Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

il y a 47 minutes, taf95 a dit :

 

C'est magnifique. J'ai cru que c'était une peinture ancienne. Absolument à encadrer ! J'aimerais bien habiter là.  

 

Réglages de l'Axis M3105-L qui feraient presque penser à une Faussecam Foscam :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Réglages de l'Axis M3105-L qui feraient presque penser à une Faussecam Foscam :D

J'ai justement un RDV tel demain après-midi avec un technicien AXIS pour vérifier si les réglages sont optimaux pour l'extérieur, on va voir 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le ‎13‎/‎10‎/‎2018 à 09:30, Big-Winter a dit :

Hello,

 

Joselito, Olivier, voici quelques photos des lacs d'air froid à La Chaux à différentes heures de la Journée, si cela peut aider :

 

https://photos.app.goo.gl/pD2u1V2FfN829FHaA

 

Bon WE.

Sur la 3ème photo on voit bien le lac d'air froid sans vent et sur la 7ème photo on voit une trainée de fumée, plus haute et plus fine , qui est en phase avec la fumée de cheminée de ton voisin, donc une situation sans inversion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Sur la 3ème photo on voit bien le lac d'air froid sans vent et sur la 7ème photo on voit une trainée de fumée, plus haute et plus fine , qui est en phase avec la fumée de cheminée de ton voisin, donc une situation sans inversion!

Oui et j'ajouterais que l'inversion sur la 7eme photo  est encore présente dans la zone ou l'on veut installer notre sonde, donc tout le bas de La Chaux (on voit bien la fumée qui part de la gauche depuis la ferme puis qui retombe sous le poids encore présent de l'air froid) et chez moi ou le vent est déjà entrain de chasser l'inversion, phénomène que j'observe souvent l'Hiver, cela se passe en 2 phase, je me trouve dans la zone d'inversion de 2eme niveau si je peux dire et le bas de La Chaux dans la 1er qui résiste plus longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

Oui et j'ajouterais que l'inversion sur la 7eme photo  est encore présente dans la zone ou l'on veut installer notre sonde, donc tout le bas de La Chaux (on voit bien la fumée qui part de la gauche depuis la ferme puis qui retombe sous le poids encore présent de l'air froid) et chez moi ou le vent est déjà entrain de chasser l'inversion, phénomène que j'observe souvent l'Hiver, cela se passe en 2 phase, je me trouve dans la zone d'inversion de 2eme niveau si je peux dire et le bas de La Chaux dans la 1er qui résiste plus longtemps.

Très intéressant, reste à faire une investigation à différentes altitudes avec un drone en géostationnaire avec tout le tralala,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour
Emplacements non reconnus comme Taf "Investigations toujours en cours à ce jour"
Jura
S39002 Chaux des Prés (Le moulin Chaussin):--- -2.3°C--- H=07h27
S39011 La Pesse:--- +0.4°C--- H=07h36 
S39012 la Chaux-Sèche du Risoux:--- -2.7°C--- H=07h19
S39016 Foncine-le-bas (le lac à la Dame):--- -0.8°C--- H=07h29
S39022 Morbier:--- +0.2°C--- H=07h12
Ain
S01001 Lélex:--- +0.5°C--- H=07h25
 
Emplacements reconnus comme Taf
Jura
N3 S39003 Les Prés de la Rixouse:--- -4.6°C--- H=07h42
N4 S39005 Les Chauvins:--- -5.8°C--- H=07h37
N3 S39006 Les Bez:--- -6.1°C--- H=07h52
N4 S39007 Combe Noire: Sonde1: "étage inférieur"--- -9.8°C--- H=07h38 / N3 S39011 sonde2: "étage supérieur"--- -1.4°C--- H=07h26
N3 S39008 Les Mortes (Le Lac):--- -5.6°C--- H=07h33
N3 S39010 Fontaignaux:--- -8.3°C--- H=07h41
N3 S39013 Combe Berthod:--- -4.3°C--- H=07h28
À titre expérimental Tn à +120 centimètres au-dessus de l'eau du lac de l'Abbaye
N2 S39014 Lac de l'Abbaye:--- -4.8°C--- H=07h41
N2 S39015 Combe de Laisia:--- -4.9°C--- H=07h26
N3 S39017 Les Mandrillons commune de Bellefontaine:--- -5.3°C---H=07h34
Doubs
N3 S25004 La Combe des Cives:--- -5.6°C--- H=07h26 

