Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Bonjour 'Thundik81'.

Belles dolines suivies en Italie :

- D'abord dans le Sud dans le parc national du Pollino par l'association Meteo Basilicata avec un record cette année (article ; surtout suivre le sous-forum de tous les suivis du massif).

- Et bien entendu dans les Dolomites par l'association Meteotriveneto (Progetto Doline)... Là les -50°C seront atteints un jour (plusieurs stations avec des -40°C chaque hiver... et de toutes nouvelles qui sont descendues sous -49°C l'hiver passé).

- Au Pollino aussi ! Des TAF fermés donc jusqu'en Calabre, certes en altitude mais si au sud qu'ils sont aux portes de la Sicile et plus très loin de la Lybie qui n'est pas réputée pour de basses températures. Je découvre... C'est là qu'on voit vraiment l'influence de la géologie, notamment celle du relief karstique, dans la fabrication de relativement très basses températures. Merci pour le lien. Si ça se trouve, il y en a aussi en Grèce.

- Quelle mine de renseignements sur les TAF du Triveneto, TAF ouverts comme TAF fermés (dolines) ! Les dolines du haut-plateau Pale di San Martino di Castrozza dans les Dolomites sont vraiment impressionnantes, évidemment en grande partie à cause de leur altitude supérieure (jusque vers 2550-2600m au fond, comme c'est le cas de Busa di Manna et de Busa Nord di Fradusta, ce qui est même encore plus élevé que pour la doline Hribarice - point bas vers 2300m -, sans doute le TAF le plus extrême de toute la Slovénie, planqué qu'il est tout là-haut dans le massif du Triglav, au pied du Kanjavec). Par ailleurs les italiens (Bruno Renon etc...) réduisent les différentes sortes de température carrément au niveau de la mer. Aussi, par rapport aux quasi -50°C réels ça calme...

Si tu veux comparer avec les dolines jurassiennes, RDV sur ce classement altitudinal :

http://doline.meteotriveneto.it/public/assolute_tutte.php (Tipo D pour doline).

Pour bien situer chaque station, aller sur le forum : http://forum.meteotriveneto.it/forumdisplay.php?19-Doline-Trivenete

Merci pour ce complément.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

- Au Pollino aussi ! Des TAF fermés donc jusqu'en Calabre, certes en altitude mais si au sud qu'ils sont aux portes de la Sicile et plus très loin de la Lybie qui n'est pas réputée pour de basses températures. Je découvre... C'est là qu'on voit vraiment l'influence de la géologie, notamment celle du relief karstique, dans la fabrication de relativement très basses températures. Merci pour le lien. Si ça se trouve, il y en a aussi en Grèce.

La dépression fermée du piano di Pollino n'est pourtant pas spectaculaire pour les dimensions. Aller /topic/82788-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page-15#entry2202297'>voir le Geoportale Nazionale comme je l'avais indiqué ici (pour leur suivi du névé) avec comme coordonnées 16.206340 , 39.908620

Tester ce lien vers export PDF : http://tinyurl.com/GN-Piani-del-Pollino

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour à tous, les relevés de cette nuit !

Château des Prés (Les Frasses) : -0.2°C--- H=5h21

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -0.4°C--- H=6h54

Les Chauvins : -2.1°C--- H=6h32

Creux du Croue : 4.4°C--- H=5h12

Les Mortes : 0.8°C (Le lac)--- H=6h24

Mouthe (Ancienne douane) 3.9°C--- H=6h01

Entre la Petite et la Vieille Landoz : 4,4°C--- H=5h42

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -4.1°C--- H=6h14 / sonde2 : "étage supérieur" -2.2°C--- 5h36

Chalet de la Bourre : 5.2°C H=5.02

Fontaignaux : -3.8°C--- H=6.07

Bonne journée

Bonjour et merci 'joselito' !

Sèche de Gimel : -3,4°C vers 4h

Les dépressions du Creux du Croue et de la Petite et la Vieille Landoz ne semblent toujours pas ou peu fonctionner.

