Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Le lac d'air froid était visible de loin ce matin, les arbres étaient givrés sous la cote 1380-1390 mètres et secs au-dessus. Le lac d'air froid faisait au moins 5 km2, la station du CREA représente bien toute cette zone géographique qui a la particularité d'avoir une des plus grosses amplitudes quotidiennes en France.

Belle ambiance de pleine lune ce matin, vivement qu'il y ait assez de neige pour chausser les skis.

Aurais-tu quelques images montrant ce lac d'air froid, sa limite supérieure correspondant justement à la limite du givre en hauteur? D'après ce que tu dis, la profondeur maximale, logiquement située à l'aplomb du point le plus bas de la doline de Darbounouze, peut être évaluée à une bonne centaine de mètres (1380-1390 mètres moins 1282 mètres)! Ce qui semble beaucoup, mais serait bien en accord avec l'altitude du trop-plein. La surface du lac d'air froid est énorme, tu l'estimes à au moins 500 hectares; ceci est tout à fait en accord avec la simulation que nous avait faite 'Thundik81' il y a quelques semaines (voir: /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1630344'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__view__findpost__p__1630344). Quant au volume je l'estimerais à la louche à cent millions de mètre cubes!Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Bonjour Marc,

Non je n'ai pas pris de cliché, je me rattraperais

Le point 1302 correspond au 2ème point bas de la vaste dépression de Darbounouze, je referais des mesures.

J'ai comparé sur l'hiver 2007, les tn entre lans et Darbounouze lors des nuits radiatives avec sol enneigé de poudreuse sur les 2 stations.

les écarts de températures sont nettement plus importants environ 8°, parfois plus de 10°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

Non je n'ai pas pris de cliché, je me rattraperai. Le point 1302 correspond au 2ème point bas de la vaste dépression de Darbounouze, je referai des mesures. J'ai comparé sur l'hiver 2007, lors des nuits radiatives avec sol enneigé de poudreuse sur les 2 stations, la tn de Lans avec celle de Darbounouze "1350m". Les écarts de températures sont nettement plus importants: environ 8°C, parfois plus de 10°C.

Bonjour.Dans certains cas donc plus de 10°C d'écart sur la Tn entre Lans et Darbounouze "1350m"! Si l'on retire 2°C pour tenir compte de la différence d'altitude entre les deux stations (1°C/150m) il reste au moins 8°C d'anomalie négative à Darbounouze "1350m" par rapport à Lans. Et Darbounouze "1350m" n'est aucunement dans des bas-fonds...

Je suppose que le point 1302 dont tu parles est le point bas de la doline de la Coinchette. Et que ce que tu appelles ici "vaste dépression de Darbounouze" doit s'entendre comme un ensemble, somme de deux dolines: celle, étendue, de Darbounouze (point bas à 1282m) et celle, moins étendue, de la Coinchette, située plus au nord (point bas à 1302m). Oui, d'autres mesures au fond du poljé de la Coinchette peuvent apporter de bonnes surprises. A noter que je n'ai pas pu voir la Coinchette lors de la balade d'août dernier, n'ayant pas fait la boucle puisque nous sommes revenus par le même chemin. Cependant les cartes que j'ai vues sont parlantes.

Vivement l'arrivée de l'hiver! Qu'on voie enfin plus clair!

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le mois de Novembre 2011 au Futensee (1601m), on a toutes les données sauf la Tn du 6.

Ça donne:

- Tnm: -9,7° (normale -14,8°) default_thumbdown.gif

- Txm: 8,3°

Au total 27 jours avec Tn<0° (25 Tn<-5°, 18 Tn<-10° et 2 Tn<-15° avec une Tnn de -15,2° le 29). Bref un mois de Novembre bien doux pour ce gros TAF!

Tn de -22,3° au Futensee ce matin (normale -19,1°).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn bien hivernales dans les Alpes ce matin :

-26.7°C à l'Aiguille du Midi

-20.4°C à Ristolas

-20.0°C à Villar d'Arène

-19.2°C à la Masse

-17.4°C à Val d'Isolaise

-16.5°C à l'Alpe d'Huez

-15.2°C à Méribel

-15.0°C à Arvieux Brunissard et Barcelonnette

-12.5°C à Villar St Pancrace

Les nivôses des Alpes du Sud indiquent -20°C à la Meije, -19°C au Col de Restefond et -18°C sous le Col Agnel.

Que -12.8° à Darbounouze cette nuit avec ciel couvert sur les préalpes, -11.1° à ma station sur Lans en Vercors vers les 6h00 du matin, il commencait à neiger au même moment.

Avec 40cm de neige fraiche à l'altitude de Darbounouze, les conditions devraient être plus favorable en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que -12.8°C à Darbounouze cette nuit avec ciel couvert sur les Préalpes, -11.1°C à ma station sur Lans-en-Vercors vers les 6h00 du matin, il commençait à neiger au même moment. Avec 40cm de neige fraîche à l'altitude de Darbounouze, les conditions devraient être plus favorables en fin de semaine.

