Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Merci pour les graphes Thundik81.

J'ai récupéré les données des marais d'Andelot, et ça donne -14,3°C mardi 3 décembre à 6h (-9,5°C au village à 8h). Pour comparer la température relevée au village à celle relevée dans les marais :

1386241746.jpg

Le refroidissement est plus brutal dans les marais et l'écart se creuse rapidement avec le village pour atteindre 5 à 6°C en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux autres nuits frisquettes dans le Vercors (source : LTHE ; en TU) :

7ven.png

Merci pour le suivi,

Les Tx à Chamrousse à 20 km et à 1800 mètres a donné ces 2 nuits là 5.3° et 2.5°

Ces 2 nuits là sur le Vercors j'ai mes records de différence de températures par nuit claire entre ma station et celle de météo France située 10 mètres plus haut. 4° pour 10 mètres de dénivelé seulement.

Désolé pour le manque de suivi pour le fond de Darbounouze, je n'ai pas d'accord officiel pour mettre une sonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Si je me m'abuse ( et si j'ai bien compris) les relevés LTHE présentés ci-dessus sont issus d'une station qui n'est pas situé au fond de la doline mais à 1365 m ?

http://www.creamontblanc.org/fr/climato/le-reseau-de-stations/

J'ai pointé le fond de la doline à 1282 mètres sur Géoportail.

En extrapolant les données ci-dessus on peut donc considérer que les -25 ont été atteints la nuit du 4 décembre à ce niveau là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me m'abuse ( et si j'ai bien compris) les relevés LTHE présentés ci-dessus sont issus d'une station qui n'est pas situé au fond de la doline mais à 1365 m ?

http://www.creamontblanc.org/fr/climato/le-reseau-de-stations/

J'ai pointé le fond de la doline à 1282 mètres sur Géoportail.

En extrapolant les données ci-dessus on peut donc considérer que les -25 ont été atteints la nuit du 4 décembre à ce niveau là ?

Bonsoir et merci pour les photos !

"metbeziers"

Ta citation :

"En extrapolant les données ci-dessus on peut donc considérer que les -25 ont été atteints la nuit du 4 décembre à ce niveau là ?"

Non, cela ne fonctionne pas comme ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir,

Si je me m'abuse ( et si j'ai bien compris) les relevés LTHE présentés ci-dessus sont issus d'une station qui n'est pas situé au fond de la doline mais à 1365 m ?

http://www.creamontblanc.org/fr/climato/le-reseau-de-stations/

J'ai pointé le fond de la doline à 1282 mètres sur Géoportail.

En extrapolant les données ci-dessus on peut donc considérer que les -25 ont été atteints la nuit du 4 décembre à ce niveau là ?

Difficile d'extrapoler sans avoir des données de référence (températures du fond et de la station LTHE au même moment). En général, en imaginant que l'on descende vers le fond de la combe depuis le haut de la combe, la température chute très rapidement dans la partie supérieure de la couche d'inversion (d'où la possible impression d'ailleurs de pénétrer brutalement dans un lac d'air glacial en hiver) puis chute moins rapidement dans sa partie inférieure. La baisse de la température n'est donc pas rectiligne. Après, ça doit dépendre de la configuration du trou à froid, de l'humidité de l'air, de la nébulosité, de la présence de neige au sol, etc. Ce n'est pas simple d'établir un modèle tant il y a de facteurs, mais avec des données de référence on peut avoir une idée de la température qu'il devait faire au fond. Toutefois, c'est pas impossible que les -25°C aient été atteints le 4 décembre.

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -21.2°C--- H=7h48 / sonde2 : "étage supérieur" -13.8°C--- 7h34

Fontaignaux : -18.8°C--- H=8h07

Merci pour les relevés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce jour....

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -23.8°C--- H=8h04 / sonde2 : "étage supérieur" -14.1°C--- 7h33

Fontaignaux : -20.2°C--- H=8h24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour à tous,

Ce jour....

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -23.8°C--- H=8h04 / sonde2 : "étage supérieur" -14.1°C--- 7h33

Fontaignaux : -20.2°C--- H=8h24

Merci 'joselito' ! Belle Tn, la plus basse de la saison pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir Pablo

Je vais passé dans la soirée dans ton secteur, direction Sainte-Croix (sorcerer.gif)

sainte croix cool, connais bien; je connais la moitié de la population du BJV lol

va mettre un thermo en bas du col des étroits à la déchèterie191769.gif )à l'auberson ou mieux vers là où je t'ai indiqué le taf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sainte croix cool, connais bien; je connais la moitié de la population du BJV lol

va mettre un thermo en bas du col des étroits à la déchèterie191769.gif )à l'auberson ou mieux vers là où je t'ai indiqué le taf

Non ce soir je reste "cool" exit......le froid !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Non ce soir je reste "cool" exit......le froid !

c'est intéressant, on s'aperçoit que le froid se plaque d'abord ici puis ça remonte en même temps que ça baisse chez big winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

c'est intéressant, on s'aperçoit que le froid se plaque d'abord ici puis ça remonte en même temps que ça baisse chez big winter

Je trouve que tu as de belles Tn, il doit y avoir un peu de stagnation d'air froid par chez toi (d'ailleurs ça se voit sur tes photos). Les Tn sont bien moins froides à la Fretaz située non loin et un peu plus haut en altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour.

