Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On va encore devoir jongler pour les étiquettes, trop de StatIC tuent! smile.png

Vous devriez mettre un encart: Une StatIc peut en cacher une autre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Vous devriez mettre un encart: Une StatIc peut en cacher une autre

Peut-être que proposer des zoom régionaux ( voire même départementaux même si je pense qu'on en est pas encore la ... ) pourrait permettre une meilleure compréhension et surtout on y verrai plus clair car certaines zones sont vraiment encombrées, mais bon j'ai envie de dire : tant mieux happy.png

D'ailleurs si il était possible de proposer des zoom un peu plus précis sur MA je pense que ça pourrait rendre service à plus d'un rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Peut-être que proposer des zoom régionaux ( voire même départementaux même si je pense qu'on en est pas encore la ... ) pourrait permettre une meilleure compréhension et surtout on y verrai plus clair car certaines zones sont vraiment encombrées, mais bon j'ai envie de dire : tant mieux happy.png

D'ailleurs si il était possible de proposer des zoom un peu plus précis sur MA je pense que ça pourrait rendre service à plus d'un rolleyes.gif

Je pense que les zooms actuels restent tout de même correctement compréhensibles (je parle des cartes de tempé. & co). Par contre à l'avenir, à voir effectivement, de même pour Météo-Alerte.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La StatIC de La Réole (33) est définitivement fermée pour cause de déménagement .

Merci .

Et tu pourras pas l'installer la ou tu vas aller ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est dommage on ne voit plus du tout ma StatIC de Niederbronn-les-Bains (67) en ligne depuis Mai 2011 vu que celle de Jul est sur la vignette sad.png.

Moi qui consultait constamment la carte ça me chagrine.

Ainsi à 19h on ne voit que son 5,1° alors que ma VP2 au Nord de la ville relève 3,9° (et 5,1° à 19h30 contre 3,7° pour la mienne).

Vraiment pas top...

Et je trouve tout de même que sa VP2 indique des T° trop élevées, pourtant l'installation paraît correcte (peut-être sa VP2 qui dérive car depuis qu'il la possède il a toujours eu des surchauffes), il suffit de comparer les stations alentours, également dommage du coup on ne voit plus du tout les différences avec la plaine d'Alsace plus au Sud contrairement à ma station où le dégradé était net en général.

Et les 3,7° de ma station sont bien dans la continuité des stations plus à l'Ouest c'est à dire 3,3° à Gros-Réderching (57), 3,2° à Sarrebruck (de) et des 2,6° à Berus (de), ses 5° le sont bien moins.

En gros la mienne je peux l'enlever?

PS: même en zoomant sur le NE on ne voit plus ma station. Merci confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

C'est dommage on ne voit plus du tout ma StatIC de Niederbronn-les-Bains en ligne depuis Mai 2011 vu que celle de Jul est sur la vignette sad.png.

Moi qui consultait constamment la carte ça me chagrine.

Ainsi à 19h on ne voit que son 5,1° alors que ma VP2 au Nord de la ville relève 3,9° (et 5,1° à 19h30 contre 3,7° pour la mienne).

Vraiment pas top...

Et je trouve tout de même que sa VP2 indique des T° trop élevées, pourtant l'installation paraît correcte (peut-être sa VP2 qui dérive), il suffit de comparer les stations alentours, également dommage du coup on ne voit plus du tout les différences avec la plaine d'Alsace plus au Sud contrairement à ma station où le dégradé était net en général.

Et les 3,7° de ma station sont bien dans la continuité des stations plus à l'Ouest c'est à dire 3,3° à Gros-Réderching (57), 3,2° à Sarrebruck (de) et des 2,6° à Berus (de), ses 5° le sont bien moins.

En gros la mienne je peux l'enlever?

PS: même en zoomant sur le NE on ne voit plus ma station. Merci confused1.gif

Il suffit de nous demander gentiment de la décaler avant de crier de suite à l'injustice et demander le retrait de ta station pinch.gif D'autant que sa station a été ajoutée récemment. Ce n'est bien sûr pas volontaire de notre part de cacher ta vignette avec l'autre bored.gif

J'ai décalé vos deux stations, ce devrait être effectif aux prochaines actualisations.

