Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Ce matin :

Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur" -19.8°C--- H=8h37

Fontaignaux : -17.7°C--- H=8h08

Bonjour.

C'est intéressant : ça montre qu'au coeur de l'hiver, par flux d'ouest bien établi sur l'Europe occidentale, pourtant une des pires situations pour empêcher le froid (air doux, humidité, nébulosité et vent), il suffit d'un éclaircissement local et passager du ciel pour qu'au fond de ces deux TAF, surtout Combe Noire, la température descende au cours de la nuit jusqu'aux environs de -20°C. Quand même c'est quelque chose.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Revenons à la période du 27/11/2013 au 13/12/2013 sur l'Est des Pyrénées. Après mon commentaire sur le topic, concernant pour cette période la thermométrie (Tn et Tx) de la station amateur installée au fond du Pla de Boum par 'muse_matt' de foro.tiempo.com (voir #2280), j'ai voulu comparer les Tn de cette station météo avec celles de Comus et celles de Camurac, également stations amateurs mais appartenant à MeteoPirineu. Dans le cas du Pla de Boum, mais aussi dans ceux de Comus et Camurac, les Tn retenues ne concernent pas les jours TU, mais se rapportent bien aux jours légaux (J) suivant la méthode recommandée par l'OMM, utilisée par Météo-France. C'est-à-dire qu'il s'agit de la période allant de la veille du jour légal (J-1) en TU et à 18h jusqu'au jour légal (J) en TU et à 18H. Ces trois stations sont situées sur la partie haute du Pays de Sault, en plus à proximité l'une de l'autre.

Pour faire cette comparaison, j'avais besoin des Tn des stations de Comus et Camurac. Pour cela j'ai tenté d'accéder aux données de MeteoPirineu. En vain, parce que je n'avais pas la clé du site. Alors j'ai eu l'idée d'aller chercher sur IC les données manquantes. Et je suis arrivé au topic "Suivi météo du massif des Pyrénées" (/topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/). La partie traitant de cette période m'a permis seulement d'approcher ces données, mais j'y ai trouvé des renseignements sur les stations :

1) Tout d'abord, sur les emplacements. La station de Camurac (alt.1270m) est d'après 'Xav09' installée "sur un plateau", d'après 'pastourelle' "sur un versant". Celle de Comus (alt.1160m) se trouve d'après 'Xav09' "sur le même plateau, mais en contrebas (sorte de cuvette)" et d'après 'pastourelle' "dans une dépression vaste et relativement plane, ce qui lui confère une situation proche d'un TAF". Pour comparaison 'Didier' ajoute que "à Camurac le froid ne fait que "passer" (brises de pente), alors qu'à Comus (cuvette) il stagne et s'amplifie".

2) Mais aussi, sur les Tn de ces deux stations - pour rappel celles du Pla de Boum ('musa_matt' de foro.tiempo.com) ont été reportées ici par 'Thundik81', puis commentées par moi (#2280). Dans un premier temps j'ai glané quelques valeurs, risquant néanmoins de ne pas avoir les bonnes. Rempli de points d'interrogation, je n'étais pas tranquille. Puis je suis tombé heureusement sur un post récapitulatif de 'pastourelle' montrant des données de Tn sur Comus, mais elles ne concernaient qu'une partie de la période envisagée, c'est-à-dire du 01 au 10 décembre. En plus certaines n'étaient pas en accord avec ce que j'avais trouvé sur Comus en ramassant. J'étais vraiment dans le flou. Pour cette station non seulement il me manquait carrément plusieurs valeurs quotidiennes, mais en plus j'avais des doutes sur certaines de celles que je détenais. Quant à Camurac, c'était encore pire, puisque je n'avais noté que deux valeurs, elles-mêmes sans garantie !...

J'ai eu beau tenter de nouveau d'accéder au site de MeteoPirineu pour compléter le tableau des Tn, montré ci-dessous. Finalement, j'ai laissé un message sur le topic "Suivi météo du massif des Pyrénées", demandant si quelqu'un(e) pouvait vérifier l'exactitude des valeurs déjà reportées sur le tableau et le cas échéant m'envoyer un message, ce qui m'aurait permis de modifier ce tableau en fonction de. Par MP, 'pastourelle' et 'Didier' m'ont répondu. 'pastourelle' n'avait plus la clef qui lui aurait permis de consulter les données sur le site MeteoPirineu. Quant à 'Didier', il est intervenu ensuite, en communiquant à deux reprises des données de Tn intéressant la période considérée. La deuxième était la bonne (relevés mode OMM, de Météo-France). Je remercie les deux pour avoir répondu à mon appel. Cela m'a permis enfin de compléter ce tableau correctement :

