Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Le vent d'Autan commence à se mettre en place sur le Sud du Tarn.

Seulement 22 km/h sur l'Aéroport Castres-Mazamet à 19H, mais un net renforcement doit se mettre en route en ce début de soirée.

La température est stabilisée avec une tendance à la hausse sous son influence.

Intensité à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée ensoleillée, température douce, vent faible de secteur EST/SUD EST, nombreux nuages d'altitude sur l'horizon Nord Ouest ce soir à l'approche de la nouvelle perturbation atlantique.

Chaine pyrénéenne bien visible mais ponctuée de cumulus assez développés. J'en redemande, très agréable pour la promenade à vélo.thumbup.gif

Tn 8°4

Tx 16°6

Ta 11°0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Magnifique journée qui a permis de faire encore un barbecue avec les collègues,face à la chaîne que du bonheur smile.png

Tn: 3.8°C

Tx: 15.4°C

Ta: 6.3°C et Hr: 91%

Petit message aux personnes ayant accès aux infos MF, je cherche la plage horaire d 'insolation de ce jour de Pau ou Tarbes, je précise l 'heure à laquelle elle a débuté et l 'heure de fin .

Manifestement pas dispo dans la publithèque .smile.png

Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle journée automnale, le vent de sud a été relativement doux et a soufflé faiblement depuis le debut de la journée, ciel a été mitigé mais l'ensoleillement a été assez satisfaisant avec souvent de larges éclaircies à partir de la mi-journée.

Tx de 15,8° et tn de 6,4° au metar et enfin tx de 15,6° et tn de 5,4° à Canejan.

Actu frais mais vent de sud-est agreable, 8,9°, la tn devrait etre plus élevée que celle de la veille en raison du vent de sud est qui devrait continuer à souffler sans exces toute la nuit.

Ps deja 4,7° à Bergerac, un vrai TAF.scared.gif

La température baisse très vite : T°actu : 2,9°C.

Ciel clair.

Heu deja? Tu vis dans une vallée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonsoir,

Tn: 4.9° Tx: 16.7°

Assez belle journée, le vent se renforçant petit à petit depuis la fin d'apm.

Ce soir, vent turbulent de SSO! Ca secoue, ça siffle.... avec 13.4° et 49% d'HR

J'essaie de refaire des mesures avec mon Skywatch qui ne mesurait plus trop bien les rafales, l'hélice faisait un bruit strident. Je pense qu'avec toutes les rafales de vent de Sud qu'il a pris dans le nez dépassant les 100km/h, encore en février dernier, son axe s'est un peu usé et du coup ça tourne un peu moins rond.

Mais, ce soir j'ai mis une petite goutte d'huile de chaque coté de l'axe, et du coup il fait beaucoup moins de bruit. Je l'ai accroché sous mon abri Socrima à coupelles, en l'orientant au mieux face au vent (mon système de girouette que j'accrochais au poteau est aussi cassé, il faut que j'en refasse un).

78km/h mesuré il y a environ 10mn, à 1m50 de haut environ, sous l'abri. Conditions de mesures pas au top mais ça donne une idée. Au pifomètre, j'étais quasi sûr qu'en réalité ça doit dépasser les 80km/h, si on mesurait à 10m de haut selon la norme, je pense qu'on les dépasse largement!

Juste une petite image des prévis MF sur internet ce soir à St-Jean-Pied-de-Port

141110110533882075.jpg

Ce n'est pas très souvent qu'ils mettent de telles valeurs avec 150km/h en pointe entre 22h00 et 01h00 du mat, ce secteur est considéré comme zone montagne dans leur découpage géographique.

Pour Ainhice-Mongelos (plus considéré avec la plaine), presque pas de vent selon MF. Mais l'expérience m'a souvent montré que je suis plus près des prévis de SJPP que celles d'Ainhice pour ce qui est du vent.

Même si on n'atteint pas de telles valeurs, ça pourrait secouer encore un peu plus durant la nuit. A suivre!rolleyes.gif

EDIT: on s'est croisé Treizevents (ton message est apparu pendant que j'écrivais le mien), mais ça aussi c'est un classique, quand ça commence à bien bouger ici, ça ventile dur là-haut sur Iraty et ses alentours!scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu deja? Tu vis dans une vallée?

Oui effectivement je me situe dans une vallée qui est réputée pour être assez froide en soirée sauf les jours de brouillard où la température remonte.

T°actu : 1,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

80km/h ici, les barbelés sifflent à l'extérieur, le feu de bois crépite à l'intérieur.

Pendant que les vallées abritées, sans vent voient leurs températures dégringoler!

Ici, les 13.5°, vu le vent mérite largement un bon coupe-vent! quand on reste un moment à prendre ce vent dans la figure, ça rafraichit les idées...

@ Arbref, c'est à Douelle ou à Bagnères qu'il fait si froid?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Heu deja? Tu vis dans une vallée?