Bonjour.Comme tu le fais sentir par une liste de températures concernant ce matin, sur les Alpes françaises le temps est devenu nettement plus hivernal ces derniers jours. La neige s'est imposée au sol, notamment dans le Vercors (voir topic "Suivi du temps dans le Centre-Est"); en particulier à la sation de Darbounouze "1350m", où la couche de neige au sol a pu prendre de l'épaisseur durant la nuit du 17 au 18 décembre.

Le 17 décembre 23:45 (TU) cette station enregistra -10,6°C à deux mètres au-dessus du sol, tandis qu'à trente centimètres au-dessus du sol il faisait un peu plus froid: -13,5°C. Ces 3 degrés de différence résultent des conditions qui devaient régner en ce début de nuit à la station: affaiblissement du vent et ciel clair (soit des conditions radiatives) en présence d'une mince couverture neigeuse, avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation neigeuse momentanément bloquée sur les monts du Lyonnais situés de l'autre côté de la vallée du Rhône. A l'emplacement de la station il y a donc inversion du gradient vertical de la température de l'air juste au-dessus du sol. Du classique reflétant bien les conditions radiatives de ce soir-là avec un peu de neige au sol. Ensuite il a neigé abondamment (voir le post de 'riri vertacorien' du 18 déc. 08:24 au topic du Centre-Est: /topic/72665-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/page__view__findpost__p__1708584'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72665-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/page__view__findpost__p__1708584, où il signale une petite trentaine de centimètres de neige au sol à Lans-en-Vercors pour ce matin-là).

Sur le Vercors la nuit suivante (du 18 au 19 décembre) fut d'abord étoilée et plutôt calme (soit de nouveau des conditions radiatives), jusqu'à une nouvelle arrivée de la neige en fin de nuit. Aussi le 19 décembre 05:15 (TU) la station Darbounouze "1350m" enregistra -12,7°C à deux mètres au-dessus du sol, tandis qu'à trente centimètres il ne faisait que -5,7°C; soit une différence de 7°C. Pour cause, la sonde ne pouvait qu'être enfouie dans la neige, à l'abri de l'air très froid juste au-dessus de la surface. Aussi on a vite fait de déduire la présence d'au moins trente centimètres de neige au sol à la station.

A ce stade il ne reste plus qu'à souhaiter des conditions radiatives idéales, avant le prochain redoux.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est regrettable qu'en dessous des -15°, les températures ne s'affichent plus sur le site du CREA.

? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière a été radiative jusqu'à 23h00 GTU, dommage. Mon mini est descendu à -14°C à Lans, ainsi qu'à -17°C à Darbounouze, en dessous des -20°C au point 1282. C'est la nuit la plus froide de l'année 2011 pour ma station météo.

Bonjour 'riri vertacorien'.Tu y es donc retourné aujourd'hui (20 décembre) matin. Oui, dommage l'interruption des conditions radiatives dans le courant de la nuit! Mais c'est déjà ça: ton thermomètre disposé au point bas de Darbounouze (altitude 1282m) t'a indiqué une température minimale inférieure à -20°C. Mais inférieure de combien? default_confused1.gif

C'est regrettable qu'en dessous des -15°C, les températures ne s'affichent plus sur le site du CREA.

En tout cas j'ai pu y voir que ce 19 décembre à 22:15(TU) il y avait déjà -16,4°C à Darbounouze "1350m" (2m de hauteur); hélas, ensuite le ciel s'est couvert sur les Hauts-Plateaux, annonciateur de nouvelles chutes de neige.Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas retourné à Darbounouze, certainement ce week-end.

Bonjour à toi.Merci de l'avoir précisé. Il faut dire qu'hier 20 décembre au soir, découvrant ton message du matin (8h45), je me suis persuadé que tu étais monté à Darbounouze le matin-même, pour en rapporter quelques relevés concernant le fond de la doline. Or, d'après ce que tu dis, je saisis que tu n'y es pas allé ce matin-là. D'où une mauvaise interprétation de ma part à propos des indications de température que tu as données dans ton message pour Darbounouze et le point bas de la doline (1282m). En toute logique les chiffres avancés par toi (-17°C pour Darbounouze et en dessous de moins vingt pour le point bas) étaient d'une part une estimation de la température minimale de la nuit à Darbounouze "1350m" (2 mètres de hauteur), déterminée à partir du graphique du CREA et d'autre part une extrapolation - c'est-à-dire évaluation faite sans appareil de mesure - du niveau jusqu'où la température de l'air à la même hauteur était descendue au cours de cette même nuit au point le plus bas de la doline. Est-ce bien correct, ce que j'avance?

Une longue période de beau temps se profile avec de bonnes inversions, l'iso 0°C est annoncé autour des 3000 mètres.

