Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Les sondes sont placées à la même hauteur, aux endroits les plus froids "cités ci-dessus"

Je vais me faire des ennemis… La prochaine fois, j’invite Monsieur Boris Ivanoff ayant une descendance directe Russe on parlera de la "réalité"... malheureusement à pied car pas de Troïka dans le secteur !

Tu l'as contacté ?

Article complet :

Ce dimanche matin aura été l'un des moments les plus glaciaux de l'hiver. Et ce n'est pas dans le mythique village de Mouthe, dans le Doubs que les miss météo ont la mauvaise habitude de désigner comme l'une des communes les plus froides de France, mais dans le haut Jura, à La Pesse. Au lever du jour, les thermomètres sont descendus jusqu'à - 29 °C. Dimanche matin, le haut Doubs n'était tout de même pas en reste, avec - 25,2 °C relevé à Maîche. Mouthe affichait - 21 °C. À la quatrième place de ce classement des températures négatives, c'est de nouveau le Jura qui entre au tableau d'affichage. Les thermomètres de Champagnole ont ainsi affiché - 20 °C en ce dimanche de Transjurassienne, tandis qu'à Saint-Claude, la pipe et le diamant grelottaient autour des - 12 °C. Ces records de l'hiver 2012-2013 font, cependant, pâle figure par rapport aux relevés de l'année passée, où le mois de février avait été particulièrement froid. Durant deux semaines, les thermomètres de La Pesse étaient descendus jusqu'à des « petits » - 32 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En effet, je vois sur une carte IGN que le village se trouve dans une petite dépression fermée peu profonde située elle-même dans une dépression ouverte plus grande. Tu sais s'il fait plus froid aux Champs Guyons ? Ce lieu semble être vers le point bas (881m).

Bonne question d'autant que c'est le coin (Les Champs-Guyons) qui garde la neige le mieux au village même, mais je n'ai pas de source pour les T°. En tous les cas les gens du coin parle de la zone la plus froide au Mabo c'est à dire à gauche après l'église quand on va vers Montbenoît et aussi tout le coin vers l'épicerie "vival". De manière général c'est tout le bas du village... Les Champs-Guyons pourraient bien être intéressant aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La Chaux de Gilley est un TAF ouvert ? Les marais d'Andelot ont bien joué ce rôle (5°C d'écart avec le haut du village, -22°C relevé sur place à 8h). Une nouvelle nuit froide se confirme entre jeudi et vendredi, mais il y aura un petit peu de vent, ce qui pourrait perturber le fonctionnement de certains TAF...

autre TAF ouvert à Cuvier, selon collègue une Tn <-30° dimanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonne question d'autant que c'est le coin (Les Champs-Guyons) qui garde la neige le mieux au village même, mais je n'ai pas de source pour les T°. En tous les cas les gens du coin parle de la zone la plus froide au Mabo c'est à dire à gauche après l'église quand on va vers Montbenoît et aussi tout le coin vers l'épicerie "vival". De manière général c'est tout le bas du village... Les Champs-Guyons pourraient bien être intéressant aussi.

J'ai fais une petite erreur de lecture de carte, je viens de regarder une carte SwissTopo bien plus lisible et précise qu'une carte IGN et en fait le point bas est bien au coeur du village de la Chaux et non aux Champs Guyons. Le village des Plans à l'ouest a aussi attiré mon attention, il est également placé dans une dépression fermée, plus grande que celle de la Chaux. C'est dingue, quand on regarde les cartes en détail, on s'aperçoit vite que le massif du Jura est criblé de trous à froid ! smile.png

autre TAF ouvert à Cuvier, selon collègue une Tn <-30° dimanche

Merci pour l'info, je me rappel avoir lu quelque part que Cuvier était un trou à froid. Sur les cartes IGN, on devine une légère dépression ouverte qui fuit au nord, mais rien ne laissant présager de telles températures au village. Tu sais où la température a été relevée plus précisément ?

En tout cas, il y a au nord de Cuvier au lieu-dit 'la Gaudine' une petite cuvette d'une dizaine de mètres de profondeur qui doit recevoir tout l'air froid de la dépression ouverte. Je pense que c'est là-bas qu'il faut chercher la température la plus froide du secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté Vercors:

-26.2 au CREA Darbounouze dimanche soit un degrès de plus seulement que février 2012. La fin de nuit a été perturbé par des nuages d'altitude pourtant.

