Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

2. Pourquoi bof les autres modéles. Sur tous les modéles le risque existe bel et bien

je disais bof pour la nuit de mardi a mercredi ou les modles ne voient pas grand chose pour la france a part cep

gfs persiste a voir une tempete mercredi depuis 5 runs sur l'ouest de la france default_w00t.gif

a 0 h c'etait la bretagne et la normandie toucher par du + 55 kt

a 6 h c'est le sud bretagne et les charentes touché par du +45 a 50 kt

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

virgile lit bien ce que les autres ecrivent !

j'ai dit nuit de mardi a mercredi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

et pas lundi a mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est un topic qui se remplit cette année default_flowers.gif

Demain, arrivée du secteur chaud de HAGEN, très doux à chaud en surface avec déjà un vent très sensible sur la facade ouest.

Lundi plus calme.

Mardi, arrivée du secteur chaud en occlusion d'une dépression qui explose près des Iles Britanniques. Probable jet de basses-couches, qui devrait se faire fortement ressentir sur les côtes atlantiques.

A l'arrière, le jet d'altitude est prévu fort et étiré sur tout l'océan dans une zone barocline marquée, et là la prévision se complique. On sent bien en effet que c'est propice à une dépression rapide et qui pourrait se creuser rapidement vers l'Europe, mais les modèles ont d'ici là le temps de nous proposer des scénarios aussi nombreux que variés avant de vraiment cerner quel est le risque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui en effet. On aura eut une bonne saison hivernale à tempête. Enfin surtout les irlandais-anglo-saxons particulierement servis cette année (dommage qu'on ait si peu de témoignage de là-bas). C'est souvent passé un peu au nord de la France quand même...

C'est aussi la première année que je suis (verbe suivre) tout ça de façon aussi approfondi.

Et apparemment c'est pas fini...

______________________

Pour répondre à Météofun :

En fait, non j'avais pas si bien vu que ça, car je m'attendais à ce que ça passe plus au sud que cela. Mais en effet, à l'inverse de toi peut être, j'ai d'abord pris l'habitude de suivre les situations en temps réel par image satellite (ce que je fais depuis pas mal d'années) avant d'apprendre à analyser une prévision sur modele (ce qui est très récent).

Sans vouloir me vanter, avec l'habitude (nottament le fait de chasser les orages), je pense avoir maintenant une bonne façon d'appréhender une image satellite et arrive sans trop de dégat à prévoir l'image suivante. Ca vient avec l'habitude d'en regarder beaucoup je pense et dans différentes situations. Ca reste très subjectif cependant et on ne peut que extrapoler que sur une très courte durée (cependant pratique au niveau des situations orageuses, les autres chasseurs d'orages du forum qui le font aussi confirmeront. L'image sat. c'est notre matière première avant de partir et faut pas se tromper ^^). Mais rien ne vaut une bonne analyse des modeles comme tu les fais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

en tout cas :

1 er gros coup de vent a tempete nuit de lundi a mardi sur bretagne et normandie quasi sur celui la

ensuite gfs continu de voir pour mercredi une bombe exploser sur la france !

le run de 12 h la remonte un plus nord comme celui de 0h sur le nord cotentin a 977 hpa !

il voit depuis 5 run une tres puissante tempete, les autres modeles pas vraiment

a suivre vraiment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui de Dimanche à Mercredi, ça risque de monter crescendo avec 3 évenements successifs. Vu les valeurs de ThétaE prévu et l'ampleur de l'anomalie de tropopause prévu Mercredi, ca pourrait être effectivement une petite bombe si les modeles d'ici là ne s'écroulent pas. Bref je rejoins totalement Cotissois sur ce qu'il vient de dire ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, dépression explosive sur le dernier gfs pour mercredi.

-Creusement de +10 hp en 6 heures quand elle arrive sur la bretagne.

- par contre, sa vitesse de déplacement serait assez lente. Une fois arrivée, sur la France, elle ne serait plus en phase avec le jet d'altitude bien + sud.

A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça va encore souffler mercredi, même si c'est encore un peu loin avec nos modèles qui changent et s'affinent au fil des Runs.

Je n'ai pas pu suivre le coup de vent de mercredi (panne d'Internet), default_mellow.png mais je pense que la prochaine ne sera pas mal non plus.

Je trouve que cela devient un peu préoccupant toutes ces tempêtes à répétitions default_mellow.png

Pour Cotissois22: Merci, avec retard, pour tes analyses et ta carte des bouées, bien intéressant

Pour MeteoFun : Merci avec retard pour ton avis sur les derniers coups de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la dépression ou le talweg apportant au minimum un coup de vent pour mercredi est pratiquement assurée vu les modeles et les scénarios de gfs. Notre gfs est le + extrême avec le scénario 9 sur les 15 scénarios de gfs qui voient cette dépression bien moins creuse. l'intensité et la trjaectoire sont évidemment impossible à définir à une telle échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

si le run de GFS 12h devait se produire, on ne parlera pas de coup de vent ce coup-ci ! default_mellow.png mais d'une belle tempête ! plus on avance dans l'échéance et plus celà s'intensifie. Le coeur de la dépression à 980 hPa sur le Cotentin.

Cartele Jet stream serait assez puissant en arrivant dans le Golfe de Gascogne Jet stream

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le run de GFS 12h devait se produire, on ne parlera pas de coup de vent ce coup-ci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais d'une belle tempête ! plus on avance dans l'échéance et plus celà s'intensifie. Le coeur de la dépression à 980 hPa sur le Cotentin.

Cartele Jet stream serait assez puissant en arrivant dans le Golfe de Gascogne Jet stream

Attention à gfs qui aime à s'exiter sur des échéances moyennes. Faut voir aussi les autres modéles et les autres scénarios. Et puis d'abord si la situation persiste, on aura une certaine fiabilité qu''à 48 heures de l'échéance, pas avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le coup de vent prévu pour demain soir sur l'Aquitaine, d'après Catherine laborde ?

Oui, j'ai entendu ça. C'est quoi cette histoire? aucun modele ne voit un coup de vent demain soir là bas même pas Arpege. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le coup de vent prévu pour demain soir sur l'Aquitaine, d'après Catherine laborde ?

bnsoir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">....oui et pour quelle raison surtout?

Merci d'avance pour une explication!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bnsoir! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

....oui et pour quelle raison surtout?

Merci d'avance pour une explication!

Maintenant c'est certain que la region est sujet à ce genre de coup de vent... default_ermm.gifMais par ciel clair c'est rare! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pardon pour le hors sujet mais pour ceux qui seront sur la cote demain default_devil.gif ...

auront, j'espere entendu l'info, car y aura du monde, temps ideal pour faire de la voile etc... donc attention!

bravo madame Laborde... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC vient de publier un bulletin, mais j'ai du mal a voir la situ su rles modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce dimanche, la douceur persiste et les températures sont de nouveau orientées à la hausse sur le pays. Dans le Sud-Ouest c’est une journée printanière qui nous attend avec des températures assez remarquables et qui pourront atteindre les 25 à 27°C du pays Basque aux Landes. Des températures très douces en raison de la persistance de vents de sud en provenance d’Espagne sur ces deux départements et qui par effet de foehn assèchent et réchauffent la masse d’air en franchissant la barrière pyrénéenne.

C’est en soirée, après une journée particulièrement douce dans les terres que l’arrivée d’air très froid en provenance du golfe de Gascogne pourrait être favorable à la création d’une forte instabilité le long du littoral. Un conflit de masse important et pouvant générer de violentes et soudaines rafales le long des côtes du Pays Basque aux Landes. Des rafales pouvant localement atteindre ou dépasser les 80 à 90 km/h.

Une évolution de la situation suivie par les équipes de METEOCONSULT et qui donnera lieu à l’édition d’un communiqué spécial en cas de nécessité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m’a tout l’air d’être un coup de galerne, coup de vent brutal et localisé au littoral aquitain, basque et cantabrique, résultant d’un important contraste de t° entre les terres et la mer.

Le passage du FF en soirée en serait un déclencheur.

Ce type de prévision relève de l'échelle méso-synoptique et échappe aux mailles trop larges d'un modèle comme GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai du mal a comprendre c'est ce conflit car on va bien avoir le front chaud de la depression?

comment un conflit entre un front chaud et les temperatures, prevues demain, peut avoir lieu? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m’a tout l’air d’être un coup de galerne, coup de vent brutal et localisé au littoral aquitain, basque et cantabrique, résultant d’un important contraste de t° entre les terres et la mer.

Le passage du FF en soirée en serait un déclencheur.

Ce type de prévision relève de l'échelle méso-synoptique et échappe aux mailles trop larges d'un modèle comme GFS.

Oui tout à fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meaculpa c'est bien le front froid!

Donc conflit et meme gros contraste entre les temperatures sur les terres et le front froid:D

à suivre et bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m’a tout l’air d’être un coup de galerne, coup de vent brutal et localisé au littoral aquitain, basque et cantabrique, résultant d’un important contraste de t° entre les terres et la mer.

Le passage du FF en soirée en serait un déclencheur.

Ce type de prévision relève de l'échelle méso-synoptique et échappe aux mailles trop larges d'un modèle comme GFS.

En effet, c'est bien cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de vent sur la bretagne et le cotentin dans la nuit de lundi à mardi. Arpege voit à l'intérieur des vents moyens de 60 à 65 km/h et des rafales de 90 à 95 km/h. Sur les cotes, vents moyens de 70 à 75 km/h avec rafales de 100 à 110 km/h.

Pour mercredi, plus de dépression explosive mais un beau talweg sur la France. GFS, arpege, ecmwf et ukmo privilégient un beau coup de vent sur la cote aquitaine au fond du talweg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...