Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voici les photos que j'ai prise en plus de celle de photolive (lien plus haut, dans mon dernier message) :

kapellenhaus-006.jpg

kapellenhaus-005.jpg

kapellenhaus-007.jpg

kapellenhaus-008.jpg

J'ai été surpris de la quantité de givre en si peu de temps.

Ce qui est étonnant aussi c'est que c'était assez local cette zone avec beaucoup de givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et comme on pouvait s'y attendre, à nouveau des soucis de températures pour les maximales puisque MF avait prévu une fourchette entre 4 et 6° en moyenne sur la zone nord-Est pour cette après midi. En réalité, la moyenne plafonne à 3/4° au mieux au plus chaud. Mais il y a pas que chez nous, dans le centre de la France également, les températures étaient prévues autour de 11° vers le centre-ouest alors qu'en réalité il ne fait que 6/7° au mieux cette après midi sous la grisaille et non sous le soleil comme ce qui était prévu. On voit quand même que MF a énormément du mal avec les inversions et c'est chaque année le même refrain. Même GFS était plus proche de la réalité même si c'est également sur-estimé de 1°, par contre pour le centre c'est une cata avec une sur-estimation de plus de 5°

sinon quelques Tx dans le NE à mon avis définitive:

Tx 2,9° pour Nancy ( contre 5° de prévu), même Tx pour Metz

Tx 3,9° à Strasbourg ( contre 4° de prévu, c'est donc la seule station où les prévisions ont été justes)

Tx 3,3° pour Colmar

Tx 3,7° à Mulhouse

Tx 2° à Epinal

Tx 4° à Luxeuil les bains

Tx 7,8° à Besançon ( contre 10° de prévu)

Tx 2,7° à Charleville-Mezière ( contre 6° de prévu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et ça ne s'arrange pas avec la disparition des CDMs. Eux au moins pouvaient corriger à leur niveau.

Mais au niveau national...Ils ne corrigent rien du tout des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

de retour de Grenoble, 17° vendredi apres midi sous le soleil , 12° hier la ville se situant à la limite des remontées mediterranéennes , neige visible au dessus de 2000m

Ici c'est le retour aux temperatures conformes à la situation du moment (stratus persistants) malgre les 10° à 850hpa

Tn 1.8° sans geléee blanche, et tx 2.6° peu d'amplitude (hier Tx 4°)

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et ça ne s'arrange pas avec la disparition des CDMs. Eux au moins pouvaient corriger à leur niveau.

Mais au niveau national...Ils ne corrigent rien du tout des modèles.

tout à fait d'accord. De toute façon, pour les inversions, il ne faut pas mettre en cause non plus MF. Les modèles ont toujours eu beaucoup du mal avec les inversions, ca s'arrangera peut etre un jour. Peut etre que MF mettent aussi les fourchettes les plus hautes au niveau des valeurs pour les chaines de télé

L'exemple le plus terrible vient de début décembre 2004 lorsqu'il ne dégelait pas sur le NE en plaine, eh ben au départ du coup de froid, on ne voyait que du positif sur les chaines de télé alors qu'il faisait -1/-2° en réalité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Des différences de temps en peu de km aujourd'hui.

Soleil ici, brouillard à Gerbepal (650m) et stratus à Saint Die. Ce soir idem, juste la nappe de brouillard en formation sur la ville du au lac.

Température enfin de saison avec comme extrême -2.3*/4.1*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Constaté vers 16H stratus entre 400m et 800 m dans le secteur de Turckheim-Trois Epis Labaroche , en altitude le ciel se couvre également permettant a la température au dessus de la chape de se maintenir douce ! par exemple lieu dit croix de Wihr 890 m alt près du sommet du grand Hohnack température de +5 degrés à 16H . les trois Epis station climatique est resté toute la journée dans le brouillard , quand j'y suis passé il y avait zéro degré .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grisaille froide aujourd'hui et brouillard dès 350m d'altitude, les quartiers hauts de l'agglomération sont dans une belle purée de pois.

tx faiblarde à la station de Nancy-Essey avec 2,9° au plus haut.

On attend toujours la première gelée qui au vue des prévisions n'est peut-être pas pour tout de suite encore, la grisaille permanente pourrait empêcher tout refroidissement vers le point de congélation, bref le record de la gelée la plus tardive est à porté de fusil (2 décembre), c'est une période véritablement exceptionnelle que l'on vit.