Parfois vous me laissez perplexe tellement vous êtes durs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il suffit de nous demander gentiment de la décaler avant de crier de suite à l'injustice et demander le retrait de ta station pinch.gif D'autant que sa station a été ajoutée récemment. Ce n'est bien sûr pas volontaire de notre part de cacher ta vignette avec l'autre bored.gif

J'ai décalé vos deux stations, ce devrait être effectif aux prochaines actualisations.

Parfois vous me laissez perplexe tellement vous êtes durs.

Ok merci Fred, oui désolé je me suis un peu emporté mais c'est la passion qui parle et la déception de voir sa station passer à la trappe alors qu'elle est sur StatIC depuis longtemps, et comme c'est quelque chose qui tient à cœur...

C'est pas mal comme ça elle est dans la continuité de la StatIC de Gros-Réderching (57).

Sinon j'ai une question que je voulais poser depuis longtemps, avant il y avait une station sur la carte nommée Karlsruhe/Baden-Baden (DE), qui est en fait la station de l'aéroport de Baden-Baden (rien à voir avec Karlsruhe) juste de l'autre côté du Rhin à quelques km de la frontière Bas-Rhinoise (au Nord de Strasbourg), mais elle n'émet plus depuis plusieurs mois.

Pourtant, j'ai une application sur l'iPhone (AeroWeather) où celle-ci est présente en permanence, sauf quelques heures en fin de nuit entre 2h et 5h en gros, donc elle transmet bien sur le net.

Donc serait-ce possible de la réactiver?

Car cette station représentait bien le Nord du Bas-Rhin (et compléterait ma statIC de Gries à environ 20/25km de cette station), mieux que Strasbourg-Entzheim plutôt représentative de la plaine centrale.

Par exemple à 20h il fait 8° à Entzheim mais 5° seulement à Baden-Baden (et 5,8° à ma StatIC de Gries).

Merci d'avance, je pense que c'est réalisable si elle transmet sur ce site et vu qu'elle était également présente sur cartIC avant smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ok merci Fred, oui désolé je me suis un peu emporté mais c'est la passion qui parle et la déception de voir sa station passer à la trappe alors qu'elle est sur StatIC depuis longtemps, et comme c'est quelque chose qui tient à cœur...

C'est pas mal comme ça elle est dans la continuité de la StatIC de Gros-Réderching (57).

Sinon j'ai une question que je voulais poser depuis longtemps, avant il y avait une station sur la carte nommée Karlsruhe/Baden-Baden (DE), qui est en fait la station de l'aéroport de Baden-Baden (rien à voir avec Karlsruhe) juste de l'autre côté du Rhin à quelques km de la frontière Bas-Rhinoise (au Nord de Strasbourg), mais elle n'émet plus depuis plusieurs mois.

Pourtant, j'ai une application sur l'iPhone (AeroWeather) où celle-ci est présente en permanence, sauf quelques heures en fin de nuit entre 2h et 5h en gros, donc elle transmet bien sur le net.

Donc serait-ce possible de la réactiver?

Car cette station représentait bien le Nord du Bas-Rhin (et compléterait ma statIC de Gries à environ 20/25km de cette station), mieux que Strasbourg-Entzheim plutôt représentative de la plaine centrale.

Par exemple à 20h il fait 8° à Entzheim mais 5° seulement à Baden-Baden (et 5,8° à ma StatIC de Gries).

Merci d'avance, je pense que c'est réalisable si elle transmet sur ce site et vu qu'elle était également présente sur cartIC avant smile.png.

La station allemande émet bien des données : http://www.infoclima...aden/10722.html

Il s'agit cependant seulement de relevés METAR arrondis au degré, par contre c'est effectivement anormal si elle n'apparaît pas sur la carte. Attention tout de même à certains sites et applications qui n'hésitent pas à lourdement approximer en donnant les relevés de stations "ailleurs pas loin" ou en extrapolant à l'aide de données de modèles ermm.gif

Je viens de vérifier et le problème est l'heure d'émission du METAR pour cette station, qui n'est pas à l'heure pile mais dix minutes avant. Cela ne se voit pas dans les tableaux car l'heure y est arrondie, mais impacte les cartes depuis les récentes modifications pour les StatIC (émission toutes les dix minutes).

