Cotissois 31 Posté(e) 26 octobre 2006 Brest Partager Posté(e) 26 octobre 2006 En France, pour les dix premiers mois de 2006, la moyenne des températures a été de 1 à 1,5° supérieure à la norme de la période 1971-2000. Il y a intérêt que novembre et décembre soient anormalement froids, sinon on ne pourra pas nier le réchauffement du climat en France. La domination de la chaleur en juillet, septembre est remarquablement associée à une circulation atmosphérique récurrente. Evolution naturelle ? Possible, mais au final, qu'on soit dans des régimes océaniques marqués ou dans une logique plus méridienne Et pourtant....elle chauffe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb14 Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 franchement, on ne sait plus ou donner de la tête, il faut quand meme dire que soit on a trop froid soit trop chaud maintenant et plus d'extrème. Rarement nous sommes dans les normales saisonnières depuis quelques années ! Réchauffement climatique = plus d'extrêmes ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 26 octobre 2006 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 26 octobre 2006 En France, pour les dix premiers mois de 2006, la moyenne des températures a été de 1 à 1,5° supérieure à la norme de la période 1971-2000. Oui et encore il faut bien considérer que dans la période évoquée : 1971-2000, on intègre la décennie 90 qui fait augmenter la moyenne de référence, car si comme je le fais souvent, on devait retenir la période 1951 à 1990 pour les comparaisons on augmente les écarts. Certes la norme est de se baser sur 30 ans ...... Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 octobre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Voici les stats à Carbay : Température minimale moyenne : 10.9°C - Tnn : 4.7°C - Tnx : 14.9°C Température maximale moyenne : 18.3°C - Txx : 22.3°C - Txn : 15.2°C Température moyenne : 14.6°C Précipitations totales : 150mm Aucune gelée à 1m50 chose très rare, même topo que l'an dernier, beaucoup de pluie et beaucoup d'orages aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 26 octobre 2006 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Donc 2003 est les autres automnes frais sont aussi dûe au réchauffement climatique, comme dit dans le sujet de la NAO c'est pas parcequ'actuellement on a des étés et automnes chauds que cette tendance va se poursuivre indéfinnement, idem pour les hivers plus froids et anticycloniques. Ca fait quand même rire de voir à quel point on veut toujours lié quelque chose à une autre, l'hiver dernier était aussi dûe au réchauffement je suis pose. C'est barbant, y pas d'autres mots. "je suis pose" eh oh !... snow ! tu veux peut être dire je suppose, enfin c'est que je suppose et tu me sembles bien fâché avec les infinitifs et participes passés.... enfin pour ce que j'en dis, je ne suis pas prof de français et on n'est pas là pour défendre la langue française mais le climat de notre pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jice Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 En France, pour les dix premiers mois de 2006, la moyenne des températures a été de 1 à 1,5° supérieure à la norme de la période 1971-2000. Il y a intérêt que novembre et décembre soient anormalement froids, sinon on ne pourra pas nier le réchauffement du climat en France. La domination de la chaleur en juillet, septembre est remarquablement associée à une circulation atmosphérique récurrente. Evolution naturelle ? Possible, mais au final, qu'on soit dans des régimes océaniques marqués ou dans une logique plus méridienne Et pourtant....elle chauffe Il faut arrêter de vouloir associer tout événement journalier, mensuel ou même annuel au RC. C'est aussi irrationnel que d'observer un instant une bulle à la surface d'une casserole et d'en déduire que l'eau est en ébullition. Ceci dit sans rien enlever à la tendance au RC observée à l'échelle globale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Regardez sur la période 1960/1970 pour les mois d'octobre par rapport à la moyenne 1900/2000. Très bonne remarque. Les esprits d'échauffent (sans jeu de mot), même à MF (!?) sur la répétition de mois d'octobre très doux depuis 2001. Et pourtant... cette répétition est-elle si exceptionnelle? Ci-dessous quelques résultats