Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour 'Thundik81'.

Ces quatre séquences finalement correspondent bien à ce qu'à l'aide de cartes j'ai prévu déjà le 8 décembre dernier :

Je ne sais pas si tous les messages sont bien lus ... confused1.gif

En tout ce que j'ai avancé ce jour-là est bien résumé par 'Sphagnum' ci-dessous :

Marc.

Bonjour Marc,

Je l'avais sans doute lu, mais j'avoue ne pas m'en être souvenu, ne m'étant pas franchement intéressé au secteur et n'ayant pas regardé dans le détail les cartes IGN à ce moment là. J'enquêtait plutôt sur la Combe noire. smile.png

Au moins ça aura permis de le confirmer grâce aux cartes de Thundik81.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Je ne sais pas si tous les messages sont bien lus ... confused1.gif

C'est ce que je me disais aussi mais me suis pas formalisé : il y a tellement de messages... et c'est tant mieux !

J'avais déjà répondu à la question et apporté les preuves le 8 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comparaison de nuit (sondes – Campbell)

Reset des sondes ± 18h

Conditions météorologiques nocturne : Couvert / Neige

Vent : Nul

Hauteur de neige : ± 50cm

Fixation des sondes : Support plastique "Ecartement linéaire" 20cm

Mini de la nuit station Campbell : -3.1°C

Mini de la nuit sonde1 hauteur au sol 55cm : -3.6°C

Mini de la nuit sonde2 hauteur au sol 120cm : -3.3°C

Mini de la nuit sonde3 hauteur au sol 200cm : -3.2°C

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comparaison de nuit (sondes – Campbell)

Reset des sondes ± 18h

Conditions météorologiques nocturne : Couvert / Neige

Vent : Nul

Hauteur de neige : ± 50cm

Fixation des sondes : Support plastique "Ecartement linéaire" 20cm

Mini de la nuit station Campbell : -3.1°C

Mini de la nuit sonde1 hauteur au sol 55cm : -3.6°C

Mini de la nuit sonde2 hauteur au sol 120cm : -3.3°C

Mini de la nuit sonde3 hauteur au sol 200cm : -3.2°C

Bonne journée.

Génial. Continues bien de tout noter thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

J'avais déjà répondu à la question et apporté les preuves le 8 décembre.

Bonjour 'Thundik81'.

Pas de soucis ! Le 8 décembre dernier j'ai fait la synthèse, en tenant compte

1) des preuves que tu avais apportées le jour même et que voici :

Voir la carte 1:25000 sur Géoportail pour plus de précisions (tous les points sous 850m) : la BD ALTI lisse un peu. Je n'ai pas indiqué, car c'est logique : la localisation du "bourg" de Grande-Rivière correspond aux Guillons. Si on continuait l’élévation (arrêtée à 850+30m sur l'animation), il faut monter à +34 mètres pour basculer dans un nouveau bassin, très étendu cette fois (plus de 7 km au sud), qui commence au nord par le lac de l'Abbaye.

Les déversoirs, au-delà de mon animation, sont successivement : une vaste dépression contenant le lac de l'Abbaye (+34m par rapport au point bas utilisé), puis celle de Prénovel (+38m environ), puis la véritable ouverture de la combe fermée par le collet à l'est des Dadonnins (source du Bief Rouge jusqu'à la Lemme ; +41m)... Pour passer du côté des Leschères, il faut allègrement dépasser +50m.

2) mais aussi de ce que sur le pays de Grandvaux j'avais déduit d'un examen minutieux des courbes de niveau.

En pratique, d'abord j'avais tâtonné - quelle ligne suivre ? -, puis choisi une ligne passant par l'église de St-Pierre et j'avais tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, pour finalement arriver au même endroit. Ouf ! Et cette ligne passait... à peu près au col des Dadonnins ! C'était tenir le périmètre hypertarabiscoté de la partie close d'une immense dépression fermée. Faire cette synthèse était nécessaire. Je me suis aperçu que personne n'y avait répondu.

