Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Ced30 a dit :

 

Bonjour,

 

Je ne comprend pas trop comment fonctionne ce réseau Hélium (le nombre de passerelles Lora acceptées est assez limité https://www.helium.com/mine#hotspots , ma passerelle TTIG n'en fait pas partie par exemple). En tout cas, je ne trouve aucun Hotspot du nom de Localsat sur la carte d'Hélium et les Gateways à "proximité" de la Cailleuse ne font état d'aucune activité récente sur la forêt de Montmorency. C'est assez opaque :(

 

https://explorer.helium.com/hotspots/112UfBu79TkKUZz1earhQ4LWXvu6B38GpKEYnSZAxyNpRJj77JV6/activity

 

 

Bonjour,

Il n'y a rien "d'opaque".

Notre configuration dans ce secteur est disons "ghost" notre hotspot en question est donc non distribuable (je parle du réseau) comme à la combe Noire et autres... 

Un HUB Lora est installé chez un adhérent Localsat à Saint-Leu-la-Forêt.

 Ce réseau "Hélium" est plutôt bien ficelé. Un abonnement est obligatoire et dispose de nombreuses possibilités.

 

Serge 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Bonjour a tous j'ai une petite question voila il existe IC pour suivre des sondes exposés dans les TAFS Français et il existe aussi un site pour avec des sondes dans les TAFS Belges et Suisses mais je me demander si il y aurait pareil pour le Royaume-Unis et L'Allemagne svp qui je pense doivent regorges de TAFS merci a tous pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous !

A 'Serge71400' : Quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 30 juin au premier juillet 2022 ? 

Durant cette nuit-là, il n'a été que de 6.9°C à la station météo régionale de Pontoise-Cormeilles située non loin de là en Vexin français, avec des conditions météo plutôt radiatives (entre autres, ciel généralement dégagé), marquées en deuxième partie de nuit par un salutaire affaissement du vent mais aussi l'apparition de brume et même de brouillard de rayonnement, contre-productive (source Météociel).

Cela dit, je pense qu'à la Cailleuse il a fait encore plus frais que ça, grâce, entre autres, à ses propres sources d'air froid (cold air pooling) et à sa faible prédisposition aux brumes et brouillards de rayonnement due à la propreté de l'atmosphère en forêt de Montmorency (relativement peu de noyaux de condensation). 

 

Marc

 

PS : Réponse de 'Serge71400', plus bas. Au fond de cette cuvette le minimum de la nuit du 30 juin au premier juillet 2022 est de 3.8°C. Pas mal froid dans l'absolu, compte tenu de la période de l'année (plein été) ! Les stations météo régionales d'Achères et Auffargis font 8.0°C et 7.1°C respectivement, ce qui est certes un peu plus doux. Maintenant, concernant la cuvette de la Cailleuse, j'avoue franchement attendre déjà, que le fonctionnement de ce trou à froid bascule de nouveau sur le mode hivernal et renoue avec ses excès habituels au moins le temps d'une saison.  

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien frais ce matin à Mézos dans les Landes à 15km seulement de la côte avec une Tn de 5,7°

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grande fraîcheur voire froid à prévoir demain matin dans les Ardennes avec déjà sous les 10° ce soir localement, par exemple  à Murringen ou 9,8° à Cobru. 
Peut-être 2/3° par endroits, ou moins? 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je me suis planté dans les cartes en fait il fait déjà beaucoup plus frais avec actu: 

5,6° à Murringen (604m)

6,0° à G Kloster-Butgenbach

7,4° à Cobru (457m)

8,0° à Hasselbach 

 

Le gel pourrait être proche demain matin à Murringen ou G Kloster! 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, taf95 a dit :

Bonjour à tous !

A 'Serge71400' : Quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 30 juin au premier juillet 2022 ? 

Durant cette nuit-là, il n'a été que de 6.9°C à la station météo régionale de Pontoise-Cormeilles située non loin de là en Vexin français, avec des conditions météo plutôt radiatives (entre autres, ciel généralement dégagé), marquées en deuxième partie de nuit par un salutaire affaissement du vent mais aussi l'apparition de brume et même de brouillard de rayonnement, contre-productive (source Météociel).

Cela dit, je pense qu'à la Cailleuse il a fait encore plus frais que ça, grâce, entre autres, à ses propres sources d'air froid (cold air pooling) et à sa faible prédisposition aux brumes et brouillards de rayonnement due à la propreté de l'atmosphère en forêt de Montmorency (relativement peu de noyaux de condensation). 

 

Marc

Bonjour Marc,

Source Localsat.

Tn  +3.8°C à 05h09 le 1 juillet 2022.