Coté enneigement à l'altitude de Darbounouze l'enneigement dépasse les 150 cm .

t645.png
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les discussions du jour me font penser à la microtoponymie (La Pesse et Cuvier à côté de Frasne où un collègue a fait un travail remarquable sur la microtoponymie).

Dans le Jura, et des 2 côtés de la frontière, on trouve fréquemment l'embossoir (ou forme adjectivale) en microtoponymie... ou sous sa forme francisée d'entonnoir. L'ALFC l'avait enregistré sous les questions de gouffre (1, 154*) et de terrain humide (1, 154).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après plusieurs appels afin de contacter Monsieur Boris Ivanoff, sur les températures sur le secteur de la Pesse, à l'heure où je vous écris je n’ai aucune nouvelle de sa part ! Lors de mes appels, j’ai expliqué à une personne du "canard" la raison de cette demande.

Demain, avec trois personnes "+ un enfant du pays" nous allons ajouter des sondes supplémentaires pour en avoir le cœur net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après plusieurs appels afin de contacter Monsieur Boris Ivanoff, sur les températures sur le secteur de la Pesse, à l'heure où je vous écris je n’ai aucune nouvelle de sa part ! Lors de mes appels, j’ai expliqué à une personne du "canard" la raison de cette demande.

Demain, avec trois personnes "+ un enfant du pays" nous allons ajouter des sondes supplémentaires pour en avoir le cœur net.

J'avais indiqué son mail dans ce but /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/page__st__1460#entry2063674'>dans la première citation de son article (avec protection contre les harvesting bots).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ce matin à 4h, -31,6°C au fond de la sèche de Gimel et ça descendait encore. Actuellement -24°C à la Brévine et -29°C au Glattalp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-21.1° à 05h18, 2 eme T° en dessous de -20° ce mois ci après les -22.3° de Dimanche, certainement -24°/25° au bas du village....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-21.1° à 05h18, 2 eme T° en dessous de -20° ce mois ci après les -22.3° de Dimanche, certainement -24°/25° au bas du village....

Tiens nous au courant si tu as des infos la dessus.

Si quelqu'un a les Tn définitives de la Brévine ou du Glattalp, ça m'intéresse également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Confirmer : -24° à l'épicerie Vival chez Baby...

Au fait je confirme également que le lac d'air froid qui se forme est plus présent sur le bas du village (Mabo, Vival...) qu'aux Champs-Guyons qui eux gardent mieux la neige car à l'abri du vent de S-SO, c'était net ce matin car j'ai fait le détour exprès en partant au boulot, on plonge dans un petit brouillard bleu au bas du village alors que c'était tout clair aux champs-Guyons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Confirmer : -24° à l'épicerie Vival chez Baby...

Au fait je confirme également que le lac d'air froid qui se forme est plus présent sur le bas du village (Mabo, Vival...) qu'aux Champs-Guyons qui eux gardent mieux la neige car à l'abri du vent de S-SO, c'était net ce matin car j'ai fait le détour exprès en partant au boulot, on plonge dans un petit brouillard bleu au bas du village alors que c'était tout clair aux champs-Guyons...

Ok merci, combien de mètres d'altitude de différence entre ta station et l'épicerie ? Il y a une station météo france à la Chaux ? parce que :

http://actualite.lac...des---19863.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ok merci, combien de mètres d'altitude de différence entre ta station et l'épicerie ? Il y a une station météo france à la Chaux ? parce que :

http://actualite.lac...des---19863.php

Ben alors là je suis scié, non pas de station météo france à la chaux (domage !), ils ont du prendre les relevés de ma station à une heure donnée car c'était bien -21.1° à 05h18, ils se servent peut-être d'infoclimat... ? Trop fier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ben alors là je suis scié, non pas de station météo france à la chaux (domage !), ils ont du prendre les relevés de ma station à une heure donnée car c'était bien -21.1° à 05h18, ils se servent peut-être d'infoclimat... ? Trop fier...