La température relevée aux Frasses (Château des Prés) est très intéressante, elle est du même ordre que celle relevée à Chaux des Prés. Sauf que Chaux des Prés se situe au fond d'une immense dépression fermée, les Frasses occupent une dépression franchement ouverte vers le sud (peut être fermée très superficiellement). Ce lieu, qui s'apparente à une grand clairière, a malgré tout l'avantage d'être de petite superficie et d'être perdu au milieu d'une pessière montagnarde. Le secteur doit en effet jouir d'une situation très abritée le rendant bien moins sujet à la turbulence, tout en gardant un facteur de vision du ciel important. La conséquence est un refroidissement par rayonnement accru. Maintenant, en imaginant la même situation avec une dépression fermée d'une trentaine de mètres : ça donne Combe Noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir,

Demain matin, je vais poser deux nouvelles sondes: Creux du Croue et de la Petite et la Vieille Landoz.

Bonne soirée

Bonsoir, ok, tiens nous au courant de ce que ça donne. Le fait que ces lieux ne semblent jamais fonctionner reste énigmatique. J'aimerais vraiment voir la combe de la Petite et le Vieille Landoz, je suis pourtant passé au col de Landoz quand je suis allé aux Amburnex, mais je n'ai pas eu le temps de m'y arrêter. Si des fois tu as des photos du lieu, ça m'intéresse.

D'autre part, j'avais visité une combe à Lamoura où poussaient des épicéas rabougris. Il s'agit de celle de la tourbière du Coulou située au Nord-Est de la Chaux Berthod. Je vais regarder si j'ai quelques photos qui traînent. Il se passe peut être quelque chose là-bas, toutefois il y a aussi des épicéas rabougris dans la tourbière de l'Embossieux (Chaudezembre) et les températures n'y sont pas pour autant exceptionnelles.

EDIT : voilà la photo de la tourbière du Coulou, on voit bien les épicéas nains

1379876975.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour,

Vous avez une carte où sont recensés tous ces TAF ? Un joli fichier KML avec la localisation des sondes ? Parceque je suis un peu perdu là dans ce fil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

Vous avez une carte où sont recensés tous ces TAF ? Un joli fichier KML avec la localisation des sondes ? Parceque je suis un peu perdu là dans ce fil...

Je veux bien réaliser une carte pour les trous à froid du Jura, mais sans localisation précise (pour protéger les sondes) et avec l'accord de joselito pour les trous à froid qui le concernent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant l'hiver, voici quelques photos prises cet été, que je gardais bien au chaud :

1) Le marais des Amburnex (sèche de Gimel), bordé d'un véritable mur d'épicéas rabougrissants. Le pendage fort provoque un rabougrissement brutal. Des épicéas rabougris tout le long de la sèche de Gimel. Le point bas de la sèche de Gimel où siège la station Amburnex-Combe, et autour de laquelle une étude semble être menée. En vue plus large, c'est dans ce secteur qu'a été relevée la température de -47°C en janvier 1985. La station Amburnex-Trois Chalets, située 20 mètres plus haut.

2) La sèche des Amburnex. Le lapiaz de la sèche des Amburnex. Un massif d'épicéas rabougris.

[align=center] [/align]

Je n'ai pas eu le temps d'explorer plus longtemps la sèche des Amburnex, je ne suis même pas allé au point bas, ça sera pour une prochaine fois.

Bonjour 'Sphagnum'.

Merci de nous montrer ces images. Elles me rappellent la balade que j'ai faite dans la combe des Amburnex le 8 avril 1974, déjà racontée sur ce topic. Cependant je n'ai pas pris le temps d'aller jusqu'à la sèche des Amburnex, m'étant contenté de rester dans celle de Gimel. Depuis, j'ai dans cette dernière mes repères. Ce sont donc les images de la sèche des Amburnex qui m'ont le plus intéressé, même si j'en ai trouvé quelques-unes ailleurs sur internet (Google).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dépressions du Creux du Croue et de Petite et Vieille Landoz semblent ne toujours pas ou peu fonctionner.

La température relevée aux Frasses (Château-des-Prés) est très intéressante, elle est du même ordre que celle relevée à Chaux des Prés. Sauf que Chaux-des-Prés se situe au fond d'une immense dépression fermée, les Frasses occupent une dépression franchement ouverte vers le sud (peut-être fermée très superficiellement). Ce lieu, qui s'apparente à une grand clairière, a malgré tout l'avantage d'être de petite superficie et d'être perdu au milieu d'une pessière montagnarde. Le secteur doit en effet jouir d'une situation très abritée le rendant bien moins sujet à la turbulence, tout en gardant un facteur de vision du ciel important. La conséquence est un refroidissement par rayonnement accru. Maintenant, en imaginant la même situation avec une dépression fermée d'une trentaine de mètres : ça donne Combe Noire.