Oui, c'est parfois très difficile de suivre un sujet, alors que se produit une avalanche de messages concernant différents objets. Et depuis l'installation vers la mi-janvier d'un temps plus froid sur la France, c'est vraiment le cas sur ce topic. Il faut dire que les conditions les plus récentes s'y sont particulièrement prêtées. Au début j'avais moi-même pensé répondre à différents messages, après en avoir pris note, et puis d'autres sont arrivés et ainsi de suite... Je n'ai plus eu le temps de revenir en arrière. Et les projets de réponse s'entassent. Des fois même je ne sais plus où mettre la tête, tellement ça s'accélère. Et ça m'énerve. En plus, ce n'est pas le seul sujet à suivre, il y a aussi divers suivis mensuels du temps en France etc..., comme chacun sait.

En tout cas ces aspects morphologiques du Grandvaux finissent de montrer combien celui-ci se démarque par rapport à Mouthe, qui dès lors semble complètement dépassé. Les conséquences thermo-climatiques en sont inévitables. C'est bien pourquoi il est passionnant de suivre cet objet.

Salut à toi.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien tourné Marc !

Je pense que le secteur du Grandvaux est unique !

Pour exemple, sur le lac de l'Abbaye hier un entrainement de char à glace peut on me donner un fait identique en France à la même altitude et je ne compte pas les manœuvres sous glace des plongeurs de la SC.

Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Pour mon cas oui !

Eh bien, merci 'joselito', pour cette assiduité. C'est pas toujours évident, quand ça tourne si vite qu'en ce moment.Comme je l'ai dit plus haut, je suis souvent largué...

Je l'avais sans doute lu, mais j'avoue ne pas m'en être souvenu, ne m'étant pas franchement intéressé au secteur et n'ayant pas regardé dans le détail les cartes IGN à ce moment-là. J'enquêtais plutôt sur la Combe noire. smile.png

Au moins ça aura permis de le confirmer grâce aux cartes de Thundik81.

Merci 'Sphagnum'. Pas de soucis.

La combe Noire est également passionnante et je comprends que cela t'ait occupé.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Encore des suppressions de stations ?

Alors on fait une déviation à St-Laurent et MF ne s'occupe même pas de déplacer sa station. Plus assez d'argent à l'INRA pour garder une simple station automatique à Chaux-des-Prés. Mais je crois rêver en apprenant ça. Bilan : deux stations supprimées ! Et pas de remplacement. Si je sais compter, cela fait deux stations en moins pour le massif du Jura. Tout fout l' camp ! C'est lamentable...

Station de référence à la Pesse ? Mais à vol d'oiseau la Pesse est à 33 km de St-Laurent-en-Grandvaux. C'est différent. Cela m'étonnerait que cette station soit représentative de St-Laurent et du plateau du Grandvaux, situation tout à fait spéciale.

Bon, c'est comme ça...

Marc.

Lazare (pseudo) technicien de recherche INRA Dijon

bonjour à tous

permettez moi de prendre part à la discussion.

je souhaite rebondir sur le message de Marc et apporter quelques précisions sur la station météo de l'INRA de Chaux des prés.

La station froid de Chaux les prés est un site qui dépend de l'Unité Expérimentale de Bretenière 21110. On y teste la résistance aux froids de diverses espèces végétales nottamment les céréales à paille (blé, orge et triticale). c'est une station unique en Europe et l'INRA y tiens beaucoup. Je peux donc vous dire en connaissance de cause, puisque que je vais personnellement assister aux travaux, que la nouvelle station météo sera mise en place courant février vraisemblablement (ou peut être Mars) de cette année. Le matériel est arrivé la semaine dernière et il est en cours de montage et de test sur l'unité experimentale à Bretenière. Il s'agit de matériel moderne et sophistiqué dont je ne peux pas dire plus pour l'instant. il sera mis en réseau avec la vingtaine d'autres stations météo dispersées en france et appartenant également à l'INRA.

