Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Moscou et Russie


un Troll

Messages recommandés

Dimanche automnale à Moscou avec 16.9°C de maxi et 12mm de tombés. Mais on attend encore de belles journées avec du soleil et jusqu'à 24°C en fin de semaine. l'automne attendra.

Très belle première quinzaine de septembre en général.

.I8U8Po9.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum, je n'ai pas beacoup de connaissance en climatologie mais si certains le souhaitent je peux vous faire un petit suivi quotidien. En effet, j'habi

Neige légère quasiment toute la journée mais ciel plutôt lumineux. Couche de 55cm (19cm au-dessus des normales) ce matin soit 23cm d'accumuler en 48h et 45mm d'équivalent en eau de tomber car sam

Quelques photos de Moscou ce matin      

Images postées

Arrivée brutale de l'automne ce dimanche à Moscou après un samedi exceptionnelle qui a vu la température montée jusqu'à 26.1°C. Ce n'est pas un record pour une dernière décade de septembre puisqu'il suffit de remonter 3 ans en arrière pour voir une température de 27.9°C le 25/09/2015.

Les Moscovites n'auront pas eu à se plaindre de cet été qui fut bien ensoleillé et chaud mais sans excès et qui a joué les prolongations jusqu'au 22 septembre.

 

15mm aujourd'hui et 12°C de Tmax, pas plus de 9°C attendu demain, bien content de plus être là-bas :ph34r:

 

7puvghY.png

 

 

lwBetMY.png

 

G48OITE.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième mois de septembre le plus chaud depuis le début des mesures en 1847 derrière le mois de septembre 1938.

Anomalies positive de 3.6°C avec une moyenne de 14.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 01/10/2018 à 19:03, flo72 a dit :

Deuxième mois de septembre le plus chaud depuis le début des mesures en 1847 derrière le mois de septembre 1938.

Anomalies positive de 3.6°C avec une moyenne de 14.6°C.

 

En effet, un très beau mois avant un retour à la normale en dernière décade avec l'établissement d'un temps gris et humide typique de cette saison. La première gelée a une bonne semaine d'avance sur la moyenne 2000-2018.

27612_SEP18.png

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après une période de 10 jours exceptionnellement douce et ensoleillée pour la saison, la grisaille automnale classique a, semble-t-il, repris le dessus pour de bon.

 

hg6ASLW.png

 

Parc Gorki ce matin

bmee9xb.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On croirait à une vidéo venue tout droit de Norilsk mais non, ça vient bien de Rostov-sur-le-Don dans le sud de la Russie où il est tombé une dizaine de centimètre de neige entre hier et aujourd'hui. Rafales maximums mesurées à 54km/h à l'aéroport.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un peu de nouvelles de Moscou qui, pour le premier jour de l'hiver, a connu une matinée très froide avec -15.1°C de minimum à la station synoptique.

La température est descendue  plus bas dans les aéroports de la ville avec

-20°C à Domodedovo

-16°C à Vnukovo

-17°C à Sheremetyevo

 

Et la barre des -20°C a déjà été dépassé dans la ville que l'on ne présente plus, j'ai nommé  Istra avec -20.1°C ce matin

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'hiver semble être bien ancré dans la capitale russe les prévision ne laissent présager aucun redoux dans les prochains jours et avec une couche au sol de 19cm de neige ce matin on peut donc fixer le début de l'enneigement continu de cet hiver au 23/11, soit une semaine d'avance par rapport à la moyenne depuis 2000.  Grand changement par rapport à l'an dernier où l'on avait passé un nouvel an sans neige.

 

Pas mal de nuits froides depuis début décembre ce qui n'arrive pas tous les ans. Le soleil est apparu seulement deux jours ce qui est plus ou moins normal pour décembre mais grand changement par rapport à décembre 2017 pendant lequel l'ensoleillement fut nul, rien, nada !

 

1545225714-fireshot-capture-106-synop-re

 

Vue depuis l'université d'Etat de Moscou accompagné de chute de neige ce matin. La masse blanche au fond est le stade Louzhniki.

