Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

Bonsoir 'joselito', merci pour le relevé.

Triste hiver pour les TAF. On arrive bientôt au bout, et hormis durant la période de fin novembre / début décembre, il ne se sera pas passé grand chose d'intéressant.

Eh oui 'Sphagnum', on est presqu'au bout de cet hiver. Et ce que tu dis est exactement ce que j'ai pensé jusqu'à présent. En général on s'est bien ennuyé. Finalement, un hiver pour rien ! Mais ça arrive, voir 2007 et 2008. Maintenant, bien sûr le printemps qui s'approche peut réserver des surprises mais ce ne serait jamais aussi fort qu'en plein hiver...

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Bonsoir Marc,

des membres de l'association Infoclimat ont pour rêve d'installer une station dans un TAF du secteur (Saint-Alban ou autres).

Ah bon, 'Thundik81' !

Une seule station ? Parce que finalement je crois bien qu'en Gévaudan il y aurait l'embarras du choix, question site. D'intéressant, y a Saint Chély-d'Apcher, Saint Alban-sur-Limagnole, Rimeize etc... Bien entendu Saugues, de l'autre côté de la Margeride, n'est pas loin. Et puis entre les deux, c'est-à-dire à la crête de la Margeride, il y a le bassin tourbeux de la Seuge supérieure, un endroit très retiré au-dessus de Chanaleilles ; c'est par là que se trouvent des stations à bouleaux nains, dont j'ai déjà parlé ici. Et puis plus au sud il y a les immensités tourbeuses du bassin du Charpal, au pied du Signal de Randon.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un secteur où j'aurais bien aimé voir des mesures (moins pour les valeurs record que pour son isolement), c'est le vallon de Lauzanier.

Il y a eu quelques mesures anciennes à Larche, poste typique de vallée :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58069887/f63.image.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58070730/f65.image.langFR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Les TAF vont se remettre en marche ces prochains jours. L'enneigement est au maximum, le soleil de mars donne. Des amplitudes supérieures à 25°C sont possibles?

Il est temps 'riri vertacorien'. Après trois mois d'hivernage les TAF vont enfin ressortir du port.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonne nouvelle, les données de la sèche de Gimel sont de nouveau disponibles. Malheureusement, les données allant du 27/11 au 14/12 ont été perdues, c'était la période la plus intéressante de l'hiver 2013-2014. Dommage donc. On retiendra quand même les Tn de -26,1°C le 27/12 et de -25,5°C le 24/01, mais on se doute que c'est descendu plus bas durant la période perdue.

Concernant, ce nouvel épisode anticyclonique, c'est descendu à -21,9°C au fond de la sèche de Gimel hier matin (-10,1°C à la Brévine en comparaison).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonne nouvelle, les données de la sèche de Gimel sont de nouveau disponibles. Malheureusement, les données allant du 27/11 au 14/12/2013 ont été perdues, c'était la période la plus intéressante de l'hiver 2013-2014. Dommage donc. On retiendra quand même les Tn de -26,1°C le 27/12 et de -25,5°C le 24/01, mais on se doute que c'est descendu plus bas durant la période perdue.

Bonjour 'Sphagnum'.

27/11/ à 14/12/2013 ! Du fait de ses excès thermiques durant cette période le fond du Pla de Boum (Pays de Sault) s'est fait particulièrement remarquer. Des excès qui ont été commentés sur ce topic après coup fin décembre. Bien sûr on aurait aimé comparer pour la même période avec le fond de la sèche de Gimel (mont Tendre). Tant pis.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

C'est peut-être le moment de retourner au Pays de Sault. En effet, lors de la présentation du Pla de Boum, suivie de l'analyse des excès thermiques commis par celui-ci fin novembre - début décembre de l'année dernière, le karst du Pays de Sault n'a pas été montré, même succinctement. Voyons donc ce qu'en dit le Comité Départemental de Spéléologie de l'Aude dans son écrit "Le karst du pays de Sault" (http://cdspeleo11.free.fr/aude/karst_sault.php). On retiendra ici surtout ce qui concerne la géomorphologie, puisqu'elle induit les TAF :

<< Morphologie : surface d'aplanissement et poljés

Le pays de Sault offre un magnifique exemple de karst de moyenne montagne de type pluvio-nival. On y trouve des témoins de karstification datant de la fin de l'Éocène jusqu'à nos jours. Le modelé de surface est spectaculaire avec ses surfaces d'érosion, ses bassins fermés, ses poljés, ses champs de dolines et ses lapiaz.