N3 S25005 Chapelle-des-Bois:--- -6.1°C--- H=07h38 - Vent: 1.8km/h - Direction : 042°
Ain
N3 S01002 Combe des Planes :--- -6.7°C--- H=07h23 
Suisse
N4 CH0001 La sèche des Amburnex:--- -8.8°C---H=07h47
N4 CH0003 La sèche de Gimel:--- -9.6°C--- H=07h53
N3 CH0002 La Givrine:--- -3.8°C--- H=07h29
N4 CH0004 La Brévine:--- -6.7°C--- H=07h46
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour :
Emplacements reconnus comme Taf
Isère
N4 S38001 Darbounouze 'A':--- -4.7°C--- H=07h27
N4 S38002 Darbounouze 'B':--- -4.9°C--- H=07h24
Hautes-Alpes
N3 S05001 Névache :--- -5.2°C--- H=07h16
Emplacements reconnus comme Glaciers rocheux
Alpes de Haute-Provence
N4 S04003 Saint-Paul-sur-Ubaye (au fond de Chauvet - Altitude 2824m):--- -5.4°C--- H=07h43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-11.1°C à La Brévine à la station officielle ce 22 octobre (2.0°C à Chapelle-des-Bois à 8h).

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui, je trouve cette Tn vraiment énorme, je ne pensai pas que ça descendrait à ce point! -11°C avec près de 10°C à 850hpa, pas de neige au sol et un 22 octobre...O.o

La Brevine c'est vraiment LE TAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-0.2° ce matin à ma station, je viens de rentrer et ignore combien au Village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ce jour :

Emplacements reconnus comme Taf

Jura
N3 S39003 Les Prés de la Rixouse:--- -6.1°C--- H=07h52
N4 S39005 Les Chauvins:--- -8.8°C--- H=07h36
N3 S39006 Les Bez:--- -8.5°C--- H=07h39
N4 S39007 Combe Noire: Sonde1: "étage inférieur"--- -12.3°C--- H=07h58 / N3 S39011 sonde2: "étage supérieur"--- --3.7°C--- H=07h42
N3 S39008 Les Mortes (Le Lac):--- -6.3°C--- H=07h47
N3 S39010 Fontaignaux:--- -9.7°C--- H=07h46
N3 S39013 Combe Berthod:--- -4.4°C--- H=07h51
À titre expérimental Tn à +120 centimètres au-dessus de l'eau du lac de l'Abbaye
N2 S39014 Lac de l'Abbaye:--- -6.3°C--- H=07h29
N2 S39015 Combe de Laisia:--- -6.7°C--- H=08h01
N3 S39017 Les Mandrillons commune de Bellefontaine:--- -6.9°C---H=07h37
Doubs
N3 S25004 La Combe des Cives:--- -5.9°C--- H=07h53 

N3 S25005 Chapelle-des-Bois:--- -6.3°C--- H=07h57 - Vent: 1.3km/h - Direction : 067°
Ain
N3 S01002 Combe des Planes :--- -8.2°C--- H=07h16 
Suisse
N4 CH0001 La sèche des Amburnex:--- -11.2°C---H=07h43
N4 CH0003 La sèche de Gimel:--- -12.1°C--- H=07h48
N3 CH0002 La Givrine:--- -5.1°C--- H=07h28
N4 CH0004 La Brévine:--- -11.8°C--- H=07h57

Ce jour :

Emplacements reconnus comme Taf
Isère
N4 S38001 Darbounouze 'A':--- -9.2°C--- H=07h46

N4 S38002 Darbounouze 'B':--- -9.5°C--- H=07h38
Hautes-Alpes
N3 S05001 Névache :--- -6.4°C--- H=07h56
Emplacements reconnus comme Glaciers rocheux
Alpes de Haute-Provence
N4 S04003 Saint-Paul-sur-Ubaye (au fond de Chauvet - Altitude 2824m):--- -6.2°C--- H=08h12
Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour :

Emplacements reconnus comme Taf
Isère
N4 S38001 Darbounouze 'A':--- -9.2°C--- H=07h46

N4 S38002 Darbounouze 'B':--- -9.5°C--- H=07h38
Hautes-Alpes
N3 S05001 Névache :--- -6.4°C--- H=07h56
Emplacements reconnus comme Glaciers rocheux
Alpes de Haute-Provence
N4 S04003 Saint-Paul-sur-Ubaye (au fond de Chauvet - Altitude 2824m):--- -6.2°C--- H=08h12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

-11.1°C à La Brévine à la station officielle ce 22 octobre (2.0°C à Chapelle-des-Bois à 8h).