Bonjour 'Sphagnum'.

Sur cette carte : http://www.vttrack.fr/?zoom=15&lat=46.50607&lon=5.9224&layers=IGN%20Carte%7CSentiers%7CTopos%7C, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un balcon en pente légère, donnant sur la vallée de la Bienne.

Maintenant, il y a ça au sud de Château-des-Prés, dans le bois du Cernois : point bas 851m et col entre 890 et 900m d'alt. : http://www.vttrack.fr/?zoom=15&lat=46.48314&lon=5.89663&layers=IGN%20Carte%7CSentiers%7CTopos%7C.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je confirme les dires de "Sphagnum", je garde précieusement la localisation des sondes : 31 exactement à ce jour. Etat survenu durant l’hiver 2012/2013 = vol : 2 sondes, perte : 1 sonde. Toutefois, il serait bon de référencer ces lieux pour les personnes intéressées.

Concernant le matériel, qu'on me permette de le répéter : Chut !

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour 'Sphagnum'.

Sur cette carte : http://www.vttrack.fr/?zoom=15&lat=46.50607&lon=5.9224&layers=IGN Carte|Sentiers|Topos|, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un balcon en pente légère, donnant sur la vallée de la Bienne.

Maintenant, il y a ça au sud de Château-des-Prés, dans le bois du Cernois : point bas 851m et col entre 890 et 900m d'alt. : http://www.vttrack.fr/?zoom=15&lat=46.48314&lon=5.89663&layers=IGN Carte|Sentiers|Topos|.

Marc.

Bonjour Marc.

Je vais peut être te surprendre mais je suis allé cet été dans ce puits du bois du Cernois. C'est profond, mais c'est très petit et donc très encaissé. Le facteur de vision du ciel m'a paru bien trop faible. Côté végétation, il n'y a rien de particulier. On peut toujours y mettre une sonde par curiosité, ça peut être intéressant de voir ce que donne le refroidissement nocturne dans une dépression fermée profonde mais à faible facteur de vision du ciel.

Bonjour 'Sphagnum'.

Merci de nous montrer ces images. Elles me rappellent la balade que j'ai faite dans la combe des Amburnex le 8 avril 1974, déjà racontée sur ce topic. Cependant je n'ai pas pris le temps d'aller jusqu'à la sèche des Amburnex, m'étant contenté de rester dans celle de Gimel. Depuis, j'ai dans cette dernière mes repères. Ce sont donc les images de la sèche des Amburnex qui m'ont le plus intéressé, même si j'en ai trouvé quelques-unes ailleurs sur internet (Google).

Marc.

Je posterai prochainement d'autres photos de la sèche des Amburnex, il faut juste que je fasse un peu de tri.

Bonsoir "/user/554-mottoth/'>mottoth"

En effet, je confirme les dires de "Sphagnum" je garde précieusement la localisation des sondes, (31 exactement) à ce jour.

Etat survenu durant lhiver 2012 /2013.

Vol : 2 sondes

Perte : 1 sonde

Toutefois, il serait bon de référencer ces lieux pour les personnes intéressées.

Je voudrai "Sphagnum" (svp) que lon puisse se mettre daccord afin de positionner dautres sondes dans les TAF(s) ou CAF(s) ayant pas de relevés. Exemples : la tourbière du Coulou, tourbière de Prénovel, des Piards et autres

J'ai bientôt fini le fichier .kml qui permettra d'afficher les trous à froid du Jura sous forme de surfaces rouges et légendées sur Google Earth, Géoportail, Mapinfo, etc. C'est modifiable à volonté, on pourra donc le compléter régulièrement. Il ne me reste plus que Chaux-des-prés à ajouter, l'un des plus complexes pinch.gif . Je t'enverrai le fichier par mail afin que tu me dises ce que tu en penses. On verra à cette occasion où placer de nouvelles sondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'ai bientôt fini le fichier .kml qui permettra d'afficher les trous à froid du Jura sous forme de surfaces rouges et légendées sur Google Earth, Géoportail, Mapinfo, etc. C'est modifiable à volonté, on pourra donc le compléter régulièrement. Il ne me reste plus que Chaux-des-prés à ajouter, l'un des plus complexes pinch.gif . Je t'enverrai le fichier par mail afin que tu me dises ce que tu en penses. On verra à cette occasion où placer de nouvelles sondes.

