Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Ah, enfin, je ne suis pas le seul a detester les inversions, je préfère de tres loins le vrai froid, d'advection, avec un autentique froid en montagne, et pas en plaine, le seul capable de donner de la neige, pas commes ces villaines inversions...

Tn de 3,4 ce matin aux Cezeaux, contre encore -1 à Aulnat.

Tout à fait d'accord avec vous. Tn: 1.8°C à Royat donc blouson indispensable le matin et Tx de 16°C à Royat et 20.1°C aux Cezeaux donc au revoir blouson et pull; on passe l'après-midi en T-shirt! Beurk, beurk, beurk!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout à fait d'accord avec vous. Tn: 1.8°C à Royat donc blouson indispensable le matin et Tx de 16°C à Royat et 20.1°C aux Cezeaux donc au revoir blouson et pull; on passe l'après-midi en T-shirt! Beurk, beurk, beurk!

Vivent les inversions, flûte ! Eh, on a quand même eu - 5 ce matin à plus de 1000 mètres et très beau par la suite, oui. doux même...grande amplitude qui a dépassé les 20 ° pour les jours avec nuis à - 10, Moi, je m'en fiche, je suis au-dessus mais les nuits sont sur le plateau qd même froides...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oula étrange tes graphes Sylver !

Que c'est t'il passé hier vers 02h00 ??? +5°C en quelques minutes avec assèchement de la masse d'air... Pas de foëhn chez vous pourtant.

Puis la chute brutale du matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Ce matin Tn +1,1° mais gelée blanche par endroit. La journée a était bien agréable avec une Tx de +12,3° lagré tout le soleil est resté quelque peu masqué.

Actuellement la teméprature est en baisse avec +2,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin Tn +1,1° mais gelée blanche par endroit. La journée a était bien agréable avec une Tx de +12,3° lagré tout le soleil est resté quelque peu masqué.

Actuellement la teméprature est en baisse avec +2,2°

idem pour hier Micka, nos relevés sont très proches, le poste (bien modeste) est à 1045 m. Ce matin, je n'ai pas encore controlé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Un petit rappelle pour la journée du 08/11 où la température à finalement basculé en négatif à 23h30 pour finir à -0,3°.

Du coup, hier évidemment nouvelle gelée avec une Tn de -1,0° en revanche le soir à 22h30 encore +7,4° et un brouillard "à couper au couteau" comme on dit. Mais ce matin surprise, Tn : -0,6° default_wacko.png .... le temps c'est éclaircie en fin de nuit. Pour info à minuit il faisait +6,6° ; à 3h00 +4,5° ; à 6h00 +3,7° et à 8h05 -0,6°...

PS : Pour novembre 9 jours de gel sur 10 et une moyenne de -4.27°pour une moyenne mensuel des minis de -2,35° donc la douceur default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

idem pour hier Micka, nos relevés sont très proches, le poste (bien modeste) est à 1045 m. Ce matin, je n'ai pas encore controlé.

Mon poste est sûrement tout aussi modeste default_w00t.gif mais je pense qu'étant situé un peu moins haut (900m) mes minis doivent être plus élevées. Par exemple toujours pas de -10° ici ; je pense par contre qu'avec celui de St-Genest Malifaux tu dois être très très proche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

la journée commence sous un ciel couver,t quelques gouttes de pluie sont attendues pour la fin de la journée. Tn: 2.7°C enregistrée peu avant minuit, actu sans doute léger coup de foehn sur Royat puisqu'il fait 14°C contre 11 aux Cezeaux.

Peut être le premier léger saupoudrage de l'hiver des hauts sommets auvergnants cette nuit et demain. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Après une bien agréable journée avec une Tx de +14,8° la température baisse rapidement à la faveur d'un ciel étoilé et Tn actuellement de +4,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Après mon message d'hier soir le vent de Sud est devenu plus présent et la température a stoppé sa baisse si bien que +2,4° est en fait la Tn de la nuit. Ce matin à 7h00, déjà +5,6° et un petit vent de sud qui se fait sentir sous un ciel parfaitement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le vent se renforce nettement à Clermont, il devrait dépasser largement les 100 km/h en fin d'aprem' et nuit sur les hauteurs exposées comme d'hab'.

