Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

Exact! Les côtes de la manche pourraient subir des averses neigeuses aux heures les plus froides (comme souvent dans cette configuration). On ne peut également exclure un risque pour la région parisienne, mais il reste encore bien faible en l'état actuel des modèles!

@ suivre... Comme dit Oozap, les réglages fins vont être primordiaux dorénavant! default_flowers.gif

L'échéance est trop lointaine, mais effectivement dans ce genre de configuration les côtes normandes sont fréquemment concernées par des averses neigeuses plus ou moins soutenues. Un fort gradient thermique vertical entre la température de la mer et une masse d'air très froid en altitude, un peu d'instabilité, et le tour est joué.

La fin décembre 2005 fut un exemple mémorable. une vigoureuse ligne d'averses s'est formée dans le flux de nord-est, et le résultat fut prodigieux : 20 à 25 cm de neige au Havre et sur toute la côte Est de la baie de Seine ! Nous nous emballons pas - enfin, il ne faut pas que je m'emballe - rien ne permet d'envisager un phénomène d'une telle intensité dans les 10 jours prochains. Il est même possible qu'on ne voit rien venir, notamment si des pressions trop élevées contrarient la convection.

27 décembre 2005

Prévision GFS 12 Z - 19 décembre 2006

19 décembre 2006 - Champ de pressions au sol

Dans cette configuration, le champ de pressions m'apparait un poil trop élevé, et la masse d'air à 5000m est un peu douce. Ce sera mieux si la tendance se poursuit à remonter l'anticyclone vers le Nord au fil des runs...

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'échéance est trop lointaine, mais effectivement dans ce genre de configuration les côtes normandes sont fréquemment concernées par des averses neigeuses plus ou moins soutenues. Un fort gradient thermique vertical entre la température de la mer et une masse d'air très froid en altitude, un peu d'instabilité, et le tour est joué.

Oui, cela permet d'avoir de bonnes averses neigeuses même en cas de pressions élevées... default_flowers.gif

La fin décembre 2005 fut un exemple mémorable. une vigoureuse ligne d'averses s'est formée dans le flux de nord-est, et le résultat fut prodigieux : 20 à 25 cm de neige au Havre et sur toute la côte Est de la baie de Seine !

Oh que oui je m'en rappelle default_flowers.gif Plus de 20 cm à Fécamp avec juste une ligne d'averse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur les cotes normandes c'est souvent cette configuration qui permet d'avoir de la neige , enfin un flux de nord est humide !

D'où vous voyez de la neige sur l'est

et le nord

la semaine prochaine? Moi je ne vois strictement rien, des précipitations carement nul à part sur l'extrême sud peut être. J'ai beau regarder gfs, je ne vois aucunes précipitations meme si c'est léger, les autres modèles ne voient rien. Eviter de parler de neige à cette échéance la, ca ne sert pas à grand chose...

EST

90-574.GIF

NORD

108-574.GIF

Ses prévisions ont changé du tout au tout par rapport à hier soir où il voyait le maintien des conditions anticycloniques sur la FRANCE jusqu'en fin d'échéance..

Je note également qu'il donne de la consistance à l'option de ce soir, à savoir la dépression méditerranéenne !

Bien trop tôt pour l'instant pour en dire plus, mais de grosses surprises (neige à très basse altitude) sont envisageables sur le SE ! A suivre..

Bonsoir

Je voudrais savoir si dans les jours ou la semaine d'après , il est possible de voir le froid ou pourquoi pas la neige débarquer en montagne , les Pyrénées Orientales pour etre plus précise .

Merci pour les les renseignements

Pour répondre à ta question du 13 novembre Oxana : oui, c'est possible !

Voilà, c'était un petit clin d'oeil au post qui a inauguré ce sujet, il y a de cela un mois et un jour ! Que d'aventures avons nous traversé ensemble depuis ! Que de hauts et de bas - surtout des bas ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) - avons nous connu !