Eh oui ! Si occupés par les affaires jurassiennes avant le message de 'Thundik81', on avait presque perdu de vue l'existence de Darbounouze, en Vercors. Quand même faut le faire ! En effet des TAF de cette puissance, il ne doit pas y en avoir beaucoup dans les Alpes françaises. Mis à part Darbounouze, peut-être même n'y en a-t-il pas. Pour répondre, faudrait regarder de très près les cartes de notre partie, bien sûr en considérant avant tout la portion préalpine puisque c'est la seule susceptible de présenter l'équivalent (conséquence du relief karstique). D'ailleurs la question est posée aux alpins des nôtres.

On ne suit presque plus ce qui se passe à l'emplacement "Darbounouze 1350m", parce que nous sommes privés de données. En effet, directement sur le net celles de la station du CREA ne sont plus disponibles et celles de la station du LTHE ne le sont toujours pas. Surtout et pire que ça, concernant la station météo que voici presque deux ans il a été projeté d'installer au point bas de ce TAF - pourtant peut-être pôle du froid des Alpes françaises - on l'attend toujours.

Merci donc à 'Thundik81' de nous signaler certaines données du LTHE, histoire de ne pas perdre le contact avec un site aussi remarquable sur le plan de la météorologie. Comme on voit plus haut, à la station LTHE c'est descendu jusqu'à près de -20°C durant la nuit du 27 au 28 novembre 2013 et jusqu'à presque -21°C durant celle du 28 au 29 (minimales nocturnes aux alentours de 7hTU).

Marc.

-18.1°C quand même vers 4h du matin le 27 novembre à Bessans (73), et pourtant, nous ne sommes pas dans les préalpes :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bessans/000N1.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je trouve que tu as de belles Tn, il doit y avoir un peu de stagnation d'air froid par chez toi (d'ailleurs ça se voit sur tes photos). Les Tn sont bien moins froides à la Fretaz située non loin et un peu plus haut en altitude.

oui c'est pour ça qu'il y a une station de ski191769.gif et l'avantage c'est que je bénéficie de Tx inférieur au 2ème plateau (2 à 3°)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-18.1°C quand même vers 4h du matin le 27 novembre à Bessans (73), et pourtant, nous ne sommes pas dans les préalpes :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bessans/000N1.html

Les vallées alpines sont en effet des trous à froid dans lesquels on peut relever des Tn basses en hiver (comme -29°C en février 2012), mais ce sont des trous à froid ouverts et souvent très encaissés ce qui limitent pas mal le refroidissement. Darbounouse est un trou à froid fermé, c'est à dire que c'est une cuvette avec un point bas (une sorte d'entonnoir en gros), ce type de relief peut être courant dans les massifs karstiques (Jura, Causses, Préalpes...) mais très rare dans les massifs siliceux (ex : cratères des volcans d'Auvergne). Dans une telle cuvette en conditions radiatives, l'air froid est piégé et ne peut s'en échapper. L'écart de température entre le haut et le bas peut être en conséquence énorme (on a déjà vu un écart de 25°C) et la température au fond peut être très basse, et même bien plus basse que dans n'importe quel trou à froid ouvert. Par exemple, 'riri vertacorien' avait relevé sur place -35°C au fond de Darbounouse début février 2012.

Tout ça pour dire que oui il y a des trous à froid dans les Alpes, mais c'est dans les reliefs karstiques (Préalpes) qu'on a le plus de chance de trouver le plus puissant trou à froid alpin français, en cherchant justement des combes fermées comme Darbounouse. Il faudrait aussi chercher du côté des secteurs calcaires des Alpes à proprement parler, des fois qu'on y trouve l'équivalent d'un Glattalp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce jour....

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -21.1°C--- H=8h18 / sonde2 : "étage supérieur" -13.9°C--- 7h57

Fontaignaux : -21.3°C--- H=8h01

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les vallées alpines sont en effet des trous à froid dans lesquels on peut relever des Tn basses en hiver (comme -29°C en février 2012), mais ce sont des trous à froid ouverts et souvent très encaissés ce qui limitent pas mal le refroidissement. Darbounouse est un trou à froid fermé, c'est à dire que c'est une cuvette avec un point bas (une sorte d'entonnoir en gros), ce type de relief peut être courant dans les massifs karstiques (Jura, Causses, Préalpes...) mais très rare dans les massifs siliceux (ex : cratères des volcans d'Auvergne). Dans une telle cuvette en conditions radiatives, l'air froid est piégé et ne peut s'en échapper. L'écart de température entre le haut et le bas peut être en conséquence énorme (on a déjà vu un écart de 25°C) et la température au fond peut être très basse, et même bien plus basse que dans n'importe quel trou à froid ouvert. Par exemple, 'riri vertacorien' avait relevé sur place -35°C au fond de Darbounouse début février 2012.

