Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le forum est interdit aux moins de 18 ans à compter de maintenant

Il va plus rester grand monde dis donc! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je sais mais...

Sur un malentendu, ça peut marcher! default_laugh.png

Justement, il paraît - c'est alti qui me l'a dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - que Vincounet prête beaucoup à confusion...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon j'arrête mes bêtises, revenons à la météo !

"non mais basé que sur un seul modele"

Visionner tous les scénarios proposés par un modèle n'est pas moins fiable que regarder un seul scénario de trois modèles différents. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

non mais basé que sur un seul modele default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quand on voit l'ensemble des modeles, tous voient ces fortes pressions sur le Royaume uni. Un premier petit coup de froid donc qui se confirme une bonne partie de la semaine dans ce flux d'est anticyclonique (peut etre plus pertubé au sud...), mais avec cela, on ne peut guere espérer mieux meme si la position précise de cet anti reste encore à affiner; cela ne changera tout de meme pas grand chose.

Un seul modèle regroupant maintes scénarios. Dans ces scénarios, on retrouve celui de JMA, ECMWF, etc... Quant à la position de l'anti, cela peut changer pas mal de choses, même si pour l'instant la probabilité d'une vague de froid est bien minime. De toute façon, je préfère qu'un blocage apparaisse à 120h plutôt qu'à 240h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est d'ailleurs souvent comme cela que ça se passe!
Justement, il paraît - c'est alti qui me l'a dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - que Vincounet prête beaucoup à confusion...

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon j'arrête mes bêtises, revenons à la météo !

Tu sais, si j'étais hétérosexuel, je l'aurais assumé sans problème! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ECMF voit l'AA riper peu à peu à l'ouest en fin d'échéance.

Cela pourrait permettre d'ouvrir la voie à une nouvelle descente froide et plus ou moins humide sur l'Europe et espérons au moins sur l'Est du pays...

Le forum est interdit aux moins de 18 ans à compter de maintenant. Merci de presenter vos cartes d'identite. default_laugh.png

Ca fait un moment que je lis tes prévis et pas besoin d'être mineur pour être con.

Je rigole default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Je suis à la sortie.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le forum est interdit aux moins de 18 ans à compter de maintenant. Merci de presenter vos cartes d'identite. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

raaah.... default_laugh.png heu si on retournait aux analises meteo plutot que les analises ***** n'est-ce pas vincounet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cela pourrait permettre d'ouvrir la voie à une nouvelle descente froide et plus ou moins humide sur l'Europe et espérons au moins sur l'Est du pays...

Tout à fait mais je crois que nous sommes que deux à l'avoir évoqué ce soir, ca se voit que tous le monde s'enfichent royalement alors que l'hiver europeen va enfin s'installer et peut être durablement, on se demande ce qu'il leur faut, ah oui une tempête de 1m de neige sur toute la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

raaah.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> heu si on retournait aux analises meteo plutot que les analises ***** n'est-ce pas vincounet default_laugh.png

Dis nous petit, qu'est ce que tu veux savoir de plus au niveau des tendances ?? Y a tellement de chose qui ont été déjà dites. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est quand même con de venir sur un forum et de ne pas savoir lire! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tout à fait mais je crois que nous sommes que deux à l'avoir évoqué ce soir, ca se voit que tous le monde s'enfichent royalement alors que l'hiver europeen va enfin s'installer et peut être durablement, on se demande ce qu'il leur faut, ah oui une tempête de 1m de neige sur toute la France default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

et encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">avant ils se plaignaient du flux de sud ouest avec des tx de +19° fin novembre et mmaintenant que l'hiver arrive avec son lot de -5° il leurs faut 30cm de neige comme en début mars (du moins en Centre et IDF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

vincounet je disait "retournait" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Dis nous petit, qu'est ce que tu veux savoir de plus au niveau des tendances ?? Y a tellement de chose qui ont été déjà dites. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même con de venir sur un forum et de ne pas savoir lire! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut arreter de paler de sexulalité svp???

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait mais je crois que nous sommes que deux à l'avoir évoqué ce soir, ca se voit que tous le monde s'enfichent royalement alors que l'hiver europeen va enfin s'installer et peut être durablement, on se demande ce qu'il leur faut, ah oui une tempête de 1m de neige sur toute la France default_blink.png

C'est logique vu les échéances (240 heures pour ecmwf qui ne voyait même pas cette situation ce matin) Mike. si on insitait sur le retour du flux d'ouest DOUX ET humide à 220 heures, tu serais le premier à trouver ça un peu grotesque. Alors là, c'est pareil. On observe et on verra sur les prochains runs, rien de +. On sait quand ce genre de patate anticylonique arrive, on sait rarement quand elle repart ou dégonfle.

Effectivement, on le voit bien ici:

Recm1681.gif

Juste avant Noël, ce serait sympa d'avoir des flocons pour le Réveillon default_blink.png

Recm1681.gif

Juste avant Noël, ce serait sympa d'avoir des flocons pour le Réveillon default_kiss.gif

Génial la carte. Terrifiante. default_blink.png la France toute blanche. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Juste avant Noël, ce serait sympa d'avoir des flocons pour le Réveillon default_blink.png

Tu ne t'es pas trompé de carte Mantis?

