Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Oulu, Finlande


syltty
 Partager

Messages recommandés

28.11.2006: Le ciel est resté dégagé toute la nuit (gelée blanche: givre, flaque d'eau gelée) mais le thermomètre n'est guère descendu (0). Les nuages ont vite envahi le ciel. Chez moi Tn -04 (=Tactu à 23h45), Tx +3,9. Ce soir le temps est calme, brumeux et sans vent.

Sur la rivière Oulujoki, on se croierait au printemps, la débâcle, de grosses plaques de glaces qui se détachent petit à petit. La majorité des lacs et rivières sont cependant encore pris par les glaces. Seules les zones où le courant est plus fort se libèrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

29.11.2006: Petite gelée la nuit dernière (Tn -0,9) mais le thermomètre est vite remonté (Tx 5,4). Il a plu légèrement (bruine le matin puis pluie plus soutenues l'après midi) et maintenant le ciel est dégagé et la température est de +2,9.

Bref toujours aussi doux, mais avec le retour de températures (très légèrement) négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

29.11.2006: Petite gelée la nuit dernière (Tn -0,9) mais le thermomètre est vite remonté (Tx 5,4). Il a plu légèrement (bruine le matin puis pluie plus soutenues l'après midi) et maintenant le ciel est dégagé et la température est de +2,9.

Bref toujours aussi doux, mais avec le retour de températures (très légèrement) négatives.

Le froid reviendra chez toi! Ce n'est qu'une question de jours... Ceci dit tu connais une période de douceur remarquable!A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi moi Syltty! Uksi Olut kiitos! default_flowers.gif

Ravi de voir un correspondant en finlande, j'y ai passé quelques mois (à helsinki), c'est un pays magique! Pour ceux qui veulent aller en laponie, ca vaut vraiment le coup! Entre les collines, les petits lacs, les refuges d'altitude tres conviviaux et les "fermes" de chiens Husky notamment, ca vaut vraiment le détour.. et le ragout de Renne, c'est pas mauvais non plus, tout comme leur saumon qui est inimitable!

Pour en revenir à la douceur que tu connais, j'y étais à l'automne hiver 2000/2001, tu demanderas au Finlandais, c'était l'automne le plus chaud du siecle! Il n'a neigé à Helsinhki que quelques jours avant Noel (pas la moindre gelée avant début décembre!), et la neige n'a tenu au sol dans la région des lacs que début décembre, quant à Oulu, si je me souviens bien, ca devait etre fin novembre. Les finlandais étaient démoralisés à l'idée à l'idée de passer un "black christmas"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi moi Syltty! Uksi Olut kiitos! default_dry.png

Ravi de voir un correspondant en finlande, j'y ai passé quelques mois (à helsinki), c'est un pays magique! Pour ceux qui veulent aller en laponie, ca vaut vraiment le coup! Entre les collines, les petits lacs, les refuges d'altitude tres conviviaux et les "fermes" de chiens Husky notamment, ca vaut vraiment le détour.. et le ragout de Renne, c'est pas mauvais non plus, tout comme leur saumon qui est inimitable!

Pour en revenir à la douceur que tu connais, j'y étais à l'automne hiver 2000/2001, tu demanderas au Finlandais, c'était l'automne le plus chaud du siecle! Il n'a neigé à Helsinhki que quelques jours avant Noel (pas la moindre gelée avant début décembre!), et la neige n'a tenu au sol dans la région des lacs que début décembre, quant à Oulu, si je me souviens bien, ca devait etre fin novembre. Les finlandais étaient démoralisés à l'idée à l'idée de passer un "black christmas"!