Le problème pour ces METAR n'émettant pas à heure pile devrait donc être résolu lors de la prochaine série de cartes générées, la station de Karlsruhe devrait donc être de nouveau présente.

Edit: je viens d'ailleurs d'ajouter les heures réelle d'émission des messages METAR au passage de la souris sur les heures locales des tableaux.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La station allemande émet bien des données : http://www.infoclima...aden/10722.html

Il s'agit cependant seulement de relevés METAR arrondis au degré, par contre c'est effectivement anormal si elle n'apparaît pas sur la carte. Attention tout de même à certains sites et applications qui n'hésitent pas à lourdement approximer en donnant les relevés de stations "ailleurs pas loin" ou en extrapolant à l'aide de données de modèles ermm.gif

Je viens de vérifier et le problème est l'heure d'émission du METAR pour cette station, qui n'est pas à l'heure pile mais dix minutes avant. Cela ne se voit pas dans les tableaux car l'heure y est arrondie, mais impacte les cartes depuis les récentes modifications pour les StatIC (émission toutes les dix minutes).

Le problème pour ces METAR n'émettant pas à heure pile devrait donc être résolu lors de la prochaine série de cartes générées, la station de Karlsruhe devrait donc être de nouveau présente.

Edit: je viens d'ailleurs d'ajouter les heures réelle d'émission des messages METAR au passage de la souris sur les heures locales des tableaux.

Fred

Super merci beaucoup Fred smile.png, le trou est enfin comblé.

La station se trouve bien à l'aéroport de Baden-Baden, je ne sais pas pourquoi elle se nomme Karlsruhe/Baden-Baden car elle est bien 50km au Sud de Karlsruhe.

Oui effectivement les stations allemandes émettent à 21h20 et 21h50 par exemple, c'est aussi le cas pour Sarrebruck et Zweibruck.

Merci en tout cas.

PS: le site AeroWeather sur IPhone est précis et les stations sont tout le temps à jour, depuis le temps que je le consulte (j'ai 50 stations en France et dans le monde enregistrées), je n'ai jamais remarqué de valeurs douteuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Super merci beaucoup Fred smile.png, le trou est enfin comblé.

La station se trouve bien à l'aéroport de Baden-Baden, je ne sais pas pourquoi elle se nomme Karlsruhe/Baden-Baden car elle est bien 50km au Sud de Karlsruhe.

Oui effectivement les stations allemandes émettent à 21h20 et 21h50 par exemple, c'est aussi le cas pour Sarrebruck et Zweibruck.

Merci en tout cas.

PS: le site AeroWeather sur IPhone est précis et les stations sont tout le temps à jour, depuis le temps que je le consulte (j'ai 50 stations en France et dans le monde enregistrées), je n'ai jamais remarqué de valeurs douteuses.

Pour le nom je ne sais pas, c'est le nom donné à la station sur les listes officielles de la NOAA (où il y a parfois des petites erreurs ou approximations que nous tâchons de corriger).

Pour l'appli AeroWeather (je ne la citais pas en particulier), effectivement elle se base visiblement sur les relevés METAR directement, donc c'est plutôt bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va encore devoir jongler pour les étiquettes, trop de StatIC tuent! smile.png

Heureusement que je l'avais dit - désolé hein, je suis pas H24 sur IC non plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je viens d'effectuer une légère modification dans le calcul des cumuls journaliers dans les tableaux mensuels des StatIC, afin de mieux prendre en compte l'ensemble des précipitations. N'hésitez pas à nous signaler tout problème à ce niveau, éventuellement non résolu, ou nouveau. Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'aurais une petite question Fred, serait-il possible de décaler légèrement la station de Jul (Niederbronn-les-Bains-67) vers le Nord, ou autre?

En effet elle est en plein sur l'étiquette de ma StatIC de Gries située à 30km au Sud/Sud-Est, du coup elle est illisible et comme il n'y a pas d'autre station dans cette zone du Nord du Bas-Rhin ce serait mieux pour une représentation fidèle du climat locale (sachant qu'à Niederbronn il y en a 2 de toute façon).

Merci d'avance smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

J'aurais une petite question Fred, serait-il possible de décaler légèrement la station de Jul (Niederbronn-les-Bains-67) vers le Nord, ou autre?

En effet elle est en plein sur l'étiquette de ma StatIC de Gries située à 30km au Sud/Sud-Est, du coup elle est illisible et comme il n'y a pas d'autre station dans cette zone du Nord du Bas-Rhin ce serait mieux pour une représentation fidèle du climat locale (sachant qu'à Niederbronn il y en a 2 de toute façon).

Merci d'avance smile.png.

Je ne comprends pas bien ta demande, l'étiquette de la station de Gries est tout de seule dans son coin et n'est recouverte par aucune autre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je ne comprends pas bien ta demande, l'étiquette de la station de Gries est tout de seule dans son coin et n'est recouverte par aucune autre ?

C'est parce que la station de Jul à Niederbronn ne transmet plus, mais à 19h ma StatIC de Gries était invisible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

C'est parce que la station de Jul ne transmet plus, mais à 19h elle était invisible.

Ah, tu parles de la carte de France et pas du zoom. Pour le coup je ne vois pas trop comment faire sans devoir décaler plein de stations aux alentours (et sans bidouiller les coordonnées géographiques qui doivent rester précises pour l'assimilation et l'interpolation), parce que la densité y est importante dans ce coin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

A terme, avec une densité de vignettes croissante, il serait pas opportun de ne mettre que des isothermes sur la carte de France et de ne matérialiser les StatIc que dans les zoom?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

A terme, avec une densité de vignettes croissante, il serait pas opportun de ne mettre que des isothermes sur la carte de France et de ne matérialiser les StatIc que dans les zoom?

C'est risqué comme proposition ça, tu vas t'attirer les foudres de certains whistling.gif

Mais en effet, c'est un problème très complexe pour nous, vu qu'aucune station n'est à privilégier par rapport à une autre : toutes sont intéressantes et doivent être au même niveau. Et l'absence de vignettes sur les cartes (au moins pour les StatIC) retire tout de même l'accès à très grosse part d'informations, ce qui est tout de même dommageable ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut , euh ce serais pas bon , avant qu'il y est trop de station partout la terre aura tournée lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

C'est risqué comme proposition ça, tu vas t'attirer les foudres de certains whistling.gif

Mais en effet, c'est un problème très complexe pour nous, vu qu'aucune station n'est à privilégier par rapport à une autre : toutes sont intéressantes et doivent être au même niveau. Et l'absence de vignettes sur les cartes (au moins pour les StatIC) retire tout de même l'accès à très grosse part d'informations, ce qui est tout de même dommageable ermm.gif

Si le sujet est sensible alors...

Peut-être laisser un point sur la carte (point qui aurait une couleur de fond identique à celle des vignettes actuellement) et lorsque l'on passe dessus avec la souris on a les infos.

Bon, de toute c'est vous qui en êtes en charge, vous saurez bien en temps voulu ce qu'il faudra faire smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Si le sujet est sensible alors...

Peut-être laisser un point sur la carte (point qui aurait une couleur de fond identique à celle des vignettes actuellement) et lorsque l'on passe dessus avec la souris on a les infos.

Bon, de toute c'est vous qui en êtes en charge, vous saurez bien en temps voulu ce qu'il faudra faire smile.png

Non, justement, c'est pas pour nous qu'il est sensible le sujet (c'est bien de proposer des choses), c'est juste que beaucoup de gens sont habitués aux cartes et n'aiment pas trop le moindre changement apporté whistling.gif

De notre côté on est pas contre le changement, mais il faut réussir à trouver une solution "meilleure", et qui convienne à tous, ce qui n'est pas forcément évident ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...