Date .................. Camurac ........... Comus .............. Pla de Boum

27/11/2013 ........ - 8,3 .................. -14,6 ................. -21,9

28/11/2013 ........ -10,2 ................. -18,8 ................. -27,9

29/11/2013 ........ - 7,8 .................. -16,3 ................. -26,4

30/11/2013 ........ - 5,2 .................. - 9,1 .................. - 3,2(5)

01/12/2013 ........ - 5,2 .................. - 9,7 .................. -13,5

02/12/2013 ........ - 8,1 .................. -15,5 ................. -23,4

03/12/2013 ........ +0,8 .................. - 5,7 .................. -11,0

04/12/2013 ........ - 1,4 .................. -15,4 ................. -23,8

05/12/2013 ........ - 1,7 .................. -12,9 ................. -21,6

06/12/2013 ........ - 3,4 .................. - 5,3 .................. - 4,9

07/12/2013 ........ - 2,8 .................. -12,0 ................. -19,2

08/12/2013 ........ - 0,9 .................. -12,9 ................. -22,3

09/12/2013 ........ - 0,6 .................. -12,7 ................. -23,1

10/12/2013 ........ - 0,8 .................. -15,7 ................. -27,2

11/12/2013 ........ +1,2 .................. -13,3 ................. -24,8

12/12/2013 ........ +1,1 .................. -14,2 ................. -25,6

13/12/2013 ........ +0,1 .................. -14,2 ................. -24,3

A ce stade, il me semble nécessaire de répéter quelque chose que j'ai déjà dit plus haut, à savoir que pour Camurac et Comus les données de Tn (températures minimales journalières) concernent exactement la même période de 24h que celles du Pla de Boum (mode OMM, Météo-France). Mon message est devenu cohérent, enfin.

L'écart de Tn entre les stations du Pla de Boum et de Comus (écart de Tn : Tn "Pla de Boum" moins Tn "Comus") a pu être inférieur à -10°C six fois. Ce fut le cas avec -10,1°C d'écart pour le 29 novembre (Tn : -26,4°C contre -16,3°C) et le 13 décembre (-24,3°C contre -14,2°C) ex aequo, avec -10,4°C pour le 09 décembre (-23,1°C contre -12,7°C), avec -11,4°C pour le 12 décembre (-25,6°C contre -14,2°C), avec -11,5°C pour le 11 décembre (-24,8°C contre -13,3°C) et le 10 décembre (-27,2°C contre -15,7°C) ex aequo. Evidemment sur le haut Pays de Sault, durant les six périodes de 24 heures correspondantes les conditions sont radiatives (vent calme et ciel dégagé). En plus la neige est présente au sol, comme d'ailleurs cela a été le cas durant la totalité de la période étudiée.

Et rappelez-vous bien que ces écarts interstationnels de Tn ne concernent pas du tout deux stations qui seraient situées de façons complètement différentes sur le plan de la topographie ! Je pense notamment à l'opposition qu'il y aurait, en conditions radiatives, entre le froid glacial régnant au fond d'un TAF et la douceur relative rencontrée au bord de celui-ci, là où justement se situerait une ceinture thermique (thermal belt).

Non ! Concernant les stations de Comus et Pla de Boum, il s'agit bien de situation en fond de TAF dans les deux cas ! Simplement l'une des situations (au fond du Pla de Boum) est encore plus rude que l'autre (au pied du village de Comus). Et pourquoi ?

La station de Comus est certes juste à la limite extérieure du fond très plat d'un TAF immense, mais il ne s'agit que d'un TAF ouvert : le poljé de Comus (ou bassin de Camurac). Aussi, l'air froid peut s'échapper de ce bassin par une ouverture descendant jusqu'au niveau du fond lui-même (TAF ouvert), exutoire donc non situé en hauteur par rapport au fond comme ce serait par contre le cas concernant un TAF fermé (le col). D'ailleurs c'est aussi par cette ouverture que les eaux de l'Hers s'échappent du bassin, avant d'affronter les gorges de la Frau. L'air froid glisse certes très lentement sur le fond mais inexorablement, simplement à cause de l'effet de la gravité en présence d'une très faible pente, et finit par passer la porte pour se retrouver à l'extérieur de la dépression.

Par contre le Pla de Boum est un TAF fermé. De façon schématique, quand on se trouve au point le plus bas de la dépression, on voit de tout côté la surface topographique s'élever, tout d'abord doucement puis de manière de plus en plus brutale à cause des versants, jusqu'à atteindre le pourtour, c'est-à-dire la crête faisant ligne de partage des eaux et limitant latéralement la dépression. Il y a donc présence d'un espace clos. Celui-ci est limité vers le haut par la surface horizontale passant par le col le plus bas du pourtour de la dépression, comme on l'a déjà bien vu sur cartes et images. Cela saute aux yeux. Et la différence est là. Si vous apportiez de l'eau au point le plus bas, Pla de Boum se remplirait jusqu'au col le plus bas (Lancise). Puis cela déborderait carrément en direction du Clôt de la Plaine, une autre dépression fermée, d'altitude nettement plus basse. Et ce serait pareil pour un apport d'air froid.