Une localisation grossière (genre une surface comme tu dis) serait déjà pas mal, car franchement pour moi qui ne connais pas le Jura je me sens de plus en plus perdu au fur et à mesure que vous rajoutez de nouveaux TAF dans votre suivi. Je comprends que vous vous souciez du matériel, mais d'un autre côté c'est dommage, avec autant d'efforts déployés, que votre travail reste aussi opaque pour le non-initié.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être te surprendre mais je suis allé cet été dans ce puits du bois du Cernois. C'est profond, mais c'est très petit et donc très encaissé. Le facteur de vision du ciel m'a paru bien trop faible. Côté végétation, il n'y a rien de particulier. On peut toujours y mettre une sonde par curiosité, ça peut être intéressant de voir ce que donne le refroidissement nocturne dans une dépression fermée profonde mais à faible facteur de vision du ciel.

Je posterai prochainement d'autres photos de la sèche des Amburnex, il faut juste que je fasse un peu de tri.

J'ai bientôt fini le fichier .kml qui permettra d'afficher les trous à froid du Jura sous forme de surfaces rouges et légendées sur Google Earth, Géoportail, Mapinfo, etc. C'est modifiable à volonté, on pourra donc le compléter régulièrement. Il ne me reste plus que Chaux-des-Prés à ajouter, l'un des plus complexes pinch.gif .

Bonjour 'Sphagnum'.

- Concernant ce puits dans le bois du Cernois, je ne suis pas surpris par ce que tu dis. Même que ce matin, en observant les dimensions de ce creux sur la carte, j'ai eu des doutes à propos de son potentiel. C'est vrai que l'espace clos a une profondeur maximale de l'ordre de 40m et que c'est important par rapport à une longueur et une largeur de respectivement environ 500m et 250m. Y a de la pente ! Et au point bas le facteur de vision du ciel doit être réduit par cet encaissement. Evidemment ceci me fait penser au Creux des Lances, situé en forêt domaniale du Risol (massif du mont Risoux). Ce creux est situé à 6km de Petite et Vieille Landoz à vol d'oiseau et dans la direction du sud sud-ouest. Aussi, j'en ai déjà parlé sur ce topic. J'y suis allé une fois, toutefois sans descendre dedans. C'était très boisé et la descente m'a paru bien raide. D'en haut je n'ai pas pu voir le fond, mais les cartes montrent qu'en bas c'est plus dégagé que sur les pentes. Un espace clos à peu près circulaire, d'un diamètre d'environ 400m. Le point bas étant à 1277m d'altitude et le périmètre vers 1315m, on a une profondeur d'à peine une quarantaine de mètres. Finalement des dimensions qui se rapprochent de celles du creux du bois du Cernois, avec au point bas un facteur de vision du ciel également réduit par l'encaissement.

- Les images de la sèche des Amburnex apporteront un complément d'information sur ce TAF, paradoxalement toujours sans mesures même s'il doit concurrencer celui de Gimel.

- Oui, s'inspirer de la façon dont les slovènes présentent sur des cartes leurs TAF fermés en s'occupant du périmètre de l'espace clos et non des lignes de crête. Une référence citée récemment par 'Thundik81' montre comment est traité le plateau Lepa Komna dans le massif du Triglav.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une localisation grossière (genre une surface comme tu dis) serait déjà pas mal, car franchement pour moi qui ne connais pas le Jura je me sens de plus en plus perdu au fur et à mesure que vous rajoutez de nouveaux TAF dans votre suivi. Je comprends que vous vous souciez du matériel, mais d'un autre côté c'est dommage, avec autant d'efforts déployés, que votre travail reste aussi opaque pour le non-initié.

Bonjour.

En fait, ce que tu ressens à propos du Jura, c'est ce que j'ai ressenti récemment en Slovénie, n'y ayant jamais mis les pieds et surtout n'ayant pas pris le temps de regarder les cartes avant. Au début on est désorienté, sans repères, comme perdu : "mais dans tout ce fouillis, où les TAF sont-ils donc ?" Puis peu à peu on arrive à se placer dans l'espace, justement à l'aide de ces cartes et de quelques balades sur place. On a pris des repères. C'est comme un apprivoisement des lieux.

Concernant le Jura, c'est sûr que des TAF vont se rajouter à la liste actuelle. Y a qu'à observer de près les courbes de niveau sur des cartes, pour en être convaincu : une grosse concentration de dépressions. En plus la plupart sont fermées : le must. Sans compter que le Jura franco-suisse est immense. Alors forcément il y aura des rajouts... Et ils seront montrés : il n'y a pas d'opacité pour le non-initié. D'ailleurs, qu'ils le soient ne gêne personne.