Le tout dans la douceur puisqu'il fait déjà 19°C à Clermont-Aulnat sous un grand ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca y est on dépasse les 20°C à Clermont-Aulnat ! default_stuart.gif Toujours avec un vent de Sud bien présent.

Quel automne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

d'autant plus qu'il faisait moins de 4°c dans la nuit a Clermont aulnat!

amplitude des grands jours a Aulnat et Vichy (deja près de 20°C pour cette dernière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que au petit matin il n'y avait pas de vent, et de différences de Tn énormes ont été noté par un ami (Thermometre de voiture). Ainsi, au Cheix sur Morge il avait 8°C, et en venant sur Clermont il a noté jusqu'à 3°C, et repéré le la gelée blanche dans les zones les plus basses.

Sinon observez ICI les températures relevées ce matin à 7h (qui ne sont pas les Tn), remarquez le 1,1 °C de Vichy en même temps que le 10,3 d'Aulnat ! 9,2°C d'ecat à la même heure c'est énorme, Aulnat etant a cette heure au dessus de la nappe d'air froid et Vichy dedans.

Les amplitudes d'aujourd'hui sont remaquable car la saison s'y prete bien moins que le printemps.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anecdote du temps présent,

Ou bien anticipation du temps qui passe,

Toujours est-il que tout à l'heure, j'ai croisé les chasse-neige de la DDE sur la route d'Aurillac à Mauriac !

Quoiqu'il en soit, c'est pas pour tout de suite qu'ils vont entrer en action, puisque le ciel est parfaitement bleu avec quelques cirrus de temps à autre, pas mal de vent d'Autan (70 à 80 km/h à vue d'oeil sur les plateaux) et une remarquable température de 17° à 11h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les rafales flirtent (et dépassent même localement) avec les 100 km/h sur les reliefs et plateaux du Massif Central (106 km/h mesurés par Thoupie dans le Pilat par exemple).

Je vais allez pronener l'anémo sur le plateau de Gergovie au dessus de Clermont, je vous tiens au courant... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La grosse soufflerie est en marche sur les sommets.

Je reviens du plateau de Gergovie (700 m environ) au dessus de Clermont.

Sur le rebord du plateau exposé plein Sud j'ai relevé une rafale à 147 km/h avec mon anémo à main. Vent moyen >85 km/h.

Plus en retrait sur le plateau : rafales entre 100 et 110 km/h.

C'est vraiment génial la haut à chaque épisode de vent, cette extraordinaire accélération des vents sur le rebord Sud ! Vous vous lancez de toutes vos forces dans la pente (à 30-45° environ) en sautant en l'air et le vent vous porte durant plus d'une seconde puis vous retombez au même endroit voire derrière votre point de départ default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info j'avais relevé 166 km/h au même endroit dans une configuration météo similaire le 21 ou 22-11-2003.

Grande douceur également avec environ 13-14°C là haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Grosses rafales de vent de sud, on doit etre entre 80 et 100km/h et une T° actu de 11°,^pour 930m d'alt c'est pas mal... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90 km/h relevés à St Etienne centre ville.

Nous sommes en limite de la vigilance orange, d'après un ami qui travaille à Lyon Bron, la vigilance orange a été envisagée, mais Toulouse a semble t il trouvé les arguments pour rester "jaune foncé".

Le critique est prévu demain matin avec des pointes envisagées à 100-105 km/h en plaine, et des rafales potentiellement dangereuses dans les villages et villes du MC situées entre 700 et 1000 m d'altitude.

Le ciel est partagé entre étoiles et stratus venus d'Ardèche ici à St Etienne. Vivement la pluie (plus de 50/60 mm prévu par le CEP chez MF Vendredi sur 42, 69 et 01), avec des pointes plus élevées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a soufflé fort toute la nuit amenant une douceur remarquable.

Avec des rafales jusqu'à 92 km/h à Mauriac vers 700 m d'altitude, il fait déja ce matin une quinzaine de degrés sur l'ensemble du département.

Sur les plateaux les rafales ont probablement dépassé les 100 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je sais pas à combien soufle le vent sur st etienne mais en tout cas ca déménage, je dirais du 110km/h en rafales voir plus

je pense que mf devrait placé la loire en vigilance orange parce que la c'est très fort, sinon température très douce avec 15,2° ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...