Avec la neige tombée récemment sur les Hauts-Plateaux, l'arrivée de conditions radiatives peu après le solstice d'hiver, ça promet. On va pouvoir y voir encore un peu plus clair dans cette histoire.Pour patienter, voici la séquence "hiver" d'un film sur Yellowstone au fil des saisons. Rappelons que si ce coin est un trou à chaud, compte tenu de l'activité volcanique, c'est aussi un TAF d'envergure. Cette séquence est splendide, elle dure une quarantaine de minutes (à charger quatre fois). Ne pas passer à côté! A noter en effet: c'est disponible seulement pendant une semaine, à compter du 18 décembre. Bonne lecture. Voici la référence de Radio-Canada: http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2011-2012/Reportage.asp?idDoc=192016.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce main, je suis allé skier à Darbounouze. Départ à la frontale de corrençon à 6h45, les pistes étaient fraichement damées et je n'étais pas le premier. Je quitte la piste Royale à contre sens et descend vers Darbounouze, le chemin est totalement vierge de trace hormis cerfs, cheveuils.

Je fais les mesures à la station du CREA vers 7h15 GTU:

T°électronique -14.4°

T° alcool -18°

T° sous abris CREA -15.4° tn à Lans en vercors -10.6° (CREA -9.9°)

(

Au point 1282 mètres vers 7h45 GTU:

T° électronique -17.9°

T° alcool -21.5°

T° sous abris CREA -15.25°

Mini Maxi -17°/+11° sous la bergerie Ta -16.5, T° bergerie -22.5°

Au point 1302 vers 8h15 GTU

T° électronique -15.8°

T° alcool -19°

T° sous abris CREA -14.5°

Une nouvelle fois l'écart entre le fond de la doline et les environs n'est pas très important de l'ordre de 3-4°.

la Tn au point 1282 mètres de cette nuit était de -19° environ.

Au niveau enneigement, l'abris CREA à 30 cm du sol émmergait de la neige de quelques cm. Au sol je sondais une couche homgène de 41-43 cm au total. A la Coinchette à 1302 mètres je sondais un peu plus 51-52cm.

La qualité de la neige était soufflé sur Darbounouze faisant sotir la croute glacé, ailleurs 6cm de poudre froide sur fond dur

La sonde électronique indiquait entre -16° -18° aux environs de darbounouze, -11° à Correncon et -5°/-7° entre les deux hors inversions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je suis allé skier à Darbounouze. Départ à la frontale de Corrençon à 6h45, les pistes étaient fraîchement damées et je n'étais pas le premier. Je quitte la piste Royale à contresens et descends vers Darbounouze, le chemin est totalement vierge de trace hormis cerfs, cheveuils.

Je fais les mesures à la station du CREA vers 7h15 GTU:

T°électronique: -14.4°C

T° alcool: -18°C

T° sous abri CREA (2m de haut): -15.4°C

NB= Tn à Lans-en-Vercors: -10.6°C (Lans CREA: -9.9°C)

Au point 1282 mètres vers 7h45 GTU:

T° électronique: -17.9°C

T° alcool: -21.5°C

(T° sous abri CREA (2m de haut): -15.2(5)°C)

Mini Maxi: -17°C/+11°C sous la bergerie, Ta: -16.5°C; T° bergerie: -22.5°C

Au point 1302 mètres vers 8h15 GTU:

T° électronique: -15.8°C

T° alcool: -19°C

(T° sous abri CREA (2m de haut): -14.5°C)

Une nouvelle fois l'écart entre le fond de la doline et les environs n'est pas très important: de l'ordre de 3-4°C. La Tn au point 1282 mètres de cette nuit était de -19°C environ.

Au niveau enneigement, l'abri CREA à 30 cm du sol émergeait de la neige de quelques cm. Au sol je sondais une couche homogène de 41-43 cm au total. A la Coinchette à 1302 mètres je sondais un peu plus: 51-52cm. La qualité de la neige était soufflée sur Darbounouze, faisant sortir la croûte glacée, ailleurs 6cm de poudre froide sur fond dur.

La sonde électronique indiquait entre -16°C et -18°C aux environs de Darbounouze, -11°C à Corrençon et -5°C/-7°C entre les deux hors inversions.

Bonjour 'riri vertacorien'.Des valeurs déjà bien décalées ce matin-là (26/12/2011) dans le coin de la doline de Darbounouze, si on se réfère ne serait-ce qu'aux températures relativement peu marquées relevées en même temps aux alentours (voir par exemple Chamrousse et Grenoble); en tout cas jamais de températures négatives à deux chiffres, selon le topic du suivi du Centre-Est. Bien voir aussi que sur cette région les températures à l'altitude de 850 hpa (de l'ordre de 1500 mètres) sont nettement au-dessus du point de gel. Sur le topic dédié on parle même de 3000 mètres pour l'isotherme zéro. Avec ça nous sommes donc bien évidemment loin d'une situation météo de type coup de froid et encore plus d'une vague de froid. Par ailleurs le ciel est remarquablement dégagé sur les Hauts-Plateaux du Vercors et il y a de la neige au sol, tant mieux, mais je note aussi la persistance d'une certaine anémométrie, même si celle-ci est faible. Quand on sait que le vent est un facteur défavorable au refroidissement extrême du fond des dolines...

Eh bien, d'après les estimations de 'riri vertacorien', au point le plus bas de cette doline (1282m), la température se serait quand même abaissée cette nuit-là jusqu'à près de -20°C. Pas mal, compte tenu des conditions météorologiques régionales qui règnent en ces temps de disette côté "froid" (anticyclone centré sur la France).