Tout ça pour dire que oui il y a des trous à froid dans les Alpes, mais c'est dans les reliefs karstiques (Préalpes) qu'on a le plus de chance de trouver le plus puissant trou à froid alpin français, en cherchant justement des combes fermées comme Darbounouse. Il faudrait aussi chercher du côté des secteurs calcaires des Alpes à proprement parler, des fois qu'on y trouve l'équivalent d'un Glattalp.

Merci pour ces explications.

Toutefois, je ne comprends pas vraiment la différence entre un trou à froid très encaissé et un trou à froid fermé.

Si le trou à froid est très encaissé, il devrait bien garder le froid par absence de ventilation, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour à tous,

Ce jour....

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -21.1°C--- H=8h18 / sonde2 : "étage supérieur" -13.9°C--- 7h57

Fontaignaux : -21.3°C--- H=8h01

Bonne journée

Bonjour 'joselito', merci. Je m'attendais à plus froid, mais je pense que le TAF de Combe Noire n'a pas parfaitement bien fonctionné, vu qu'il est au niveau de Fontaignaux (c'est une hypothèse).

Merci pour ces explications.

Toutefois, je ne comprends pas vraiment la différence entre un trou à froid très encaissé et un trou à froid fermé.

Si le trou à froid est très encaissé, il devrait bien garder le froid par absence de ventilation, non?

Le problème vient du fait que l'air froid est plus dense que l'air chaud, donc il a tendance à tomber et à couler le long des pentes. Donc même sans vent il y a des mouvements d'air. Dans le cas du TAF ouvert, l'air froid va continuellement couler en direction de l'ouverture à l'image d'un cours d'eau. Plus l'ouverture est étroite, plus l'air va s'en échapper lentement et plus l'air froid va stagner dans la dépression. Ça doit être par exemple le cas de Mouthe.

Dans le cas du TAF fermé, l'air froid va couler en direction du point bas, et une fois au point bas il ne pourra absolument plus s'échapper. L'air froid va petit à petit s'accumuler jusqu'à remplir complètement la dépression, pendant qu'il va continuer de se refroidir par rayonnement. L'air y est très confiné et je peux te dire que là dedans la température peut chuter à une vitesse vertigineuse dès la disparition du soleil. Une petite illustration pour te montrer la puissance du phénomène à la sèche de Gimel, l'un des TAF fermés les plus puissants du massif du Jura :

~radA4D71.jpg

Après, il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu dans l'efficacité du refroidissement : facteur de vision du ciel, rugosité, dimensions, etc. D'ailleurs, dans le cas des dépressions encaissées le facteur de vision du ciel est faible, il y a donc beaucoup de contre-rayonnement qui inhibe le refroidissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour 'joselito', merci. Je m'attendais à plus froid, mais je pense que le TAF de Combe Noire n'a pas parfaitement bien fonctionné, vu qu'il est au niveau de Fontaignaux (c'est une hypothèse).

Le problème vient du fait que l'air froid est plus dense que l'air chaud, donc il a tendance à tomber et à couler le long des pentes. Donc même sans vent il y a des mouvements d'air. Dans le cas du TAF ouvert, l'air froid va continuellement couler en direction de l'ouverture à l'image d'un cours d'eau. Plus l'ouverture est étroite, plus l'air va s'en échapper lentement et plus l'air froid va stagner dans la dépression. Ça doit être par exemple le cas de Mouthe.

Dans le cas du TAF fermé, l'air froid va couler en direction du point bas, et une fois au point bas il ne pourra absolument plus s'échapper. L'air froid va petit à petit s'accumuler jusqu'à remplir complètement la dépression, pendant qu'il va continuer de se refroidir par rayonnement. L'air y est très confiné et je peux te dire que là dedans la température peut chuter à une vitesse vertigineuse dès la disparition du soleil. Une petite illustration pour te montrer la puissance du phénomène à la sèche de Gimel, l'un des TAF fermés les plus puissants du massif du Jura :

~radA4D71.jpg

Après, il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu dans l'efficacité du refroidissement : facteur de vision du ciel, rugosité, dimensions, etc. D'ailleurs, dans le cas des dépressions encaissées le facteur de vision du ciel est faible, il y a donc beaucoup de contre-rayonnement qui inhibe le refroidissement.

Super intéressant ces phénomènes...

Si j'ai bien compris, Mouthe n'est pas réellement un TAF fermé car une petite ouverture laisse échapper un peu de froid?

Il existe des TAF fermés habités ou les surfaces concernées sont si petites que personne n'y vit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, Mouthe n'est pas réellement un TAF fermé car une petite ouverture laisse échapper un peu de froid?

Pour Mouthe il s'agit d'une bonne ouverture !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...