Quant à la station de Camurac, elle a sans doute simplement la "chance" d'être à la ceinture thermique d'une immense dépression, le poljé de Comus (ou bassin de Camurac) - je dirais que la ceinture thermique d'une dépression est la zone climatique où s'observent les Tnm annuelles les plus hautes de cette dépression ; et c'est justement au fond de la dépression ouverte qu'est le poljé de Comus, que se trouve la station de Comus.

Si maintenant l'on met en parallèle les stations du Pla de Boum et de Camurac, comme on a fait plus haut avec Pla de Boum et Comus, l'écart de Tn ( : Tn "Pla de Boum" moins Tn "Camurac") peut devenir carrément supéfiant. En effet, il a pu être inférieur à -20°C sept fois. Ce fut le cas pour le 08 décembre avec -21,4°C d'écart (Tn : -22,3°C contre -0,9°C), le 04 décembre avec -22,4°C (-23,8°C contre -1,4°C), le 09 décembre avec -22,5°C (-23,1°C contre -0,6°C), le 13 décembre avec -24,4°C (-24,3°C contre +0,1°C), le 11 décembre avec -26,0°C (-24,8°C contre +1,2°C), le 10 décembre avec -26,4°C (-27,2°C contre -0,8°C) et le 12 décembre avec -26,7°C (-25,6°C contre +1,1°C). On voit que trois jours présentent un écart interstationnel inférieur à -25°C. Vraiment impressionnant ! Je le répète : sur le haut Pays de Sault durant les sept périodes de 24 heures correspondantes les conditions sont radiatives (vent calme et ciel dégagé).

Vous avez saisi ? En terme de capacité de refroidissement de l'air, le fond de la dépression fermée du Pla de Boum est beaucoup plus efficace, comparé au bas du poljé de Comus, et bien plus encore si c'est avec le secteur en pente de Camurac qu'on le met en parallèle. Et ce n'est pas l'étendue du Pla de Boum, certes beaucoup plus restreinte que celle du poljé, qui peut jouer contre ça. Y a qu'à regarder le tableau du haut (les Tn de Camurac, de Comus et de Pla de Boum) ainsi que celui ci-dessous (les écarts de Tn entre Pla de Boum et Comus et ceux entre Pla de Boum et Camurac), pour s'en convaincre.

Date .............. Pla de Boum/Comus ..................... Pla de Boum/Camurac

27/11/2013 ............... - 7,3 ............................................... -13,6

28/11/2013 ............... - 9,1 ............................................... -17,7

29/11/2013 ............... -10,1 cinquième ex aequo ............. -18,6

30/11/2013 ............... +5,8(5) ........................................... +1,9(5)

01/12/2013 ............... - 3,8 ............................................... - 8,3

02/12/2013 ............... - 7,9 ............................................... -15,3

03/12/2013 ............... - 5,3 ............................................... -11,8

04/12/2013 ............... - 8,4 ............................................... -22,4 sixième

05/12/2013 ............... - 8,7 ............................................... -19,9

06/12/2013 ............... +0,4 ............................................... - 1,5

07/12/2013 ............... - 7,2 ............................................... -16,4

08/12/2013 ............... - 9,4 ............................................... -21,4 septième

09/12/2013 ............... -10,4 quatrième ............................. -22,5 cinquième

10/12/2013 ............... -11,5 premier ex aequo ................. -26,4 deuxième

11/12/2013 ............... -11,5 premier ex aequo ................. -26,0 troisième

12/12/2013 ............... -11,4 troisième .............................. -26,7 premier

13/12/2013 ............... -10,1 cinquième ex aequo ............. -24,4 quatrième

Pla de Boum, c'est de la même famille que Darbounouze, sur les hauts plateaux du Vercors ou que Combe Noire et les sèches de Gimel et des Amburnex, dans le Jura franco-helvétique. Evidemment, je ne m'attendais pas à voir ça dans le massif pyrénéen et encore moins dans les Prépyrénées audoises. Une nouvelle fois nous avons affaire avec une espèce de monstre météorologique, comme le sont d'ailleurs les autres sites mentionnés juste au-dessus. C'est pourquoi il est souhaitable que ce TAF formidable reste équipé. Ne serait-ce que pour pouvoir en reparler concrètement à l'occasion de prochaines grandes vagues de froid sur la France.