Edit: Ce 27 décembre à 7h30(TU) il y a -14,4°C à Darbounouze "1350m" (2m de hauteur). Ceci fait penser à la veille matin. En effet les conditions sont semblables. Mais maintenant il serait peut-être temps de perdre au moins quinze degrés par rapport à ce niveau...

Edit: Ce 28 décembre 7h15(TU) à Darbounouze "1350m" (2m de hauteur) il fait seulement un peu plus froid (-16,1°C). A noter quand même que ce même jour 13h00(TU) il y fait 14,2°C, soit entre les deux moments une belle escalade de 30,3°C! Je rappelle qu'Elsa Rothschild dans sa thèse a déjà signalé des écarts de cette ampleur à propos de la station du CREA.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Un article intéressant sur la représentativité des valeurs record observées au fond des TAF et notamment au lac Funten (Préalpes de Bavière). C'est dans le journal "Berchtesgadener Anzeiger": http://www.berchtesgadener-anzeiger.de/includes/mehr.php?id=2116. Comme cet article est en allemand et que la traduction proposée par Google est peu lisible, je vous en propose une à ma façon:

<< Les valeurs record à Funtensee ne sont pas représentatives.

Berchtesgaden: Depuis que le météorologue Jörg Kachelmann du service de météorologie Meteomedia exploite au lac Funten (Funtensee) une station météorologique, le nom du lac de montagne situé en bordure de la Mer de Pierre (Steinernes Meer) passe pour le lieu le plus froid d'Allemagne dans tous les médias. Le record de température allemand de -45,9°C avait été mesuré là-bas la veille de Noël 2001, toujours est-il qu'il y a deux semaines et demie - dans la nuit du 24 décembre - il fit de nouveau très froid: -42,7°C. Pour le géographe diplômé Hugo Vogt, qui depuis vingt ans a monté dans le parc national de Berchtesgaden un réseau de stations de mesure qui est un des plus étendus d'Europe, ces mesures de température ne sont bien entendu pas sérieuses. "De telles valeurs ne sont toujours que des situations climatiques locales et ne sont pas représentatives", dit ce natif de Suisse, qui a grandi au bord de l'Ammersee, vit à Inzell et travaille à l'administration du parc national à Doktorberg ainsi qu'à Munich à l'université comme professeur de climatologie alpine. Le journal "Berchtesgadener Anzeiger" s'est entretenu avec Hugo Vogt sur le thème du lac Funten.

Au cours des dernières années il y eut à de multiples reprises des records de température du côté des mesures de température au lac Funten. Est-ce en réalité le lieu le plus froid d'Allemagne?

Hugo Vogt: Le lac Funten est dans un petit espace de peut-être dix à vingt mètres un pôle de froid. Une chute de température de cette sorte, c'est-à-dire jusqu'à des valeurs nettement au-dessous de -40°C, ne constitue absolument rien de nouveau pour la littérature et la climatologie. On produit ici sur un petit espace une température extrême, qui en plus est dépendante de situations météorologiques tout à fait spéciales. Le temps de quitter cet espace étroit, cette température extrême s'est éclipsée de nouveau. Par là il faut se demander si une valeur si suspecte de record est une déclaration concernant toute une région.

Comment pourrait-on alors arriver à une mesure de température loyale?

Vogt: Quand on veut caractériser une région en matière de comportement de la température, on devrait construire un réseau de stations de mesure d'une densité appropriée, avec lequel on reconnaît la variation temporelle et spatiale. Cela suppose bien sûr beaucoup de stations à la bonne place avec beaucoup de collaborateurs et avec une quantité de travail d'exploitation. Une station seule ne suffit pas.

Ensuite plein d'autres endroits en Allemagne - par exemple la forêt de Bavière - sont justement au moins aussi froids que le lac Funten.

Vogt: Là on n'a vraiment pas besoin d'aller si loin. Les températures au lac Funten et celles dans le Königstal ne sont pas du tout si différentes.

Alors est-ce que Jörg Kachelmann est un sensationnaliste?

Vogt: Je pense que monsieur Kachelmann s'efforce peut-être de s'occuper à l'attention des médias de valeurs extrêmes. Mais celles-ci ne s'appliquent qu'à un espace resserré et avec cela ne sont d'aucune façon représentatives.

Pourquoi alors Kachelmann d'acharne-t-il tellement sur ces degrés négatifs?

Vogt: On doit faire la différence entre un climatologue, qui fait ici un travail scientifique concernant la haute montagne, et un météorologue présent dans les médias, qui profite de telles valeurs extrêmes, parce qu'elles passent mieux à l'écran. Aussi l'été dernier le débat se déclencha à propos de la température la plus élevée.

Peut-on dire qu'on triche aussi à d'autres endroits où il y a des stations de mesure?

Vogt: Je ne dirais pas qu'on triche. Mais quand on se choisit les bonnes stations de mesure, alors on va trouver aussi un point pour lequel on peut marquer sous certaines circonstances une température ou une précipitation qui est suspecte de record. Mais de telles valeurs sont au fond toujours des situations climatiques locales très étroites. Dans les traités on parle de microclimat dans ce cas - et ce sont des zones entre dix et trente mètres.