Hé oui fonky,vos petits TAF girondins voire Aquitains c'est de la gnognotelaugh.png toutes ces petites vallées qui démarrent de part et d'autre de la rivière Lot pour s'enfoncer au milieu des collines de 250-300m sont de véritables pièges a douceurophile ,certains s'y sont d'ailleurs perdus et on les a jamais retrouvés...shuriken.giftongue.png

Bon ce soir par ici moins froid que le trou a Arbref ,sans jeu de mots191769.gif ,6.5°actuellement ciel bien étoilé,Tx du jour 12.4°.

@ Arbref, c'est à Douelle ou à Bagnères qu'il fait si froid?

A Douelle Jano,je rentre d'une réunion publique dans le petit village de Valroufié a 2kms de chez moi dans la vallée en contrebas ,le thermo voiture affichait 0°et elle était bien givrée...santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour ta reponse arbref, a quel altitude te situes tu?

@Jano, je pense que c'est bien dans le lot qu'il releve cette temperature, d'ailleurs j'ai trouvé une vp2 à Farges-Bas qui a relevé 1,7° à 22H56, maintenant la temperature est remontée à 4,1°.bored.gif

Vraiment insolite le Lot.

http://www.weatherlink.com/user/fargesbas/index.php?view=summary&headers=1

Oui cedric mais bon à notre décharge je dois dire qu'on a aucun relief (quelques pseudos reliefs vers l'Est) contrairement au Lot, on a juste le sable pour faire baisser la température, le fameux sol sableux et Belin beliet, sans oublier Villenave d'ornon (ca c'est pour taquiner Astrid).tongue_smilie.giflaugh.png

C'est pas pour rien qu'on appelait autrefois cette region "le desert landais".biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Hé oui fonky,vos petits TAF girondins voire Aquitains c'est de la gnognotelaugh.png toutes ces petites vallées qui démarrent de part et d'autre de la rivière Lot pour s'enfoncer au milieu des collines de 250-300m sont de véritables pièges a douceurophile ,certains s'y sont d'ailleurs perdus et on les a jamais retrouvés...shuriken.giftongue.png

Bon ce soir par ici moins froid que le trou a Arbref (sans jeu de mots),6.5°actuellement ciel bien étoilé,Tx du jour 12.4°.

A Douelle Jano,je rentre d'une réunion publique dans le petit village de Valroufié a 2kms de chez moi dans la vallée en contrebas ,le thermo voiture affichait 0°et elle était bien givrée...santa.gif

En effet, ces TAF ont l'air rudement efficaces. Après Lhospitalet, nous commençons à connaître Douelle!

Ils sont peut-être aussi des coins brulants l'été, à l'image de Gourdon qui dépassait les 42° en Août 2003??

Ouais, le LOT, un bon compromis entre la chaleur l'été et le froid l'hiver.

Très intéressant tous ces partages de nos différents coins où, comme ce soir, les ambiances sont très différentes!

Ici, 13.6° avec 49% d'HR et vent toujours très turbulent!

Beaucoup plus frais aussi du coté de chez Naturel et dans l'Est du Béarn!

Bonne nuitflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80km/h ici, les barbelés sifflent à l'extérieur, le feu de bois crépite à l'intérieur.

Pendant que les vallées abritées, sans vent voient leurs températures dégringoler!

Ici, les 13.5°, vu le vent mérite largement un bon coupe-vent! quand on reste un moment à prendre ce vent dans la figure, ça rafraichit les idées...

@ Arbref, c'est à Douelle ou à Bagnères qu'il fait si froid?

C'est bien à Douelle. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta reponse arbref, a quel altitude te situes tu?

Moi au fond de ma vallée, je suis à 170 mètres mais les collines qui m'entourent vont jusqu'à 300/350 mètres.

T°actu : 0,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau flotte vous nous mettez une branlée quand même! sick.gif

Effectivement, rien de comparable. Ici on a des cumuls relativement bas. A chaque vague pluvieuse, les précipitations passent sur l'ouest du Lot ou sur l'Aveyron et au milieu on a bien souvent rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci arbref, tu dois etre sous la barre des zero là.

Niveau flotte vous nous mettez une branlée quand même! sick.gif

Si on pouvait avoir seulement 800mm annuel voire moins ça m'arrangerait, mais bon c'est le climat, on est tout prés de l'ocean et puis j'avais qu'à rester dans le Vaucluse, ca m'apprendra....tongue_smilie.gif

La seule flotte que j'aime, c'est celle qui se trouve sous les orages, quand tu as plus de 10mm en quelques minutes et qu'ensuite le soleil revient accompagné d'une belle lourdeur (bon allez j’arrête on est pas encore en juin).tongue_smilie.gif

Ici comme prevu le température n'est pas descendue en dessous de 8° en raison de la couverture nuageuse et du vent relativement doux de sud-est mais qui est faible, apres un minimum de 8,1° à Canejan, la temperature est remontée à 8,6° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...