Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

Pkoi , elle n'est pas mise dans le jardin?


Le grand jardin derrière ne m’appartient malheureusement pas…😕

Sinon une dernière photo avec vue vers SE, la maison d’à côté est à bonne vue de la station…


IMG_7942.jpeg.e0b60567c8582e042e8c32fd434be903.jpeg

 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 27 minutes, alex67 a dit :


Le grand jardin derrière ne m’appartient malheureusement pas…😕

Sinon une dernière photo avec vue vers SE, la maison d’à côté est à bonne vue de la station…


IMG_7942.jpeg.e0b60567c8582e042e8c32fd434be903.jpeg

 

 

Perso , j'en installe des stations et bien , elle est un peu cloisonnée ,je trouve .

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

Perso , j'en installe des stations et bien , elle est un peu cloisonnée ,je trouve .


La station est à 2,30m au-dessus du toit (4/5m de hauteur), et le cadran Ouest est totalement ouvert donc pas de sous-estimation pluvio par flux océanique. 
Les cadrans Sud et NE sont également bien dégagés. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

Perso , j'en installe des stations et bien , elle est un peu cloisonnée ,je trouve .

 

En visuel,  on peut douter en effet, mais il y a plus de 5 mois de relevés qui permettent de constater que l'environnement n'est pas trop cloisonné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, alex67 a dit :


La station est à 2,30m au-dessus du toit (4/5m de hauteur), et le cadran Ouest est totalement ouvert donc pas de sous-estimation pluvio. 
Les cadrans Sud et NE sont également bien dégagés. 

cela fait un couloir entre les maisons qui chauffent l'air ambiant , arbuste qui dépasse le petit toit qui retient un peu l'air coté (NE ou SE?), c'est juste mon œil , en photo pas facile de distinguer les profondeurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

En visuel,  on peut douter en effet, mais il y a plus de 5 mois de relevés qui permettent de constater que l'environnement n'est pas trop cloisonné.


En effet Aymeric, après je vais pas insister si ça passe pas tampis c’est juste un peu dommage sachant que les relevés sont cohérents et que cela aurait comblé un vide dans le NE de l’Alsace. Après je peux pas agrandir mon jardin malheureusement…😏

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

cela fait un couloir entre les maisons qui chauffent l'air ambiant , arbuste qui dépasse le petit toit qui retient un peu l'air coté (NE ou SE?), c'est juste mon œil , en photo pas facile de distinguer les profondeurs .

 

Un couloir façon Météo-France  à Villé dans le 67 aussi :

 

Capturedcran2023-08-18195331.png.7735f64f2a5b1819c0735599a042de72.png 

  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 52 minutes, alex67 a dit :


Le grand jardin derrière ne m’appartient malheureusement pas…😕

Sinon une dernière photo avec vue vers SE, la maison d’à côté est à bonne vue de la station…


IMG_7942.jpeg.e0b60567c8582e042e8c32fd434be903.jpeg

 

 

et sur l'angle de l'autre batiment supérieur  plus ventilé au pire , ou au sol vers la pompe du puit (il y a quoi coté ouest ,rue?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Un couloir façon Météo-France  à Villé dans le 67 aussi :

 

Capturedcran2023-08-18195331.png.7735f64f2a5b1819c0735599a042de72.png 

oui mais MF ne sont pas les meilleurs en instal  ,c'est du classe 3 voire 4 pour tempé et pluvio , car il y a aussi  les stations non entretenue avec l'herbe aussi haute que le pluvio ou l'abri.

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

 

Un couloir façon Météo-France  à Villé dans le 67 aussi :

 

Capturedcran2023-08-18195331.png.7735f64f2a5b1819c0735599a042de72.png 


Tu peux mettre la station de Brumath également qui est pas mal dans son genre. 
Mieux vaut mon installation que ça mais bon. 
 

Oui @sylver19 plein Ouest c’est la rue avec comme vous le voyez un bon dégagement (première maison à bien 40m), pas de souci par RR par flux d’Ouest:

 

IMG_7944.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ah oui , il y a piscine et trampoline sur l'ancien jardin. Ben là  , par rapport à celle dans le Cantal ,cela n'a rien voir , juste la maison et le garage , le reste que des prés autour donc normal qu'elle a été  accepté  . Ce n'est le fait que ta vue est sur un mat( la vue doit etre sur un mat pour l'anémo car non dissociable)  , mais que cela est trop cloisonné .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

Ah oui , il y a piscine et trampoline sur l'ancien jardin. Ben là  , par rapport à celle dans le Cantal ,cela n'a rien voir , juste la maison et le garage , le reste que des prés autour donc normal qu'elle a été  accepté  . Ce n'est le fait que ta vue est sur un mat( la vue doit etre sur un mat pour l'anémo car non dissociable)  , mais que cela est trop cloisonné .


