Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On fait ce que l'on peut mais là aujourd'hui, ça devient quasi-impossible de positionner les étiquettes sans superposition bored.gif

Tant mieux hein, et les cartes dynamiques (et zoomables) ont été développées aussi pour cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Je suis désolé mais là, la surchauffe de Solliès ville ce n'est plus possible ! 35°C sur la carte, pendant qu'il fait 30.3°C à La Crau et 29.6°C à Hyères...Cette station est désormais classe 5 !!....pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui là c'est difficilement contestable... on en a une photo récente?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui exact, retrouvées. Ben oui, à l'époque de son intégration, elle était sur le toit... CQFD whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette station faisait tâche sur la carte.

J'ai une question. La station de pertuis est ce qu'elle surchauffe parce qu'elle est systématiquement plus chaude de 2/3 degrés que les deux qui l'entourent et que celles à même altitude.

Est ce que c'est normal dans ce coin ou pas ? Ça me paraît beaucoup mais c'est possible. Les photos montrent qu'elle a l'air assez cloisonnée quand même entourée de maisons. C'est trompeur ces clichés rapprochés on ne voit rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être (probablement) le poteau en bois massif et très proche de l'abri qui fait surchauffer ou la proximité avec l'arbre mais oui on a du mal a se rendre compte. Cette station surestime aussi nettement les RR. Tout cela peut être amélioré (si l'arbre est assez loin en tout cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oh non pas Pertuis après celle d'Aix sud la c'est Pertuis oh vois voulez sucrer toutes les static du SE ou quoi ? ^^

J'y été aujourd'hui et j'ai eu 35,2 à l'ombre la static 0,5 de plus moi je suis en campagne elle elle est en ville et dieu sait que Pertuis ça s'est agrandi !

Pour les RR comment le sait tu Yohan, il me semble que le proprio la calibré avec le spiea car au départ oui ça surestimait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est vrai que cette station faisait tâche sur la carte.

La station de pertuis est ce qu'elle surchauffe parce qu'elle est systématiquement plus chaude de 2/3 degrés que les deux qui l'entourent et que celles à même altitude.

De quelles stations tu parles ?

Parce que même altitude c'est faux, la Roque = 250m et dans une pinède donc forcément tn + douces, tx + moins hautes du fait des arbres très proches, et pour Grambois c'est à 385m sur une colline et quasiment dans le Luberon donc forcément par vent calme les températures montent moins (à moins d'un gros mistral dont la station est abritée).

La station de Pertuis est située à 205m d'altitude environ, donc + basses que celles qui l’entourent et elle est située dans une grande plaine, certes proche du centre-ville de Pertuis, du coup les Tn sont basses mais avec un léger "ilot" si on peut appeler ça comme ça à cause de la "ville", pour les Tx ça monte bien à cause de l'effet cuvette.

La station est partiellement abritée du mistral grâce au Luberon, en revanche elle est bien exposée au vent d'est.

J'avais contacté le proprio de la station et franchement l'arbre est pas si proche, en + si elle à été acceptée sur statIC (où il y a des exigences), c'est qu'elle est parfaitement correcte.

Donc de là à dire qu'elle surchauffe sans réelle comparaison (car les autres stations sont dans un environnement bien différent), je trouve ça bête..

Après pour les RR là si le pluvio est mal calibré c'est autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je parlais de sollies ville je crois.

Non, je te cites "La station de pertuis est ce qu'elle surchauffe parce qu'elle est systématiquement plus chaude de 2/3 degrés que les deux qui l'entourent et que celles à même altitude".

Pour Solliès-ville là je suis d'accord, l'environnement s'est nettement dégradé, au départ le site n'était pas mauvais mais à la fin c'est devenu classe 5 et la surchauffe flagrante!

C'est dommage que le propriétaire est négligé ça..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le proprio est négligé mais il a négligé certainement l'environnement.

D'après les messages plus hauts cette station était à la base en toiture et à été descendue sans qu'on en soit informés dans un espace clos ce qui fait qu'elle chauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est sûr que la station est sur le poteau ça peut bien réduire la ventilation, par contre pour l'arbre c'est un effet d'optique, car sur les photos on dirait qu'il touche la station ^^

En tout cas hier l'écart était de 0.7 avec la station MF de Peyrolles (à quelques km au sud en campagne).

Il faut voir je vais tenter de noter chaque jour l'écart pendant l'été et à la fin voir l'écart moyen mais à mon avis il n’excède pas 1°C et qui plus est, la station de Pertuis est en ville, contrairement à Peyrolles en campagne (certes il y a l'autoroute à une dizaine de mètres mais bon), je ne pense pas que ça est une grande influence.