Petit moment d'émotion et de recueillement collectif. Je vous demande une minute sans poster. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tu plaisantes?

Pas confondre "goutte froide" et " dépression " , ce soir et demain c'est une simple goutte froide qui est en méditérannée, ca sera pareil la semaine prochaine sauf qu'elle sera plus intense sans parler de dépression pour le moment toutefois...

On pari une tablette de chocolat milka?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Je m'excuse MIKE mais je maintiens mon propos il y a bien quelque chose en méditérannée (goutte froide, perturbation ou dépression ? (même si elle n'est pas creuse)) comme tu veux:Analyse aujourd'hui:

http://www.wetterzentrale.de/pics/bracka.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à ta question du 13 novembre Oxana : oui, c'est possible !

Voilà, c'était un petit clin d'oeil au post qui a inauguré ce sujet, il y a de cela un mois et un jour ! Que d'aventures avons nous traversé ensemble depuis ! Que de hauts et de bas - surtout des bas ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) - avons nous connu !

Petit moment d'émotion et de recueillement collectif. Je vous demande une minute sans poster. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle évolution en effet ! De plus en plus favorable : j'avais parlé la semaine dernière d'un décalage possible des géopotentiels vers le nord-ouest et cela est peu à peu en train de se faire... Si ça continue à évoluer comme cela, nous ne seront plus très loin des conditions à vagues de froid ! Seulement comme le froid n'y est pas en Europe de l'Est, cela nous vaudra tout au moins un vrai temps d'hiver avec probablement des chutes de neige en se dirigeant vers le sud-est !On en espérait pas tant en attendant Noël !

Nous tenons le bon bout, mais ce n'est pas fini, ne nous réjouissons pas avant d'avoir tiré les marrons du feu ! Il reste encore 4-5 jours d'évolution palpitante des modèles à suivre : il peut encore se passer beaucoup de choses dans un sens ou un autre...

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Pour le moment les hp sont trop proches de nous et à terme risque de s'écraser encore une fois chez nous.

Ceci dit on sent une évolution en terme de racines tropicales ou ils semblent que les bases en seraient coupées par une légère activitée dépressionnaire sur la mediterrannée.

A suivre mais nous en sommes encore loin de la vgue de froid!

A+

Patric95

Vous rigolez?

Ce run est mieux que le précédant au contraire !

Vous allez voir que ca va nous faire tout drole d'avoir des -2/-3 le matin et a peine 4° l'après midi et aussi bien sur l'est que sur le nord, le reste du pays devrait voir aussi des valeurs frisquettes.

Non le dernier est meilleur je trouve... mais bon pas de grand changement dasn les grandes lignes.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vous rigolez?

Ce run est mieux que le précédant au contraire !

Vous allez voir que ca va nous faire tout drole d'avoir des -2/-3 le matin et a peine 4° l'après midi et aussi bien sur l'est que sur le nord, le reste du pays devrait voir aussi des valeurs frisquettes.

Non le dernier est meilleur je trouve... mais bon pas de grand changement dasn les grandes lignes.

C'est clair! Beaucoup veulent dès maintenant que les -15° à 850 hpa envahissent le pays pour Noël!

Je sais pas si certains se rendent compte mais çà va être glacial la semaine prochaine en comparaison de ces dernières semaines! default_flowers.gif

Faut pas être trop gourmand non plus! Il reste encore 2 mois et demi! default_flowers.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Impressionnant quand même cette énorme anticyclone avec un centre très vaste aux alentour du 22-23 décembre. C'est énorme la douceur en altitude qu'il engloberait.

A+

Patric95

Vous allez voir que ca va nous faire tout drole d'avoir des -2/-3 le matin et a peine 4° l'après midi

MODE DECONADE ON

Bof... tu sais nous à Tours, on a eu -1°C de Tn et +2°C de Tx aujourd'hui alors... default_laugh.png

MODE DECONADE OFF

Un run qui confirme plutôt le 12z comme tu le dis, sauf que la goutte froide se creuse beaucoup moins en Méditerranée... on revient dans la moyenne en quelque sorte sauf que GFS persiste quand à la jonction Talweg Atlantique - Dépression Méditerranéenne.