La morphologie du pays de Sault est marquée par plusieurs surfaces d'érosion dont la plus caractéristique est celle de 880 - 900 m. Elle forme de grands replats d'où vient le nom de plateau de Sault. Cette surface correspondrait à un vaste poljé traversé par un paléo-Rébenty. Ce dernier a laissé un important remplissage alluvionnaire daté du Pontien (6 MA). >>

Cet écrit présente une carte morphologique du Pays de Sault :

http://cdspeleo11.free.fr/media/photo/morphologie-sault.jpg.

Bien sûr on s'attachera surtout aux dépressions majeures de ce coin (dolines ou poljés), indiquées en beige sur la carte. On voit à gauche de celle-ci deux dépressions majeures, il s'agit du Pla de Boum et du Clôt de la Plaine, un peu plus au nord. A droite on en voit une autre. Enfin en haut de la carte il y en a encore quatre. Ce qui fait en tout sept dépressions majeures sur le Pays de Sault (dolines ou poljés) ! Des dépressions fermées, sujettes par conditions radiatives à la présence de lacs d'air froid très très stables, comme on a vu pour Pla de Boum par exemple. Voici par ailleurs le Clôt de la Plaine, que l'on n'a pas encore montré sur ce topic : http://www.cc-pays-de-sault.fr/polje%20pays%20de%20sault.jpg (vue prise en direction de l'est par 'cc-pays-de-sault').

Et puis il y a aussi ces hautes surfaces relativement peu étendues que forme le bassin de Camurac, ainsi que l'immense surface d'Espezel qui forme de grands replats à plus faible altitude. Il s'agit dans tous ces cas de dépressions plus ou moins ouvertes, à fond à peu près horizontal favorisant bien sûr la stagnation de l'air froid sous forme de nappes immenses et peu épaisses. Voici par exemple le village de Montaillou situé dans le bassin de Camurac, vu par 'evenementconcept' vers le crépuscule (20/07/2007) :

http://www.panoramio.com/photo_explorer#view=photo&position=3&with_photo_id=3415797&order=date_desc&user=689391.

Marc.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit retour sur le TAF de Saint-Genest-Malifaux (Sud du département de la Loire - 42 - Massif du Pilat - 10km au Sud de Saint-Étienne). Michel Gagnard, de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire, vient de compiler les relevés thermiques 2012 et 2013 des deux postes installés sur cette commune de 3 000 habitants environ.

Saint-Genest-Malifaux Bourg (950m) :

2013

Tnn : -17,8°C le 28/11

Txn : -9,1°C le 17/01

Pas de gelées en juin, juillet, août (Tn sur cette période +1,6°C)

134 jours avec Tn = ou < à 0°C

2012

Tnn : -24,7°C le 24/02

Txn : -11,9°C le 11/02

Pas de gelées en juin, juillet, août (Tn sur cette période +2,8°C)

123 jours avec Tn = ou < à 0°C

Saint-Genest-Malifaux Sapt (TAF - 920m) :

2013

Tnn : -20,8°C le 28/11

Txn : -9,4°C le 17/01

1 gelée en juin, aucune en juillet, 4 en août

165 jours avec Tn = ou < à 0°C

2012

Tnn : -29,6°C le 05/02

Txn : -12,4°C le 08/02

Pas de gelées en juin et juillet, 1 en août (-0,3°C)

160 jours avec Tn = ou < à 0°C

Je "reposte" les présentations de 2007 et 2009 concernant ce TAF :

Voici ci-dessous en photos le fameux trou à froid de Saint-Genest-Mailifaux dans le massif du Pilat à quelques kilomètres de Saint-Etienne. Il est en effet localisé en bord de rivière, la Semène, à 920m d'altitude environ. Il y a encore quelques mois, un barrage formait une retenue d'eau à quelques encablures de la station météo effectuant les relevés de températures. Cette retenue d'eau n'est plus car le barrage ne répondait plus aux normes de sécurité (me semble-t-il). Cela va-t-il influer sur les températures à présent ?