Salut, et bien oui c'est vrai l'automne 2000 a été très doux, je crois l'un des plus doux du siècle pour le sud de la de la finlande. Pas besoin de demander aux Finlandais j'étais là. Pour Oulu c'est novembre 2005 qui a été très doux avec +2,3 en température moyenne. Actuellement c'est la moyenne que l'on a sur la deuxième quinzaine de novembre seulement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il faut en tout cas bien avouer que le retour du vrai froid est sans cesse repoussé sur les modèles pour la Finlande qui a décidement bien du mal à se débarrasser du flux de sud. Espérons que le démarrage en fanfare de l'hiver n'était pas qu'un pétard mouillé. C'est d'ailleurs assez important pour nous ( en tout cas pour ceux qui espèrent une vague de froid), puisque sans les réserves de froid chez vous, le risque de vague de froid sur l'europe est faible, voir nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tu ne t'appelerais pas madame soleil dans une autre vie? default_whistling.gifdefault_shifty.gif

Lol le sens de ma phrase n'était pas celui ci mais plutôt que dans ta région le froid met rarement des semaines avant de revenir (à cette période de l'année). Au vu des derniers runs la neige refera bien son apparition d'ici peu.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.12.2006: Les journées passent et se ressemblent. La nuit dernière on a eu la gelée la plus significative depuis le 18.11 avec une Tn à -2,9. C'est assez ridicule... La journée a été brumeuse comme les précédentes. En fin d'après midi le mercure (proche de 0 avant) est monté et on a actuellement, et c'est la Tx de la journée, +3,9 et il pleut. C'est tout bon pour le niveau des rivières! default_clover.gifdefault_sick.gif Encore de la douceur et de la pluie!

Un rapide bilan en image grâce à la météo finlandaise:

- Les courbes lissées: en vert il s'agit de la température moyenne (période 1971-2000), en rose et violet les supérieure et inférieure de l'intervalle de confiance (95%). En fait je ne sais pas s'il s'agit d'intervalle de confiance ou d'une autre manière d'exprimer la variabilité autour de la moyenne (écart-type etc...). Il ne s'agit donc pas des Tx et Tn moyennes.

- En rouge: les Tx journalières

- En bleu: les Tn journalières

marraskuu_poikk_06.gif

On voit bien que quelle que soit la ville, le mois de novembre est grosso modo divisée en deux périodes distinctes. On voit aussi sans trop être un expert que par rapport à la normale il a fait bien plus froid au début du mois qu'il n'a fait doux durant la deuxième quinzaine du mois. Les périodes de froid étaient quand même plus courte que la période de douceur actuelle. Vous me suivez?

On a donc au niveau des températures moyennes un mois de novembre dans les normes (moyenne 1971-2000: -3,2 et moyenne 2006: -2,7)

Côté précipitations, situation assez normale presque partout sauf à Oulu où le mois a été bien arrosé (61 mm pour 36 mm sur la période 1971-2000). Oulu a aussi été un des endroits le plus enneigés de Finlande au 15.11 (colonne lumen syvyys), l'excédent de précipitations s'est donc fait sous forme de neige. Les pluies récentes n'ont pas vraiment été significatives.

marras_sadelumi_7100.gif

Voili voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.12.2006: Les journées passent et se ressemblent. La nuit dernière on a eu la gelée la plus significative depuis le 18.11 avec une Tn à -2,9. C'est assez ridicule... La journée a été brumeuse comme les précédentes. En fin d'après midi le mercure (proche de 0 avant) est monté et on a actuellement, et c'est la Tx de la journée, +3,9 et il pleut. C'est tout bon pour le niveau des rivières! default_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore de la douceur et de la pluie!

Merci pour cette correspondance, que je suis avec attention, syltty!

Vivement le retour du froid chez toi, et de la neige default_clover.gif

Hélas, sa ne semble pas pour bientôt : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MS_2667_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste histoire d'enrichir le sujet, une photo prise au mois d'avril cette année, lors de mon passage à Oulu :

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...uteur=&ord=

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour voir ta photo directement:

81811040420062040.jpg

Aujourd'hui 2.12.2006: Un peu de changement. Le temps a été venté presque toute la journée. Le vent et c'est nouveau soufflait de l'ouest une bonne partie de la journée avant de tourner au sud à nouveau. Pas de gelée (Tn ce soir +1,1 , T actu (à minuit) +1,7 et Tx +4,4 en milieu de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.12.2006: Tn ce soir -2,4 et Tx +2,9 en milieu de journée. Journée calme, sans précipitation. Ce soir le ciel s'est dégagé et il a commencé à geler, puis le ciel s'est couvert rapidement et la température est remontée (+1,6 à 1h30, 4.12.2006).