de moyenne glissante sur 5 ans des tm d'octobre de quelques stations. Au passage, on remarquera que pour la seule station non urbaine (Mt-Aigoual), la période actuelle de mois d'octobre doux est très, très loin des records de la fin des années 60... Beauvais (1945-2006 / pour 2006, au 25 octobre): Moyenne sur 5 ans la plus élevée: 12,5°C en 1986-1990 Moyenne 2001-2005: 12,4°C Moyenne 2002-2006: 12,2°C Bourges (1946-2006 / pour 2006, au 25 octobre): Moyenne sur 5 ans la plus élevée: 13,7°C sur 2001-2005 Moyenne 1986-1990: 13,6°C Moyenne 2002-2006: 13,6°C Châteauroux (1893-2006 / pour 2006, au 25 octobre): Moyenne sur 5 ans la plus élevée: 13,8°C sur 1986-1990 Moyenne 2001-2005: 13,8°C Moyenne 2002-2006: 13,7°C Marignane (1946-2006 / pour 2006, au 25 octobre): Moyenne sur 5 ans la plus élevée: 17,7°C sur 2001-2005 Moyenne 1965-1969: 17,6°C Moyenne 2002-2006: 17,6°C Mont-Aigoual (1949-2006 / pour 2006, au 25 octobre): Moyenne sur 5 ans la plus élevée: 8,1°C sur 1967-1971 ... Moyenne 2001-2005: 7°C Moyenne 2002-2006: 6,7°C Paris-Montsouris (1873-2006 / pour 2006, au 25 octobre): Moyenne sur 5 ans la plus élevée: 13,9°C sur 1986-1990 Moyenne 2001-2005: 13,7°C Moyenne 2002-2006: 13,6°C Rennes (1945-2006 / pour 2006, au 25 octobre): Moyenne sur 5 ans la plus élevée: 14°C sur 2001-2005 Moyenne 1986-1990: 13,9°C Moyenne 2002-2006: 13,9°C Strasbourg (1946-2006 / pour 2006, au 25 octobre): Moyenne sur 5 ans la plus élevée: 12,1°C sur 1998-2002 Moyenne 2001-2005: 12°C Moyenne 1966-1970: 11,7°C Toulouse (1947-2006 / pour 2006, au 25 octobre): Moyenne sur 5 ans la plus élevée: 16,1°C sur 2001-2005 Moyenne 2002-2006: 16°C Moyenne 1986-1990: 15,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 26 octobre 2006 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Il faut arrêter de vouloir associer tout événement journalier, mensuel ou même annuel au RC. C'est aussi irrationnel que d'observer un instant une bulle à la surface d'une casserole et d'en déduire que l'eau est en ébullition. Ceci dit sans rien enlever à la tendance au RC observée à l'échelle globale. Oui mais c'est bien la multiplication des évènements, ainsi que la multiplication des bulles qui nous permet de dire qu'il y a ébullition en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 26 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 c'est pas nouveau que le réchauffement va apporter plus de mois sup a la norme qu'avant! Qui en doute? On a l'impression que certains hallucinent de voir plus de mois chauds qu'avant.. ca me semble logique, mais cela n'empeche pas du tout que se produisent régulièrement des mois déficitaires, parfois largement. De plus c'est surement pas un mois très chaud qui prouve le réchauffement a lui seul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 26 octobre 2006 Merlimont Partager Posté(e) 26 octobre 2006 a n en pas douter, le rechauffement climatique s intensifie, les septiques sont de moins en moins nombreux, mais le plus surprenant , c est la rapiditée avec lequel ce phénoméne s amplifie. ce qui etait exeptionnel il y a encore 10 ans, ne l est plus actuellement ! . je fais des observations depuis les années 70, et , en ce temps la, le cap des 35°c n etait atteint dans ma région que tous les 10 ans, et encore ! déja, 30°c l été, c etait exeptionnel, et ca n arrivait qu 1 ou 2 jours par an, certaine année meme pas du tout . maintenant, que dire, 30°c l été , c est plusieurs jours par mois , les 35°c , c est chaque année. les automnes que nous connaissont etaient rarissimes, ( 1969 par exemple ), que dire egalement des anomalies de temperature de la surface de la mer cet été, encore 19°c en manche, fin septembre ( anomalie de +2 a +3 degrés ), avant , 19°c, c etait au plus chaud de l été ! les periodes exeptionnellement chaudes ont toujours existées, mais ont en comptait 1 ou 2 par decennies, mais le climat que nous connaissont actuellement, n a plus grand chose a voir avec ce que j ai connu auparavant !, que nous reserve l avenir ?? , c est vrai, cette météo est bien agreable, mais ce ne sera peut etre pas toujours le cas ! , pensons déja aux secheresses a répetition que connait une partie de l europe, et le rechauffement est planetaire, ne l oublions pas, ailleurs, ce n est peut etre pas aussi rose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 26 octobre 2006 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 26 octobre 2006 c'est pas nouveau que le réchauffement va apporter plus de mois sup a la norme qu'avant! De plus c'est surement pas un mois très chaud qui prouve le réchauffement a lui seul. Oui mais quand ce mois chaud succède à une multitude de mois chauds, il y a un trouble là... cf post de weather par ailleurs. Je ferai dès que j'en aurai le temps, le décompte sur les 100 derniers mois, du pourcentage au-dessus des moyennes et en dessous. A ton avis ?! que va-t-on obtenir ?.