Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

En tout cas, la bonne nouvelle de ce run est la goutte froide toujours présente. Par la suite, l'anticyclone ne veut pas vraiment monter bien haut mais dans le cas où ca resterait en l'état, le sud aurait bien froid quand même default_innocent.gif

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On croirait un commentaire de Match de foot par Thierry Roland et Jean-Michel Larquet ! default_laugh.png

Ouh là là, l'anti remonte vers la surface de réparation ! Tout à fait Thierry, mais il faut suivre cette petite goutte froide qui pourrait nous valoir quelques surprises au cours de ce match ! default_innocent.gif

Tout ceci avec Virgile, évidemment dans le rôle de l'homme en noir ! default_crying.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui GFS 18h part mieux encore, mais attention c'est souvent un Run moins fiable que les autres.

Globalement, cela n'a pas beaucoup changé (sur la moyenne des modèles) : vers le 17/12 on change de régime pour basculer en flux de nord. Puis progressivement de nord-est et est.

A noter une petite dépression qui descend sur le flanc Est de l'AA : celle-ci est de petite taille et fort peu creusée (1015+ hpa) et du coup elle est mal gérée par les modèles...

En tout cas globalement toput cela ressemble furieusement aux hivers précédents...

Préparez les raclettes (par ici on racle déjà le matin et la soir...)

J'allai le dire: l'anti file plein ouest puis vient se positionner sur la GB, seulement il est vu plus proche de nous pour l'instant que sur le run précédent, il se positionne juste au dessus de la France, à mon avis il est un peu trop bas...

Par contre, ce run est légèrement plus froid aussi, mais l'anti vient vite couper l'alimentation en air froid venue du Nord...

Effectivement, l'alimentation serait coupée.. la grande nouveauté serait qu'une deuxième pulsion froide semble s'organiser dès le 21/12 avec un anti qui se décalerait à nouveau vers l'ouest ; mais au final..patatra.. et coulée froide pour l'europe centrale.. ; Echéance et hypothèse trop lointaine quand on sait que les modèles sont encore indécis sur le début de semaine prochaine, même si ce soir, un refroidissement assez important semble acquis..

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour avoir du froid, il faudrait d'abord qu car il fait déjà e le scénario brossé par Virgile ce matin se produise afin d'alimenter l'Europe de l'Est en froid.

Olivier.

T'es têtu Olivier... default_crying.gif Il fait froid à partir de combien chez toi ?Tiens regarde les T850 sur cette carte:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png

C'est pas très froid c'est vrai!

Les températures prévues alors à 2 mètres dans l'après midi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16817.png

default_innocent.gif

Un flux d'est-nord est donc continental refroidit énormément les basses couches en plein hiver, même si l'apport d'air froid en altitude est peu significatif!

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Bon, à priori, les premières journées sans dégel sont à attendre peut-être à partir du milieu de la semaine sur une bonne partie Est de l'Héxagone..

Je serais déjà heureux d'avoir ma première gelée du mois de décembre ! default_innocent.gif

Avec seulement 2 petites gelées en novembre !

Alors, une journée sans dégel serais une chose incroyable par les temps qui court (cette année du moins).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je serais déjà heureux d'avoir ma première gelée du mois de décembre ! default_blink.png

Avec seulement 2 petites gelées en novembre !

Alors, une journée sans dégel serais une chose incroyable par les temps qui court (cette année du moins).

default_huh.png Il n'a gelé que 2 fois dans le Nord-Ouest de la Moselle??Ici dans le Nord de l'Alsace c'est pas fameux mais tout de meme 6 gelées: 4 en Novembre et 2 pour le moment en Décembre (peut-etre la 3éme cette nuit)... default_ermm.gif

PS: désolé pour le HS...

Gfs 18z extremement encourageant , a suivre ...

Le + de cette descente d'air froide serait la periode , avec le soleil de fin decembre + les phenomenes de basse couche , si cette descente venait , les tx pourraient ne voler haut ...