La rivière la Semène et en arrière-plan le bourg de Saint-Genest-Malifaux. Photo prise jeudi dernier, on remarquera que les arbres restent vierges de feuilles. Conséquence vraisemblable du trou à froid qui retarde la feuillaison :

dsc01015.jpg

La Semène et l'emplacement de l'ancienne retenue d'eau :

dsc00910.jpg

Pierric

Toutefois, je peux essayer de te retranscrire une idée de la topographie du lieux. Tout d'abord la carte IGN (source geoportail) :

TAF_SGM_vzm0.jpg

Pour faire simple, tout ce qui est en blanc autour et à droite du village de SGM correspond au plateau et également aux zones de prairies.

Point rouge : le TAF

Flèches bleues : sens d'écoulement de la principale rivière du plateau (la Semène)

Flèches noires : des directions pour se repérer

Point bleue : endroit d'où a été prise la première photo ci-dessous

Pour info, le lac visible sur la carte est vide depuis quelques années (2004/2005 ?). Du coup avait-il une quelconque influence sur les Tn du secteur ?

Voici donc la photo prise du point bleu (Mont Chaussitre >1200m) avec sous l'éclaircie le village de SGM (960m au centre). Le point rouge correspond au TAF (920m). L'étang visible n'a aucun lien avec le lac cité précédemment. Le lac débutait à gauche de la photo. Au loin en arrière plan, derrière le dôme (alt. 1060m) surplombant le village, on devine la plaine du Forez (alt. 350/400m). On ne peut voir Saint-Etienne qui se trouve juste dessous le bout de l'antenne rouge et blanche à droite du cliché. La photo est orientée au Nord.

76660290320091518_edr0.jpg

source photo : Philippe

Une autre photo prise par mes soins il y a quelques années. Cette fois le cliché est orienté en direction du Sud. Le village de SGM est à droite de la photo, photo qui nous donne une idée du plateau entouré de denses forêts de conifères.

9213808022005_fhb5.jpg

Enfin, une autre photo sur le site de la commune : http://www.st-genest-malifaux.fr/vill1.htm

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit retour sur le TAF de Saint-Genest-Malifaux (Sud du département de la Loire - 42 - Massif du Pilat - 10km au Sud de Saint-Étienne). Michel Gagnard, de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire, vient de compiler les relevés thermiques 2012 et 2013 des deux postes installés sur cette commune de 3 000 habitants environ.

Saint-Genest-Malifaux Bourg (950m) :

2013

Tnn : -17,8°C le 28/11

Txn : -9,1°C le 17/01

Pas de gelées en juin, juillet, août (Tn sur cette période +1,6°C)

134 jours avec Tn = ou < à 0°C

2012

Tnn : -24,7°C le 24/02

Txn : -11,9°C le 11/02

Pas de gelées en juin, juillet, août (Tn sur cette période +2,8°C)

123 jours avec Tn = ou < à 0°C

Saint-Genest-Malifaux Sapt (TAF - 920m) :

2013

Tnn : -20,8°C le 28/11

Txn : -9,4°C le 17/01

1 gelée en juin, aucune en juillet, 4 en août

165 jours avec Tn = ou < à 0°C

2012

Tnn : -29,6°C le 05/02

Txn : -12,4°C le 08/02

Pas de gelées en juin et juillet, 1 en août (-0,3°C)

160 jours avec Tn = ou < à 0°C

A titre de comparaison, dans ce même massif du Pilat et à 6/7km du TAF, les relevés de Tarentaise (1100m) :

2013

Tnn : -12,2°C le 26/02

Txn : -9,9°C le 17/01

Pas de gelées en juin, juillet, août (Tn sur cette période +2,9°C)

119 jours avec Tn = ou < à 0°C

2012

Tnn : -18,3°C le 05/02

Txn : -13,1°C le 11/02

Pas de gelées en juin, juillet, août (Tn sur cette période +5,3°C)

97 jours avec Tn = ou < à 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Allez ! On remet à flot le topic, qui a pris un sacré coup...

