Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

La station de St Alban sur Limagnole va nous offrir des Tn de dingues si les conditions sont réunies.

Superbe emplacement bravo.

Aujourd'hui temps typique automnal sur Clermont, venté foehné, 2/3 gouttes...

La station du Sancy et celle d'Aulnat offraient un différentiel de +13/+14 degrès en cours d'après midi. Je ne m'attendais pas à autant!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Première gelée de la saison ce matin malgré une petite brise de pente de S/SO : -1,1°C. Du coup, première séance de "grattage" de pare-brise. Toutefois dans le paysage on pouvait observer une inversion des températures avec les basses pentes des contreforts Nord du Pilat grisées par le gel alors que plus haut l'herbe était bien verte.

Petite pluie pendant le temps de midi : 1,3mm.

En fin d'après-midi (vers 17h), les crêts du Pilat (plus précisément le secteur Jasserie/Crêt de Perdrix) apparaissaient toujours blancs de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, j'ai passé ma journée en Margeride hier a plus de 1400m, superbe !

Grosse gelée le matin dans les trous ( -6/-7°C ) et petite neige surprise en début de matinée avant que la douceur reprenne le relais.

Chez moi, ma femme m'a indiqué aussi quelques flocons vers 8h30 avant que la pluie reprenne le relais, 3éme jour de gel ici.

Cette nuit, ça aurait été limite mais ce matin les pares-brise sont bien gelé, tn de +0.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas trop eu le temps de poster ces derniers jours...

Ce matin, ciel couvert avec un peu de bruine.

Ta de 5.5°C, vent de S/SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Pierrick,

Aurais-tu par hasard les cumuls de ce dernier gros épisode du Sud Loire ? Saint-Etienne et Saint-Chamond particulièrement ?

Merci beaucoup !

A+

Salut Jérôme,

100,8mm sur ma position pour l'ensemble de l'épisode (jusqu'à mercredi fin de journée) :

IMG_5686copie_ccr8.jpg

100,1mm relevés par Jean-Michel Kluczny sur le quartier Sud de Solaure : http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/pluienovembre2014.html . Cela concorde donc avec mon relevé. Le Nord de la ville semble avoir été un peu moins touché avec 85,3mm récoltés par Gérard Staron dans le quartier du Soleil : http://www.blog-gesta.info/2014/11/edm3-l-episode-pluvieux-cevenol-frappe-au-nord.html . Malheureusement, par manque de temps, je n'ai pas eu l'occasion d'archiver les cumuls des stations du Sud Loire.

Première gelée de la saison ce matin malgré une petite brise de pente de S/SO : -1,1°C. Du coup, première séance de "grattage" de pare-brise.
IMG_5687copie_lsw2.jpg

Ce matin, pas de "grattage", pas de gelée (Tn +2,7°C), bonne rosée, bonne brise de S/SO, le tout sous un grand ciel bleu. En altitude pas de gelée non plus (hors trous à froid) avec par exemple dans le Pilat une Tn de +3,6°C à Graix (1167m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Belle journée en perspective sur la capitale ligérienne avec un grand ciel bleu avec une température encore fraîche ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Soleil et cirrus se partagent le ciel ce matin.

Tn : -0,1°C à 8h10.

Ta : 7,3°C et 87% HR.

Tn de -1,3°C à Saint-Alban sur Limagnole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel se voile peu à peu, après une belle matinée ensoleillée.

Le ciel se voile effectivement mais ce qui n'empêche le soleil de briller.

A surveiller excl.png : suite aux abondantes pluies (puis neige en altitude) de la 1ère partie de semaine, le niveau d'eau du barrage du Gouffre d'Enfer continue de monter (poursuite du ruissellement + fonte nivale). Ce barrage, qui a pour objectif d'écrêter les crues du Furan, domine la ville de Saint-Étienne. Son niveau d'eau a pris 10m ces 5 derniers jours. Il reste 4m environ avant que le niveau maximum soit atteint. Il faudra donc surveiller les pluies modélisées entre dimanche et lundi, pluies dont l'intensité n'est pas encore très bien cernée.

Source : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=458&typegraphe=h&AffProfondeur=168&AffRef=auto&nbrstations=12&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

temps agréable, bien ensoleillé jusque vers 15H30 16H. Le ciel se couvre progressivement par l'ouest; Tx 9,1°. Actu 6,8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une bien belle journée d'automne, malgré le voile nuageux, le soleil a dominé. A l'ombre il faisait frais mais sinon bonne douceur.

Actu le voile se fait un peu plus epais, annonce d'un dimanche beaucoup moins lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut Jérôme,

100,8mm sur ma position pour l'ensemble de l'épisode (jusqu'à mercredi fin de journée) :

IMG_5686copie_ccr8.jpg

100,1mm relevés par Jean-Michel Kluczny sur le quartier Sud de Solaure : http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/pluienovembre2014.html . Cela concorde donc avec mon relevé. Le Nord de la ville semble avoir été un peu moins touché avec 85,3mm récoltés par Gérard Staron dans le quartier du Soleil : http://www.blog-gesta.info/2014/11/edm3-l-episode-pluvieux-cevenol-frappe-au-nord.html . Malheureusement, par manque de temps, je n'ai pas eu l'occasion d'archiver les cumuls des stations du Sud Loire.

Salut et merci beaucoup pour ta réponse. Le pluvio de mon père a relevé 140 mm durant cet épisode entre lundi soir et mercredi matin, ça me semble trop élevé même si c'est plausible au vu des différences entre les quartiers évoqués.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Superbe matinée sur Clermont, mais qui a laissé place à une après midi plus nébuleuse. La journée fût quand même agréable.

Ce matin en ouvrant les volets :

2319358112014824.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Une partie de la journée passée en Limagne donc...

Tx de 10.9°C ici.

Ta de 5.2°C, ciel couvert et 0.2mm dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonsoir,

Superbe matinée sur Clermont, mais qui a laissé place à une après midi plus nébuleuse. La journée fût quand même agréable.

Ce matin en ouvrant les volets :

2319358112014824.jpg

Bonne soirée

SUPERBE !!!

C'est quoi la marque de tes volets ?... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel couvert sans précipitation et 4°C au mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Petite pluie en cours de nuit. 2,8 mm relevés au pluvio de la VP2.

Actuellement, ciel gris, 6,9°C. Vent de S faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie très faible à faible actuellement, Ta de 6.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...