Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

C'est grosso-modo, le même scénario qu'hier soir, sauf que le creux dépressionnaire passe plus près de nos côtes.

pas sur tous les modéles (exemple: ukmo et gme)

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mf pour les bulletins marines larges ne voit que 8 à 9 B ce qui signifie qu ils ont decide pour le moment de ne pas suivre arpege, soit parceque aladin ne voit pas la meme chose, soit parcequ' ils n y croient pas et qu ils preferent attendre encore demain.

Idem pour la vallée du Rhone et les plateaux du MC selon MF.

Sans doute un épisode de Sud remarquable sur ces régions, un cran légèrement au dessus de celui de la semaine dernière (101 kmh à Lyon, 113 km/h à St Etienne Grand Clos)

Plus de 100 km/h prévus à Lyon

100 à 120 prévus à St Etienne (130 sur le Pilat et le Forez)

110 prévus en Haute Loire

100 prévus sur l'Ouest de l'Ain

80/100 prévus sur le Sud Saone et Loire

100 à 120 prévus sur le Nord Isère, plus sur le relief.

100 sur Nord Drôme.

Voilà quelques valeurs prévues demain soir et la nuit suivante.

Sans doute une vigi orange sur les départements concernés.

Dommage que le BS d'Infoclimat manque autant de précisions... rien pour le 38 très exposé dans sa partie Nord, pour le 31 (autan + déferlantes en vallée de Luchon), le 09 (idem), le 03 (exposé au Sud, 80 kmh), le 69 (Monts du Lyonnais, plaine du Lyonnais avec rafales sans doute supérieures à 100, sur les monts du moins), 26 (Nord de Valence), le NPDC lors du passage de la dépression en Manche (exposé sur le littoral)...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet j'ai pas regardé tous les modeles. J'aime pas ça de toute façon. C'est pas mon kif de faire des pronostiques. Ce que je peux dire c'est que la force de l'explosion tempêtueuse dépendra fortement de l'ampleur de l'advection. Toute l'incertitude réside là-dedans à mon avis. Le reste semble maintenant acquis. C'est sur ce critere que les modeles doivent un peu diverger je pense.

Exactement. Mais, je pense que arpege est extreme mais s' il ne se trompe pas, alors la, c est une violente tempête en particulier sur l' Ouest de la Bretagne et ca pourrait faire tres mal. je suis surpris quand meme que mf ne parle pas de cette tempête ds les bulletins marines, peut etre qu ils preferent attendre la nouvelle sortie d arpege demain matin...

Brubru35, ne fais pas les mêmes erreurs que pour la dernière tempête. Tu te basais principalement sur les sorties brutes d'arpege qui étaient assez puissants et t'avais surestimé les rafales. Faut pas croire que les ingénieurs de MF prennent pour argent comptant et ne font que de la retranscription des valeurs de vent prévus sur Arpege pour colorier les cartes ensuite. Y a tout un travail derrière d'expertise et de recoupement qui ne peut pas être effectué ici sur ce modéle.( Ex: la semaine dernière arpege voyait sur 2 runs de suite une dépression explosive passait en plein sur la France au niveau de la loire atlantique et pourtant MF n'en avait pas du tout parlé alors que l'échéance était très proche (c'était la veille).

Tout ça pour dire qu'une grosse tempête est toujours possible mais qu'il faut faire attention aux sorties numériques de Arpege car on n'a pas tous les éléments en notre possession (d'ailleurs aucun calé ici ne peut faire une explication avec ce modele français où il manque trop d'infos).

Idem pour la vallée du Rhone et les plateaux du MC selon MF.

Sans doute un épisode de Sud remarquable sur ces régions, un cran légèrement au dessus de celui de la semaine dernière (101 kmh à Lyon, 113 km/h à St Etienne Grand Clos)

Plus de 100 km/h prévus à Lyon

100 à 120 prévus à St Etienne (130 sur le Pilat et le Forez)

110 prévus en Haute Loire

100 prévus sur l'Ouest de l'Ain

80/100 prévus sur le Sud Saone et Loire

100 à 120 prévus sur le Nord Isère, plus sur le relief.

100 sur Nord Drôme.

Voilà quelques valeurs prévues demain soir et la nuit suivante.

Sans doute une vigi orange sur les départements concernés.

Dommage que le BS d'Infoclimat manque autant de précisions... rien pour le 38 très exposé dans sa partie Nord, pour le 31 (autan + déferlantes en vallée de Luchon), le 09 (idem), le 03 (exposé au Sud, 80 kmh), le 69 (Monts du Lyonnais, plaine du Lyonnais avec rafales sans doute supérieures à 100, sur les monts du moins), 26 (Nord de Valence), le NPDC lors du passage de la dépression en Manche (exposé sur le littoral)...

Je suis d'accord mais MF est souvent frileux pour colorier des départements du massif central en orange dans ce genre de configuration alors que les rafales peuvent dépasser les 100 km/h allégrement.

Quelqu'un peut-il donner un lien menant à Arpège, car sa fait 10min que je cherche, et toujours rien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

http://www.westwind.ch/?page=arpm

Tout a fait virgile, c est pour ca que je prefere rester prudent et dire que arpege est sans dotue extreme, attendons demain matin pour voir si gfs ou arpege confirment leur tendance mais à mon avis arpege aura deja pas mal change. A suivre.