Pour rester dans le domaine pyrénéen, mais en s'adressant cette fois-ci à la partie occidentale du massif (Pyrénées atlantiques), notamment à la forêt des Arbailles, réputée pour son relief karstique. C'est bien grâce à cette particularité géologique qu'il y a aux Arbailles quelques grandes dépressions fermées. D'ailleurs, que dit Claude Dendaletche dans son Guide du Naturaliste dans les Pyrénées occidentales (moyennes montagnes) chez Delachaux & Niestlé, à propos du paysage karstique du massif des Arbailles ? Eh bien ceci :

<< Donnons quelques détails sur le grand karst des Arbailles. Il est difficile de commenter un tel paysage et le lecteur appréciera lui-même l'étrangeté des paysages sur les lieux. Un conseil : consacrer plusieurs jours à parcourir le massif, faute de quoi on ne verrait que des aspects accessoires.

On peut reconnaître (G. Viers) :

1) de grandes dolines avec trois types principaux épousant des secteurs distincts :

-- dolines contiguës, nombreuses, séparées par des reliefs résiduels en formes de pitons (hums) dont le plus cocasse est le "pic" Zabozé ;

-- dolines du pic des Vautours séparées par des reliefs monoclinaux (non d'érosion) ;

-- dolines d'Etxecortia ou de Zihigue-Ithé, parfois très grandes, 1500 m et composites.

2) des poljés ou plaines karstiques de remblaiement comme celui d'Eltzarra que l'on voit très bien, en le dominant, sur le trajet Ezeloua - Source de la Bidouze.

...//... comment oublier le paysage lunaire des grandes dolines, les pitons calcaires altiers émergeant de la hêtraie : Zabozé, Askune, Harrichouri..., la longue vallée sèche toute criblée de dolines remontant vers Ahusquy, ce haut lieu de la terre basque ? >>

(Extrait de C. Dendaletche)

Eh oui ! Je me demande si le topo-climat des poljés d'Elsarre (près du pic de Zabozé) et de Lahondo (près du pic de Belchou), qu'on trouve dans ce petit massif certes difficile d'accès, a jamais été étudié. En effet je n'ai encore rien trouvé sur ce sujet. Concernant Lahondo je ne retiendrai que cette image, trouvée sur le net : http://www.jpdugene.com/images/photos_rando/zaboze/29_belchou_noms.jpg. C'est impressionnant. A noter que la profondeur de l'espace clos de cette dépression fermée est de plusieurs dizaines de mètres...

Mais déjà, qu'on se rappelle les contrastes de température stupéfiants observés au cours de l'hiver dernier, situés d'ailleurs essentiellement en décembre 2013, dans l'extrême Sud-Ouest de la France entre des lieux pourtant très rapprochés l'un de l'autre ! C'était dû à la diversité du relief et à des conditions radiatives persistantes, situation remarquable pour le coin. Il y eut aussi, bien sûr en rapport avec ces conditions météo bien particulières, des inversions de température très marquées. Comme s'il s'était agi d'une région libérée de l'influence de la mer de façon provisoire grâce à un retrait de sa position vers l'intérieur du continent. Voir à ce propos le suivi du temps pour cette période dans la région du Pays basque et du Béarn, réputée pour la douceur apportée par la proximité de l'océan plutôt que pour des rigueurs hivernales. Vous le trouverez au topic général "Suivi météo du massif des Pyrénées", niveau décembre 2013.