Pour la durée de ce blocage, c'est bien parti jusqu'à J+7, mais pour la suite, je ne suis pas spécialement confiant. default_w00t.gif

A SUIVRE default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gif

Désolé, mais je continue à penser qu'il ne s'agit que d'une rotation de notre anti. Il pivotera après s'être redressé et retombera en fin de semaine sur le flan est avec courant de sud à la clé.

Personne n'en parle, mais c'est à mon avis un risque à ne pas sous-estimer ...

Ca tourne dans le sens des aiguilles d'une montre les masses d'air, en gros à l'envers sou cet anticyclone, c'est tant mieux, je crois que cette fois l'Europe de l'est va s'en bouffer du froid, on à l'impression que le retard doit être rattrapé là bas, car avec cette situation la porte est grande ouvert, ou plutot l'apirateur default_flowers.gif

Et comme dirait-on, mais qui aspire tout cet air froid d'un coup alors que tout le monde baigne dans la douceur européenne? default_flowers.gif et bien c'est la goutte froid sur l'Europe de l'ouest mais où ira t'elle? mystère.... pendant ce temps le froid est aspiré et passe sur l'Europe pour finir sa course probablement en France, ensuite situation anticyclone avec cette patate, mais l'air froid risque d'être emprisonné là dessous, voir accuentué, ensuite ca n'a pas l'air fini, en tous cas nous sommes bien loins du fort zonal, on peut lui dire bye bye pour un bout de temps, je pense pour l'année 2006 même.

En tous cas cette bulle anticyclonique est en équilibre parfait, elle tourne telle une boulle sur de la glace avec son flux de sud à l'avant et de nord à l'arrière...

C'est pas la vraie vague de froid mais c'est un très beau changement tout de même, une semaine qui risque d'être digne d'un hiver cette fois. default_flowers.gif

Rien de très neuf ce matin : Il n'est toujours pas prévu que notre anticyclone soit franchement coupé de ses racines subtropicales dans le courant de semaine prochaine. D'ailleurs, la jonction entre les bas géopotentiels Atlantiques et les minmums méditerranéens - entrevue hier - ne se réaliserait pas. Au final, le blocage étant bien fragile à sa base, les hautes pressions continentales pourraient basculer vers le sud-est de l'Europe, ce qui annonçerait un début de redoux pour la France à l'échéance de 144h. Même si les prévisions de GFS sont remarquablement proches de celles de GEM, tout ceci reste encore bien lointain ! Prenons le temps de vivre et de savourer nos premiers froids ! default_wacko.png

La fin décembre 2005 fut un exemple mémorable. une vigoureuse ligne d'averses s'est formée dans le flux de nord-est, et le résultat fut prodigieux : 20 à 25 cm de neige au Havre et sur toute la côte Est de la baie de Seine ! Nous nous emballons pas - enfin, il ne faut pas que je m'emballe - rien ne permet d'envisager un phénomène d'une telle intensité dans les 10 jours prochains. Il est même possible qu'on ne voit rien venir, notamment si des pressions trop élevées contrarient la convection.

27 décembre 2005

Prévision GFS 12 Z - 19 décembre 2006

19 décembre 2006 - Champ de pressions au sol

Dans cette configuration, le champ de pressions m'apparait un poil trop élevé, et la masse d'air à 5000m est un peu douce. Ce sera mieux si la tendance se poursuit à remonter l'anticyclone vers le Nord au fil des runs...

default_wacko.png N'allez pas me comparer fin décembre 2005 où il y avait du gros potentiel à la situation du début de la semaine prochaine, pas pitié. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051228.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

1) Une véritable puslion polaire en 2005 avec du -10 voir en dessous sur les 3/4 de la France à 850 hpa

2) une belle goutte froide très froide en altitude (-40 degrès à 500 hpa) venant tout droit de Scandinavie qui est une toute petite partie du vortex polaire en 2005

3) Un anticyclone qui s'était retiré avec des pressions "dépressionnaires" sur les 4/5 du pays.