Oui sauf qu’à la base c’était le non haubanage du mât qui posait problème, et en aucun cas le soit disant cloisonnement du site. 
Donc si elle est acceptée pour le pluvio elle aurait dû l’être pour la température…😏

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 17 minutes, alex67 a dit :


Oui sauf qu’à la base c’était le non haubanage du mât qui posait problème, et en aucun cas le soit disant cloisonnement du site. 
Donc si elle est acceptée pour le pluvio elle aurait dû l’être pour la température…😏

 

ben là , bizarre ton truc . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, alex67 a dit :


C’est de la mauvaise foi, sur cette photo on voit bien que la maison de derrière n’est même pas visible, à au moins 30 ou 40m de distance, et l’on voit également que la distance avec la maison à droite est importante: 

IMG_7932.thumb.jpeg.746b588bf0d860bb62513a5584ac0c59.jpeg
 

Sur cette photo axée NE, cadran de la bise, on voit qu’il y’a un grand verger avec de tout jeune arbre, très loin d’être à hauteur de station, et surtout que la maison n’est pas dans l’axe et que c’est bien ouvert: 

IMG_7934.thumb.jpeg.235b7bc903d6bb31cfc3a6bd3bb07a0f.jpeg

 

Et avec le recul je n’ai jamais constaté de surchauffe, pour preuve aujourd’hui encore avec une Tx provisoire de 32,5° ici contre 33,4° à Scheibenhard en classe 1 en plein champs sur une colline. 
Et si il n’y a pas de surchauffe aujourd’hui avec ces conditions (vent nul, soleil), il n’y en aura JAMAIS! 
Quant aux arbres que tu cites ils sont bien loin également derrière la station. 
Puis on voit sur la photo suivante que la maison au sud n’est également même pas dans l’axe de la Vue donc aucun souci pour ma part, de plus voyez l’écart avec les premiers arbres à gauche (Est):

IMG_7936.jpeg.93bc807cdbb672cf16a05cd6c7ee0a5e.jpeg
 

Voici une photo plus lointaine, on voit bien que la station est située loin de toute source de chaleur, surtout qu’elle est dans une zone bien ventilée et en hauteur: 

IMG_7220.jpeg.449bcdc14e2fe8ae078d67b6df88b05e.jpeg

 

Donc facile de sortir du chapeau une photo de Google Earth et merci de dégommer mon installation qui je le rappelle n’a jamais subi de surchauffe depuis que je l’ai installé il y’a 6 mois, et sachant que j’ai essayé de faire au mieux avec l’espace disponible…😔

On a pas tous un jardin de 1 hectare. 

 

Par contre je ne te permets pas de dire ouvertement et publiquement  que Julien @Babarskaja est de mauvaise foi, parce qu'il se décarcasse vraiment pour faire tout un tas de recherche et de carto notamment quand nous avons des candidatures qui semblent limite sur le dégagement. Et en l’occurrence on a pas le temps d'envoyer un membre de l'équipe sur place pour constater de visu, donc on fait avec les différents outils de la toile ;) 

 

Si on prends en détail les dégagements par rapport aux maisons et la route :

 

image.thumb.png.2530d1fc3c88cbf4e4934849005d5c5b.png

 

Donc relativement cloisonné, avec bcp de surfaces dures à proximité ;) 

 

il y a 53 minutes, alex67 a dit :


Oui sauf qu’à la base c’était le non haubanage du mât qui posait problème, et en aucun cas le soit disant cloisonnement du site. 
Donc si elle est acceptée pour le pluvio elle aurait dû l’être pour la température…😏

 

 

Un mail que tu as reçu disait :

 

Citation

Concernant l'aération générale, même si elle n'est évidemment pas optimale, elle semble en effet suffisante pour assurer des relevés de qualité qui sauront te satisfaire.

 

Bref on a reçu, tes demandes, on en discute et on revient vers toi. Mais inutile de nous relancer ;) 

  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

2 nouvelles stations intégrées aujourd'hui:

- la première grâce @sylver19 , installée à dans le nord de l'Hérault: https://www.infoclimat.fr/actualites/static/13600/nouvelle-static-ampagrave-roqueredonde-mas-de-grezes-34.html

- la seconde dans le pays nantais : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-fiacre-sur-maine/STATIC0190.html

 

 

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une troisième station vient d'être intégrée aujourd'hui , celle-ci financée Infoclimat dans le SE Morbihan : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cran-saintdolay/STATIC0191.html

 

CRAN_OUEST.thumb.jpg.6c36950bc6d44c1e064f87b1d49eccb0.jpg

 

Effectivement un trou était à combler dans le secteur de Redon (SE56,N44,SO35) et avec la précieuse aide de Météo Bretagne nous étions à la recherche d'un lieu proche de la Vilaine en aval de Redon, et nous avons eu une chance inouïe dès notre premier repérage de tomber sur un radio-amateur en plus passionné de météorologie .

