Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il me semble que le titre du post n'est plus à jour : la première coulée froide a lieux dès demain et devrait apporter du -25°C dans les Alpes dicmanche, excusez du peu.

Cet air froid en basses couches devrait faire barrage à la pertu qui va decsendre par le nord-nord-ouest, et du coup on devrait avoir de bonnes gelées sur la parite Est du pays avec inversions et léger flux d'est au sud notamment, malgré des températures en hausse sensible à 850hpa..

A noter que le nord et l'ouest du pays (dont Paris) sont moins concernés par cette situation.

Certes, ce n'est pas du tout une vague de froid, mais il y a un autre topic pour cela...

Pour la prochaine vague de froid, il faut suivre la date du 17/12 ou environs, et on voit de plus en plus les diagrammes plonger, surtout à l'Est assez logiquement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Tout cela reste à confirmer, mais c'est une tendance reprise aussi par ECMF.

GEM moins optimiste mais pas contre l'idée, tout comme EFS pas mal lissé,

JMA un peu court en échéance, KMA bof bof...

A suivre...

Je ne partage pas ton avis , le titre c'est " a quand la première descente d'air froid en FRANCE" pas en SUISSE default_flowers.gif Sinon pour les -25°C c'est à quelle altitude ? merci.

• Réponses 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sinon pour les -25°C c'est à quelle altitude ? merci.

A partir de 2000 métres default_cat.gif Météociel voit du -20° dimanche pour Bourg Saint Maurice à 800 métres et du -12° à Albertville default_flowers.gif . Faut quand même se méfier des ces chiffres...

[...]

Pour la prochaine vague de froid, il faut suivre la date du 17/12 ou environs, et on voit de plus en plus les diagrammes plonger, surtout à l'Est assez logiquement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Tout cela reste à confirmer, mais c'est une tendance reprise aussi par ECMF.

GEM moins optimiste mais pas contre l'idée, tout comme EFS pas mal lissé,

JMA un peu court en échéance, KMA bof bof...

A suivre...

Intéressant OOzap, et effectivement on voit bien que ECMWF prend la bonne voie :

CEP SAM 16/12

Début d'ondulation sur l'Atlantique, tendance au thalweg sur l'Europe de l'ouest et vortex bien placé sur le nord scandinavie...Avec cela, l'AR ne serait plus un problème, au contraire, il maintiendrait le vortex à la bonne place, je pense.

C'est le scénario envisagé de longue date par Jtomtom...L'hiver prend ses marques, lentement mais sûrement comme a dit en substance Bilbo28 !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A partir de 2000 métres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Météociel voit du -20° dimanche pour Bourg Saint Maurice à 800 métres et du -12° à Albertville default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Faut quand même se méfier des ces chiffres...

Les prévisions ne sont faites par raport a la ville ...

Elle doit être prisent par rapport a Val d'isére qui est 1000m plus haut !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne partage pas ton avis , le titre c'est " a quand la première descente d'air froid en FRANCE" pas en SUISSE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour les -25°C c'est à quelle altitude ? merci.

Tu sais Ardeche07, la France ne s'arrête pas au Rhône et en Savoie on est en France, du moins depuis 140 ans...

Les -25°C c'est prévu vers Val D'isère.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs664.gif

Le 18z sera important pour voir si oui ou non un GA peut se former car le 12z est très tendancieux, et cette espèce de marais barométrique sur le NW de l'Atlantique me paraît douteux.

A l'est, rien de très bon quand même, si ce n'est l'air froid qui, à force d'anticyclone russe pour ne pas dire chinois (si si... regardez bien le coeur) ramène une fraicheur pour le pas dire froid sur la Mer Caspienne (pas à cause de bas géopotentiels cette fois) puis Mer Noire puis Balkan.

Oui patience petit à petit on voit le bout du tunnel, deja ce week-end avec une situation plus "hivernale" avec des températures de saison, voire fraiches l'après midi, ca nous change, ensuite retours au calm après la perturbation de lundi le tout avec des phénomènes d'inverssion donc une sensation hivernale possible en plaine, ensuite notre vortex pourrait encore lacher du lest, ce qui pourra que nous faire d'avantage de bien, sur le Labrador ca se dégage nettement en fin de semaine c'est plutot bon, des gouttes froides apparaissent plus ou moins clairement sous de basses lattitudes, vers le sud Atlantique, vers la Medit. se sont de bons élément ce soir , mais c'est sur que cela ne se fera pas en un coup de dent, il faudra avoir de la patience pour rattraper le temps perdu, car il manque toujorus les reserves froides, mais elles devraient se reconstituer à partir du milieu de semaine sur l'Europe du nord, moins vers l'europe de l'est avec cet Anticyclone, mais bon c'est un bon départ, voila pour la petite note d'espoir ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui patience petit à petit on voit le bout du tunnel, deja ce week-end avec une situation plus "hivernale" avec des températures de saison, voire fraiches l'après midi, ca nous change, ensuite retours au calm après la perturbation de lundi le tout avec des phénomènes d'inverssion donc une sensation hivernale possible en plaine, ensuite notre vortex pourrait encore lacher du lest, ce qui pourra que nous faire d'avantage de bien, sur le Labrador ca se dégage nettement en fin de semaine c'est plutot bon, des gouttes froides apparaissent plus ou moins clairement sous de basses lattitudes, vers le sud Atlantique, vers la Medit. se sont de bons élément ce soir , mais c'est sur que cela ne se fera pas en un coup de dent, il faudra avoir de la patience pour rattraper le temps perdu, car il manque toujorus les reserves froides, mais elles devraient se reconstituer à partir du milieu de semaine sur l'Europe du nord, moins vers l'europe de l'est avec cet Anticyclone, mais bon c'est un bon départ, voila pour la petite note d'espoir ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout cela est-il vraiment étonnant ??Dès le 1er décembre dernier, je vous expliqué visiblement en pure perte puisque 400 posts désespérés par la douceur ont suivi...

