Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Tres bon boulot par un blogueur meteo Espagnol (Cesar Rodriguez): sur les 10 journees les plus chaudes en terme de TX nationale en Espagne, on en compte 5 en 2022 (2 en Aout 2021, 1 debut Aout 2018, 1 en Aout 2012 et 1 en 1995). Ce qui fait echo a un message que j'avais ecrit dans le topic suivi des canicules 2022, ou j'expliquais que ces coups de chalumeaux que nous subissons en France (et partout en Europe) depuis 2015 sont le fruit des tres fortes chaleurs sahariennes qui se sont installées en continue en Espagne.

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Demain le foehn va faire monter les températures jusqu'à 45°C voir 46°C dans les vallées près de la Méditerranée dans la région de Murcia où les 40 degrés n'ont pas encore été atteints cette été. 

 

La canicule à fait plus de 1000 morts en Espagne selon le ministère de la Santé. 

Modifié par Cologne
  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Cologne said:

Demain le foehn va faire monter les températures jusqu'à 45°C voir 46°C dans les vallées près de la Méditerranée dans la région de Murcia où les 40 degrés n'ont pas encore été atteints cette été. 

 

La canicule à fait plus de 1000 morts en Espagne selon le ministère de la Santé. 

 

et environ un millier de morts estimées au Portugal également d'après le ministère de la santé portugais, principalement entre les 7 et 18 Juillet. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À Moron De La Frontera proche de Séville déjà 15 Tx>40° ce mois-ci, dont un 44° hier (maxi 45,2°), avec une Txm hallucinante de 40,3°! 😕

À Séville 14 Tx>40° (maxi 44,8°) et une Txm de 39,3°
 

À Cordoue, 14 Tx>40° (maxi 43,7° hier) et une Txm de 40,3°
À Andújar également 14 Tx>40° (maxi 44,0°) et une Txm de 40,1°
Ce mois pourrait finir avec des Txm proches de 40° par endroits, voire légèrement supérieures, quelqu’un sait à combien sont les records? Car ça me parait exceptionnel tout de même, c’est 3/4° au-dessus des normales, voire plus…😯

PS: en juillet 2017 qui était déjà très chaud avec le record de 46,9° à Cordoue, le mois avait fini avec 38,6° de Txm. Là on est largement au-dessus mais je ne sais pas si il y’a eu plus chaud avant (2003?). 
Edit: non en 2003 Txm 37,1° en juillet et 38,1° en août à Cordoue, on serait donc dans de l’inédit avec ces Txm qui risquent de tourner autour des 40°!! 🤔

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore des Tx énormes en Espagne ce dimanche: 


43,9° à Andújar 

44,1° à Séville 

44,2° à Cordoue 

44,8° à Moron De La Frontera!! 
 

Un été vraiment exceptionnel…🤔

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui deux graphiques interessants sur cet été en Espagne:

 

image.thumb.png.f2cc315797fd7688909ed938ab0ce394.png

 

 

 

et y a pas que les Tmax: des temperatures minimales autour de 25 degres ...

 

 

 

Une autre journee au dessus de 40 degres probable aujourd'hui, puis peut etre Mardi et au long terme ca pourrait revenir des le weekend apres une pause tres breve... Bref 20-25 jours a plus de 40 degres dans plusieurs endroits, c'est la Saharisation de l'Espagne...

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn 28,9° à Séville!! Non loin du record de Tnx de 29,3° en 2004. 
À 12h ça chauffe déjà fort: 

37,6° à Séville 

38,8° à Cordoue. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On depose localement les 45 degres, et Alicante vient de battre son record absolu.

 

 

 

Au vu des previsions qui indiquent un retour de la chaleur, je suis entrain de me rendre compte que certaines stations meteo d'Andalousie pourraient dépasser les 30 jours de TX au dessus de 40 degrés cet été... Jen sais pas quelles sont les normes dans le Nord du Sahara, desert de gobi etc, mais ca me parait digne d'un climat désertique...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À Cordoue la Txm de juillet dépasse encore les 40° avec 40,4° et ne devrait pas trop baisser car il est prévu 41° demain et dimanche. Possible qu’elle reste légèrement au-dessus des 40°. 
À noter aussi la Tmm qui est de 30,3° au 27! C’est énorme…😯
 

PS: et début août à nouveau du 42 à 44° prévus. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours des Txm supérieures à 40° pour ce mois de juillet en Andalousie et ça ne changera pas avec plus de 40° prévus aujourd’hui et demain. 
Ainsi Cordoue et Moron De La Frontera sont à 40,3° de Txm!! 😯

Et un nouveau record a été battu à Moron De La Frontera dimanche dernier avec 46,0° de Tx (égalité avec août 2003)…

Séville est un peu en retrait mais exceptionnel tout de même avec 39,4° de Txm et Andújar est à 40,1°
 

On notera également la Tmm de 30,6° à Moron De La Frontera (30,3° à Cordoue)! Hallucinant…🤔

 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

une question aux connaisseurs de climatologie ibérique:

 

Le record absolu de température à Madrid est-il inférieur ou supérieur à celui de Paris-Monsouris qui est de 42,6°C le 25 juillet 2019 ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Bonjour,

 

une question aux connaisseurs de climatologie ibérique:

 

Le record absolu de température à Madrid est-il inférieur ou supérieur à celui de Paris-Monsouris qui est de 42,6°C le 25 juillet 2019 ?

 

Merci.