Alors on peut se demander comment ont réagi à ces conditions météo un peu spéciales les deux poljés d'altitude moyenne cités plus haut (Elsarre et Lahondo). Est-ce que par moment il fit relativement très froid au fond de ces dépressions fermées grâce à de l'inversion thermique (lac d'air froid) ; comme ce fut le cas pour les dépressions fermées des monts Cantabriques (Picos de Europa), pourtant situées elles aussi non loin de la mer, ou encore pour Pla de Boum en pays cathare, de l'autre côté de la chaîne pyrénéenne ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Hier soir je regardais des observations météo sur un autre coin basque : le massif d'Aralar, lui aussi karstique et littéralement criblé de trous mais c'était sur un autre thème. L'année passé on y a observé sur le versant navarrais un cône d'avalanche persistant à 730 m d'alt (et les sommets ne sont pas si élevés -1200m).

Cartographie : http://sitna.navarra.es/navegar/ventana.aspx?fondo=CartografiaTopografica&vector=CatastroyCallejero&Xmin=577821.444&Ymin=4763129.242&Xmax=579753.83&Ymax=4764035.184

Reportage de l'EiTB : http://www.eitb.com/es/videos/detalle/1741686/video-nieve-700-metros-aralar/

Sauvegarde : https://dl.dropboxusercontent.com/s/v362sxdjx5kebgk/20131111_21375416_0006366104_002_001____ARALAR_ES.mp4?token_hash=AAGVHwBToL5axd3oMKNvonHTpd77E9PdCY_WULhr_3ju7A (clic droit - Enregistrer sous ; 9,6 Mo)

Suivi photo : http://www.mendiak.net/foro/viewtopic.php?f=87&t=46359

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Eh oui ! Je me demande si le topo-climat des poljés d'Elsarre (près du pic de Zabozé) et de Lahondo (près du pic de Belchou), qu'on trouve dans ce petit massif certes difficile d'accès, a jamais été étudié. En effet je n'ai encore rien trouvé sur ce sujet.

Entre 2 tâches, j'ai regardé et je n'ai pas trouvé d'études météo à leur sujet.

Sur les 2 dépressions mentionnées :

- Elsarréko ordokia, c'est la plaine d'Elsarré

- Lahondo... il faudrait plutôt appeler la dépression Héhulatzé (sic) d'après la carte IGN (latzé = trou... doline).

En tous cas les hommes fréquentaient ces lieux (des cayolars).

Sur la macrotoponymie voisine, voir la commune de Hosta qu'Orpustan interprète ainsi :

Hosta, Hozta (Hoztarr)

(sanctus petrus de oste 1160, oste 1306, ozta 1350, ozte 1365, 1413)

Cest sans doute Izozta (içozta 1350) nom dune maison de Succos en Mixe qui en fournit la clef : ce nom suffixé en -ta est formé sur izotz givre, gelée qui a donné dautres toponymes anciens, lui-même mot de composition très claire avec hotz froid, et le terme hydronymique archaïque iz eau (il a fait des mots courants du lexique comme ihitz rosée, izerdi sueur, itsaso mer). Le suffixe -ta, quon peut supposer dérivé dun plus ancien -tea (comme -tza de -tzea, en toponymie -ba de -bea comme dans Aldaba etc.) ou même forme raccourcie du locatif -eta, est très rare hors de quelques toponymes, comme Azpilda (composé limpide aitzbilta) qui a donné en Béarn le nom roman officiel Espiute (voir sur ces noms: J.-B. Orpustan, Les noms des maisons médiévales , op. cit., p. 312). De même que Izozta est lieu exposé à la gelée blanche, on peut comprendre le nom du vallon de Hozta comme lieu exposé au froid, sens tout à fait conforme à sa position en fond de vallée, enserré de partout entre des sommets de 600 à 1000 mètres et plus (le mont Belchou, au nom dérivé de beltz noir, sombre, au sud-est a 1129 mètres, bouchant lensoleillement en hiver), avec pour seule ouverture le cours étroit de la grande eau (ur handia) en direction du nord, que les Anciens avaient dû prendre pour la véritable Bidouze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Entre 2 tâches, j'ai regardé et je n'ai pas trouvé d'études météo à leur sujet.

Merci 'Thundik81'.