Je voulais également ajouter que le coût très important de cette installation est entièrement supportée par l'Unité Expérimentale de Bretenière qui est une petite unité. Il est faux de croire que l'INRA à un enorme porte monnaie rempli et qu'il n'y à qu'a piocher dedans pour satisfaire telle ou telle dépense, aussi importante soit elle.

Les données seront diffusées aux principaux utilisateurs dont je fais partie, sous forme de données en temps réel et en temps décalé enregistré. Je n'ai pas d'idée par contre si elles seront disponibles au grand public (je ne suis pas dans le secret des dieux).

Voila ce que je peux dire pour l'instant, mais je ne manquerai pas de vous tenir informé sur ce forum, de l'avancée de cette installation.

Lazare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Monsieur ou Madame "Lazare",

Gardez une attitude positive lorsque les temps sont durs…Je compatis, toutefois…Je reste dubitatif… .Inutile de me répondre, je sais d'avance ce que vous allez me dire !whistling.gif

Avez-vous l’intention d’installer le transmetteur au même endroit CDA contre le grillage à gauche à quelques mètres d’un pavillon ?

Salutations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Sinon j'ai relu l'article qui concernait les dépressions karstiques de la Plateforme et de la Perrause, situées sur l'anticlinal du mont Tendre, plus au nord par rapport à la combe des Amburnex (lien vers l'article, pp 703-708). Ces dépressions sont de faibles profondeurs (15 mètres maximum) et ont tout de même atteint -36,2°C en décembre 2009 et -35,9°C en février 2010, et l'écart maximum entre le haut et le fond des dépressions fut de 21°C pour l'hiver 2009/2010. Ces données me confortent dans l'idée que le -40°C tombera prochainement au fond de la sèche de Gimel, qui est un TAF bien plus profond quand on sait qu'il s'agit d'une dépression fermée dans une plus grande dépression fermée comprenant aussi la sèche des Amburnex ; cette grande dépression fermée étant la combe des Amburnex.

'Sphagnum', je pense qu'un hiver à venir le -40°C aura lieu au point bas de la Plateforme et aussi à celui de la Perrause. Et peut-être même le -45°C. Quant aux sèches de Gimel et des Amburnex, ce sont carrément les -50°C qui seraient dans leur viseur, comme je l'ai déjà fait entendre sur ce topic. Mais dans combien de temps est-ce que ces événements majeurs auront lieu : quelques années, plusieurs décennies ? Mystère.

Edit : Le lien vers le dossier contenant l'article est très long à charger (une dizaine voire une quinzaine de secondes !). Aussi, persévérer, car ça vaut le coup.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comparaison de nocturne des (Sondes Voltcraft DL-181THP - Station Campbell)

Reset des sondes ± 19h

Conditions météorologiques nocturne : Couvert

Vent : Nul

Hauteur de neige : ± 47cm

Fixation des sondes : Support plastique "Ecartement linéaire" 20cm

Mini de la nuit station Campbell : -2.2°C

Mini de la nuit sonde1 hauteur au sol 55cm : -2.9°C

Mini de la nuit sonde2 hauteur au sol 120cm : -2.4°C

Mini de la nuit sonde3 hauteur au sol 200cm : -2.1°C

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comparaison nocturne des (Sondes Voltcraft DL-181THP - Station Campbell)

Reset des sondes ± 08h

Conditions météorologiques diurne : Couvert / Pluie / Pas de rayonnement solaire de la journée.

Vent : Faible

Hauteur de neige : ± 41cm

Fixation des sondes : Support plastique "Ecartement linéaire" 20cm

Maxi de la journée station Campbell : +2.3°C

Maxi de la journée sonde1 hauteur au sol 55cm : +3.5°C

Maxi de la journée sonde2 hauteur au sol 120cm : +2.9°C

Maxi de la journée sonde3 hauteur au sol 200cm : +2.3°C shifty.gif

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous.