Je terminerai par une vue générale sur le secteur : https://maps.google.com/?ll=42.815425,1.951447&spn=0.079079,0.110378&t=p&z=13 et quelques photos enneigées prises dans le coin le 18 février 2012 par 'Ariège' et trouvées sur le topic "automne/hiver dans les Pyrénées 2011-2012" au forum de suivi du temps en France (#378). La station installée au fond du Pla de Boum : http://img46.imageshack.us/img46/8379/cimg1327r.jpg (au coucher du soleil : au loin le col du Boum, de l'autre côté se touve le village de Comus), le village de Comus vu d'en haut : http://img13.imageshack.us/img13/2700/cimg1323ip.jpg, la station de Comus au pied du village : http://img59.imageshack.us/img59/827/cimg1319zb.jpg, l'entourage de la station de Comus : http://img692.imageshack.us/img692/3391/cimg1320r.jpg et l'emplacement de la station de Camurac : http://img80.imageshack.us/img80/2388/cimg1317s.jpg. Voilà, j'ai fini.

Encore merci à 'Didier' pour son aimable intervention et à 'pastourelle' qui a répondu à mon appel à l'aide.

Marc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est intéressant : ça montre qu'au coeur de l'hiver, par flux d'ouest bien établi sur l'Europe occidentale, pourtant une des pires situations pour empêcher le froid (air doux, humidité, nébulosité et vent), il suffit d'un éclaircissement local et passager du ciel pour qu'au fond de ces deux TAF, surtout Combe Noire, la température descende au cours de la nuit jusqu'aux environs de -20°C. Quand même c'est quelque chose.

Marc.

Bonsoir,

Mon boltwood me donne un dégagement de la masse nuageuse au alentour de 00h15mns

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Mon boltwood me donne un dégagement de la masse nuageuse aux alentours de 00h15mns.

Bonsoir 'joselito'.

Ce n'est donc même pas toute la nuit qui a été claire, mais seulement la moitié grosso modo ! Ces deux TAF, proches l'un de l'autre (Combe Noire et Fontaignaux) s'avèrent d'autant plus extraordinaires. Et franchement, même si ces TAF doivent être enneigés en ce moment, je suis épaté par de telles capacités à générer du froid. C'est incroyable !

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 'joselito'.

Ce n'est donc même pas toute la nuit qui a été claire, mais seulement la moitié grosso modo ! Ces deux TAF, proches l'un de l'autre (Combe Noire et Fontaignaux) s'avèrent d'autant plus extraordinaires. Et franchement, même si ces TAF doivent être enneigés en ce moment, je suis épaté par de telles capacités à générer du froid. C'est incroyable !

Marc.

Ce matin 8 cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karel et bienvenue ici.

Dès ton premier message j'ai pensé répondre et puis j'ai reporté... C'est ton dernier message qui m'amène enfin à le faire.Tout d'abord, je me suis permis d'apporter quelques corrections à tes différents messages. Ce, même si j'en avais parfaitement compris le sens dans leur forme initiale. En retour, je serais bien incapable de m'exprimer en flamand.

La Petite Landoz ? Eh bien, je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, dès que j'ai vu ça sur une carte. Aussi, pour moi il n'y a pas encore d'explication définitive (peut-être une sensibilité au vent). Ceci reste mystérieux. Mais peut-être 'joselito', qui contrairement à moi y est déjà allé et y a fait des mesures, en sait-il plus. A mon avis cette question reste en suspens.

Oui, on aurait bien aimé que dans ce topic 'joselito' s'exprimât sur ces expériences en infrarouge. Mais j'ai bien compris que son silence sur ça indiquait qu'il s'agissait d'une affaire personnelle, au même titre que l'emplacement de ses dispositifs de recherche. Sans doute il publiera plus tard ses résultats.

Oui, c'est moi qui ai visité Mrzla Komna en juillet dernier. C'est sûr que la découverte du plateau de Komna, avec tous ses TAF fermés rassemblés sur une relativement petite surface, c'est carrément le rêve. Magique au point de te rendre nerveux ! Aussi, j'aurais bien aimé m'attarder dans la région, plutôt que retourner à Strasbourg moisir une partie de l'été. Mais il fallait rentrer.

Le plateau de San Martino dans les Dolomites est également un endroit magique pour ses TAF et, arrivé dans le massif du Triglav, je n'en étais plus loin...

Les Picos de Europa ? Eh bien, à la lecture de ton premier message, j'ai regardé aussitôt sur internet ce qu'on disait de ces montagnes. Sur une carte de ce massif, certes peu étendu mais élevé, situé dans les monts Cantabriques (Asturies), les isohypses montraient différentes dolines, situées à grande altitude et au nombre de cinq. J'ai noté ces noms, pour plus tard : Jou de los Lhagus, Hoyos Sengros, Hoyo Sin Tierra, Hoyo Osairo et Jou de Lhoroza. J'y reviendrai bien évidemment.

Bravo pour les Hautes Fagnes ! Il m'est arrivé aussi de passer outre, mais ailleurs... Sans ça on ne fait plus rien. Même s'il y a peu de TAF en Belgique, ce qui est encore à voir, on retient ce TAF de la Ruhr près d'Elsenborn.