Station : Vaisala nomade.

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour du gel dans le Vercors et sur le plateau ardéchois:

 

1.6°C à Caille

1.5°C au Vallon d'Ane

0.0°C à Loscence

-0.9°C à Clos Michet

-0.9°C à Lanarce Sagne Redonde

-2.1°C à Derbounouse

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-3.1°C à 05h24

Double Interprétation 

-3.0°C à 05h23 (capteur de secours)

 

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf"

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Froid ce matin dans les Ardennes:,

-0,3° à G Kloster-Butgenbach (538m)

0,2° à Murringen (604m)

1,6° à Braunlauf (440m)

1,7° à Grandru-Vaux (453m)

2,1° à Cobru (457m)

2,3° à Chene-Leglise (426m)

Modifié par alex67
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bon coup de foehn dans le Vallon d'Ane ce matin (plus que la hausse de 14°C, c'est l'assèchement 98% -> 18% qui est remarquable):

ANE.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 2/7/2022 à 00:31, constantin25 a dit :

Des records mensuels de froid ou fortes gelées pourraient être observés dans les Trous à Froid les plus redoutables (Brévine, Mouthe et Combe Noire) ?

 

Ne pas mettre ces trois trous à froid dans le même sac ! Mouthe est beaucoup moins puissant que ne le sont La Brévine et surtout Combe Noire, comme il en a été largement discuté les dernières années sur ce forum et notamment sur ce topic. Je pensais que cette notion était définitivement acquise, du moins ici. Bah non ! La preuve. Il faudra donc revenir lourdement là-dessus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Le 02/07/2022 à 00:31, constantin25 a dit :

Des records mensuels de froid ou fortes gelées pourraient être observés dans les Trous à Froid les plus redoutables (Brevine, Mouthe et Combe Noire) ?

Mouthe n'a rien de redoutable 😉 je fais beaucoup mieux ici quasiment à chaque fois.

3,7° hier matin au village.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore frais ce matin localement dans les Ardennes avec au plus bas: 

3,0° à G Kloster-Butgenbach (538m)

3,9° à Murringen (604m)

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous !

A 'Serge71400' : Au regard d'une remarque de 'Korben' d'hier sur l'effet d'ICU en région parisienne, je me suis demandé si à la cuvette de la Cailleuse la température était descendue un poil plus bas durant la nuit du 01 au 02 juillet 2022 que durant celle précédente déjà documentée ici. Merci de me dire ! 

 

Marc

 

PS : Réponse de 'Serge71400', ci-dessous. Au fond de cette cuvette le minimum thermique de la nuit du 01 au 02 juillet 2022 est de 4.1°C. Encore pas mal froid dans l'absolu, vu la période de l'année ! Les stations météo régionales franciliennes réputées froides de Pontoise-Cormeilles, Achères, Auffargis et Wy-Dit-Joli-Village font 7.5°C, 7.6°C, 6.2°C et 6.4°C respectivement (source Météociel), ce qui est toujours un peu plus doux. Bah oui ! A la Cailleuse il n'a manqué que quelques dixièmes de degré de froid pour dépasser vers le bas le minimum de la nuit précédente (3.8°C). Mais il s'agit encore d'une nuit bien fraîche, assez proche du gel, en tout cas loin d'une nuit "tropicale" (minimum nocturne d'au moins 20°C) comme il peut s'en produire en cette saison dans certaines circonstances (exemple nuit nuageuse après une journée très chaude).   

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À nouveau près des gelées sous abri localement dans les Ardennes ce matin: 

0,8° à Murringen (604m) et à G Kloster-Butgenbach (538m)! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Et encore 1,4° à Murringen ce matin. 

C'est vraiment un bon TAF ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous !

A 'Serge71400' : Quel est le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 04 au 05 juillet 2022 ? Comme elle est intéressante la succession en cours, de nuits très fraîches !

 

Marc

 

PS : Réponse de 'Serge71400', ci-dessous. Au fond de cette cuvette le minimum thermique de la nuit du 04 au 05 juillet 2022 est de 2.9°C seulement ! C'est de nouveau très bas pour la saison. Au sol il y eut peut-être même de la gelée blanche, notamment au niveau du manteau de sphaignes en position bien dégagée. Les stations météo régionales de Pontoise-Cormeilles, Achères, Auffargis et Wy-Dit-Joli-Village, pourtant réputées froides, sont cette fois-ci nettement distancées par la station de la cuvette de la Cailleuse (Localsat), sans doute à cause du vent, avec respectivement 6.6°C, 8.2°C, 8.7°C et 7.0°C (source Météociel).

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...