D'expérience, on sait bien moins ce qui va ressortir après une période de temps agité qu'après une période calme et anticyclonique... Laissez passer les dépressions et certains vont sans doute avoir des surprises dans une semaine.

/index.php?s=&showtopic=17399&view=findpost&p=356897'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=356897Bravo aux modèles qui le même jour me permettaient de retracer quasiment point par point l'évolution de notre première semaine de décembre... Pour la suite, elle tient à ma petite touche personnelle et vous le savez depuis un mois : si tout se passe bien le père Noël pourrait venir nous rendre visite en traineau la période étant favorable au froid humide cette année, de la même manière que début décembre l'était aux vents tempêtueux !

/index.php?s=&showtopic=17545&view=findpost&p=356746'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=356746

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui des gouttes froides apparaissent ça et là au niveau de la mediterrannée. C'est bon signe oui mais cet A tropical reste omniprésent.

Bref le point positif est que s'il doit faire froid en décembre ça ne sera qu'après le 20 décembre! default_dry.png Pile poile pour les fêtes de fin d'année.

En revanche si l'on garde la tendance de ces 3 derniers mois le bout du tunnel est encore loin.

A+

Patric95

Je vais me mouiller mais par expérience je pense que la 3eme décade sera plus hivernale, ECMF et GFS vont dans ce sens depuis plusieurs runs, c'est à dire, hause des préssions sur le Groenland et le labrador, vortex moins concentré et décalé vers l'est, donc scindé , il y a donc risque de formation d'un AA entre le 17 et le 20 décembre.C'est un risuqe mais je le tente rarement alors nous allons voir si il est possible de prévoir une tendance globale 9/10 jours avant.

message donc à retenir pour le ressortir vers le 25 default_dry.png

Oui, beaucoup de ressembkance sà long terme. Toutefois, le 18z est plus efficace car la dépression qui circule sur le canada est plus au sud, et ne longe pas la côte ouest du Groënland, du coup, le petit GA est plus large, et la coulée plus forte. De plus, le petit vortex sur le NE du Groënland est meilleur que sur le 12z.

Moi aussi, je me risque maintenant sur une belle chute des températures entre le 17 et le 20.

Je vais me mouiller mais par expérience je pense que la 3eme décade sera plus hivernale,

message donc à retenir pour le ressortir vers le 25 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem !

Je prédisais depuis une semaine que la fin de 2ème décade apporterait peut-être du changement, doucement, tout doucement...mais sûrement ! default_dry.png

Tu sais Ardeche07, la France ne s'arrête pas au Rhône et en Savoie on est en France, du moins depuis 140 ans...

Les -25°C c'est prévu vers Val D'isère.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs664.gif

Le mont Blanc, c'est aussi en France et là bas, on y retrouve des températures toujours négatives en hiver. est ce que le mont blanc est représentatif de la France tout comme Val d'Isere?

GFS voit toujours dans son 18z une coulée froide à +276h default_dry.png , mais plus importante et plus au sud que sur le 12z! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'échéance est lointaine, mais cela fait trois/quatre runs que GFS confirme!

Possibilité de températures plus fraîches pour les fêtes!

Rtavn2762.png

Oui, en traineau tire par des chameaux. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous en voulez toujours trop ! On est pas sur la route de la soie qui connait au sud de la plaine russe également de redoutables hivers... Merci d'avoir épargné les dromadaires qui auraient moins supporté le choc thermique ! default_dry.png

Florent.

Moi je me risque aussi. noel tombera un 25 décembre. Sur les 4 scénarios de gfs (0, 6, 12 et 18 z), pas un seul scénario se ressemblait pour la semaine de noel. Soyez sérieux car y a beaucoup de fantasmes, de reves et de desirs mais très peu de démonstration plausibles et argumentées.

Ca c'est pas c.. en prenant en compte ses temperatures, on pourrait avoir un hiver froid. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez vous y installer, il n'y aura pas de place pour tout le monde ! Avec 2500 forumeurs, le m2 va être cher ! Très peu pour moi, je préfère rester en bas dans notre détestable climat océanique ! default_dry.pngFlorent.