Après tout est-ce que cela a du sens, quand à la télévision le nom du lac Funten apparaît et personne ne connaît la situation de ce domaine?

Vogt: J'ai moi-même reçu récemment un appel d'amis de Thuringe qui me demandaient si nous avions déjà été gelés. Je pense que ce n'est sûrement pas faux, si on dit que dans des situations tout à fait spéciales une température extrême se produit au lac Funten. Comme dans toutes les autres régions qui se distinguent par des sites en forme de cuvette, quand simultanément il y a un ciel sans nuages, une couche de neige satisfaisante est présente et l'humidité atmosphérique convient. Ce serait cependant plus sérieux si on utilisait des températures comparables qui seraient distantes de ce lieu de peut-être 100 ou 200 mètres. Nous avons par exemple au lac Funten trois stations. Et uniquement à l'aide de graphiques de l'année 1999 on peut reconnaître qu'à une station, qui se trouve à proximité de la station actuelle de Jörg Kachelmann, -40°C ont été mesurés. Déjà quelques mètres au-dessus de cela il n'y avait plus que -25°C et encore une fois quelques mètres au-dessus ce ne sont plus que -15°C qui furent mesurés. Et au moment, où les nuages de nouveau entrèrent en scène, soudain la valeur auparavant la plus basse s'est trouvée carrément au-dessus des autres.

Comment les records de température diffusés dans les médias se répercutent-ils donc sur l'image de Berchtesgaden?

Vogt: Certes il y a bien des gens qui pour leurs vacances évitent la région de Berchtesgaden parce qu'ils pensent que par de telles températures on ne peut pas aller dehors. Avec cela on engendre pour le moins une incertitude, parce que les gens croient bien, que le lac Funten se trouve absolument à Berchtesgaden.

A votre avis, devrait-on influencer monsieur Kachelmann ou bien simplement avaler le tout avec le sourire?

Vogt: Là je suis un peu ambivalent. Pendant les dernières vingt années j'ai monté un réseau de mesure dans le parc national. Je vis de et avec des collaborateurs, qui apportent toutes leurs forces, pour surveiller ces stations régulièrement. C'est seulement à cause de cela que j'ai un aperçu excellent dans la répartition spatiale du vent, des précipitations et de la température. Quand bien même quelque part une station aussi singulière existe, avec laquelle on fait des mesures ponctuelles pour des raisons médiatiques, un climatologue et météorologue ne peut pas l'envisager comme de la compétition. Je m'amuse certes parfois, mais je crains qu'alors simplement une information très limitée ne soit donnée, qui en outre va être interprétée de travers la plupart du temps. Et pour finir il résulte alors l'impression qu'à Berchtesgaden il fait moins 46 degrés.

Où se trouve alors vraiment l'endroit le plus froid d'Allemagne?

Vogt: Je pourrais déjà penser que l'endroit là-haut au lac Funten dans cette cuvette en bas de la Kärlingerhaus est l'un des plus froids. Mais je ne m'étonnerais pas, si on observait encore plus fréquemment des configurations du terrain aussi ressemblantes. Sauf que là il n'existerait aucun instrument de mesure. Aussi je n'envisagerais pas les moins 45,9 degrés mesurés comme la fin de la hampe. A l'époque il y eut trois jours sans nuages. S'il y a une semaine sans nuages, alors moins 52 ou moins 55 degrés sont possibles. UK.

L'image: Le météorologue Hugo Vogt regarde avec satisfaction la carte du parc national, qui montre le réseau de stations de mesure monté par lui en vingt ans. Le scientifique considère donc la mesure ponctuelle pratiquée par Jörg Kachelmann au lac Funten comme peu démonstrative. >>

A votre réflexion.Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

A voir: à propos de la rareté de l'air arctique continental sur la France en hiver, contrairement à ce qui est normalement observé à la même saison au Québec. Cette rareté affadit notre hiver et n'est sans doute pas dans l'intérêt d'un fonctionnement optimal de nos TAF à cette saison.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour. Et bonne année!

Ce soir le ciel était dégagé sur l'Ouest du massif alpin, notamment Alpes françaises et suisses (voir le topic du suivi du temps dans le Centre-Est, mais aussi les indications de la carte concernant la nébulosité). Les indications de vent semblaient montrer des conditions radiatives sur cette partie des Alpes.

Aussi voici quelques données pour ce 10 janvier 23h00(TU), concernant le fond des TAF alpins bien connus de Selonnet (voir: station réseau STATIC de Selonnet-Village, située à 1052m d'altitude dans une dépression ouverte) et du Glattalp (voir: station EBS, soit Elektrizitätswerk des Bezirks Schwyz, située à 1850m d'altitude dans une immense doline), ainsi que la station du CREA Darbounouze "1350m", située sur le bord d'une plus petite doline, comme on le sait bien. Un gros détail: la neige est présente au sol au Glattalp (312cm d'épaisseur!) mais aussi à Darbounouze, quoiqu'avec moins d'épaisseur (voir la platitude du profil sur le graphique thermique du CREA pour 30cm de hauteur au-dessus du sol: la sonde est dans la neige). A Selonnet il y en a probablement aussi, mais c'est à voir. A Selonnet il fait -7,2°C, au Glattalp -13,8°C; à Darbounouze -9,4°C.