A propos des lacs de Walop, dans les Alpes près de Boltigen, j'ai regardé aussi sur internet et je découvre. On y reviendra, c'est sûr. Sur les TAF de Roumanie, je suis sec.

Merci pour les températures mesurées récemment aux TAF des Picos.

Marc.

Merci Marc pour votre réponse! Il y a tellement de TAF en Europe en faite... Les TAF en Romanie je visite pas encore pour le moment. J'ai eu beaucoup de problèmes en Allemagne près de Garmisch-Partenkirchen en octobre. Alors je rallentis un peu. En Juin je visite Garmisch de nouveau espérant que la station a quelques données intéressant. On vera. En Mai je visite l'Espagne, les Picos de Europa. Si j'ai plus d'info, je vous tiens au courant.

La Slovenie et l'Italy sont aussi encore sur ma liste pour visiter un jour! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Karel.

Merci pour ces indications de température. Mais je suis à peine étonné, car je savais déjà qu'il peut faire très froid dans les montagnes des Asturies dans le Nord de l'Espagne. La carte des Picos de Europa dans les monts Cantabriques (IGN d'Espagne), que 'Thundik81' vient de nous montrer, est merveilleusement faite. Elle montre en effet de façon très claire un relief karstique extraordinaire - bourré de dépressions fermées (dolines...) -, auquel on va s'intéresser de très près. En tout cas 3% d'HR, c'est excellent pour le fonctionnement d'un TAF, à condition bien sûr que le reste suive.

Par ailleurs, les Cantabriques étant la prolongation des Pyrénées vers l'ouest, se pose la question de la présence éventuelle de TAF fermés (dolines...) dans les parties calcaires des Pyrénées.

Marc.

Bonjour Marc, Dans les Pyrenées il y a aussi des belles TAF. Quelques membres du forum Espagnol ont déjà quelques stations là bas. Mais les meilleurs ont pas encore été placé je pense. Ils parlent aussi beaucoup du plat de boum en France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour.

C'est intéressant : ça montre qu'au coeur de l'hiver, par flux d'ouest bien établi sur l'Europe occidentale, pourtant une des pires situations pour empêcher le froid (air doux, humidité, nébulosité et vent), il suffit d'un éclaircissement local et passager du ciel pour qu'au fond de ces deux TAF, surtout Combe Noire, la température descende au cours de la nuit jusqu'aux environs de -20°C. Quand même c'est quelque chose.

Marc.

Pour des TAF fermés, les valeurs ne sont pas exceptionnelles.

On a relevé -16.1°C aujourd'hui à Bessans : pas mal pour TAF ouvert!

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bessans/000N1.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour "alsavosge",

Je ne suis pas trop d’accord avec toi du moins pour la Combe Noire, habituellement la tendance la plus cohérente du secteur est une diminution progressive de la température.

Courant de la nuit du 14 au 15 janvier, après une excellente analyse des variations de la température sur 12heures, j’ai remarqué que cette Combe avait une face cachée. Pour la première fois je remarque une descente rapide des Tn, alors que d’habitude la composante soit due à une diminution lente et progressive.

Je vais reprendre ta phrase « Pour des TAF fermés, les valeurs ne sont pas exceptionnelles » le but de mes investigations n’est pas un concours de "froidure", je cherche le pourquoi ?

Pour moi la Combe Noire est une énigme !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Il y a tellement de TAF en Europe en fait... Les TAF en Roumanie, je ne les visite pas encore pour le moment. J'ai eu beaucoup de problèmes en Allemagne près de Garmisch-Partenkirchen en octobre. Alors je ralentis un peu. En Juin je visite Garmisch de nouveau, espérant que la station a quelques données intéressantes. On verra. En Mai je visite l'Espagne, les Picos de Europa. La Slovénie et l'Italie sont aussi sur ma liste, pour visiter un jour ! smile.png

Dans les Pyrénées il y a aussi de beaux TAF. Quelques membres du forum Espagnol ont déjà quelques stations là-bas. Mais les meilleures n'ont pas encore été placées, je pense. Ils parlent aussi beaucoup du Pla de Boum en France.

Bonjour 'robokid'.

Oui, beaucoup de TAF en Europe, je trouve aussi ! D'ailleurs, de toutes sortes. Cette abondance est due sans doute tout simplement à un relief contrasté et à la modération des climats régionaux.

Tout d'abord il y a beaucoup de montagnes. Donc une multitude de creux et de bosses, déjà (pure lapalissade). Ont bien sûr largement contribué à la genèse de ce relief accentué les glaciers d'autrefois. Mais à cette quasi-omniprésence du relief s'ajoute une grande diversité géologique, responsable de la diversité des TAF. Et surtout, la fréquence du calcaire dans certains massifs est remarquable. C'est ce dernier point, bien sûr favorable au relief karstique, qui peut expliquer une bonne représentation en Europe du TAF fermé (poljé, ouvala, doline), c'est-à-dire du type le plus puissant.