Sur les Arbailles tout resterait donc à faire. La dépression fermée de Lahondo (: Héhulatzé) a son point bas à 820 m d'alt. Comme on voit sur ta carte, le périmètre présente de nombreux cols. On voit ça aussi ici : https://maps.google.fr/maps?q=massif+d%27aralar&ll=43.141767,-1.040697&spn=0.019383,0.027595&hnear=Massif+d%27Aralar&gl=fr&t=p&z=15. Les trois cols les moins hauts sont par rapport au point bas de la dépression situés, un à l'ouest (col à 975 m d'alt conduisant justement vers Hosta en contrebas), un au nord-est (alt 941 m), enfin un à l'est (alt 936 m), conduisant vers la vallée de la Bidouze. C'est donc ce troisième col, situé au Caylar Héhulatzé, qui est le col le plus bas de tous. C'est donc par celui-ci qu'un lac d'air froid va pouvoir déborder. On voit donc que du point bas de la dépression à son déversoir il y a 116 m de dénivelé. C'est très important ! Un tel dénivelé me fait penser au Clôt de la Plaine en haut pays de Sault. Mais, contrairement au Clôt de la Plaine, Lahondo n'est pas supposé recevoir des avalanches d'air froid en provenance d'une vaste dépression située aux alentours, puisque de toute évidence il n'y en a pas. Aussi je trouve que Lahondo pourrait réserver de sacrées surprises sur le plan de la météorologie. Et ce même compte tenu de ses caractéristiques géographiques (proximité de la mer, altitude modeste, etc...).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Taf95,

J'ai mis les deux articles sur le trou à froid de la Cailleuse dans le post : Petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris.

Je vous remercie pour les nombreuses corrections de ma prose d'amateur.

Je pense que notre premier bulletin sera diffusé pour juin... Je vous l'enverrai.

Le second est prévu pour septembre.

Nous allons intervenir pour essayer de faire protéger ce lieu.

Je vous tiendrai informé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonsoir,

Merci Marc et Thundik81 pour ces nouvelles infos concernant les TAF potentiels des Pyrénées. Ces secteurs sont en effet très prometteurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Taf95,

J'ai mis les deux articles sur le trou à froid de la Cailleuse dans le post : Petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris.

Je vous remercie pour les nombreuses corrections de ma prose d'amateur.

Je pense que notre premier bulletin sera diffusé pour juin... Je vous l'enverrai.

Le second est prévu pour septembre.

Nous allons intervenir pour essayer de faire protéger ce lieu.

Je vous tiendrai informé.

Merci pour tout, 'Mesnilhermey'.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Cela vient de sortir. Le trou à froid de la tourbière de la Cailleuse (première partie), par Jean-Pierre Auger, au Bulletin d'information de IASEF - Numéro 21 - Mai 2014, pages 4 - 5 : http://www.iasef.fr/pdf/bulletin21.pdf.

La deuxième partie sortira cet automne et traitera de climatologie.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

j y vais bientôt avec pablita:ange:

sûr en vacances deuxième semaine de juillet ici, donc photos:blushing:

Pour saluer ton passage et garder une trace : mortalité animale (épizooties) et conditions dans les dépressions.

Lien : http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-34491&E=PDF&Deb=175&Fin=179&Param=I

Sont notamment citées les dépressions fermées des Vuittiaux (Les Fourgs) ;-)

Edit: ajout du lien vers Géoportail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Merci Thundik81, j'étais passé à côté de cette dépression fermée, pourtant j'avais regardé le secteur après avoir lu qu'il y avait une combe à épicéas nains près d'Auberson.

Dans la partie haute du bassin, vers le lieu-dit "la Roche au prêtre", je crois deviner justement sur la vue aérienne des épicéas nains. J'ai trouvé une photo qui doit montrer ce lieu précis : http://media.paperblog.fr/i/344/3449505/sur-toit-doubs-circuit-pierres-L-11.jpeg

Dommage que l'image soit si petite, mais c'est une chance que quelqu'un ait photographié ça. Pablo25 : si tu pouvais aller y faire un tour à l'occasion et photographier ces épicéas de plus près ça serait génial. Si je passe dans le secteur cet été, je m'y arrêterai, de même qu'à la mouille de Vraconnaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la partie haute du bassin, vers le lieu-dit "la Roche au prêtre", je crois deviner justement sur la vue aérienne des épicéas nains.