 

Il y a 2 heures, joselito a dit :

 

Ce jour :

Emplacements reconnus comme Taf

Doubs
N3 S25005 Chapelle-des-Bois:--- -6.3°C--- H=07h57 - Vent: 1.3km/h - Direction : 067°
Suisse
N4 CH0004 La Brévine:--- -11.8°C--- H=07h57

 

0.7°C d'écart entre les 2 Tn sur La Brévine mais 7.9°C pour Chapelle-des-Bois avec 1.6°C à 8h30 et donc aucune gelée !!!

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

 

 

0.7°C d'écart entre les 2 Tn sur La Brévine mais 4.7°C pour Chapelle-des-Bois avec 1.6°C à 8h30 et donc aucune gelée !!!

 

7,9° d’écart ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, alsavosges a dit :

 

 

0.7°C d'écart entre les 2 Tn sur La Brévine mais 7.9°C pour Chapelle-des-Bois avec 1.6°C à 8h30 et donc aucune gelée !!!

 

il y a 33 minutes, matt67 a dit :

 

7,9° d’écart ;) 

Je réitère : je ne suis nullement étonné, nos stations sur ce secteur sont uniquement dans des taf.

Pour info : notre transmetteur se situant à quelques encablures de la station d'Infoclimat, indique +1.2°C à 08h19

 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, joselito a dit :

 

Je réitère : je ne suis nullement étonné, nos stations sur ce secteur sont uniquement dans des taf.

Pour info : notre transmetteur se situant à quelques encablures de la station d'Infoclimat, indique +1.2°C à 08h19

 

 

En effet de sacrés TAF :) 

Merci pour ces relevés quotidiens ;) 

 

Question à tous les intervenants de ce topic, à partir de quel moment peut-on qualifier un endroit de TAF ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, joselito a dit :

Pour info : notre transmetteur se situant à quelques encablures de la station d'Infoclimat, indique +1.2°C à 08h19

 

+1.4°C au même moment sur la VP2 d'IC. Beaucoup trop de vent pour que ça tombe la nuit dernière en effet!


Non par contre la question se pose sur la différence entre le relevé officiel de la Brevine (-11.1°C) et les -6.7°C de votre station.

Et j'anticipe avant que tout ton forum me tombe dessus (...), ce n'est pas une remise en cause de l'un ou l'autre des relevés, d'autant que j'ai souvenir par ailleurs que vous avez vous-même mis en cause il y a quelques années le relevé officiel suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, joselito a dit :

 

N4 CH0004 La Brévine:--- -11.8°C---

 

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

+1.4°C au même moment sur la VP2 d'IC.


Non par contre la question se pose sur la différence entre le relevé officiel de la Brevine (-11.1°C) et les -6.7°C de votre station.

 

 

Il n’y a que 0,7° de différence ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

+1.4°C au même moment sur la VP2 d'IC.


Non par contre la question se pose sur la différence entre le relevé officiel de la Brevine (-11.1°C) et les -6.7°C de votre station.

Notre station indique : N4 CH0004 La Brévine:--- -11.8°C--- H=07h57

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, matt67 a dit :

Il n’y a que 0,7° de différence ;) 

 

Euh tu parles de quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, Sebaas a dit :

 

Euh tu parles de quoi?

 

La différence entre le relevé de la Brévine officiel et celui de @joselito ;) 

 

Relevé Brévine officiel : -11,1°

Relevé Brévine Joselito : -11,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, joselito a dit :

Non notre station indique : N4 CH0004 La Brévine:--- -11.8°C--- H=07h57

 

Lol ok, erreur de message - j'étais resté sur ton post de samedi: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32413-les-trous-à-froid-en-france/?do=findComment&comment=3007331

(je finis par m'y perdre dans tes listes)

 

Ok donc relevés logiques. La Brévine a mis tout le monde d'accord :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, matt67 a dit :

Question à tous les intervenants de ce topic, à partir de quel moment peut-on qualifier un endroit de TAF ? 

Une bonne année de patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, joselito a dit :

Une bonne année de patience.

 

Oui nous sommes d'accord sur ce point. 

 

Ce que je voulais dire, c'est à partir de quels paramètres que tu définis si c'est un TAF ou pas . 