Il fait donc un peu plus froid à Darbounouze qu'à Selonnet; l'écart, de 2,2°C, reflèterait simplement le gradient d'altitude (300m). Par contre il fait un peu plus doux à Darbounouze qu'au Glattalp, mais la différence (4,4°C) est aussi à mettre en grande partie (environ 3°C) sur le compte d'une différence d'altitude de quand même 500m. A ce moment-ci le déficit de température du Glattalp par rapport à Darbounouze "1350m" n'est donc plus que d'1°C à 2°C, après correction tenant compte de cette différence d'altitude.

Ce coup-ci on voit que quand la neige est partout dans la zone concernée, les différences de température entre Glattalp et Darbounouze tendent à s'estomper. Attendons la suite, si l'hiver veut bien arriver...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'enneigement au site de Darbounouze CREA, je l'estime à 70-80 cm actuellement, 10-15 cm de neige fraiche légèrement croutée sur un fond dur très tassé par les fortes pluies de ces dernières semaines.

A Selonet, peu de neige sur la vallée de la Blanche,trop à l'abris des flux de nord ouest. Le site nordique du col Fanget a 19cm à 1400 mètres.

Tn -16.4° à Darbounouze ce matin, soit presque 8° de moins qu'à Lans en Vercors.

Est-ce que cet écart va s'axentuer les prochaines nuits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige actuellement sur Selonnet , seulement quelques taches .

L'enneigement continue se situe un peu plus haut vers 1200m versant nord et 1350m versant sud.

cela explique cette baisse limité du thermomètre cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Pour l'enneigement au site de Darbounouze CREA, je l'estime à 70-80 cm actuellement, 10-15 cm de neige fraîche légèrement croûtée sur un fond dur très tassé par les fortes pluies de ces dernières semaines. A Selonnet, peu de neige sur la vallée de la Blanche, trop à l'abri des flux de nord-ouest; le site nordique du col Fanget a 19cm à 1400 mètres.

Tn -16.4°C à Darbounouze ce matin, soit presque 8°C de moins qu'à Lans-en-Vercors. Est-ce que cet écart va s'accentuer les prochaines nuits?

Bonjour.A Darbounouze '1350m' (2m de haut) le 11/01/2012 à 7h15 et 7h30(TU) il faisait -16,4°C. A noter l'écart très important (29,2°C) entre la température relevée à ces deux instants (-16,4°C donc) et celle relevée un peu plus tard le même jour à 13h15(TU) (12,8°C). C'est énorme, mais ce genre de phénomène avait été décelé par Elsa Rothschild. A noter aussi que l'écart est déjà important (26,1°C) entre la température qui a été relevée la veille, soit le 10/01/2012, à 11h45(TU) (9,7°C) et celle relevée à ces deux mêmes instants du 11/01/2012.

Passons à Selonnet-Village. Le 11/01/2012 à 6h30 et 7h(TU) il fait -9,1°C. Oui 'meteo04', c'est bien de l'avoir signalé: à cette localité la neige n'est pas présente au sol, ce qui a pu entraîner, en dépit d'une quasi-absence de vent et malgré un ciel clair (conditions radiatives), une baisse nocturne très modérée de la température.

Voyons maintenant le Glattalp. Le 11/01/2012 à 9h et 10h00(TU) la température est d'environ -16,3°C. On voit donc que ce matin du 11/01/2012 à Glattalp et à Darbounouze "1350m" la température est descendue à peu près jusqu'au même niveau. Descente d'ailleurs beaucoup plus modérée à Glattalp où la température n'était que de -1,8°C au début de la descente, soit le 10/01/2012 à 13h(TU).

Logiquement, au point le plus bas de la doline de Darbounouze (1282m) la température a dû descendre jusqu'à un niveau nettement inférieur à ces -16,4°C de la station en hauteur du CREA, c'est-à-dire aussi jusqu'à un niveau encore plus bas que celui atteint par la station du Glattalp.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn au CREA Darbounouze -16.9° cette nuit

Les -20° sont dépassés certainement au fond de la doline

A ma station météo sur le Vercors, il a fait aussi un poil plus froid que la veille avec -8.9°, plus doux à villard de lans avec -6.7°

En comparaison, il a fait un peu plus froid en Suisse avec -17.4° à Ulrichen et -18° à Samedan

En france -11° à l'aiguille du midi, suivi de Chamonix avec -10.4 puis Villard d'Arène et Mouthe avec -10.2, -9.5° à la Mure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Tn au CREA Darbounouze -16.9°C cette nuit. Les -20°C sont dépassés certainement au fond de la doline. A ma station météo sur le Vercors, il a fait aussi un poil plus froid que la veille avec -8.9°C, plus doux à Villard-de-Lans avec -6.7°C.