Salut, 

 

À Madrid-Barajas (582m), la station de référence de la ville, le record absolu est de 42,7° le 14/08/2021 (41,2° en juin et 42,2° en juillet). 
Mais la ville est en « altitude », ce record serait sans doute 2/3° plus élevé à l’altitude de Paris. 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petit bilan de ce mois de juillet 2022 sans doute record du côté des Txm dans le sud de l’Espagne.

- À Séville, 18 Tx>40° et 27 Tx>35° (Txx 44,8°)! 
Txm 39,4° (normale 36,3° sur 1991/2020). 
 

- À Moron De La Frontera, 20 Tx>40° (!) et 27 Tx>35° (Txx 46,0° égalant le record absolu). 
Txm 40,4° (normale 35,6°) 😯, et une Tmm exceptionnelle de 30,7°! 
 

- À Cordoue, 19 Tx>40° et 30 Tx>35° (!) (Txx 44,2°). 
Txm 40,4° (normale 37,2° sur 1991/2020). 
 

- À Andújar, 18 Tx>40° et 30 Tx>35° (Txx 44,0°). 
Txm 40,1° (normale 36,4°). 
 

Pas de record de Txx absolus donc pour ce mois de juillet mais une très forte chaleur constante avec un nombre sans doute record de Tx>40° et des Txm supérieures à 40° donc! 
Si quelqu’un a des stats mais ça doit être des records je pense. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
Il y a 11 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Bonjour,

 

une question aux connaisseurs de climatologie ibérique:

 

Le record absolu de température à Madrid est-il inférieur ou supérieur à celui de Paris-Monsouris qui est de 42,6°C le 25 juillet 2019 ?

 

Merci.

 

Le record absolu de température à la ville de Madrid est de 40.7°C (Madrid centre ville, Retiro. 665m).

Modifié par Cologne
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Merci à vous 2 pour vos réponses.

 

Ce qui reste pas très clair c'est laquelle des 2 stations que vous citez faudrait-il prendre en compte pour comparer avec Montsouris (si toutefois vous estimez que cette comparaison a un sens) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
Il y a 17 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Merci à vous 2 pour vos réponses.

 

Ce qui reste pas très clair c'est laquelle des 2 stations que vous citez faudrait-il prendre en compte pour comparer avec Montsouris (si toutefois vous estimez que cette comparaison a un sens) ?

 

Madrid Barajas ( aéroport) est à 16km de Madrid au fond d'une zone déprimé. Les températures maximales sont toujours plus élevées qu'au centre ville.  Madrid Retiro est dans le parc du Retiro au centre ville. C'est la série météo la plus longue de Madrid. Pour comparer avec Montsouris il faudrait prendre en compte Retiro je pense. 

Modifié par Cologne
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Nouveau record de température minimale à Valladolid avec 24.4 (l'ancien était de 23.3°C). 

 

L' Aemet a montré justement une comparaison entre la moyenne de jours par an avec de températures minimales de plus de 20°C et cette année :

 

Madrid à 9 jours de moyenne de nuits tropicales par an et cette année on compte déjà 39 jours. Segovia à 0 jours de moyenne mais 19 cette année, Saragosse 11 jours mais déjà 33, etc...

 

Ça reste toujours presque tout le mois d'août pour continuer à faire monter les chiffres. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 8/1/2022 at 4:59 PM, alex67 said:

Petit bilan de ce mois de juillet 2022 sans doute record du côté des Txm dans le sud de l’Espagne.

- À Séville, 18 Tx>40° et 27 Tx>35° (Txx 44,8°)! 
Txm 39,4° (normale 36,3° sur 1991/2020). 
 

- À Moron De La Frontera, 20 Tx>40° (!) et 27 Tx>35° (Txx 46,0° égalant le record absolu). 
Txm 40,4° (normale 35,6°) 😯, et une Tmm exceptionnelle de 30,7°! 
 

- À Cordoue, 19 Tx>40° et 30 Tx>35° (!) (Txx 44,2°). 
Txm 40,4° (normale 37,2° sur 1991/2020). 
 

- À Andújar, 18 Tx>40° et 30 Tx>35° (Txx 44,0°). 
Txm 40,1° (normale 36,4°). 
 

Pas de record de Txx absolus donc pour ce mois de juillet mais une très forte chaleur constante avec un nombre sans doute record de Tx>40° et des Txm supérieures à 40° donc! 
Si quelqu’un a des stats mais ça doit être des records je pense. 

 

Oui, la TXM de Cordoue constitue un nouveau record pour cette ville. Je me demande si ca ne serait pas un nouveau record Europeen? je ne m'imagine pas qu'une autre station Espagnole est deja mesurée une TXM de plus de 40.4 degres, et si ca n'a pas ete fait en Andalousie, j'imagine que ca n'a pas ete fait ailleurs meme Grece ou en Sicile par exemple?

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Poniente (vent brûlant, très chaud et très sec) devrai se déchaîner sur Valence dans les prochains jours avec, à la clé des records absolus de chaud qui pourraient être explosés sous l'effet de l'advection d'un air continental incendiaire. 

 

Screenshot_20220812-011933_Chrome.jpg

Modifié par constantin25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ouais en effet temps très instable sur la costa blanca avec des hausses de température et des rafales d'ouest très fortes jusqu'à Alicante.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

150mm à San Sebastián.  Vigilance rouge en cours. 

 

Tm aujourd'hui à Léon de 8°C ( il y a quelques jours ils ont battu le record avec plus de 24).

 

Plusieurs vols n'ont pas pu atterrir à l'aéroport de Barcelone hier soir à cause de la tempête 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...