Le nombre de gelée par rapport à une station voisine ? 

Par rapport aux TN ? ( Très froid ou standard ? ) 

 

Je sais pas si je me suis bien exprimé ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 22/10/2018 à 20:22, matt67 a dit :

Question à tous les intervenants de ce topic, à partir de quel moment peut-on qualifier un endroit de TAF ? 

 

Bonjour à tous,

 

Bien évidemment il a été discuté d'une telle question, à savoir la définition d'un trou à froid, dans et dès les premières pages de ce topic. Je vous convie donc à lire cette partie du topic ou à la relire, comme je l'ai d'ailleurs encore fait récemment pour me remémorer certaines choses. Voyez par exemple le point de vue de Christian Pagé ('ChristianP') qui en fait part à la page n°3 de ce topic le 30 novembre 2006 à 21h53* ! 

 

Marc

..............................................................................................................................................................................................................................................................

 :exclamation: (*) PS (26/10/2018) :

 

Extrait choisi :

 

Citation

<< Un trou à froid d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche dans les publications, ne se définit pas seulement par comparaison avec les Tn (par ciel clair et vent calme) des versants qui entourent un point de mesure dans un fond de plaine. Sinon tous les terrains concaves entourés de reliefs/versants plus chauds (par ciel clair et vent calme) seraient des trous à froid. Ce serait une définition bien trop large. Dans l'intérieur du Var, chaque plaine de l'intérieur serait un trou à froid, car pratiquement toutes répondent à cette définition, y compris des sites pour bonnes synoptiques très bien dégagés !

Un vrai trou à froid n'est pas très dégagé, il est en général peu ventilé par le flux synoptique ou autres brises nocturnes soutenues (et surtout pas sensible au vent, comme le sont Issoire et Clermont-Aulnat, qui sortent des rapports de vent rafale/vent moyen tout à fait corrects pour l'intérieur des terres et qui n'ont pas les caractéristiques des dégagements et des vents d'un véritable trou à froid).

Un trou digne de ce nom est bien enclavé, avec une ou des montagnes/collines voisines plus verrous assez proches, et des lignes de crêtes qui représentent une bonne hauteur en degrés sur l'horizon, avec parfois en prime des ombres portées par les reliefs pendant les journées l'hiver (ombres naturelles produites par le relief représentatif du secteur ; pas celles de murs ou d'arbres ou d'autres obstacles, cause d'un problème de normes de dégagements de l'abri).

En plus des maxis remarquables [N.D.L.R. de froid, bien entendu !], pour détecter un vrai piège à froid, on compare le nombre de jours de gel avec celui des stations synoptiques très dégagées en sol "plat". Y compris avec celles dans les fonds de larges plaines (ou avec celles situées dans de larges vallées, ou dans les parties basses de vallées étroites, mais ventilées, sans verrous, avec l'air froid qui continue à s'écouler sans limite, en générant toujours du vent et du brassage) de la région concernée et même d'ailleurs.

La différence doit être bien marquée et assez remarquable par rapport aux sites synoptiques des bas-fonds très dégagés (pourtant considérés froids en Tn par temps calme et ciel clair, comme le Luc, Clermont-Aulnat, ...).

Il ne doit pas y avoir photo dans les chiffres comme dans le tableau !

Exemple :

Dans le 06, près de Contes (alt 250 m), pour une étude, une station avait été installée dans un vrai trou à froid en site rural, à 1 km en aval du village (175 m d'alt) à seulement 10 km de la mer (en ligne droite).

Pendant la période froide 1998/1999, elle a relevé 97 jours de gel contre 15 jours dans une station à Vence en site rural à 8 km de la mer (dans le 06 - alt 325 m, mais sur un versant), 45 jours au Luc le Cannet-des-Maures (79 m en fond de plaine concave, entourée de reliefs), 2 jours à Nice en bord de mer, et 61 jours à Strasbourg.

Donc un vrai trou à froid, quelle que soit la région, donne des chiffres qui sautent aux yeux, même par rapport à une station synoptique considérée comme froide en Tn (dont certaines sont soi-disant mal placées dans des cuvettes pourtant très larges, et bien dégagées pour permettre de capter les flux synoptiques du secteur concerné, ce qui en fait des stations synoptiques à part entière et non des trous à froid).>>

 

(extrait d'un écrit de Christian Pagé) 

..............................................................................................................................................................................................................................................................

Modifié par taf95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...