Le - : C'est bien les flux de NE mais là on tire sur du vide vu les reserves d'air froid ...

default_huh.png Il n'a gelé que 2 fois dans le Nord-Ouest de la Moselle??Ici dans le Nord de l'Alsace c'est pas fameux mais tout de meme 6 gelées: 4 en Novembre et 2 pour le moment en Décembre (peut-etre la 3éme cette nuit)... default_ermm.gif

PS: désolé pour le HS...

pour cette nuit ça devrait être bon, j'espère... mais il est vrai qu'en zonal d'O, une gelée est impossible ...

Sinon comme on l'a rappeler, il ne faut pas nécessairement du -10 à 850hp pour avoir un temps très froid sur la France, du -5°C en HP suffirait largement, le souci se pose juste plus en zonal maritime...

Mais je crois que avant d'avoir un flux de NE sec, il faudrait qu'on est un flux perturbé, moins froid certes, mais qui apporterai de la neige à nos montagnes... après le froid sec porra s'installer..

Il serait intéressant de jauger la vigueur de cette fameuse goutte froide, les conditions synoptiques pourraient presque l'amener à la maintenir sur le golfe de Gênes, les retours d'Est occasionera alors pas mâl de précipitations neigeuse sur l'Est du pays (surtout les ALpes du Sud) ...

Bon je vais quand même allez jeter un coup d'oeil sur tous ces modèles default_blink.png ; c'est comment cool avec toute vos extrapolatiosn, on est au jus de tout les potains des modèles sans les avoir vu plus que cela default_wub.png !

T'es têtu Olivier... default_ermm.gif Il fait froid à partir de combien chez toi ?

Tiens regarde les T850 sur cette carte:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png

C'est pas très froid c'est vrai!

Les températures prévues alors à 2 mètres dans l'après midi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16817.png

default_blink.png

Un flux d'est-nord est donc continental refroidit énormément les basses couches en plein hiver, même si l'apport d'air froid en altitude est peu significatif!

Effectivement je suis en général têtu, mais pas borné, ce sont mes origines Ecossaise croisées savoyard, ce n'est pas pour rien que j'ai horreur de la chaleur et que j'aime le vrai froid ... default_huh.png

Je faisais référence dans ce post à l'analyse de Jean-Louis qui concernait le temps actuel et je parlais qu'en cas d'un basculement hypothétique à l'Est demain, nous n'aurions pas de froid pour autant avec la situation actuelle, je ne parlais pas du 20/12 comme sur la carte que tu me montres et dont la princiaple inconnue serait de savoir s'il y aurait des nuage sbas qui dans ce cas limiteraient la baisse des températures.

Il y aurait des gelées le matin en cas de ciel étoilé, mais pas un grand froid car l'alimentation ne viendrait pas de loin tout juste de l'Est de l'Allemagne.

Un autre facteur à prendre en compte est la présence ou non de vent qui si il était suffisamment vigoureux limiterait la baisse des températures nocturnes, mais aussi la hausse des températures diurnes.

Enfin, pour une fin décembre, du froid pour moi c'est minimum -5°C le matin et 0°C en journée, j'ai vécu 24 ans en Seine et Marne avant de migrer vers le 78 et heureusement que j'ai connu des hivers froids, sinon je ne pense pas que la météo serait devenue ma passion, la chaleur ne m'intéressant aucunement sauf pour avoir des orages.

Olivier.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ok dans 3 jours, on est parti pour le temps d'hiver anticyclônique pour qq jours

dommage on passera de la douceur humide et venteuse depuis 3 mois à du froid sec.

On aurait pu espérer mieux comme transition.

Dur pour les montagnes quand même, espérons 1 sous couche (5 cms) pour Vosges , Jura + qq canons à neige histoire d'assurer l'ouverture, mais en l'état actuel ca ne pourrait faire qu'illusion que peu de temps.