Des épicéas nains tu en trouves dans beaucoup de dépressions fermées. Plus au Sud, du côté de l'Herba, j'avais aussi remarqué cette combe :

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=6.390942719174154,46.81201578757208&z=0.000021457672120657332&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(0.37890625)&permalink=yes

Edit: je précise aussi que là-haut les inversions doivent être facilement perturbées (vent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Des épicéas nains tu en trouves dans beaucoup de dépressions fermées. Plus au Sud, du côté de l'Herba, j'avais aussi remarqué cette combe :

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=6.390942719174154,46.81201578757208&z=0.000021457672120657332&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(0.37890625)&permalink=yes

Edit: je précise aussi que là-haut les inversions doivent être facilement perturbées (vent).

Pas tant que ça en fait. On trouve souvent des individus de petites tailles dans les combes mais gardant un aspect "normal". Les épicéas que je qualifie de rabougris possèdent des rameaux courts, tortueux, rampants / un feuillage dense et court / une forme en boule ou en cône sans tronc apparent ; ce qui leur donne un aspect vraiment particulier. Pour l'instant, je n'en connais qu'à Combe Noire, la Chaux-Sèche, la Sèche de Gimel et la Sèche des Amburnex, et j'ai pourtant eu la chance de prospecter de nombreux TAF jurassiens. Cet aspect semble être la conséquence à la fois d'un sol sec et de gelées fréquentes.

On peut aussi rencontrer des épicéas abroutis, qui ont une forme curieuse en "as de pique" mais qui gardent un feuillage normal. C'est cette fois la conséquence d'une pression d'herbivorie importante, mais ça n'a rien à voir avec les TAF. J'ai pu voir ça aux Molunes et à Crans.

Merci pour les infos en tout cas, il faudrait que j'aille aux Fourgs pour visiter toutes ces dépressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça en fait. On trouve souvent des individus de petites tailles dans les combes mais gardant un aspect "normal". Les épicéas que je qualifie de rabougris possèdent des rameaux courts, tortueux, rampants / un feuillage dense et court / une forme en boule ou en cône sans tronc apparent ; ce qui leur donne un aspect vraiment particulier. Pour l'instant, je n'en connais qu'à Combe Noire, la Chaux-Sèche, la Sèche de Gimel et la Sèche des Amburnex, et j'ai pourtant eu la chance de prospecter de nombreux TAF jurassiens. Cet aspect semble être la conséquence à la fois d'un sol sec et de gelées fréquentes.

Je ne suis pas tellement d'accord mais certainement plus en termes d'échelle (pas limité au Jura).

Je regrette un peu d'avoir mis le dernier lien vers Géoportail : d'un côté j'ai pour principe de toujours laisser le soin au lecteur de se faire sa propre opinion sans l'influencer mais d'un autre côté je sais cela sera toujours mal interprété par certains (ici arbres jeunes mais différences de croissance marquées).

Tout comme le lien vers Gallica était une dédicace amicale à pablo25 et j'ai fait attention de parler de conditions (au sens général) et non de froid.

Comme je le disais à pablo25 par MP ce ne sont pas de super TAF.

Pour répondre à ta question, pablo25 comptait monter voir les Vuittiaux à l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Oui, sans doute pas de super TAF, mais ça peut valoir le coup d'y jeter un œil. S'il y a quand même des épicéas rabougris ça m'intéresse, pour mieux comprendre les conditions de leur occurrence, et savoir s'ils sont propres ou non aux puissants TAF en moyenne montagne.

Concernant ces épicéas rabougris hors du Jura, en fait je n'en sait rien. Je sais seulement qu'il y en a en Chartreuse et dans le Vercors (Darbounouse notamment). En toute logique, plus on approche de l'étage alpin, plus leur apparition est fréquente.

Du côté des Vuittiaux, d'après la photo que j'ai trouvé sur internet, ça pourrait en être, mais ça pourrait aussi être des individus abroutis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...