Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

Et comme ya pas que GFS et UKMO dans la vie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

faites vos jeux....

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Et JMA.. default_stuart.gif

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...=h500&t=120

J'ai bien l'impression que l'on se dirige vers un coup de frais..le premier de la saison, c'est sur que ca va faire du bien aux massifs..et aux enragés du froid (tout comme moi)..la situation peut se bloquer, mais pour l'instant la suite est vraiment floue..attendons de voir..

Je pense que l'on peut dire qu'il y a des risques de neige en plaine la semaine prochaine..pour les regions concernées..attendons les reglages fins.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée a tout le monde..

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Kéké :ce n'était qu'une réponse au GFS12 dans laquelle je doute qu'il soit interessant. default_stuart.gif Bien entendu, ce n'est pas forcement l'option GFS qui prédominera. Je penserais même qu'elle ne s'appliquera pas. Mais SI cette version prime, alors, oui, il y a risque de flux de sud par basculement de l'anti à l'est.

De toute façon, nous nous dirigeons vers un refroidissement progressif avec la situation anticyclonique que nous connaissons. Les brouillards quasis persistants dans les vallées vont conduire à une diminution progressive des températures dans les basses couches... Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des journées sans dégel sont à prévoir sur les régions de l'est à partir de mardi grace aux vents d'est qui souffleront en début de période, peut être ailleurs même. La suite risque d'être bloquée et il pourrait continuer à faire très froid en plaine même si la masse d'air est douce en altitude et la situation du modèle ECMWF est pas mal ce soir, presque pareil que gfs et à la fin de la période, on voit l'AA se retirer à nouveau sur l'atlantique mais comme c'est trop loin et que ca peut encore diverger à cause des gouttes froides, on peut rien dire de plus sur le long terme. En conclusion, une semaine froide voire très froide mais sèche en perspective...

Des journées sans dégel sont à prévoir sur les régions de l'est à partir de mardi grace aux vents d'est qui souffleront en début de période, peut être ailleurs même. La suite risque d'être bloquée et il pourrait continuer à faire très froid en plaine même si la masse d'air est douce en altitude et la situation du modèle ECMWF est pas mal ce soir, presque pareil que gfs et à la fin de la période, on voit l'AA se retirer à nouveau sur l'atlantique mais comme c'est trop loin et que ca peut encore diverger à cause des gouttes froides, on peut rien dire de plus sur le long terme. En conclusion, une semaine froide voire très froide mais sèche en perspective...

Je suis d'accord avec mike dans les grandes lignes, même si je suis un peu dubitatif concernant les journées sans dégel dans l'Est.

Par ailleurs, je pronostique l'acte de décès de ce topic d'ici aux cinq prochains jours. C'est presque dommage, je l'aimais bien... default_w00t.gif

"Donc nous sommes bien dans des phénoménes d'inversions, comme il y'a 2 ans."

Pour répondre à Fred54 : nous n'en sommes en encore aux inversions. Examinons d'abord ce vers quoi nous mène la configuration qui se met en place...

De toute façon, nous nous dirigeons vers un refroidissement progressif avec la situation anticyclonique que nous connaissons. Les brouillards quasis persistants dans les vallées vont conduire à une diminution progressive des températures dans les basses couches... Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci.

Le brouillard c'est comme le vent..ca ne permet pas aux temperatures de monter tres haut, mais ca les empechent de descendre tres bas.. default_w00t.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je suis d'accord avec mike.

Par ailleurs, je pronostique l'acte de décès de ce topic d'ici aux cinq prochains jours. C'est presque dommage, je l'aimais bien... default_w00t.gif

Oui mais il faudra peut etre aller sur le topic "vague de froid" default_blink.png non je lol mais on ouvrira A quand la seconde descente froide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En conclusion, une semaine froide voire très froide mais sèche en perspective

...

Malheureusement, on devrait rester sous influence anticyclonique, au moins le froid sera là...

Posté(e)

Pour les premières journées sans dégel, j'en suis kasiment certains au moins pour l'est, d'ailleur gfs voit par exemple du 0/-1° de mardi à vendredi l'après midi donc c'est fortement probable. En ce qui concerne le brouillard, au départ il y en aura pas puisque le vent de NE sera de la partie et assèchant la masse d'air. C'est par la suite que les brouillards givrant pourraient apparaitre comme le situation de la mi-décembre 2004 ( sans flux en basse couche ou léger flux d'est). Et ce qui disent que les brouillards font eviter la baisse des températures la nuit, c'est archi faux. En décembre 2004, il y avait eu des brouillards givrant mais + des nuages bas ce qui avait fait limité les températures de baisser de trop les nuits sans pour autant éviter les gelées et des Tx très basses d'où des journées sans dégel...

Petit exemple, à Dijon début janvier 2002, le matin il faisai -13° sous les brouillards givrants...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

et pour la neige vous en pensez quoi ?

peut etre que le froid sera légèrement humide en début de semaine non ? ou peut etre qu'il neigera à basse altitude dans l'est derrière la perturbation de dimanche ? default_w00t.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

et pour la neige vous en pensez quoi ?

peut etre que le froid sera légèrement humide en début de semaine non ? ou peut etre qu'il neigera à basse altitude dans l'est derrière la perturbation de dimanche ? default_w00t.gif

De la neige à très basse altitude n'est pas exclue lundi (ou environs) vers le nord-est à RA... Mais bon c'est encore un peu tôt pour ce genre de prévis toujours fortement liées aux fameux réglages fins.