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 octobre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 octobre 2006 "je suis pose" eh oh !... snow ! tu veux peut être dire je suppose, enfin c'est que je suppose /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tu me sembles bien fâché avec les infinitifs et participes passés.... enfin pour ce que j'en dis, je ne suis pas prof de français /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et on n'est pas là pour défendre la langue française mais le climat de notre pays /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Zut, je ne me suis pas relu et je suis fatigué, j'ai vraiment écris comme un cochon. Sinon Paulo, tu relèves combien à l'Est d'Angers pour ce mois d'Octobre ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
holon Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Donc 2003 est les autres automnes frais sont aussi dûe au réchauffement climatique, comme dit dans le sujet de la NAO c'est pas parcequ'actuellement on a des étés et automnes chauds que cette tendance va se poursuivre indéfinnement, idem pour les hivers plus froids et anticycloniques. Les sorties par le haut, en T, seront plus féquentes dans un monde réchauffé, que ça se fasse au printemps, en été, automne ou hiver. Ca fait quand même rire de voir à quel point on veut toujours lié quelque chose à une autre, l'hiver dernier était aussi dûe au réchauffement je suis pose. Cela s'appelle chercher des corrélations. C'est fréquent en science et dans la vie courante, toi-même tu t'y adonnes. C'est barbant, y pas d'autres mots. Dans les décennies à venir, il faudra t'y faire mon vieux.Enfin quand on repassera dans des automnes frais à froid et à des hivers humides et doux on aura le même discour, les hivers doux sont dûe au réchauffement climatique. Si les moyennes sur l'année continuent d'augmenter un peu partout, on aura raison de faire ce lien.Faudrait bien plus tâcher d'expliquer la récurrence des situations sur de longues périodes (que ce soit en flux de Sud, Nord ou autre, ca dure des plombes maintenant) que de vouloir à tous prix relier un évènement à un autre. Oui et non. C'est vrai que ces oscillations d'une dizaine d'années chez nous sont quelque chose d'intéressant, mais ça rentre peut-être dans une variabilité qu'il est difficile de prévoir (phénomènes chaotiques, avant et après le RC anthropique). En tout cas, cela ne doit pas empêcher la communauté scientifique (en terme de crédits) d'étudier la tendance climatique moyenne à long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 octobre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Je viens de voir le journal sur Fr2 et il commence par parler de la chaleur d'aujourd'hui en France en commençant par <>.Ce que j'aime moins est ce qu'il dise à la fin du sujet en ajoutant que l'on a pas connu de mois d'Octobre froid depuis 1992 , ils ont du oublier Octobre 2003 avec déficit global de 2 à 4° en Alsace et l'un des mois d'Octobre les plus froids depuis 50 ans en région parisienne par exemple (source MF).Mais c'est sur mieux vaut ne pas en parler, ca coincide mal avec le réchauffement climatique cité juste avant.Je ne nie pas le réchauffement global mais c'est un peu fort la... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charles.muller Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Cela s'appelle chercher des corrélations. C'est fréquent en science et dans la vie courante, toi-même tu t'y adonnes. C'est vrai, c'est fréquent. Mais beacoup plus difficile de transformer une corrélation en rapport de cause à effet. Oui et non. C'est vrai que ces oscillations d'une dizaine d'années chez nous sont quelque chose d'intéressant, mais ça rentre peut-être dans une variabilité qu'il est difficile de prévoir (phénomènes chaotiques, avant et après le RC anthropique). Les oscillations ne sont pas vraiment "chaotiques" à l'échelle de l'année ou de la décennie (voir discussion NAO et papier de Cassou mis en lien). