Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, de nouveau du soleil par ici ça fait du bien mais ça tranche franchement avec les derniers jours ermm.gif .

Coté mercure même constat, on reviens dans une relative douceur huh.png

Tn: 5.9°C

Actu 15.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Que du bonheur pour profiter des paysages, pour les balades, et pour se poser au soleil, en t-shirt, un 21 novembre !

Tx de 16,1 °C à St Chamond, 17,7 °C à St Etienne. Je ne connais pas les normales pour cette période mais on doit pas être loin des +10 °C d'anomalie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est le printemps ! Tx de +16.2°C ici à 870m.

Et dire qu'il y a 1an jour pour jour, il y avait plus de 35cm au sol.

Quelques Tx :

+19.1°C à Vichy(249m)

+18.5°C à Bouthéon(400m)

+18.1°C à Clermont(331m)

+17.1°C à Roanne(337m)

+16.6°C à Vernines(1065m)

+16.2°C à St Bonnet le Château(870m)

+16.1°C a St Etienne(590m)

+12.1°C au Sancy(1660m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Que du bonheur pour profiter des paysages, pour les balades, et pour se poser au soleil, en t-shirt, un 21 novembre !

Tx de 16,1 °C à St Chamond, 17,7 °C à St Etienne. Je ne connais pas les normales pour cette période mais on doit pas être loin des +10 °C d'anomalie ?

+8°C d'anomalie au niveau des Tx sur Bouthéon et +1°C au niveau des Tn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Un mot sur la situation de l'enneigement ce 21 novembre au Mont-Dore. Quelques traces au-dessus de 1300 m et enneigement continu vers 1400-1500 m. Ci-dessous les hauteurs de neige mesurées aux différents jalons à la mi journée. Entre parenthèse les valeurs médianes qui sont calculées sur la période 2003-04 - 2014-15 soit les 12 derniers hivers:

1500 m: 10 cm (0 cm)

1700 m: 30 cm (5 cm)

Les faces exposées au sud et à l'ouest se dégarnissent rapidement.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

J'aime particulierement ces journées , ce matin départ pour un chantier au nord de Clermont ( Ladoux ), arrivé sur place quelques traces de gelée ( doudoune et gant de rigueure ), et vers 10h00 du matin, tout le monde en tee shirt ... et ça a duré jusqu'à la tombée du soleil ...

Et j'ai meme réussi à chopper un coup de soleil, une fin Novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, comme signalé plus haut, il a gelé sur Saint-Angel avec Tn de -0.8°c.

Tx équivalente à hier avec 17.3°c.

Ta de 3.8°c avec un ciel clair et quelques nappes de brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Presque 7°c de plus entre la Bourboule et le Mont-Dore : sacrée inversion.

La couche de neige là haut va pas faire long feu dans ces conditions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Que du bonheur pour profiter des paysages, pour les balades, et pour se poser au soleil, en t-shirt, un 21 novembre !

Tx de 16,1 °C à St Chamond, 17,7 °C à St Etienne. Je ne connais pas les normales pour cette période mais on doit pas être loin des +10 °C d'anomalie ?

C'est bien que tu poses cette question car je fais justement un suivi de ce mois de novembre à Andrézieux-Bouthéon (métar)

Sur la période 1982-2013 : la moyenne pour novembre des tn est de 3.6° et la moyenne des tx de 10.8°

Sur novembre 2014, on a en moyenne 5.4° en tn et 14.2° en tx soit une anomalie positive de 1.8° pour les tn et de 3.4° pour les tx

Dans la lancée, sur les 32 dernières années, la température est passée sous le 0° 30 années sur 32 (sauf en 2002 et 2009) et donc 2014 pour l'instant.

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

La vache, jusqu'à 9°c d'écart d'inversion sur le Sancy entre 860 et 1660m ! C'est vraiment impressionnant. Et encore, je parle même pas des 11°c d'écart par rapport à Saint-Angel !

Je serais curieux de savoir jusqu'à quel écart cela peut donner au max des inversions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel clair, grande douceur avec +8.5°C mais un vent de plus en plus présent avec parfois de belles rafales !

Impressionnant ceux qui se passe niveau température sur le Sancy, à noter un taux d'humidité de 39%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, en effet de gros écart ce matin.

Ta de -0.7°c à Saint Angel (Tn de -0.9°c), un des rares endroits ou il géle ce matin, contre 9.9°c à Saint-Yrieix le déjalat , 10°c à Pérols sur Vézère et méme 10.3°c sur le sancy.stuart.gif

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douce nuit sous l'effet de quelques rafales de vent du Midi. Vers 6h, je relevais +12,2°C. Actu, ciel bleu avec ici et là des cirrus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

On prend les mêmes ingrédients et on recommence: ciel dégagé avec de belles inversions dans les trous ici aussi.

Ta de 6.9°C

Tn de 4.4°C.

A noter une Tx de 16.8°C hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douce nuit sous l'effet de quelques rafales de vent du Midi. Vers 6h, je relevais +12,2°C.

Finalement pas si douce pour tous les stéphanois... En effet les bas quartiers Nord de la ville sont restés dans la fraicheur avec par exemple +5,2°C à 6h à la station du quartier de la Terrasse. Soit 7°C d'écart au même moment dans la même ville. De belles inversions donc intra-muros.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure est passé au dessus de la barre des 10°C. (Ta de 10.4°C)

Petite brise de S/SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...