Par contre le matériel doit être protégé. C'est impératif. Sans ça, il n'y a pas de résultat ou moins. Il est impensable d'indiquer publiquement où se trouve exactement tel ou tel appareil. En effet le faire serait risquer sa disparition dans un bref délai. Car sur internet, ce qui est dit perd toute confidentialité. L'information diffuse, irréversiblement. Impossible de la rattraper. Et comme il y aura toujours des profiteurs, des appareils s'envoleraient. Et avec eux, toutes les données enregistrées dedans, entraînant des discontinuités dans les séries. Beau gâchis ? C'est sûr que sur ce point il faut rester intraitable.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, les relevés de cette nuit !

Château des Prés (Les Frasses) : -1.9°C--- H=5h48

Chaux des Prés : (Le moulin Chaussin) -1.4°C--- H=5h58

Les Chauvins : -2.9°C--- H=5h48

Creux du Croue : 3.2°C--- H=5h27

Les Mortes : 0.1°C (Le lac)--- H=5h01

Mouthe (Ancienne douane) 4.0°C--- H=7h21

Entre la Petite et la Vieille Landoz : 2,1°C--- H=5h58

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -4.3°C--- H=5h07 / sonde2 : "étage supérieur" -3.1°C--- 6h02

Chalet de la Bourre : 4.1°C H=7h10

Fontaignaux : -3.9°C--- H=6h56

Bonjour.

Creux du Croue et entre Petite et Vieille Landoz sont toujours à la traîne. Je n'ai pas encore compris pourquoi. Quant à Mouthe, n'en parlons pas ! Par contre Fontaignaux de nouveau fait presqu'aussi bien que Combe Noire, alors que c'est tout petit. Je n'ai pas plus compris pourquoi.

Les mystères des creux du relief ! Mais un jour on saura.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussitôt dit, aussitôt fait, je pose une sonde dimanche.

Ah, super, 'joselito'. On pourra enfin se faire une première idée sur les différences sèche des Amburnex vs sèche de Gimel, deux TAF contigus dans la combe des Amburnex, mais de dimensions bien différentes comme il faut bien le rappeler.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la taille des dolines n'a pas toujours l'importance qu'on penserait... et surtout les cartes ne permettent pas de cerner l'ambiance.

Dans l'altopiano delle Pale di San Martino, voici la Busa Manna qui a des -40°C chaque saison :

s5uj.png

0

scalebar.gif50,80 m

Source : http://www.pcn.minambiente.it/viewer/ (Zoom su coordinata 11.85361 , 46.26869)

[l'image ne passant pas toujours en BBCode voici le lien : http://www.pcn.minambiente.it/arcgis/rest/services/immagini/IGM_25000/MapServer/export?bbox=257023.14050461457,5128419.050945244,258039.14253661863,5129054.052215246&size=640,400&transparent=true&format=png24&f=image ]

Le coulou : encore un microtoponyme typique de ces dépressions fermées. Les pins rabougris ont aussi un nom spécial en dialecte mais on le retrouve rarement sur les cartes (et même sur le cadastre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ce matin, je me suis trouvé nez à nez avec un lynx! Oui on trouvera la raison.....

Alors là je suis juste extrêmement jaloux !

Le coulou : encore un microtoponyme typique de ces dépressions fermées. Les pins rabougris ont aussi un nom spécial en dialecte mais on le retrouve rarement sur les cartes (et même sur le cadastre).

Tu peux donner des exemples pour les pins rabougris ? ça m'intéresse, des fois que ça donne des pistes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner des exemples pour les pins rabougris ? ça m'intéresse, des fois que ça donne des pistes...

Un nom générique de ces petits pins est l'écrigne (penser à écrignole, personne maigre, chétive). A Rémoray on a également noté le kro.

Le coulou c'est le couloir en français et on a la même image (entonnoir) que pour les embossoirs (et autres emposieus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Un nom générique de ces petits pins est l'écrigne (penser à écrignole, personne maigre, chétive). A Rémoray on a également noté le kro.

Le coulou c'est le couloir en français et on a la même image (entonnoir) que pour les embossoirs (et autres emposieus).

Merci !

Bien sûr, je ne m'y attendais pas et il m'a fichu la trouille..crying.gif Il était au niveau de ma sonde.