Surveiller aussi par la suite les risques potentiels de remontées de sud sur la quart sud-est...

Posté(e)

J'ai peur de demander un truc un peu fou mais je suis novice donc j'ai besoin d'éléments de comparaison

jme lance

est ce que la période de froid que nous pourrions connaitre pourrait se rapprocher de celle de fin décembre 2005 aussi bien en terme de froid qu'en terme de neige ?

j'ai juste une petite question pour apprendre default_flowers.gif

De la neige à très basse altitude n'est pas exclue lundi (ou environs) vers le nord-est à RA...

Mais bon c'est encore un peu tôt pour ce genre de prévis toujours fortement liées aux fameux réglages fins.

Surveiller aussi par la suite les risques potentiels de remontées de sud sur la quart sud-est...

Ya pas que nord-est et ra qui sont en risque de neige.

Posté(e)

est ce que la période de froid que nous pourrions connaitre pourrait se rapprocher de celle de fin décembre 2005 aussi bien en terme de froid qu'en terme de neige ?

Question facile: Aucun des deux car en décembre 2005 nous étions plongés dans une vague de froid venue de Russie ( avec du -10-15° à 850hpa) alors que la semaine prochaine on aura du froid modéré en altitude ( -5-10°) donc l'intensité ne sera pas la même. Concernant la neige, même pas la peine d'en parler puisqu'il y pas d'incursion d"humidité venu du nord-est contrairement à fin décembre 2005 où une goutte froide etait parvenu à se glisser sur les hautes pressions sur la France et ensuite créant une dépression en méditérannée alors que la il y aucun ingrédent pour cela du moins pour l'instant à part ( et encore c'est pas sur) sur l'extrême sud-est où il pourrait y avoir quelques précipitations si la goutte froide parvient à aller sur la méditérannée...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ya pas que nord-est et ra qui sont en risque de neige.

Exact! Les côtes de la manche pourraient subir des averses neigeuses aux heures les plus froides (comme souvent dans cette configuration). On ne peut également exclure un risque pour la région parisienne, mais il reste encore bien faible en l'état actuel des modèles!@ suivre... Comme dit Oozap, les réglages fins vont être primordiaux dorénavant! default_flowers.gif

Posté(e)

Exact! Les côtes de la manche pourraient subir des averses neigeuses aux heures les plus froides (comme souvent dans cette configuration). On ne peut exclure un risque pour la région parisienne, mais il reste encore bien faible en l'état actuelle des modèles!

D'où vous voyez de la neige sur l'est et le nord la semaine prochaine? Moi je ne vois strictement rien, des précipitations carement nul à part sur l'extrême sud peut être. J'ai beau regarder gfs, je ne vois aucunes précipitations meme si c'est léger, les autres modèles ne voient rien. Eviter de parler de neige à cette échéance la, ca ne sert pas à grand chose...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ca va faire du bien quand même cette invasion froide! Dommage que çà ne soit pas plus dépressionaire mais on va pas cracher dessus après cet automne désolant! default_flowers.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

............. que la il y aucun ingrédent pour cela du moins pour l'instant à part ( et encore c'est pas sur) sur l'extrême sud-est où il pourrait y avoir quelques précipitations si la goutte froide parvient à aller sur la méditérannée...

Il ya déjà une dépression en méditérannée default_flowers.gif

Posté(e)

D'où vous voyez de la neige sur l'est et le nord la semaine prochaine? Moi je ne vois strictement rien, des précipitations carement nul à part sur l'extrême sud peut être. J'ai beau regarder gfs, je ne vois aucunes précipitations meme si c'est léger, les autres modèles ne voient rien. Eviter de parler de neige à cette échéance la, ca ne sert pas à grand chose...

Attends tu plaisantes ou quoi ? J'ai parlé d'un risque faible pour la région parisienne default_flowers.gif , notamment si on considère qu'un léger décallage de l'anti peut changer pas mal de choses quant à l'apport d'humidité (GFS 00Z)! Quant aux côtes de la manche, elles peuvent tirer leur épingle du jeu dans cette situation là, peut être n'es tu pas au courant... On en reparlera! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il ne suffit pas de regarder les cartes de précipitations sur un run de GFS... qui plus est un run qui totalise pas mal de scénarios différents!

Posté(e)

Il ya déjà une dépression en méditérannée

Tu plaisantes?

Pas confondre "goutte froide" et " dépression " , ce soir et demain c'est une simple goutte froide qui est en méditérannée, ca sera pareil la semaine prochaine sauf qu'elle sera plus intense sans parler de dépression pour le moment toutefois...

Attends tu plaisantes ou quoi ? J'ai parlé d'un risque faible pour la région parisienne sick.gif, notamment si on considère qu'un léger décallage de l'anti peut changer pas mal de choses quant à l'apport d'humidité (GFS 00Z)! Quant aux côtes de la manche, elles peuvent tirer leur épingle du jeu dans cette situation là, peut être n'es tu pas au courant... On en reparlera!

On pari une tablette de chocolat milka?? default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On pari une tablette de chocolat milka?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu veux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs tu m'en dois toujours une... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)

Si tu veux! biggrin.gif D'ailleurs tu m'en dois toujours une...

C'était quoi encore comme pari? Heu ben attend je te l'enverrai pour noel, ca sera ton cadeau default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...