Et bien Virgile en regardant gfs ET ecmf on note (même si a chaque run ca bouge) un positionnement favorable, j'ai cité les ingrédients, ce n'est pas un fantasme du tout ! tu sais au point où on en est... mais de ta part ca m'étonne pas vraiment je t'ai rarement vu te mouiller a j+9 default_dry.png il faut bien le faire une fois de temps en temps pour voir !

sinon je suis pas d'accord ya du potentiel...

GFS voit toujours dans son 18z une coulée froide à +276h default_dry.png , mais plus importante et plus au sud que sur le 12z! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'échéance est lointaine, mais cela fait trois/quatre runs que GFS confirme!

Possibilité de températures plus fraîches pour les fêtes!

Rtavn2762.png

Quand tu arreteras d'afficher des cartes de masses d'air qui ne riment à rien, ça serait bien. Monter une masse d'air à 3 semaines est complétement ridicule. Montre au moins les cartes isobariques pour percevoir une tendance dans le placement des grands centres d'action.Sur les 2 cartes que tu nous a montré ce soir (le 12 et le 18z), on obtient du froid mais avec des configurations bien différentes. je vais pas t'apprendre (enfin j'espère) qu'il n'y a pas une et seule unique solution pour obternir un -5 à 850 hpa sur Paris par exemple.

Tu pourrais passer à coté en ne montrant que les cartes de masse d'air, d'une situation synoptique très intéressante qui n'aboutit pas en terme de masse d'air sur la France mais de très peu.

Tant que certains prendront le problème à l'envers (balancer des cartes de masses d'air au lieu des cartes d'analyse à 500 hpa, ils ne progresseront jamais. Ne pas mélanger causes et conséquences.

ceci n'est pas dans le but de casser mais d'expliquer.

De toutes façons, c'est pas bien compliqué hein... Des qu'un post mentionne une échéance autre que J+7, faut toujours que Virgile la ramène, c'est plus fort que lui... default_dry.png

t'as qu'à lire mon message de 0h09 et tu comprendras.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le mont Blanc, c'est aussi en France et là bas, on y retrouve des températures toujours négatives en hiver. est ce que le mont blanc est représentatif de la France tout comme Val d'Isere?

Il est pas moins représentatif que ton bled (enfin presque). Ce qui compte c'est qu'il faisait très doux ces derniers temps à Val d'Is-re et qu'il va faire très froid à partir de dimanche, suite à la descente froide de ce week-end qui apporte, faut-il le rappeler, la fameuse ligne 528 sur une bonne partie du pays...

On devrait d'ailleurs avoir des gelées régulières sur la partie Est du pays à partir du week-end, suite à la descendre froide du week-end, du fait de l'air froid advecté et emprisonné en basses couches.

Alors évidemment, c'est une première descente froide de début d'hiver, d'autres souhaitons-le plus marquées vont arriver, notamment après le 17/12 si tout se passe bien...

Quand tu arreteras d'afficher des cartes de masses d'air qui ne riment à rien, ça serait bien. Monter une masse d'air à 3 semaines est complétement ridicule. Montre au moins les cartes isobariques pour percevoir une tendance dans le placement des grands centres d'action.

Sur les 2 cartes que tu nous a montré ce soir (le 12 et le 18z), on obtient du froid mais avec des configurations bien différentes. je vais pas t'apprendre (enfin j'espère) qu'il n'y a pas une et seule unique solution pour obternir un -5 à 850 hpa sur Paris par exemple.

Tu pourrais passer à coté en ne montrant que les cartes de masse d'air, d'une situation synoptique très intéressante qui n'aboutit pas en terme de masse d'air sur la France mais de très peu.

Tant que certains prendront le problème à l'envers (balancer des cartes de masses d'air au lieu des cartes d'analyse à 500 hpa, ils ne progresseront jamais. Ne pas mélanger causes et conséquences.

ceci n'est pas dans le but de casser mais d'expliquer.

Quand Kéké dit qu'il y a du potentiel, c'est au niveau des causes : et si dans les runs on obtient même ce froid par deux configurations différentes, c'est dire que ce type d'évolution n'est pas qu'une possibilité isolée...Maintenant, c'est comme d'habitude à suivre jusqu'au bout jours après jours... combien de fois on a vu des situation être finalement bien moins favorable moins de 5 jours avant l'échéance...

Florent.

Et bien Virgile en regardant gfs ET ecmf on note (même si a chaque run ca bouge) un positionnement favorable, j'ai cité les ingrédients, ce n'est pas un fantasme du tout ! tu sais au point où on en est... mais de ta part ca m'étonne pas vraiment je t'ai rarement vu te mouiller a j+9 default_dry.png il faut bien le faire une fois de temps en temps pour voir !

sinon je suis pas d'accord ya du potentiel...

J'ai appris à être très voir trop prudent. Il y a quelques hivers, une situation avait été vu 15 jours à l'avance avec un anticylone islandais sui devait apporter une vague de froid en France. On suivait ça avec Mathieu Barbery et à chaque run de gfs, c'était toujours la même chose.... jusqu'à j+7 on d'autres modéles pouvaient lire cette échéance, ça a disparu comme ça et ce n'est jamais revenu default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pendant 1 semaine, gfs nous avait vu une belle vague de froid et au final y avait rien.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...