Le niveau de la rivière Kiiminkijoki est bien monté. Voici une petite série de photo comprenant deux photos déjà postées précédemment. Il s'agit des rapides de Koiteli à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Oulu. La photo ne montre qu'un des 3 bras de la rivière à cet endroit..

De haut en bas:

- 29.10.2006: 20 m3/sec

- 25.11.2006: 55 m3/sec

- 3.12.2006: 100 m3/sec

koiteli5409petithd6.jpg

koiteli6261petitexh1.jpg

koiteli6391petitxx9.jpg

Le niveau devrait encore continuer de monter car le même type de temps doux est prévu pour au moins une semaine et atteindre plus de 180 m3/sec. J'attends ça avec impatience!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

merci pour les infos... le thermomètre joue au yoyo et entretient le suspense default_mad.gifdefault_dry.pngdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci pour ces infos, nous permettant de constater qu'il n'y a pas que chez nous, que la douceur est d'actualité! default_dry.png

C'est la débâcle !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.12.2006: Tn 0,0 Tx +2,9

5.12.2006: journée calme grise, quelques brumes le matin. Tn 1,0 la nuit denière, la température n'a cessé de grimper pour atteindre Tx +4,4 vers minuit.

Actuellement il pleut et la température est de +2. La neige est tombée un peu plus à l'Est et au nord d'Oulu, mais pas ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est quand-même un peu triste... default_flowers.gif mais, au moins au pays du Père-Noël, un peu plus au nord, il neige donc! Je vais pouvoir rassurer les enfants avec qui je travaille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6.12.2006: Le temps a été gris, pluvieux et doux une grande partie de la jounée. Tx +4,8. En cours d'après-midi la température est descendue progressivement et il a neigé en soirée. Une fine pellicule a blanchit les paysages. La Tn a été atteinte vers minuit avec -2,4. Actuellement (7.12, 1h30) il fait clair et -3,1.

Ce soir quelques aurores boréales intéressantes, un halo lunaire (ciel voilé cirro-stratus) et la lune presque pleine.

Ceci n'est qu'un répis car la douceur va encore prédominer les jours qui suivent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7.12.2006 à 10h30: la température actuelle est de -7,4.

J'ai trouvé des stats pour Oulu sur weather.com: heures lever et coucher de soleil, températures journalières moyennes (Tx, Tn et moyenne). Voilà pour décembre.

default_blink.png seulement 3h30 de jour vers le 21 décembre!

Sinon effectivement quelques photos d'aurores boréales seraient sympa. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> seulement 3h30 de jour vers le 21 décembre!

Sinon effectivement quelques photos d'aurores boréales seraient sympa. default_w00t.gif

En période de minima solaire, elles sont toujours moins nombreuses, mais en Finlande il doit bien y en avoir à observer toujours un minimum car nous sommes près du pôle...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En période de minima solaire, elles sont toujours moins nombreuses, mais en Finlande il doit bien y en avoir à observer toujours un minimum car nous sommes près du pôle...

Florent.

C'est vrai les aurores se font plutôt rares ces derniers temps alors que c'était très commun en 2000-2002. Mais il y en a quand même et de belles, mais il faut un peu plus de chance. Pour les photos, je n'ai pas le matos adapté, même si je peux en faire quand même.

Pour aujourd'hui 7.12.2006, on se croirait presque en hiver. La Tx a été de -2 la nuit dernière vers minuit, la Tn en début de soirée (-7,9) et actuellement (23h55 heure locale) -4,1. Le temps a été gris sans précipitation, typique en quelque sorte.

Pour ce week-end on annonce de la pluie et +5 au maximum... Et ça recommence... Pour la semaine prochaine il semblerait que le temps redevienne plus hivernal à partir de mercredi avec de la neige. à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...