Une raison de plus d'aller dans les trous à froid tôt le matin. Mon objectif pour cet hiver : une photo de lynx dans Combe Noire à l'heure bleue (c'est pas dit que le lynx soit assez fou pour s'aventurer là bas dedans).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une raison de plus d'aller dans les trous à froid tôt le matin. Mon objectif pour cet hiver : une photo de lynx dans Combe Noire à l'heure bleue (c'est pas dit que le lynx soit assez fou pour s'aventurer là bas dedans).

Une nouvelle sous-espèce Lynx lynx nigracumba plus poilue que le Lynx canadensis 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je me suis trouvé nez à nez avec un lynx!

Chanceux, 'joselito' !

J'espère que tu as savouré la rareté d'une telle rencontre. C'est toujours une question de hasard : être au bon endroit au bon moment. La bête est craintive en effet et très bien équipée pour détecter notre présence, même de loin. Alors elle a le temps de se cacher. Aussi d'habitude elle passe totalement inaperçue. Mais la nature n'étant pas parfaite, cela marche jusqu'au jour où...

Vois-tu, la même chose m'est arrivée le 13 juillet 1987. C'était en haut du Taennchel (massif des Vosges). Pour plus de détails : /topic/44356-la-neige-fait-descendre-le-loup-en-vallee/#entry974042'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44356-la-neige-fait-descendre-le-loup-en-vallee/#entry974042. Théoriquement je ne risquais rien. On a beau le savoir, il n'empêche que j'ai eu peur... Comme tu as vu, c'est gros, beaucoup plus qu'un chat domestique. Et ça fait un sacré gros dos. Quant aux yeux qui te fixent... C'est pourquoi pour moi frisson dans le dos incontrôlable : la réaction du singe, démuni devant le prédateur.

Fin de H. S.

Oui on trouvera la raison...

Il suffirait d'arriver sur les lieux un beau matin, après une nuit de conditions radiatives sur les environs (c'est-à-dire ciel dégagé et vent synoptique faible, ou nul de préférence). Dans ce cas, peu importe qu'il y ait ou non de la neige au sol. Muni au moins d'un thermomètre itinérant, on ferait quelques mesures de température à différents niveaux de la dépression fermée - l'espace clos avec le fond (notamment le point bas) et ses pentes, mais aussi le col bas (exutoire) et les pentes situées plus haut (sources d'air froid) -, et à différents moments. Mais aussi ici et là seraient faites diverses observations. Et notamment sur le vent.

Disons qu'en ce moment c'est surtout ce facteur qu'on a dans le nez question présence d'un lac d'air froid et inversion thermique. On suppose en effet une sensibilité au vent inhabituelle, particulière à certains sites (par exemple Creux du Croue, Petite et Vieille Landoz). Mais sans pouvoir encore expliquer cette sensibilité au vent supposée. Il semble bien que ce soit là que réside l'énigme. Mais il y a peut-être autre chose en cause.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la taille des dolines n'a pas toujours l'importance qu'on penserait... et surtout les cartes ne permettent pas de cerner l'ambiance.

Bonjour 'Thundik81'.

Pour l'ambiance, j'aime bien celle-ci : http://www.intraigiarun.it/newsite/news/20100203_Approfondimenti_circa_il_freddo_record_47_C_re/Altopiano_Fradusta_con_Manna.JPG.

En effet Busa Manna semble complètement perdu sur cette immense étendue du Pale di San Martino.

Et vu de plus près, cela donne ça : http://www.intraigiarun.it/newsite/news/20100203_Approfondimenti_circa_il_freddo_record_47_C_re/Busa_di_Manna.JPG.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une raison de plus d'aller dans les trous à froid tôt le matin. Mon objectif pour cet hiver : une photo de lynx dans Combe Noire à l'heure bleue (c'est pas dit que le lynx soit assez fou pour s'aventurer là-bas dedans).

Pourquoi pas, si c'est calme ? Et puis, peut-être qu'au lever du soleil une meute de loups apparaîtra sur le fond enneigé de Combe Noire, dans l'ombre bleue projetée par les pentes est de la doline, avançant dans l'air glacé tranquillement en file indienne.

Une vision de rêve, rendue possible grâce au retour en France, certes timide, de la grande faune. Mais faudrait pas qu'au même moment des gens débouchent dans la doline à ski de fond pour la traverser. Pas gagné donc. Combe Noire n'est pas au fond du Yukon.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...