Ensuite on observe, partagé par de nombreuses régions, ce que j'appellerai un manque de tyrannie du vent. En effet, celui-ci est l'ennemi numéro un des TAF, ce qui est bien connu. Et puis le ciel n'est pas toujours couvert en Europe. Ce qui rend les conditions radiatives relativement fréquentes dans de nombreuses régions.

Finalement c'est tout un ensemble de facteurs qui est favorable à la présence de TAF en Europe.

Pour en arriver aux Pyrénées. D'après ce que j'en ai vu sur les cartes et les relevés thermométriques faits par les Espagnols, le Pla de Boum est un lieu vraiment impressionnant. D'ailleurs justement, on vient d'en parler sur ce topic (remonter de quelques messages).

Et dire que j'étais dans les Pyrénées étés 1983, 1997, 2000, 2004, 2005, 2006 et 2007 ! Même pas fichu d'y faire un tour. Mais je ne savais pas que cela existait. Simplement, parce que je n'avais ni documentation, ni carte détaillée, concernant ce coin des Pyrénées. Ah oui, sur la partie haute de la chaîne avec Cauterets, Gavarnie, St-Lary, Mont-Louis etc, à chaque fois j'avais bien toutes les cartes qu'il fallait. Mais c'était pour la montagne. Par contre sur la zone prépyrénéenne du haut Pays de Sault (un peu l'équivalent des Préalpes pour le massif alpin), jamais rien ! A chaque fois je suis passé plus ou moins à côté. Surtout en 2004 où j'ai séjourné une semaine à... Puivert. Eh oui. Même qu'à cette occasion j'ai remonté un peu les gorges de la Frau. Là, j'étais donc à deux pas du Pla de Boum - situé juste au-dessus de ces gorges -, disons à quelques kilomètres à vol d'oiseau. Manque d'intuition, quand tu nous tient !...

Oui, finalement je me rends bien compte que dans les Pyrénées il y a bien plus de TAF que je ne pensais. Et même des TAF fermés, ce qui n'est pas étonnant si l'on tient compte de la présence dans ce massif, de calcaire, roche favorable au relief karstique. Et je vais m'intéresser bientôt à la partie occidentale de la chaîne, même si le climat régional y est davantage océanique que plus à l'est.

A propos des Alpes, y a-t-il des TAF dans le secteur de Garmisch-Partenkirchen, que tu mentionnes ? Veux-tu dire que tu étais dans les Préalpes de Bavière pour étudier des TAF ?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour "alsavosge",

Je ne suis pas trop d’accord avec toi du moins pour la Combe Noire, habituellement la tendance la plus cohérente du secteur est une diminution progressive de la température.

Courant de la nuit du 14 au 15 janvier, après une excellente analyse des variations de la température sur 12heures, j’ai remarqué que cette Combe avait une face cachée. Pour la première fois je remarque une descente rapide des Tn, alors que d’habitude la composante soit due à une diminution lente et progressive.

Je vais reprendre ta phrase « Pour des TAF fermés, les valeurs ne sont pas exceptionnelles » le but de mes investigations n’est pas un concours de "froidure", je cherche le pourquoi ?

Pour moi la Combe Noire est une énigme !?

Tu as du mal à mettre un s à alsavosges décidément (vosges comme le massif).

Je savais que tu réagirais à mon intervention d'une manière ou d'une autre.

Je pense (mais ça n'engage que moi) que si tu diffuses en priorité (et parfois seulement) les relevés de Combe noire, ce n'est pas exclusivement lié au fait qu'elle constitue pour toi une énigme, mais aussi et surtout parce qu'elle dépasse très souvent et très largement les valeurs des Tn des autres TAF fermés que tu suis, et il n'y a pas de honte à ça, bien au contraire.

Je pense aussi qu'en recherchant le (ou les) TAF le(s) plus puissant(s) de ton secteur te permet de mieux appréhender le fonctionnement de ces espaces fermés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as du mal à mettre un s à alsavosges décidément (vosges comme le massif).

Je savais que tu réagirais à mon intervention d'une manière ou d'une autre.

Je pense (mais ça n'engage que moi) que si tu diffuses en priorité (et parfois seulement) les relevés de Combe noire, ce n'est pas exclusivement lié au fait qu'elle constitue pour toi une énigme, mais aussi et surtout parce qu'elle dépasse très souvent et très largement les valeurs des Tn des autres TAF fermés que tu suis, et il n'y a pas de honte à ça, bien au contraire.

Je pense aussi qu'en recherchant le (ou les) TAF le(s) plus puissant(s) de ton secteur te permet de mieux appréhender le fonctionnement de ces espaces fermés.