 

Nous remercions chaleureusement Henri ainsi que son épouse, les propriétaires de ce terrain de leur vibrant accueil et d'accepter de recevoir une VP2 .

Avec un anémomètre placé en haut du pylône de 20 m lors de la tempête Zeus de mars 2017 a été enregistrée une rafale de 132 km/h avec évidemment quelques dégâts sur les installations .

 

Cette station est située proche de la Vilaine mais suffisamment haut (8m) pour éviter les risques de crues et plus très éloignée de l'estuaire donc bien exposée effectivement aux vents tempétueux .

 

En septembre je reviendrai donc avec un kit de déport pour placer l'anémomètre de la VP2 en haut de ce pylône à 20 m de hauteur et 10 m au dessus des arbres .

 

Pour l'installer là-haut pas de problème, tout est déjà prêt a recevoir le bloc anémomètre/girouette et le kit de déport avec un chariot commandé par un moteur pour la montée et descente :

 

20230819_150053.thumb.jpg.ad4c0cdce1f6abf908ae042653e5269d.jpg

 

Nous n'avons aucune crainte sur l'entretien de cette station, nous sommes certains qu'Henri sera aux petits soins pour elle et encore une fois nous le remercions vivement .

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Effectivement un trou était à combler dans le secteur de Redon (SE56,N44,SO35) et avec la précieuse aide de Météo Bretagne nous étions à la recherche d'un lieu proche de la Vilaine en aval de Redon, et nous avons eu une chance inouïe dès notre premier repérage de tomber sur un radio-amateur en plus passionné de météorologie .

 

Effectivement, un beau trou est comblé à la conjonction des départements cités :) 

On peut voir la localisation de la station sur la zone entourée en blanc.

 

 

Capture d'écran 2023-08-20 220958.png

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

3 nouvelles stations aux 3 coins de la France, il devait y voir une quatrième mais la récupération n’a pas fonctionné comme prévue >:(

 

Une dans le Jura, dans un bon TAF https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-claude/STATIC0192.html

La récupération est parfois capricieuse mais ça va venir :) 

 

Une en Haute-Corse https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/casabianda/STATIC0194.html

 

Et une petite dernière dans l’Oise : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sacy-le-grand/STATIC0193.html

 

Merci aux propriétaires respectifs pour le partage des données :) 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 01:47, AnthonyStorm a dit :

 

En effet, là où sur IC nous devons effectuer une modification de la climatologie chaque mois pour s'assurer d'avoir toutes les vraies Tn/Tx, sur Météociel, ce n'est pas nécessaire.

 

Alors je sais que certain vont trouvé ça inutile et bien dommage mais pour X raisons (qui concerne un projet local par chez moi) je viens d'upgrader mon abonnement WLL en Pro.

Et comme par hasard, et ça reste à confirmer les prochains jours mais il les Tx, Tn et Rafale Max quotidienne semblent remonter correctement depuis sur ma page STATIC IC. J'ai n'ai plus le décalage de +/- 0,1 ou 0,2 que je pouvais avoir chaque jour.

 

Et deuxième point est ce qu'il y a une modification à faire ou demander à l'équipe  pour avoir les relevé toutes les 5 ou 10min?

 

Le 07/08/2023 à 01:47, AnthonyStorm a dit :

Je ne sais pas comment ils s'y prennent, mais là-bas la transmission des données est identique pour les WLL, que sur les datalogger IP, et ce même sans payer le moindre abonnement. 

 

Très bonne question. peut être un peut de scrapping sur les page WLL.

 

Encore merci à vous tous et bon courage à tous ceux qui sont dans la vigilance Orange ou Rouge.

De mon coté ma station devrait passer la barre des 40°c demain et ça sera pas mal pour son premier été ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, alexdaums a dit :

 

Et deuxième point est ce qu'il y a une modification à faire ou demander à l'équipe  pour avoir les relevé toutes les 5 ou 10min?

 

C'est automatique et déjà le cas depuis 19h20 (voir le graphique qui se met à jour en temps réel, il faut attendre demain pour  les tableaux)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, NIKO34 a dit :

Plus de transmission de la StatIC de Aniane est-ce normal ? Aucun bug de mon côté. 

 

 

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylver19 a dit :

Toutes mes stations sous WIP et WIFILOGGER2 fonctionnent 😉

Oui car elle utilise l’Api de weatherlink par contre pour ce qui est comme raspberry ou autre ça bug encore !

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, romain05 a dit :

Oui car elle utilise l’Api de weatherlink par contre pour ce qui est comme raspberry ou autre ça bug encore !

Oui moi je suis encore à l’ancienne (WeatherLink USB) 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...