En ce moment, où un vache redoux, heureusement de courte durée semble-t-il, apporte bien de l'ennui sur ce topic, voici un petit retour sur la nuit du 25 au 26 janvier 2013, côté Jura mais aussi Vercors. Avec les conditions radiatives qui ont régné cette nuit dans les deux massifs, le froid de ces derniers jours était bien à son maximum, notamment au fond des TAF. Voici les attentes de la soirée du 25, suivies au petit matin par les résultats. On va voir que le TAF de Darbounouze, un peu délaissé en ce moment faute de mesures au point bas, en absence d'une station trop longtemps attendue, a de nouveau fait des siennes, allant sans doute concurrencer les TAF jurassiens, même Gimel. Et, pourquoi pas, le Glattalp.

On pensait bien qu'un peu partout ça allait descendre plus bas encore que les jours d'avant :

Bonsoir, ça promet pour demain matin, la nuit va être claire et calme. -17,2°C à la sèche de Gimel à 16h, la deuxième Tn inférieure à -30°C de l'année va tomber.

Pour l'instant, -30,6°C au fond de la sèche de Gimel à 5h (-18,7°C en haut), pas de vent, et ça devrait continuer de chuter. Il fait également -28°C au Glattalp en ce moment.

-22°C à la Brévine, -30°C au Glattalp. Vu les températures d'hier à 18h dans le Grandvaux, on a dû approcher -30°C ce matin.

Et puis au petit matin tombe le verdict de 'joselito' :

Ce jour :

Chaudezembre : -16.9°C ; les Prés de la Rixouse : sonde 1 -26.8°C, sonde 2 -30.9°C, thermomètre à mercure -25°C (environ) ; Chaux-des-Prés : -29.2°C (le moulin Chaussin) ; les Chauvins : -29.4°C ; Creux du Croue : -20.2°C ; Chalet des Ministres, dans le Risoux : -14.9°C (par curiosité) ; les Mortes : -19.8°C (le lac) ; Mouthe (ancienne douane) : -14.7°C ; entre la Petite et la Vieille Landoz : -18,1°C.

Ceux de 'Sphagnum' :

Comme on pouvait s'y attendre, ça tournait bien autour de -30°C ce matin dans le Grandvaux ; -30,9°C aux Prés de la Rixouse c'est une belle mesure ! Chaux-des-Prés est pas mal aussi, je pense qu'au fond du TAF, les -30°C auraient été mesurés. Les valeurs du Creux de Croue, de Chaudezembre et de la combe de la Vieille Landoz sont bien inférieures (en terme de puissance) ; je suis étonné pour cette dernière en particulier, qui semblait très prometteuse à la vue de la topographie...

-32,4°C au fond de la sèche de Gimel à 7h.

Et 'riri vertacorien' donne son appréciation, concernant Darbounouze :

Pour les Hauts Plateaux du Vercors -22°C, -22.5°C environ au CREA Darbounouze, donc logiquement -24°C au LTHE et dans les -29°C, -30°C au point bas du TAF.

10°C de différence avec la station MF de Villard-de-Lans qui a donné -13.7°C, soit un peu plus que d'habitude entre les fonds de vallées ouverts et les TAF fermés.

La Brévine a donné -23.4°C hier.

La Brévine est à la traîne par rapport à Gimel, ce qui pouvait se prévoir. Mais aussi elle l'est un peu par rapport à... Darbounouze ! Cette dernière a dû manquer d'égaler Gimel, à quelques degrés près. Connaissant Gimel, on dira qu'il faut quand même le faire.

Pour finir, voici la course de Darbounouze (station CREA, située en hauteur par rapport au fond), montrée par 'Thundik81'. Une plongée profonde qui m'a frappé ce soir, à l'ouverture du graphique hebdomadaire correspondant aux sept derniers jours (et là, faut-il le rappeler, on n'est pas au fond) :

Tn LTHE : -23,26°C

Tn CREA : -22,37°C

(à 8h locales)

639n.png

Oui, à 7h00 (TU) le 26/01/2013, il faisait -22,4°C à la station CREA Darbounouze "1350m" (à 2 m au-dessus du sol). A noter qu'à 4h00 (TU), soit 5h (HL), il y avait déjà -21,4°C ; et combien alors au fond ? Sachant qu'au même moment, il faisait -30,6°C au fond de la sèche de Gimel avec seulement -18,7°C en haut.