Bonsoir

Tu as faux sur toute la ligne.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Pour des TAF fermés, les valeurs ne sont pas exceptionnelles.

On a relevé -16.1°C aujourd'hui à Bessans : pas mal pour un TAF ouvert !

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bessans/000N1.html

Bonjour 'alsavosges'.

Le 8 décembre dernier tu avais déjà suggéré une comparaison entre les TAF de Bessans (Alpes internes) et Darbounouze (préalpes du Vercors) (#2084) : "-18.1°C quand même vers 4h du matin le 27 novembre à Bessans (73), et pourtant, nous ne sommes pas dans les préalpes". Là-dessus 'Sphagnum' t'a répondu par plusieurs messages (#2086, 2090, 2093, 2095 et 2097), afin de prendre longuement la défense du fonctionnement des TAF fermés, si particulier. Et je l'approuve. Plus tard j'ai ajouté mon grain de sel, d'intérêt certes plus touristique que climatologique (#2155).

Maintenant tu suggères une comparaison du TAF de Bessans, non plus avec celui de Darbounouze, mais avec ceux de Combe Noire et Fontaignaux dans le Jura. Mais tu as déjà les réponses à ton message, dans tous ces commentaires...

Par rapport à celui de Bessans les TAF de Darbounouze, Combe Noire et Fontaignaux présentent certes le désavantage d'un certain manque d'altitude. Mais ils ont cet avantage spectaculaire de bloquer pour eux l'air froid qu'ils reçoivent, exclusivité des TAF fermés, et de le surrefroidir par-dessus le marché, alors que le TAF de Bessans, non fermé, le voit filer sans arrêt par l'ouverture. Par rapport à ceux qui sont ouverts, les TAF fermés sont donc des mondes très différents, et on connaît bien les conséquences de leur fonctionnement sur la température de l'air au fond. On l'a encore bien vu récemment, en mettant en parallèle ce qui s'est passé fin novembre - première quinzaine de décembre 2013 dans deux TAF contigus des Prépyrénées audoises, le poljé de Comus (bassin de Camurac), dépression ouverte et le Pla de Boum, dépression fermée.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je pensais avoir déjà parlé du TAF en Garmisch-Partenkirchen. Ce n'est pas idéal, pas du tout, mais je le trouve un bon concurrent du 'Funtensee'. C'est à 1635m environ avec 32m de profondeur.

Bonjour Karel.

A propos de ce creux, situé dans les Préalpes de Bavière, mais vraiment très près de la limite entre le massif alpin et le Plateau Bavarois et par conséquent non loin de Garmisch-Partenkirchen, je ne savais pas. Ah oui, 1635m c'est une altitude comparable à celle du Funtensee. Et 32m de profondeur, c'est pas mal. Intéressant. On verra plus tard. Ceci dit, ce creux gagnerait à être relativement inaccessible. On en sait déjà trop. Pas de détail ici ! Bon, c'est dans un coin reculé de l'Allemagne je sais, mais quand même... Aujourd'hui, contrairement à il y a seulement quelques décennies, la maison est fermée à clef même dans le Jura ! C'est une autre époque. Evidemment, pour un explorateur de TAF ça complique énormément la tâche. Mais, encore une fois, faut s'y faire.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Ce matin 8 cm

Oh, 'joselito' ! Que 8cm à Combe Noire ! Quand même, quelle misère pour une mi-janvier ! Mais je sais que ça pourrait être encore pire, c'est-à-dire avec pas du tout de neige au sol et flotte sans arrêt. J'ai connu ça autrefois, lors d'un séjour d'une semaine à Remoray en février, si je me rappelle bien. D'ailleurs, à cette époque-là je ne connaissais pas encore l'existence de Combe Noire. Sinon j'y serais bien allé. C'est si près de Remoray. Maintenant, 8cm c'est déjà ça. Et c'est bien suffisant pour que ce TAF puisse fonctionner à merveille, à condition bien sûr que les conditions soient radiatives. En effet, pour ça pas besoin d'un mètre de neige.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour info !

Ce jour à la Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur"

+0.3°C---- H=06h02

-9.8°C---- H=07h15

Hauteur de neige : 6 centimètres

Aujourd'hui, je collecte les infos d'une sonde dans le haut-Jura "peut-être" un nouveau Taf.... Et ensuite la glacière naturelle de Saint-George "sans s" (Suisse) pour une autre investigation !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karel,

Je vais me rendre prochainement dans le secteur veux-tu que je regarde ta station ?

Dans l'attente d'une réponse, bonne journée

Bonjour Joselito,

Chouette! Si vous êtes là à Garmisch, tu peux toujours visiter la station, absolument. Si vous avez un laptop, tu peux même télécharger les données depuis 11 octobre. C'est un datalogger du MadgeTech, le Cryotemp avec des mesures chaque 10 minutes. J'ai version 2.04. Il n'y a pas beaucoup de neige, mais pour atteindre le TAF on fait 4 heures aller et 3h retour. C'est dûre. La station se trouve au point le plus bàs du TAF. Moi je marche par Wallgau. Si vous avez encore de questions, tu me dis.