1545225635-fireshot-capture-96-synop-rep

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 19/12/2018 à 14:29, flo72 a dit :

L'hiver semble être bien ancré dans la capitale russe les prévision ne laissent présager aucun redoux dans les prochains jours et avec une couche au sol de 19cm de neige ce matin on peut donc fixer le début de l'enneigement continu de cet hiver au 23/11, soit une semaine d'avance par rapport à la moyenne depuis 2000.  Grand changement par rapport à l'an dernier où l'on avait passé un nouvel an sans neige.

 

 

En effet, un début d'hiver normal à Moscou avec certains marqueurs même en avance sur la moyenne 2000-2018, mais certainement plus conformes aux normales 1981-2010:

- 1re gelée le 30/09

- début de l’enneigement continu le 23/11.

 

Un froid de saison, sans excès, s'est installé en Russie d'Europe depuis le mois de Novembre. Rien d'extraordinaire mais c'est rassurant de voir un certain retour à la normale:

27612_DEC18.png

 

L’enneigement en fin de mois est pas loin du double de la valeur médiane observée depuis 2000 (14cms).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sous un ciel clair la température a chuté à -19.8°C ce matin à Moscou, l'ancienne Tnn de l'hiver est donc battue de plus de 4°C.

A noter, -26.4°C à Istra à une trentaine de kilomètre du centre.

 

1548240400-img-20190123-114546.png

Modifié par flo72
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles chutes de neige ce weekend qui a fait passer la couche de 31cm à 49cm et qui a mis fin à une semaine froide (-11°C/-17°C de moyenne) mais ensoleillée.

 

Pagaille monstre ce samedi sur les routes

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 28 minutes, flo72 a dit :

Belles chutes de neige ce weekend qui a fait passer la couche de 31cm à 49cm et qui a mis fin à une semaine froide (-11°C/-17°C de moyenne) mais ensoleillée.

 

Pagaille monstre ce samedi sur les routes

 

 

Ah ces Parisiens !!😀

https://fr.sputniknews.com/russie/201901271039802343-moscou-chute-neige-tempete/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, psncf a dit :

 

Titre un peu racoleur, 18 cm en deux jours ça n'a rien d’exceptionnel, en février dernier la couche avait augmenté de 23cm en un weekend.

Par contre, si j'ai bien compris les médias russes l'intensité des chutes de neige samedi matin était la plus forte depuis 68 ans pour un 26 janvier avec 10mm équivalent eau tombés en 12h.

 

Mons post de février 

 

La semaine dernière on a eu droit a un petit reportage prémonitoire dans Télématin sur les moyens que met en oeuvre Moscou pour lutter contre la neige et l'épisode de février dernier y est cité.

https://www.youtube.com/watch?v=WhuQkwHBzeE

 

Modifié par flo72
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 4 minutes, flo72 a dit :

 

Titre un peu racoleur, 18 cm en deux jours ça n'a rien d’exceptionnel, en février dernier la couche avait augmenté de 23cm en un weekend.

Par contre, si j'ai bien compris les médias russes l'intensité des chutes de neige samedi matin était la plus forte depuis 68 ans pour un 26 janvier avec 10mm équivalent eau tombés en 12h.

 

 

La semaine dernière on a eu droit a un petit reportage prémonitoire dans Télématin sur les moyens que met en oeuvre Moscou pour lutter contre la neige et l'épisode de février dernier y est cité.

https://www.youtube.com/watch?v=WhuQkwHBzeE

 

Sputnik est coutumier des titres racoleur "c'est vendeur" 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Petit bilan du mois de janvier à Moscou: comme en décembre ce fut un mois d'hiver normal (du moins selon des standards de ce début de XXIe siècle), sans froid extrême ni redoux trop prolongé. On retrouve quelques uns des évènements décrits dans les posts ci-dessus, dont la tnn (provisoire) de l'hiver de presque -20°c le 23/01 ou les fortes neiges des 26 et 27/01 (par environ -10°c, encore un contre-exemple à la croyance "il ne neige pas fort lorsqu'il fait froid").

Depuis décembre c'est vraiment un hiver hyper normal, à part la neige parfois abondante.

27612_JAN19.png

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Fin d'hiver très douce à Moscou, avec +4.6°c d'anomalie en février par rapport à la climatologie 2000-2019.

Pas de grand froid donc, et un mois plutôt gris et ennuyeux.

27612_FEB19.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...