Quand à ce brave anti balaise à 1040, je pense qu'il sera être balayé par les Dep atlantiques qui vont l'attaquer de toute part avant Noël; et tant mieux pour redonner du dynamisme à ce système de marais de mes 2 .

Franki on est pas à Mc do ici tu ne pourrais pas prendre la pein de t'insuitruiren c'est quand même pas compliqué, c'est agacant qu'a chaque fois tu pose cette question, pour la peine je ne dirais rien....

Franki on est pas à Mc do ici tu ne pourrais pas prendre la pein de t'insuitruiren c'est quand même pas compliqué, c'est agacant qu'a chaque fois tu pose cette question, pour la peine je ne dirais rien....

je suis curieux mais ca n'est pas ma passion,mais si tu ne veux pas répondre,ce n'est pas grave je respecte ton choix,et je m'adresserais à d'autremais sans rancune

a plus

le 00h est beaucoup moins bon, même si les ingrédients sont toujours plus ou moins là default_blink.png

Je ne vois pas pourquoi il serait bon, puisqu'à partir de 144h les incertitudes sont énormes. En revanche, à échéance raisonnable, il est clair qu'après l'advection - relativement - froide du début de semaine on devrait s'acheminer vers une période d'inversions associée à la présence de l'Anticyclone Atlantique centré quelque part - on ne sait pas encore précisément où - sur le Nord-Ouest du continent Européen.

À partir de lundi, le temps sera donc - enfin - hivernal sur l'ensemble de la France avec des températures dignes d'un mois de décembre. Après mercredi, même si l'ensemble des modèles - y compris les 10 scénarios de GFS - ne prévoient aucun blocage, les ingrédients demeurent présents...et l'échéance devient lointaine : J+7 et plus...

J'ajoute quand même qu'on peut craindre d'entrer dans une longue, très longue période de journées uniformément grises et froides...

On peut même ajpouter qu'à partir de dimanche, les T° seront conformes aux normes de saisons et passeront en dessous de la barre lundi.Le debut de semaine prochaine serai donsc frais et, il semble que le W-E suivant sera froid.Mais, la predominance humide n'est, apparemment plus a l'ordre du jour. default_shifty.gif

Va y franki c'est bon... default_online2long.gif

Ok je sors... default_shifty.gif , surtout que c'est pas bon, l 'analyse c'est pas trop son truc... default_sick.gif

je prefere ton analyse si tu sais en faire une?a voir

ECMF s'est aligné sur les autres, ce matin les mmodèles sont assez en accord pour voir une semaine sèche froide, phénomènes de basse couche, flux d'est en première parte de semaine, puisancun flux,inverssons car il est maintenant quasi-acquis que l'anticyclone retombe sur la France, il n'y aura en effet aucune blocage, ce matin c'est assez clair le dépréssions coupent tout risque au nord de l'anticyclone.

On y voit bien plus clair ce matin, et comme on pouvait s'y atendre c'est un scénario plus banal qui en ressort.

Mais c'est déja mieux que rien quand on voit la situation que l'on à depuis logtemps!

ECMF s'est aligné sur les autres, ce matin les mmodèles sont assez en accord pour voir une semaine sèche froide, phénomènes de basse couche, flux d'est en première parte de semaine, puisancun flux,inverssons car il est maintenant quasi-acquis que l'anticyclone retombe sur la France, il n'y aura en effet aucune blocage, ce matin c'est assez clair le dépréssions coupent tout risque au nord de l'anticyclone.

On y voit bien plus clair ce matin, et comme on pouvait s'y atendre c'est un scénario plus banal qui en ressort.

Mais c'est déja mieux que rien quand on voit la situation que l'on à depuis logtemps!

C'est peut-être le début d'une longue période froide default_shifty.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, dès hier j'avais repoussé le scénario du blocage qui était très improbable...

Maintenant, restera à analyser les dépètrements possibles de cette gangue d'hp qui ne nous lâche pas ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...