En juin je mêts la station ailleurs a cause des touristes et les vaches. Je cache dans des buissons/arbres pour remettre en octobre.

tot de volgende,

Karlito (on m'apelle parfois comme ca ici :-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joselito,

Chouette! Si vous êtes là à Garmisch, tu peux toujours visiter la station, absolument. Si vous avez un laptop, tu peux même télécharger les données depuis 11 octobre. C'est un datalogger du MadgeTech, le Cryotemp avec des mesures chaque 10 minutes. J'ai version 2.04. Il n'y a pas beaucoup de neige, mais pour atteindre le TAF on fait 4 heures aller et 3h retour. C'est dûre. La station se trouve au point le plus bàs du TAF. Moi je marche par Wallgau. Si vous avez encore de questions, tu me dis.

En juin je mêts la station ailleurs a cause des touristes et les vaches. Je cache dans des buissons/arbres pour remettre en octobre.

tot de volgende,

Karlito (on m'apelle parfois comme ca ici :-) )

Ok " Karlito " Je pense me rendre la 1 ou la 3 semaine de février, je connais bien le secteur une de mes filles habite à Oberammergau, elle travaille dans cette ville pour l’OTAN une école que tu dois connaître.

Pour le matériel aucun soucis, je travaille avec cette sonde et plusieurs autres. Courant Juin, il sera bon de se rencontrer …. ?

Bonne journée, je te demanderai des infos par des messages en interne.

Ps : Ne donne pas trop d'infos sur les emplacements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok " Karlito " Je pense me rendre la 1 ou la 3 semaine de février, je connais bien le secteur une de mes filles habite à Oberammergau, elle travaille dans cette ville pour l’OTAN une école que tu dois connaître.

Pour le matériel aucun soucis, je travaille avec cette sonde et plusieurs autres. Courant Juin, il sera bon de se rencontrer …. ?

Bonne journée, je te demanderai des infos par des messages en interne.

Ps : Ne donne pas trop d'infos sur les emplacements...

Bonjour Joselito,

Ok, parfait. Tiens moi au courant par mail privé. Est-ce que tu veux eliminer le lien vers le webcam et le google maps position du TAF? Dans les messages au dessus, le lien revient beaucoup. Je l'ai déjà fait pour mes messages. Demande ca a Marc aussi si tu veux. Je suis le premier a ne pas mettre trop d'infos sur internet et maintenant je l'ai fait! :S

Donc, tous l'infos du station eliminer svp. Comme ça dans le future personne peux copier ou faire mal.

Idèal pour se rencontrer, on discute par facebook?

Merci,

Karel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Juste pour info !

Ce jour à la Combe Noire : Sonde1 : "étage inférieur"

+0.3°C---- H=06h02

-9.8°C---- H=07h15

Hauteur de neige : 6 centimètres.

Eh bien 'joselito', c'est une illustration de ce que j'ai dit sur Combe Noire juste avant : "Maintenant, 8cm c'est déjà ça. Et c'est bien suffisant pour que ce TAF puisse fonctionner à merveille, à condition bien sûr que les conditions soient radiatives. En effet, pour ça pas besoin d'un mètre de neige."

Le matin du 17 janvier 2013 à ces heures tôt il fait encore nuit à Combe Noire et au sol il y a 6cm de neige. Au fond, il ne gèle pas à 6h02 (+0,3°C), mais à peine 1h1/4 plus tard il fait -9,8°C. Soit 10,1°C de moins sur à peine 1h1/4. Une baisse qui ressemble vraiment à une chute. En tout cas, pas mal pour un TAF jusqu'à présent supposé fonctionner sans brutalité, contrairement à la sèche de Gimel. Je suppose que le ciel, sans doute jusque-là couvert, s'est dégagé après 6h02 à un moment donné et qu'en absence de vent, le thermomètre au fond s'est alors mis à plonger. Même que sur cette période d'à peine 1h1/4, à certains instants la température a dû baisser à une vitesse encore plus grande que la moyenne de 8,3°C/heure...

Edit. Correction en dernière ligne excl.png : 8,3°C/heure et non /minute, évidemment.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Il n'y a pas beaucoup de neige, mais pour atteindre le TAF on fait 4 heures aller et 3h retour. C'est dur.

Concernant cette relative inaccessibilité, tant mieux donc !

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je te demanderai des infos par des messages en interne.

Ps : Ne donne pas trop d'infos sur les emplacements...

Je plussoie, 'joselito' ! 'robokid', sur cette doline il y a déjà trop d'info ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...