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charles.muller Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Oui mais c'est bien la multiplication des évènements, ainsi que la multiplication des bulles qui nous permet de dire qu'il y a ébullition en cours. Certes, si tu considères indifféremment un cyclone 5 dans le Pacifique, une sécheresse en Australie, une canicule en France, une tempête en Grèce et un mois élevé de tornades aux Etats-Unis comme autant de bulles, ta casserole va vite bouillir. Car ce genre de "phénomènes exceptionnels" est le propre de la météo et la globalisation de l'info fait que nous sommes désormais très vite au courant de tous les événements exceptionnels. Qu'il y ait une hausse des moyennes globales depuis 25 ans, c'est une réalité. Que cette hausse moyenne soit particulièrement marquée en Europe occidentale et donc en France, c'est une réalité. Que tel ou tel événement soit lié au RC, c'est une conviction personnelle, légitime mais indémontrable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
holon Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 C'est vrai, c'est fréquent. Mais beacoup plus difficile de transformer une corrélation en rapport de cause à effet. Les oscillations ne sont pas vraiment "chaotiques" à l'échelle de l'année ou de la décennie (voir discussion NAO et papier de Cassou mis en lien). Ces oscillations chez nous sont liées en partie à la NAO mais ça ne fait que repousser le problème d'un cran. Quid des changements de phase de la NAO.Je remets l'excellent lien proposé par jice sur la NAO : http://www.smf.asso.fr/Ressources/Cassou45.pdf où il est fait un parallèle entre le RC et la plus grande fréquence des phases NAO+. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 27 octobre 2006 Merlimont Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Les sorties par le haut, en T, seront plus féquentes dans un monde réchauffé, que ça se fasse au printemps, en été, automne ou hiver. Cela s'appelle chercher des corrélations. C'est fréquent en science et dans la vie courante, toi-même tu t'y adonnes. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans les décennies à venir, il faudra t'y faire mon vieux. Si les moyennes sur l'année continuent d'augmenter un peu partout, on aura raison de faire ce lien. Oui et non. C'est vrai que ces oscillations d'une dizaine d'années chez nous sont quelque chose d'intéressant, mais ça rentre peut-être dans une variabilité qu'il est difficile de prévoir (phénomènes chaotiques, avant et après le RC anthropique). En tout cas, cela ne doit pas empêcher la communauté scientifique (en terme de crédits) d'étudier la tendance climatique moyenne à long terme. meme dans le rechauffement climatique, il y a des hauts et des bas, faut pas aller voir loin ( aout 2006 ), et les cycles a été chauds, hivers froids, ou printemps pluvieux, repartis sur quelques années existeront toujours, c est le charme de notre climat oceanique, et ce qui en fait sa variabilité, peut etre que bientot, les automnes redeviendront comme avant, pluvieux, avec de belles tempetes dignes de ce nom, les vagues de froid de l hiver existeront toujours, mais je les trouvent de moins en moins aggressives ! personne ne sait, dans un climat aussi variable que le notre comment se comportera notre atmosphere, le temps chez nous est aussi lié au temps d ailleurs ( parfois de trés loin ), mais a n en pas douter, la tendance au rechauffement continuera, il faudra bien un jour, revoir nos moyennes, elles seront de moins en moins valables ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 27 octobre 2006 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 27 octobre 2006 ... Que tel ou tel événement soit lié au RC, c'est une conviction personnelle, légitime mais indémontrable. Alors oui on va le dire comme ça, ce qui me convient. La multiplication des mois chauds (c'est un raccourci) depuis 1988 m'a forgé une opinion. L'ingénieur de MF avec qui j'en parle depuis 15 ans, a longtemps émis des réserves, les réserves d'usage quoi.... mais désormais obervateur de terrain il s'est rangé à mon point de vue. Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