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Vous avez l'habitude de comparer 2 situations qui n'ont rien à voir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je lis à droite ou à gauche des deceptions car notre anti ne veut pas se couper de sa base tropicale. c'est un peu normal, car notre anticyclone ne remonte pas assez nord et il est bien trop puissant. Même si parfois une goutte froide est aperçue pour le couper de sa base pendant 1 ou 2 jours (et pas sur tous les runs et pas tous les modéles), il se reforme très vite par sa base.

Pour avoir une véritable vague de froid, il faut soit qu'un anti assez puissant soit très éloigné de nous style islande ou scandinavie ; soit qu'il soit bien + petit (et là je parle des hautes pressions à 500 hpa et pas au sol) quand il est + proche de la France.

Un gros mamouth anticylonique très proche de la France dans la plupart du cas n'apporte pas une vague de froid digne de ce nom.

Il ne suffit pas de grand chose, d'un tout petit anti bien placé pour que le mécanisme s'enchaine.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850108.gif

default_wacko.png N'allez pas me comparer fin décembre 2005 où il y avait du gros potentiel à la situation du début de la semaine prochaine, pas pitié. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051228.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

1) Une véritable puslion polaire en 2005 avec du -10 voir en dessous sur les 3/4 de la France à 850 hpa

2) une belle goutte froide très froide en altitude (-40 degrès à 500 hpa) venant tout droit de Scandinavie qui est une toute petite partie du vortex polaire en 2005

3) Un anticyclone qui s'était retiré avec des pressions "dépressionnaires" sur les 4/5 du pays.

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Vous avez l'habitude de comparer 2 situations qui n'ont rien à voir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te l'avoue Virgile, j'ai écrit ceci sur le vif d'une euphorie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le changement de configuration est si émouvant ! Aucun hivernophile n'est à l'abri de comparaisons mal inspirées ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te l'avoue Virgile, j'ai écrit ceci sur le vif d'une euphorie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le changement de configuration est si émouvant ! Aucun hivernophile n'est à l'abri de comparaisons mal inspirées ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'imagine. passer enfin sous les normes de saison durant une grande partie de la semaine prochaine, c'est très émouvant. default_wacko.png

Je lis à droite ou à gauche des deceptions car notre anti ne veut pas se couper de sa base tropicale. c'est un peu normal, car notre anticyclone ne remonte pas assez nord et il est bien trop puissant. Même si parfois une goutte froide est aperçue pour le couper de sa base pendant 1 ou 2 jours (et pas sur tous les runs et pas tous les modéles), il se reforme très vite par sa base.

Pour avoir une véritable vague de froid, il faut soit qu'un anti assez puissant soit très éloigné de nous style islande ou scandinavie ; soit qu'il soit bien + petit (et là je parle des hautes pressions à 500 hpa et pas au sol) quand il est + proche de la France.

Un gros mamouth anticylonique très proche de la France dans la plupart du cas n'apporte pas une vague de froid digne de ce nom.

Il ne suffit pas de grand chose, d'un tout petit anti bien placé pour que le mécanisme s'enchaine.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850108.gif

Je note qu'un changement se met en place mais que, il faut laisser du temps a celui-ci de se placer.Ca peut encore demander quelques jours

Je note qu'un changement se met en place mais que, il faut laisser du temps a celui-ci de se placer.Ca peut encore demander quelques jours

C'est assez prévisible quand même. Un anti très puissant et très influent (sur des milliers de kms) centré au niveau de la GB apportant un flux d'est froid et sec sur la France. La suite la plus logique est le décallage de cet anti sur l'europe de l'est.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...