En comparaison, il a fait un peu plus froid en Suisse avec -17.4°C à Ulrichen et -18°C à Samedan.

En France -11°C à l'Aiguille du Midi, suivi de Chamonix avec -10.4C puis Villar-d'Arène et Mouthe avec -10.2C, -9.5°C à la Mure...

Bonjour.D'accord avec ta supposition des -20°C dépassés au fond de la doline de Darbounouze, puisqu'à la station Darbounouze "1350m" ce 12/01/2012 à 7h30(TU) il faisait déjà -16,9°C. En retirant 4°C, on dépasserait même un peu ce plancher. Ce qui ferait, concernant la température minimale matinale, une dizaine de degrés de moins au fond de la doline de Darbounouze par rapport à la station de Mouthe! Conclusions toutefois à ne tirer qu'après avoir déterminé si conditions radiatives et neige au sol concernaient bien Mouthe également. Si non, on se retrouve évidemment dans un cas similaire à celui de Selonnet-Village...

Et dire qu'à la station du CREA l'apparition d'un tel froid n'est aucunement obtenue au cours d'une période de froid. Il fait en effet relativement doux ces jours-ci sur les Alpes françaises, puisqu'à moyenne altitude la neige s'y met à fondre dans la journée, surtout au soleil, comme il est précisé d'ailleurs sur le topic du suivi du temps dans le Centre-Est. Ce sont bien uniquement les conditions radiatives sur les Hauts-Plateaux du Vercors (vent faible, ciel dégagé), alliées bien sûr à la présence de neige au sol, qui conduisent à un tel niveau de froid à la station Darbounouze "1350m" au lever du soleil; niveau probablement encore plus important au fond de la doline qu'au bord. Dans ces conditions en effet un lac d'air froid a dû occuper la nuit tout cet espace creux de la doline de Darbounouze jusqu'à une hauteur même supérieure à celle de la station météorologique du CREA.

Combien j'aimerais être sur les lieux durant ces nuits radiatives avec neige au sol, pour faire des mesures de température mais aussi d'autres investigations en rapport avec l'édification du lac d'air froid. En plus actuellement il y a un clair de lune formidable. Pas besoin de lampe. Je suis de plus en plus intrigué par la question météorologique que nous pose cette doline...

Pour continuer sur la thermométrie de Darbounouze "1350m", on voit que du 11/01/2012 à 13h15(TU) au 12/01/2012 à 7h30(TU) la température est passée de 12,8°C à -16,9°C comme on a vu, ce qui fait une chute de 29,7°C. J'ai cru à une surchauffe, mais finalement un petit tour par le topic du Centre-Est, pour voir comment c'était le 11/01/2012, m'a confirmé qu'il n'y avait pas qu'à cette station des Alpes françaises que la douceur s'était montrée ce jour-là.

Nous passons au Glattalp. Le 12/01/2012 à 10h00(TU) il faisait -22,9°C. Ulrichen (1345m d'altitude) et Samedan (1705m d'altitude) sont à la traîne, même si ce sont des lieux réputés pour le froid (TAF de Samedan). Pas mal quand même pour le Glattalp, mais je répète que cet endroit est dans les Alpes suisses (canton de Schwyz), c'est-à-dire à plusieurs centaines de kilomètres (presque 400km) à vol d'oiseau en direction du nord-est - position donc nettement plus continentale que le Vercors - et en plus à 1850m d'altitude. A noter qu'entre le 11/01/2012 à 13h30(TU) et le 12/01/2012 à 10h00(TU) la température s'est abaissée de -8,0°C à -22,9°C à cette station, ce qui fait donc une chute de seulement 14°C. Pas de douceur printanière dans l'après-midi à Glattalp, contrairement à Darbounouze "1350m". Ce contraste de près de 21°C entre les deux températures maximales est évidemment étonnant et ce n'est pas la différence d'altitude qui peut expliquer ça.

En ce moment Selonnet-Village est désavantagé par le manque de neige au sol: "seulement" -8,5°C le 12/01/2012 à 7h00(TU)!

Ce que j'attends à cette quasi-moitié de l'hiver météo, c'est la venue de l'hiver, du vrai, pour voir comment les conditions radiatives avec neige au sol, qu'on connaît actuellement dans nos Alpes, se traduiraient en termes thermiques dans la doline de Darbounouze à l'occasion d'une vague de froid. Mais peut-on encore rêver de ça: une invasion d'air arctique continental? C'est dur à venir en tout cas...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai relevé 7.7° de Tx aujourd'hui à 1010 mètres. En contre bas, le lac d'air froid nocturne a mieux résisté toute la journée. Devant la maison, les poteaux et hautes herbes ont dégrivés rapidement après midi au moment du dégel sous abris et ce n'était pas le cas 20 mètres plus bas ou la Tx était plus bassse.

Je pense que la station CREA Darbounouze sort de l'inversion la journée et chauffe avec l'air doux du moment et repasse dans l'inversion la nuit. Du coup cela fait une maxi amplitude au niveau de la cote de la station CREA. Et dans la doline l'air froid stagne toute la journée et l'amplitude est moindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

J'ai relevé 7.7°C de Tx aujourd'hui à 1010 mètres. En contrebas, le lac d'air froid nocturne a mieux résisté toute la journée. Devant la maison, les poteaux et hautes herbes ont dégivré rapidement après midi au moment du dégel sous abri et ce n'était pas le cas 20 mètres plus bas où la Tx était plus basse.