holon Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Mais beacoup plus difficile de transformer une corrélation en rapport de cause à effet. C'est un sujet qu'on a souvent abordé dans la rubrique évolution du climat. Très rares sont les cas dans l'étude des systèmes complexes où l'on peut attribuer avec certitude une cause à un phénomène. C'est d'ailleurs la façon de procéder du GIEC qui accompagne les événements prédits d'une fourchette de probabilités.Dans ce domaine, attendre une certitude avant d'agir relève de l'inconscience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Alors oui on va le dire comme ça, ce qui me convient. La multiplication des mois chauds (c'est un raccourci) depuis 1988 m'a forgé une opinion. L'ingénieur de MF avec qui j'en parle depuis 15 ans, a longtemps émis des réserves, les réserves d'usage quoi.... mais désormais obervateur de terrain il s'est rangé à mon point de vue. Paulo Et ce n'est pas le seul de MF a penser cela.... voir la dépêche AFP de Yahoo : http://fr.news.yahoo.com/26102006/202/un-m...endance-au.html Quelques extraits: Les températures du mois d'octobre 2006 sont très nettement au-dessus des moyennes saisonnières, confirmant la tendance à un réchauffement pour cette saison ces dernières années, a indiqué jeudi Météo-France en annonçant des records pour la journée de jeudi. En fait, "la fréquence de ces périodes exceptionnellement douces augmente", a-t-il noté. Les statistiques depuis 1950 marquent que "les octobres doux se regroupent dans les 10 dernières années" et les "frais, avant 1980", a affirmé M. Kapikian. Pour avoir un mois d'octobre "signicativement frais", il faut remonter à ceux de 1992, 1981, 1974, a-t-il précisé. Les "doux" les plus notables ont été 2005, 2004, 2001, 1995, 1986. .... "Cela entre clairement dans le cadre du réchauffement climatique", a estimé le prévisionniste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Que tel ou tel événement soit lié au RC, c'est une conviction personnelle, légitime mais indémontrable. "indémontrable"? Je ne connais pas grand-chose qui soit "indémontrable" dans l'absolu. Enfin bref, il faut plutôt raisonner en probabilités d'occurence de tel ou tel phénomène. Par exemple il semble plus probable que des périodes de canicules et de sécheresses se produisent en Europe du sud. Il semble plus probable qu'il y ait moins de jours de gel en Europe. etc. Par conséquent lorsqu'on a un mois supérieur à la norme, actuellement, on peut dire qu'on doit cela, pour une petite partie, au RC. Mais on ne peut pas dire: "c'est du au RC". Si un mois est plus froid que d'habitude, on peut se dire qu'il est probable qu'il pourrait l'être plus encore s'il n'y avait pas le RC. J'ai bien dit "probable", pas certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 octobre 2006 Brest Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Pourquoi se poser la question : est-ce que c'est dû au réchauffement climatique ? C'est le réchauffement climatique, au moins en France. Le réchauffement climatique est avant tout une conséquence. On a du mal à déterminer la cause : évolution naturelle ou largement forçée par l'homme ? http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/001/060/10600.jpg En supposant une anomalie minimale de +1 pour une moyenne de 12.5, on va être au rang des 7 années les plus chaudes depuis 1950, lesquelles sont toutes situées après 1990. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RA_F4UNK Posté(e) 27 octobre 2006 Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Bonjour, moi je ne sais pas s'il y a un changement climatique, mais les automnes et les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 27 octobre 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 27 octobre 2006 Il semble y avoir un effet de balancier entre l'est de l'Amérique du nord et l'ouest européen octobre chaud ici et froid au Canada.ça tombe mal puisque les dirigeants là bas contestent le réchauffement ce qui n'est pas le cas au moins en France. Si cette année Aout n'avait été frais nous aurions encore battus le reccord un de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés