Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Bonjour merci pour vos réponses et conseils, pour les photos elles arriveront cette après midi au plus tard, le brouillard matinale est bien tenace donc très mauvaise visibilité et pente de toit humide.

Concernant l'anémomètre je ne vais pas pouvoir augmenter sa hauteur que j'avais déja augmentée cet été je suis au maximum sans haubanage 2m au dessus d'un toit au delà il faut que je l'attache mais impossible car ce n'est pas très esthétique et mes parents ne sont pas d'accord.

Voici une photo de l'anémomètre que j'ai retrouvé dans les archives de mon ordinateur ayant changé de PC entre temps:

mini_091011100027395921.jpg

Par contre il y a des grands peupliers qui se trouve à l' Est et le NE qui me perturbe le vent moyen/10min, mais heureusement les vent de NE et Est reste peu fréquent.

Les autres photos arrivent bientôt (dés que le brouillard se sera levé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci Poitevin,

Si tu ne peux pas monter ton anémomètre plus haut, c'est pas bien grâve, c'est pas le plus important le vent sur StatIC, alors si tu as une légère sous estimation du vent quand ça tourne à l'ENE, je ne pense pas que ça posera problème à condition que le reste fonctionne bien.

Attendons que le soleil se lève donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Poitevin,

Si tu ne peux pas monter ton anémomètre plus haut, c'est pas bien grâve, c'est pas le plus important le vent sur StatIC, alors si tu as une légère sous estimation du vent quand ça tourne à l'ENE, je ne pense pas que ça posera problème à condition que le reste fonctionne bien.

Attendons que le soleil se lève donc.

Par contre pour les directions qui parte du SW au NNW le vent moyen et presque identique celui de Poitiers-Baird la station MF la plus proche de chez moi.Vous allez en avoir la preuve si le soleil décide de percer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est tout à fait normal de ne pas avoir les valeurs de MF.

Quasiment toutes les StatIC connaissent cette situation, la mienne comprise.

Notre anémomètre renvoit les données toutes les 2.25 secondes contre 1 seconde chez MF, le vent est alors inévitablement sous estimé. C'est quelque chose d'obligatoire, sauf si tu prends un anémomètre plus performant (= un pas moin élevé), je n'y trouve pas d'intérêt moi, celui de la VP2 est déjà très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah, quelle surprise, une nouvelle station dans le SE de la France. Le réseau StatIC recouvre une bonne partie des départements Méditerranéens, c'est une très bonne chose. Félicitation donc au propriétaire de cette nouvelle station sur Orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour merci pour vos réponses et conseils, pour les photos elles arriveront cette après midi au plus tard, le brouillard matinale est bien tenace donc très mauvaise visibilité et pente de toit humide.

Concernant l'anémomètre je ne vais pas pouvoir augmenter sa hauteur que j'avais déja augmentée cet été je suis au maximum sans haubanage 2m au dessus d'un toit au delà il faut que je l'attache mais impossible car ce n'est pas très esthétique et mes parents ne sont pas d'accord.

Voici une photo de l'anémomètre que j'ai retrouvé dans les archives de mon ordinateur ayant changé de PC entre temps:

mini_091011100027395921.jpg

Par contre il y a des grands peupliers qui se trouve à l' Est et le NE qui me perturbe le vent moyen/10min, mais heureusement les vent de NE et Est reste peu fréquent.

Les autres photos arrivent bientôt (dés que le brouillard se sera levé).

Pour l'anémo, il me semble pas que sa pose problème même si tes peupliers aurait peut-être une petite anomalie, ils sont à combien de ton anémo, selon IC, l’idéal est à 10 m de haut avec dégagement de 10 fois la hauteur des obstacles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ah, quelle surprise, une nouvelle station dans le SE de la France. Le réseau StatIC recouvre une bonne partie des départements Méditerranéens, c'est une très bonne chose. Félicitation donc au propriétaire de cette nouvelle station sur Orange.

En effet une de plus et qui en demande d'autres ...

bref dans le Sud c'est un véritable carrefour, heureusement qu'il y a un zoom, dans 1 an il va falloir un zoom X2 lol.

Merci au propriétaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos et le détail de ma station météo:

L'ensemble de la station vue vers le NW; elle composée de l'ISS (ensemble abris thermo/hygro et pluviomètre qui se trouve à 1m50 du sol et l'anémomètre/girouette VP2 à 6m du sol et 2m au dessus d'un toit.

La distance entre le bâtiment (4m de haut) et l'ISS est de 12m la norme demande 10m minimum.

Elle placée dans une légère pente qui part de 95m d'altitude au niveau du clocher à 87m environ à la station météo.

mini_091011055710473211.jpg

Les 8 points cardinaux de la station météo (Ils sont indentiques pour l'anémomètre/girouette il faut simplement rajouter 5m de hauteur en plus)

La station vue vers le Nord/NE/EST/SE:

mini_091011060458869255.jpgmini_091011061353947604.jpgmini_091011061912415818.jpgmini_091011062038643940.jpg

La station vue vers le Sud/SW/West/NW:

mini_091011062352474319.jpgmini_091011062515241132.jpgmini_09101106275961559.jpgmini_091011062927648149.jpg

Voila n'hésitez pas à me laisser vous conseils et les remarques sur mon installation.

bonne soirée.

cordialement

Poitevin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est une installation qui semble correcte.

Le bloc ISS et ses capteurs sont par contre au dessus de jardin, c'est l'impression que les photos donnent du moins. Si tu arroses ou que tu fais couler l'eau, le taux d'HR et l'humidex ainsi que le Point de rosée sont faussés. Arroses-tu cette partie du jardin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une installation qui semble correcte.

Le bloc ISS et ses capteurs sont par contre au dessus de jardin, c'est l'impression que les photos donnent du moins. Si tu arroses ou que tu fais couler l'eau, le taux d'HR et l'humidex ainsi que le Point de rosée sont faussés. Arroses-tu cette partie du jardin?

Non sous l'ISS je vais y laisser pousser de l'herbe naturellement en la coupant au fur et à mesure, par contre elle reste proche de mon potager où les cultures peuvent être arroser de temps en temps en générale j'y mettrai des cultures peut gourmandes en eaux (le melon ou tomates).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faudra donc surveiller ton taux d'HR, mais à part ça, je pense que ça serait une bonne StatIC, maintenant c'est pas moi qui décide. Je t'invite à faire ta demande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Perso ,bonne instal , comme meteogardoise ,il faut faire gaffe avec l'arrosage pour le potager. Sinon tu achete la parcelle à coté default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non sous l'ISS je vais y laisser pousser de l'herbe naturellement en la coupant au fur et à mesure, par contre elle reste proche de mon potager où les cultures peuvent être arroser de temps en temps en générale j'y mettrai des cultures peut gourmandes en eaux (le melon ou tomates).

Moi je régarde surtout l'emplacement de l'ISS , je ne suis pas un fana du vent comme Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( LMK) , bon si le gazon pousse au pied , la ventilation me parait pas trop mal pour obtenir des températures cohérentes , peut être faudrait t'il remonter l'Iss d'une trentaine de cm pour une ventilation encore meilleure !default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je régarde surtout l'emplacement de l'ISS , je ne suis pas un fana du vent comme Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( LMK) , bon si le gazon pousse au pied , la ventilation me parait pas trop mal pour obtenir des températures cohérentes , peut être faudrait t'il remonter l'Iss d'une trentaine de cm pour une ventilation encore meilleure !default_flowers.gif

J'ai envoyer ma demande au réseau statIC je suis interne la semaine à mon lycée je suivrais les conseils lorsque que le contributeur m'aura répondu, sinon le week-end prochain je vais ré-hausser un peu l'iss de quelques dizaines de cm.car aujourd'hui j'ai eu un petite surchauffe.

merci pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Une nouvelle station rejoint le réseau ce jour. Elle se situe à Villemoisson sur Orge (91): http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=00089

Merci au propriétaire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous.

C'est un grand plaisir de vous rejoindre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Félicitations Pascal default_thumbup.gif

Une loupe comme sur la région PACA va devenir bien utile sur l'IDF avec l'affichage des METAR, SYNOP et StatIC.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant je m'étonne toujours et encore sur les StatIC qui cumule de 0.3mm en 0.3mm...

Faudrait penser à faire les bons réglages bientôt... Il me semble bien que sur StatIC c'est de 0.2mm en 0.2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En attendant je m'étonne toujours et encore sur les StatIC qui cumule de 0.3mm en 0.3mm...

Faudrait penser à faire les bons réglages bientôt... Il me semble bien que sur StatIC c'est de 0.2mm en 0.2mm.

Je c'est pas si tu parle de moi Christophe mais la mienne est réglée à 0.2mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

En attendant je m'étonne toujours et encore sur les StatIC qui cumule de 0.3mm en 0.3mm...

Faudrait penser à faire les bons réglages bientôt... Il me semble bien que sur StatIC c'est de 0.2mm en 0.2mm.

Je pense que Christophe30 veut parler de mon calibrage. Si c'est le cas , tu peux citer clairement mon pseudo. Je ne mords pas - encore .Je suis effectivement au pas de 2.54. StatIC ne m'a pas fait de remarque lors de ma demande d'adhesion.

Merci de le faire remarquer. Je vais faire la modif.

Qu'en pensent les admin de static ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non Romain, je ne parle pas de toi.

Je ne veux viser personne, j'ai simplement remarqué que quelques StatIC mesurent de 0.3 mm en 0.3 mm. Il me semble que logiquement c'est pas comme ça sur StatIC, d'où cette remarque pour que nous mesurions tous de la même manière. Après, que la StatIC d'un tel mesure de 0.3 en 0.3 et la mienne de 0.2 en 0.2 c'est pas bien important tant que les mesures sont fiables finalement. Même chose pour pégé, je ne pensais pas à toi, celà fait plusieurs fois que je vois dans le tableau des records de MA des relevés pluviométriques à 0.3mm.

En effet, je pense qu'il est préférable de mettre en 0.2mm. Les augets sont logiquement calibré pour cette mesure. Du coup quand ça bascule - et que ça affiche 0.3mm - il n'est tombé que 0.2mm en réalité (si le pluviomètre est initialement bien calibré).

Bonne journée à tous. Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...