Edit 01/02/2013 : Pour remettre, certes un peu tardivement, cette plongée de la température (voir T° Darbounouse (HL) ci-dessus) dans son contexte (redoux en approche), voici les variations de la température à la station CREA Darbounouze "1350m" (2m au-dessus du sol) entre le 24/01/2013 23h45 TU et le 31/01/2013 09h00 TU :

13020112283714568610820147.jpgPhoto d'écran

Edit 04/02/2013 : Ces quelques images, postées par 'Aurélien38' sur le topic du suivi du temps dans le Centre-Est pour janvier 2013, montrent bien quelle était ce matin-là l'ambiance aux alentours de Miribel-les-Echelles, village au nord de Grenoble et à seulement 25 km à vol d'oiseau : /topic/81116-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/page__st__3080#entry2039529'>http://forums.infocl...80#entry2039529. C'était pareil en Chartreuse, située à proximité, mais aussi sur les Hauts Plateaux du Vercors. Ceux-ci sont situés au sud et apparaissent sur les deux dernières images au loin. Justement, c'est là-bas que se trouve le TAF de Darbounouze. Sur le forum traitant de photographie 'Aurélien38' a mis ultérieurement un rapport un peu plus détaillé, concernant le même thème : "Cocktail magique d'un samedi matin d'hiver..." (/topic/81336-cocktail-magique-d-un-samedi-matin-d-hiver/#entry2039555'>http://forums.infocl...r/#entry2039555). Sur les images, on les sent bien les conditions radiatives que la région de Grenoble a connues cette nuit-là. Et, preuve donnée par les thermomètres, le contre-rayonnement infrarouge venant de ces fins nuages d'altitude n'a pas empêché les TAF du secteur de s'exprimer.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Il reste des données à découvrir pour la nuit du 25 au 26 janvier. Je verrais bien du -33°C pour la Combe noire. à la vue des données du Grandvaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste des données à découvrir pour la nuit du 25 au 26 janvier. Je verrais bien du -33°C pour la Combe noire. à la vue des données du Grandvaux.

Bonjour,Tu seras fixé ce soir ou demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste des données à découvrir pour la nuit du 25 au 26 janvier. Je verrais bien du -33°C pour la Combe noire. à la vue des données du Grandvaux.

Relevés du 25 au 26 janvier 2013 (combe noire), sous un déluge ! Et je suis passé dans ton village /user/20271-sphagnum/'>Sphagnum

pour Pont-d'Héry.Sonde 1 : -34.9°C

Sonde 2 : -32.7°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Relevés du 25 au 26 janvier 2013 (combe noire), sous un déluge ! Et je suis passé dans ton village /user/20271-sphagnum/'>Sphagnum

pour Pont-d'Héry.

Sonde 1 : -34.9°C

Sonde 2 : -32.7°C

Bonne soirée

Bonsoir Joselito, merci pour ces belles données. C'est la plus belle valeur de l'hiver ! Elle surpasse celle de la sèche de Gimel la même nuit (-32,4°C). Même si la comparaison est hasardeuse, je pense que vu l'écart on est sûr qu'il faisait plus froid à la Combe noire. La sévérité de ce TAF est confirmée. La sonde a bien résisté à du -35°C, c'est aussi une bonne nouvelle, mais que va t-il se passer quand il fera -40°C ?

T'es allé jusqu'à Andelot ?! J'ai acheté une sonde Voltcraft que je teste dans mon jardin en ce moment, lors des prochaines nuits radiatives je pense la mettre dans les marais d'Andelot par curiosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les relevés durant la nuit du 25 au 26 janvier 2013 au fond de la sèche de Gimel :

Sonde1 : -33.4°C

Sonde2 -28.1°C

J’ai reçu des informations d’une sonde test que j’ai laissé 15 jours afin de faire un contrôle de fiabilité sur mon lieu de travail.