Je vais à nouveau contacter le proprio de la station de Pertuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est pas à 10m mais à plus de 30m (classe 2). Si on était rigoureux on mettrais classe 3 car l'herbe (enfin les fleurs) font plus de 10 voir 25 cm (classe 4 dans ce cas, un peu abusé peut être certes). Mais c'est pas très grave.

Non cette station est bien. Je vais comparer le mois de juin entre les deux si tu veux morgan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en moyenne :

Peyrolles :

13.3

30.2

21.7

8.8/16.2 pour les min

25.2/34.7 pour les max

Pertuis :

13.8

30.6

22.2

9.2/18.2 min

25.7/35.6 max

Ecart :

Moyen tn : +0.57

Moyen tx : +0.46

-2.1/+2.0 en tx (notamment en fin de mois par forte chaleur)

-1.6/+4.3 en tn

Voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Elle est pas à 10m mais à plus de 30m (classe 2). Si on était rigoureux on mettrais classe 3 car l'herbe (enfin les fleurs) font plus de 10 voir 25 cm (classe 4 dans ce cas, un peu abusé peut être certes). Mais c'est pas très grave.

Non cette station est bien. Je vais comparer le mois de juin entre les deux si tu veux morgan.

25m tant que ca ? Pourtant de l'autoroute on la voit d'assez pret j'aurais dit 15/20m Max.

Pour juillet tu veux dire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pourtant j'ai du mal à croire qu'elle soit a 30m.. Est-ce que certains la connaisse cette station de Peyrolles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'ai du mal à croire qu'elle soit a 30m.. Est-ce que certains la connaisse cette station de Peyrolles?

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_13074003.pdf

https://goo.gl/maps/t6xlq(un peu plus de 85 mètres de l'autoroute ; tu ne confonds pas avec une station météo routière ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_13074003.pdf

https://goo.gl/maps/t6xlq(un peu plus de 85 mètres de l'autoroute ; tu ne confonds pas avec une station météo routière ?)

Oui adri me l'a montré, c'est vraiment bizarre car quand on la voit de l'autoroute elle paraît vraiment toute proche j'aurai dis un peu moins de 30m.

Enfin bon, on se rend pas trop compte en roulant, sinon oui quand même je sais reconnaitre la station je l'ai vu des dizaines et dizaines de fois, et vu les photos sur la fiche de poste MF, c'est bien celle de Peyrolles..

Les routières elles sont carrément au bord de la chaussée derrière la barrière de sécurité.

Alors en moyenne :

Peyrolles :

13.3

30.2

21.7

8.8/16.2 pour les min

25.2/34.7 pour les max

Pertuis :

13.8

30.6

22.2

9.2/18.2 min

25.7/35.6 max

Ecart :

Moyen tn : +0.57

Moyen tx : +0.46

-2.1/+2.0 en tx (notamment en fin de mois par forte chaleur)

-1.6/+4.3 en tn

Voilà.

Merci adri, en fait je n'avais pas vu ce message!

L'écart n'est pas énorme donc, largement < à 1°C.

Si il y a surchauffe pour Pertuis ce serait maximum 0.5°C à cause du poteau.

J'essaierai de contacter le proprio pour essayer d'avoir des photos + claires, histoire de mieux se rendre compte de l'environnement et lui demander si le poteau ne gênerait pas un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A signaler un problème à la nouvelle VP2 dans l'aude, le vent reste bloqué au nord, les vitesses sont bonnes mais beug sur la direction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je vous signale aussi que j'ai repris contact avec David Cirefice (propriétaire de la statIC de Pertuis) et il m'a dit que désormais la station est à 1.50m du sol, sur un plus petit poteau d'environ 8cm de diamètre, car il se trouve que cela faisait trop obstacle dans ses relevés pluvio notamment, son nouvel emplacement à d'ailleurs été validé par Météo France avec qui il collabore pour la pluviométrie.

Les photos du nouvel emplacement seront postées prochainement, et les photos de la statIC seront elles aussi mis à jour.

Édit: voilà j'ai envoyé les photos a l'équipe IC il y a quelques jours qui les a aussi vite changées sur la page de la statIC de Pertuis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de développement réseau dans le 83, j'ai l'autorisation d'installer du matériel au sommet de la Sainte Baume sur la commune du plan d'Aups (Armée de l'air). Lundi, je vais fournir un SPIEA pour commencer là haut, en attendant la mise en place d'une station auto, j'ouvrirai un sujet là dessus peut être plus tard.

Concernant la station de Pignans, elle fonctionne mais les proprios du terrain m'ont dit qu'ils n'arrivaient plus à la reconnecter à l'ordi suite à un gros orage, j'irai voir à leur retour de vacances, en espérant que l'interface n'ait pas pris un coup de jus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...