Je pense que la station CREA Darbounouze sort de l'inversion la journée et chauffe avec l'air doux du moment et repasse dans l'inversion la nuit. Du coup cela fait une maxi amplitude au niveau de la cote de la station CREA. Et dans la doline l'air froid stagne toute la journée et l'amplitude est moindre.

Bonjour.Bien vu, 'riri vertacorien'! Belles observations hivernales et bonne conclusion.

En hiver, si les conditions le permettent, la doline de Darbounouze peut être occupée par un même lac d'air froid pendant plusieurs jours consécutifs (lac d'air froid plurijournalier); et sur ce site des lacs d'air froid durables peuvent succéder l'un à l'autre. En plus chacun de ces lacs d'air froid a son histoire personnelle modulant dans le temps, sur les cycles de 24 heures, son étendue avec son épaisseur et son volume, ses températures et autres caractéristiques (humidité relative, nappes de brume, brouillard de glace)...suivant les conditions météorologiques régionales mais aussi le terrain (présence de neige au sol ou pas). Comme tu l'as bien vu, le lac d'air froid doit fluctuer en hauteur au gré des heures qui s'écoulent, s'affaissant durant la journée pour reprendre consistance le soir.

On tiendrait bien là l'explication des énormes amplitudes thermiques constatées, notamment par Elsa Rothschild, à la station de Darbounouze "1350m" sur des périodes de 24 heures. Ces périodes présentent toujours des conditions radiatives et on les trouve tant en hiver qu'en été et qu'il y ait de la neige au sol ou pas. Cette station météo passerait une partie de la journée en dehors d'un lac d'air froid, influencée par l'air de la circulation régionale, tandis que la nuit elle ferait le sous-marin en se faisant submerger par un assaut d'air glacé suite à la montée de la surface d'un lac d'air froid. Bien vu! Cela éliminerait l'idée de surchauffe de la sonde de la station à cause du soleil.

Quant au fond de la doline, il resterait bien au froid les journées d'hiver marquées par des conditions radiatives, restant couvert aux heures les plus "chaudes" d'une pellicule d'air glacial, ce qui resterait d'un lac d'air froid, toujours prompt à se reconstruire dès la venue de la soirée.

Voyons maintenant quelques températures. A Darbounouze "1350m", le 12/01/2012, de 7h30(TU) à 13h45(TU) la température est passée de -16,9°C à 11,2°C, ce qui fait une montée de 28,1°C. Un écart toujours aussi énorme! Bon, maintenant le 13/01/2012 à 1h00(TU) il fait déjà -15,5°C, soit 2,4°C de moins que la veille à la même heure, où il ne faisait "que" -13,1°C!

Les conditions se sont altérées sur le Glattalp dans l'après-midi du 12 janvier, aussi le lendemain 13 janvier à 1h00(TU) il ne fait que -9,8°C et la température est en train de remonter alors qu'elle plonge à Darbounouze "1350m"...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

A Darbounouze "1350m" le 13/01/2012 à 5h45(TU) il fait "seulement" -18,3°C. La plongée de la température s'est arrêtée un peu prématurément, à cause d'un changement du ciel; cet arrêt a eu lieu environ 1h45 avant l'heure attendue pour le début de la remontée matinale, située aux alentours de 7h30(TU) selon le schéma des deux jours précédents. De ce fait entre le 12/01/2012 à 13h45(TU) et le 13/01/2012 à 5h45(TU) la température est passée de 11,2°C à -18,3°C, ce qui fait une descente de 29,5°C. Dans d'autres conditions, faciles à imaginer, celle-ci aurait pu dépasser largement les trente degrés! Répétons que des amplitudes journalières d'au moins 30°C, c'est déjà arrivé plusieurs fois depuis l'ouverture, relativement récente, de cette station du CREA: il suffit de consulter les enregistrements du CREA mais aussi la thèse d'Elsa Rothschild, citée antérieurement sur ce topic.

A noter: à Selonnet-Village, situé plus au sud, donc en retard pour le changement de temps, c'est bien à 7h30(TU) qu'a eu lieu le minimum de la matinée de ce 13 janvier (: -9,6°C). Une "petite" température due à l'absence de neige au sol.

Quant à Glattalp, c'est hors-jeu, puisque le ciel est resté couvert durant la nuit. Aussi à la même heureTU il y gelait à peine, avec quelques degrés seulement au-dessous de zéro (-5,5°C pour être précis). Mais cela va changer de nouveau.

L'hiver est loin d'être fini, puisque nous n'en sommes qu'à la moitié. Sa deuxième pourrait nous réserver bien autre chose que ce "petit" -18,3°C, qui fera sourire de compassion certains, comme Gaël ('dann17'), lorsqu'il verront ce message. Attendons la suite donc, s'il y a suite évidemment...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...