A noter le mois de novembre fut remarquablement sombre ici avec seulement 34h d'ensoleillement, seules 2 mois de novembre ces 24 dernières années ont fait pire. La faute aux brouillards et nuages bas qui ne nous ont pas lâché et semble vouloir garder la main encore quelques jours. Depuis février 2012 nous n'avons plus eu de période de froid sec et ensoleillé c'est remarquable, l'hiver 2012/2013 fut froid mais humide avec pas mal de neige, je note la disparation depuis + de 2ans de ces froids secs et ensoleillés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grisaille froide aujourd'hui et brouillard dès 350m d'altitude, les quartiers hauts de l'agglomération sont dans une belle purée de pois.

tx faiblarde à la station de Nancy-Essey avec 2,9° au plus haut.

On attend toujours la première gelée qui au vue des prévisions n'est peut-être pas pour tout de suite encore, la grisaille permanente pourrait empêcher tout refroidissement vers le point de congélation, bref le record de la gelée la plus tardive est à porté de fusil (2 décembre), c'est une période véritablement exceptionnelle que l'on vit.

A noter le mois de novembre fut remarquablement sombre ici avec seulement 34h d'ensoleillement, seules 2 mois de novembre ces 24 dernières années ont fait pire. La faute aux brouillards et nuages bas qui ne nous ont pas lâché et semble vouloir garder la main encore quelques jours. Depuis février 2012 nous n'avons plus eu de période de froid sec et ensoleillé c'est remarquable, l'hiver 2012/2013 fut froid mais humide avec pas mal de neige, je note la disparation depuis + de 2ans de ces froids secs et ensoleillés.

peu de chance que nancy batte son record puisque la gelée la plus tardive est l'année 2000, première gelée relevée le 4 décembre 2000. A priori, on devrait quand même avoir des gelées d'ici jeudi prochain. Donc c'est pas vraiment une période exceptionnelle que l'on vit puisque novembre 2000 fut aussi doux que 2014 à égalité sur la station de Nancy-Essey

eh ben non, j'ai trouvé encore plus doux et 1994 me parlait car je me souviens de la douceur hors norme de l'époque et effectivement, novembre 1994 battait tous les records. On sera donc pas arrivé à l'échelle de 1994.

Et je suppose que Thibaut a regardé cette année pour la gelée, tu as oublié l'année 2000tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu de chance que nancy batte son record puisque la gelée la plus tardive est l'année 2000, première gelée relevée le 4 décembre 2000. A priori, on devrait quand même avoir des gelées d'ici jeudi prochain. Donc c'est pas vraiment une période exceptionnelle que l'on vit puisque novembre 2000 fut aussi doux que 2014 à égalité sur la station de Nancy-Essey

Tout dépend de la période que l'on examine, si l'on prend depuis le début de l'automne ou sur l'année glissante j'aurai du mal à qualifier autrement qu'exceptionnel. Et puis novembre 2000 est déjà un mois exceptionnel donc si l'on fait aussi bien on reste dans l'exceptionnel.

Après ce qualificatif d'exceptionnel est utilisé au regard du climat des 30 voir 50 dernières années, mais il est fort probable que ces normes sont déjà obsolètes et fortement réchauffées, dans ce cas l'exceptionnel n'est plus mais pour l'instant nous n'avons pas assez de recul pour en juger, d'ici 5 ans déjà nous y verrons plus clair (normes 1991-2020).

eh ben non, j'ai trouvé encore plus doux et 1994 me parlait car je me souviens de la douceur hors norme de l'époque et effectivement, novembre 1994 battait tous les records. On sera donc pas arrivé à l'échelle de 1994.

Et je suppose que Thibaut a regardé cette année pour la gelée, tu as oublié l'année 2000tongue.png

Le record de la gelée la plus tardive date de 2000 je le sais, mais c'est effectivement le 4 et pas le 2 décembre.