Pensez-vous que l'éventuelle tempête de demain à une trajectoire "bien connue" à l'heure actuelle?

Pour la trajectoire, je pense que oui. Pour l'intensité, c'est bien différent.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pensez-vous que l'éventuelle tempête de demain à une trajectoire "bien connue" à l'heure actuelle?

Ce que je peux dire c'est que la force de l'explosion tempêtueuse dépendra fortement de l'ampleur de l'advection. Toute l'incertitude réside là-dedans à mon avis. Le reste semble maintenant acquis. C'est sur ce critere d'advection que les modeles doivent un peu diverger je pense.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je viens de consulter le bulletin spécial d'Infoclimat et j'ai remarqué que la vallée du Rhône était citée mais que , sur la carte des rafales , il y avait seulement l'Ardèche coloriée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je ne pense pas que le vent de Sud va souffler fort uniquement sur la rive Est du Rhône default_sleeping.gif ! Faudrait m'expliquer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

PAS UN MOT POUR LE BULLETIN DE TF1. INCROYABLE! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

110 maxi sur le piémont pyrénéen et 90 pour le sud Bretagne ! en somme pas grand chose ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ils attendront demain matin selon les sorties des modeles.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

La cyclogénèse devrait démarrer en milieu d'apres midi à 600 ou 700 km ou sud ouest du finisterre, avec un flux de sud bien marqué on pourrait être gaté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : Petite question aux "pros" , la vitesse de déplacement de cette dep est estimé à combien??

C'est limite quand mème si celà se produit au niveau délai.

http://www.meteofrance.com/FR/mer/bmsCote....=COTE_PENM_ANSE

D'autant plus incompréhensible que le bulletin marine , côte donne un mise en garde complémentaire force 8/9 sur toute la zone, ces forces donnent des rafales entre 120/140 kh car il s'agit là de vents moyens de secteur sud à sud ouest.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà TF1 sont des incompétents ne jamais tenir compte de leur bulletin,

La 2 ème chose: Virgile arrête de critiqué sans arrêt les analyses de chacun default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour se qui est de Arpège la dèrnière fois qu'il à vu un coup de vent aucun modèle ne suivait, il était complètement isolé et aucune situation ne s'y prétais à une forte tempête. C'est sur qu'il étais dans les choux, mais là ça n'a rien à voir !

La 3éme chose, je pense que tu y vas un peu fort sur Brubru, puisque la plupart du temps, il à raison, comme pour la tempête de fin octobre, ou tu avait critiqué ses analyses trop exagèrée sur les valeurs de vent, et il c'est avèré que les valeurs de vents se sont réalisées !

Météo ouest à toujours fait d'exellente prévisions et c'est rarement trompé et à souvent même devancé MF. La station de radio Alouette s'inspire directement de leurs prévisions se qui prouve leurs serieux et la qualité de leur prévisions. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo-ouest.fr/

On verra bien demain matin, mais je pense que Arpège va rester dans sa ligné default_w00t.gif

Je viens de consulter le bulletin spécial d'Infoclimat et j'ai remarqué que la vallée du Rhône était citée mais que , sur la carte des rafales , il y avait seulement l'Ardèche coloriée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je ne pense pas que le vent de Sud va souffler fort uniquement sur la rive Est du Rhône default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Faudrait m'expliquer default_w00t.gif

Tout à fait, l'Isère est dans le même cas et dans un autre topic, Bohlen relate le dernier bulletin MF38 avec des rafales à 110, 120 km/h du roussillonais aux balmes viennoises ainsi que l'est Lyonnais. A suivre mais cela pourraît souffler très fort en Rhône-Alpes, avec pourquoi pas quelques départements en orange si la prévi est maintenue.

Tout à fait, l'Isère est dans le même cas et dans un autre topic, Bohlen relate le dernier bulletin MF38 avec des rafales à 110, 120 km/h du roussillonais aux balmes viennoises ainsi que l'est Lyonnais. A suivre mais cela pourraît souffler très fort en Rhône-Alpes, avec pourquoi pas quelques départements en orange si la prévi est maintenue.

D'accord !

Si la situation isobarique de samedi 00H prévue par GFS 12H se produit, ce sera une tempête de sud en haute Vallée du Rhône !

Cette situation prévoit un gradiant de 40hpa de Nice à Brest, impressionant !

Vent moyen samedi 1h

Vent à 925Hpa samedi 1h

Le coup de vent s'annonce moins important au vue du dernier GFS, avec un vent moyen de 60km/h sur les côtes sud du finistère et du morbihan, rafales atteignant les 110-120km/h, bien plus sûrement aux endroits exposés!

Il s'agirait d'un fort coup de vent, mais étant donné le jet stream, je pense que l'on peut parler de tempête!

Qu'en pensez vous?

Il s'agirait d'un fort coup de vent, mais étant donné le jet stream, je pense que l'on peut parler de tempête!

Qu'en pensez vous?

D'un autre côté c'est pas le jet stream qui fait la tempête ! On peut discerner coup de vent de tempête uninquement grâce à la vitesse du vent au sol...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...