Résultat : Cette sonde est une merveille.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir,

Pour un thermo boîtier, le Voltcraft ici aussi n'est pas mauvais en T nocturnes sans neige dans mon coin (écarts de T/1mn du 21/01/2013 au 01/02/2013, à 1 m du sol fixé contre un fin piquet) :

ecartvoltcraft1mstevenson.png

Ca vient probablement du fait qu'il y a un mini toit aéré au-dessus de la partie du boîtier étanche où est située la petite thermistance. Ca limite probablement le refroidissement par rayonnement, mais bon ici dans le sud au soleil, pour les Tx, il ne faut pas en parler même en cette saison. (En le peignant en blanc brillant, on devrait améliorer encore les Tn en plus des Tx)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Il reste des données à découvrir pour la nuit du 25 au 26 janvier. Je verrais bien du -33°C pour la Combe Noire, à la vue des données du Grandvaux.

Bien vu, 'Sphagnum' !

En attendant le verdict de 'joselito', par moment je me suis dit qu'il allait rapporter quelque chose autour de moins trente, mais guère plus bas. En tout cas pas de moins trente-cinq... Finalement on voit bien qu'une des deux sondes est à ce niveau (-34,9°C). La différence par rapport à l'autre (-32,7°C) n'est pas négligeable. 2,2°C sans doute dus à des conditions d'installation différentes (je ne les connais pas et pour cause...) ou à des erreurs d'estimation propres à chaque appareil (voir notice technique). En tout cas une moyenne de -33,8°C c'est beau !

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Relevés du 25 au 26 janvier 2013 (Combe Noire), sous un déluge !

Sonde 1 : -34.9°C

Sonde 2 : -32.7°C

Bonsoir 'joselito'.

Enorme ! Même un peu plus froid que je n'ai prévu durant l'attente. Merci. Voir ce que je viens de dire à 'Sphagnum' à ce propos. Pas étonnant, vu ce résultat, que cette combe ait été mentionnée de façon appuyée dans le livre publié sous la direction de Michel Blant (Le Jura) et précédemment cité ici. En effet il n'y a qu'un exemple, pour illustrer "pièges à air froid" et "trous de froid", et c'est bien... Combe Noire. A guère plus de 1000m d'altitude !

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bien vu, 'Sphagnum' !

En attendant le verdict de 'joselito', par moment je me suis dit qu'il allait rapporter quelque chose autour de moins trente, mais guère plus bas. En tout cas pas de moins trente-cinq... Finalement on voit bien qu'une des deux sondes est à ce niveau (-34,9°C). La différence par rapport à l'autre (-32,7°C) n'est pas négligeable. 2,2°C sans doute dus à des conditions d'installation différentes (je ne les connais pas et pour cause...) ou à des erreurs d'estimation propres à chaque appareil (voir notice technique). En tout cas une moyenne de -33,8°C c'est beau !

Marc.

Bonsoir Marc,

Je m'attendais à quelque chose de plus bas que la sèche de Gimel (-32,4°C) dans la Combe noire dès que Joselito a publié les valeurs du Grandvaux (-29 à -31°C), mais quelle surprise à la vue de ce -34,9°C ! Les sondes sont placées en des endroits différents, l'écart provient de ça. Les deux valeurs sont en tout cas honorables et témoignent bien de ce microclimat sévère, surement l'un des pires de France. Le -50°C a probablement été approché en janvier 1985, et le -40°C tombera prochainement mais est-ce qu'une sonde pourra l'enregistrer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc,

Je m'attendais à quelque chose de plus bas que la sèche de Gimel (-32,4°C) dans la Combe noire dès que Joselito a publié les valeurs du Grandvaux (-29 à -31°C), mais quelle surprise à la vue de ce -34,9°C ! Les sondes sont placées en des endroits différents, l'écart provient de ça. Les deux valeurs sont en tout cas honorables et témoignent bien de ce microclimat sévère, surement l'un des pires de France. Le -50°C a probablement été approché en janvier 1985, et le -40°C tombera prochainement mais est-ce qu'une sonde pourra l'enregistrer ?

Bonsoir,Pas de problème j’ai le must depuis peu !

Je donne les infos par message interne demain.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...