Surement, en plus quand j'ai regardé la carte IC vers 7h, ta station affichait -20,9°C. C'est en plus pas la première fois que l'on s'aperçoit que LCM tire des infos d'Infoclimat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Surement, en plus quand j'ai regardé la carte IC vers 7h, ta station affichait -20,9°C. C'est en plus pas la première fois que l'on s'aperçoit que LCM tire des infos d'Infoclimat.

exact j'ai vu à la même heure que toi....je propose que big winter intervienne sur LCM, comme consultant hiverlaugh.pnglaugh.pnglaugh.pngUn TAF sur mon secteur? L'auberson avec sa dechetterie est pas mal, mais vers l'Herba, ou vers la piste des prises?

une combe fermée??? merci si tu repères Sphagnum...j'y mettrai un thermo191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Franchement les gars, comment vous faites pour vivre dans des trous pareils.scared.gif

Moi qui me caille déja à Lyon, je suis franchement impréssionné par votre résistance au froid.ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement les gars, comment vous faites pour vivre dans des trous pareils.scared.gif

Moi qui me caille déja à Lyon, je suis franchement impréssionné par votre résistance au froid.ermm.gif

L'amour du froid. Et puis le corps humain s'adapte très vite, dans un sens ou dans l'autre. Moi qui suis toulousain - donc le froid, hormis janvier 1985 et 1987, on connaît pas trop - je peux maintenant sortir en t-shirt par -10 ou -15 °C sans problème (pas une heure non plus).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Les Près de la RIxouse -29.3C

Les Chauvins -28.3C

Merci Joselito, un peu moins froid que dimanche dernier mais toujours efficace. Il y a de fortes chances qu'il ait fait de nouveau plus froid à Combe noire qu'à la sèche de Gimel (-31,8°C).

Un TAF sur mon secteur? L'auberson avec sa dechetterie est pas mal, mais vers l'Herba, ou vers la piste des prises?

une combe fermée??? merci si tu repères Sphagnum...j'y mettrai un thermo191769.gif

Il y a pas mal de choses intéressantes dans ton secteur. Ce qui saute aux yeux sur une carte SwissTopo, c'est la mouille de la Vraconnax : large dépression fermée d'une profondeur d'une vingtaine de mètres. Là bas tu est sûr d'enregistrer du lourd. Non loin, au niveau des Plans de Vitiau, il y a une cuvette d'au moins 14 m de profondeur (point bas 1106m). Sinon, la Combe longeant l'Auberson a l'air pas mal, quoiqu'un peu étroite.

Je te conseille de jeter un oeil sur Géoportail, tu tapes les Fourgs dans la barre de recherche, puis tu choisis dans Catalogue de données, Cartes, puis SWISSTOPO. La plupart des cuvettes fermées sont indiquées par des flèches pointant le fond. Après il suffit de suivre les courbes pour estimer la profondeur et la taille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci Joselito, un peu moins froid que dimanche dernier mais toujours efficace. Il y a de fortes chances qu'il ait fait de nouveau plus froid à Combe noire qu'à la sèche de Gimel (-31,8°C).

Il y a pas mal de choses intéressantes dans ton secteur. Ce qui saute aux yeux sur une carte SwissTopo, c'est la mouille de la Vraconnax : large dépression fermée d'une profondeur d'une vingtaine de mètres. Là bas tu est sûr d'enregistrer du lourd. Non loin, au niveau des Plans de Vitiau, il y a une cuvette d'au moins 14 m de profondeur (point bas 1106m). Sinon, la Combe longeant l'Auberson a l'air pas mal, quoiqu'un peu étroite.

Je te conseille de jeter un oeil sur Géoportail, tu tapes les Fourgs dans la barre de recherche, puis tu choisis dans Catalogue de données, Cartes, puis SWISSTOPO. La plupart des cuvettes fermées sont indiquées par des flèches pointant le fond. Après il suffit de suivre les courbes pour estimer la profondeur et la taille.

j'ai soigné le propriétaire de mouille mougnon!, c'est terrible cet endroit sans soleil...je ferai une photoje connais la vraconnaz comme ma poche

c'est justement en bas de l'auberson avant la montée du col des etroits à la déchetterie que j'avais souvent en dessous de -30, tu as une route qui tourne à gauche en longeant cette combe fermée (rte de la vraconnaz)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...