Sinon il n'y a que 4 mois de novembre sans gel dans l'histoire climatique de cette station, les 4 sont post- an 2000 (2000,2002,2009 et 2014)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

histoire de se faire mal .....la derniere journee sans degel remonte a quand??d'ailleurs pour reprendre vos propos c'est quand meme dingue de pas avoir de gelee digne de ce nom!!j'espere que ces foutus brouillards vont se lever cette semaine pour que ca puisse baisser .Sinon aujourdhui brouillard et 2.4 en mini et 3.2 en maxi.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

histoire de se faire mal .....la derniere journee sans degel remonte a quand??d'ailleurs pour reprendre vos propos c'est quand meme dingue de pas avoir de gelee digne de ce nom!j'espere que ces foutus brouillards vont se lever cette semaine pour que ca puisse baisser .Sinon aujourdhui brouillard et 2.4 en mini et 3.2 en maxi.........

tout simple, la dernière journée sans dégel remonte le....13 décembre 2013
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps gris et froid sous un ciel couvert tout au long de la journée, les plateaux sont restés dans le brouillard. En cours d'après-midi le brouillard est descendu lentement dans les vallées distilant au passage un peu de bruine par ici.

Tn et actuelle :1.7° Tx:2.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Très belles photos Pvaill! Au moins, ça ça fait hiver.

En plaine, tempête de gris une nouvelle fois.

Le temps typique pour courir un cross. Malgré l'effort, ça refroidissait ferme du côté des mains...

Tx de 3,9° à Strasbourg-Entzheim, Tn de 3,5°. On touche au sublime de la non-amplitude.

La mois va s'achever avec 35h de soleil. C'est peu... Le pire: 1h56 sur la dernière décade sick.gif

Vivement le Maroc dès demain soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

histoire de se faire mal .....la derniere journee sans degel remonte a quand??d'ailleurs pour reprendre vos propos c'est quand meme dingue de pas avoir de gelee digne de ce nom!j'espere que ces foutus brouillards vont se lever cette semaine pour que ca puisse baisser .Sinon aujourdhui brouillard et 2.4 en mini et 3.2 en maxi.........

Sur Nancy-Essey le 3 décembre 2013.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -1.6°C

à 6h37 (comme hier) / 3ème journée de gel sous abri (7 nov + hier)

Tx de 2.2°C

à 15h42 (1.9°C hier)

Copie conforme de la journée d'hier sous le brouillard toute la journée.

Geishouse (presque 700 m d'altitude) a connu sa 1ère gelée sous abri aujourd'hui mais Cernay (plaine) attend toujours.

Husseren-Wesserling (vallée) a relevé -0.1°C le 20 novembre.

Actu : 0.6°C et 99% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore une de plus de journée grise, je préfère encore dans ce cas la de la pluie avec du vent histoire d'avoir des mm et de voir de l'agitation, mais la non c'est gris et sa varie pas d'un peut, l'ennuie totale... et quand je regarde les prévis c'est pas très encourageant sick.gifpinch.gifbored.gif.

Sinon peut de variation de la température également avec actu 2.7°C. Et toujours pas de gelés...

Tn 2.6°C

Tx: 3.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En extrapolant un peu donc..on risque de finir l'annee 2014 avec aucune journee sans degel....(bon je sais c'est loin mais vu comme c'est parti...)

Je retiens ton expression. Un conseil, surtout qu'il n'est pas de journées sans dégel avant le 31 décembre car ça risque de faire du remue ménage sur le forum bientot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En extrapolant un peu donc..on risque de finir l'annee 2014 avec aucune journee sans degel....(bon je sais c'est loin mais vu comme c'est parti...)

Oui mais à priori c'est déjà arrivée lors du fameux duo d'années sans hivers 73/74 et 74/75, pas de journée sans degel entre le 3 janvier 1974 (tx -0,3°) et le 16 décembre 1975 (tx -0,6°) soit presque 2 ans!

Je pense donc que l'on peut faire aussi bien ^^, je l'ai déjà dit mais les hivers très doux sont souvent par paquet de 2, donc pourquoi pas un hiver 2014/2015 dans la même veine que le dernier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Le flux de sud a permis à Besançon de se retrouver au soleil une bonne partie de la journée d'où une Tx de 7,8°C.

La température diminue maintenant relativement rapidement comparée à celles de nos voisins du NE, il faisait 2,9°C à 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Sur Nancy-Essey le 3 décembre 2013.

et encore ces jours sans dégel viennent de phénomènes d'inversion, pas vécu de jour sans dégel depuis que j'habite ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...