Posté(e)

si on insitait sur le retour du flux d'ouest DOUX ET humide à 220 heures, tu serais le premier à trouver ça un peu grotesque. Alors là, c'est pareil. On observe et on verra sur les prochains runs, rien de +. On sait quand ce genre de patate anticylonique arrive, on sait rarement quand elle repart ou dégonfle.

Oui normal car avec un anticyclone aussis puissant, le flux zonal ne pourrait pas revenir comme ça donc tu es très mal placé pour dire ça, à long terme oui mais pour moi 192h c'est du moyen terme le max , ensuite long terme mais ECMWF commence à l'évoqué déjà avant point final pour ce soir. A suivre dans les prochains jours...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je sais mais...

Sur un malentendu, ça peut marcher! default_kiss.gif

Attendez-moi, j'arrive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bon, sinon, en meteo aussi on a des choses intéressantes ce soir default_blink.png !

Pas mal de modèles nous donnent une tendance à un scindage du vortex à la hauteur du Groënland autour du 22-25 pour être large, à surveiller...

Le décallage du vortex vers l'est devrait être de plus en plus flagrant à terme, et cette déconcentration va nous ouvrir pas mal de portes, qui plus est bien placées...

Il faudra surtout surveiller le comportement de la goutte froide issue de la coulée contientale et saposition pourrait être déterminante :

-si elle vient se loger sous l'AA, c'est tout bon dans un premier temps, et elle agirait comme un tremplin vers le grand nord (attention, le plafond pourra par contre rester bas, voir GFS )

-Si elle file vers l'océan, elle joindra les bp atlantique et entreprendrait de repousser les hp vers l'est (mauvais scénario, retour du flux de sud et possible blocage de l'Anti à l'est, comme cet automne, mais option improbable)

-enfin, elle pourrait semaintenir sur l'est du bassin méditerannéen, et l'anti pourrait alors conforter sa jonction avec les hp subtropicales...On en aurait pour un moment !

D'ici là, tout à fait d'accord avec Virgile et Oozap (et les autres), ce sera anti, flux d'est froid et pas de précipitations, sauf à l'extrême sud avec la goutte froide...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Surement pas. 1040, c'est beau, non? default_blink.png

Bah oui, avec çà, de la belle neige industrielle d'inversion! default_kiss.gif

Posté(e)

Surement pas. 1040, c'est beau, non? default_blink.png

Non seulement c'est pourri, et j'te raconte pas dans quelle m**** on s'est mis si cette config devait arriver! default_kiss.gif

Oui normal car avec un anticyclone aussis puissant, le flux zonal ne pourrait pas revenir comme ça donc tu es très mal placé pour dire ça, à long terme oui mais pour moi 192h c'est du moyen terme le max , ensuite long terme mais ECMWF commence à l'évoqué déjà avant point final pour ce soir. A suivre dans les prochains jours...

Evidemment, on peut toujours trouver et mettre en avant le scénario pour notre plaisir personnel, surtout après la nouveauté gfs.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

Y a pas grand chose qui pourrait te faire plaisir.

default_blink.png

Posté(e)

Evidemment, on peut toujours trouver et mettre en avant le scénario pour notre plaisir personnel, surtout après la nouveauté gfs.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

Y a pas grand chose qui te pourrait faire plaisir.

Tu sais que t un ptit malin virgile, ca risque pas de changer chez toi default_kiss.gif

Sur les 14 scénaros que tu me montrent, il y en a qu'UN qui voit le retour du flux d'ouest attention c'est énorme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Je sens que la carte d'ecwmf a jeté un grand froid sur ce forum.

Tout simpletement parceque c'est l'un des scénarios qui seraient le plus logique, le flux d'ouest dans ce genre de situation bloqué c'est kasi impossible ( on en reparlera la semaine prochaine à l'échéance du 25 décembre au plus tard). La 2eme situation également probable c'est l'éffondrement des HP vers l'est oui mais seulement voila, l'anti serait tellement puissant qu'il recouvrait tout l'Europe et une nouvelle dorsale serait déja en attente sur l'atlantique. Pour le moment on a ces situation ce soir, flux d'ouest totalement exclu ce soir à l'chéance jusqu'à noel...

Ah oui et j'oubliais JMA, ça en fait déjà deux!

En tout cas, apperement personne ne la encore évoqué mais il y a de nouveaux scénarios que certains modèles voient ce soir et qui pourraient se produire, c'est la remontée de l'AA. JMA par exemple voit l'anticyclone remonter de plus en plus au latitude nordique ( vers le groenlande) et une dépression circulerait sur les pays scandinaves ( une partie du vortex polaire), celle-ci n'aurait plus qu'à descendre vers nous ensuite avec un flux qui basculerait au NE. Sur le modèle ECMWF, c'est presque la même chose sauf à échéance plus longue, l'AA remonterait en délivrant une partie du groenlande et la dépression Scandinave n'aurait plus qu'à pivoter sur nous en flux de nord polaire. GFS de ce soir a falli aller dans ce sens mais en vain. Ce sont des scénarios bien entendus à surveiller, de toute manière c'est encore loin d'être acquis vu le puissant anticyclone qu'on aura sous notre tête, et il faudrait surveiller également la méditérannée comme le montre le scénario 2 et 5 de GFS ce soir. A suivre...

tout est dit! jma et ecmwf sont ce soir tres encourageant ( à long terme je vous l'accorde)mais vraiment tres interessent default_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...