Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

D'un autre côté c'est pas le jet stream qui fait la tempête ! On peut discerner coup de vent de tempête uninquement grâce à la vitesse du vent au sol...

Un jet-stream n'influence pas la vitesse du vent au sol? Pourquoi associe t-on fort jet-stream et tempête de 1999(vitesse au sol importante+jet stream fort)? J'ai peut-être halluciné! default_w00t.gif

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un tout petit cran en dessous sur le 18H GFS à Lyon, mais toujours ces 40 hpa de gradiant SE / NO.

En regardant les situations à Lyon dans le passé ci-dessous, on ne retrouve pas autant d'hpa entre Nice et Brest.

01/01/1949 -> plus de 160km/h

10/11/1950 -> plus de 150km/h

24/11/1982 -> plus de 100km/h

13/11/2002 -> 119km/h

default_w00t.gif

Et en plus, cette fois-ci, les raffales violentes devraient durer 24 heures. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un jet-stream n'influence pas la vitesse du vent au sol? Pourquoi associe t-on fort jet-stream et tempête de 1999(vitesse au sol importante+jet stream fort)?

J'ai peut-être halluciné! default_flowers.gif

Non c'est pas ce que j'ai voulu dire, je voulais dire qu'un fort jet stream ne donne pas FORCEMENT une tempête . Et donc le fait que le jet stream est prévu puissant ne suffit pas à dire si on aura une tempête ou un coup de vent.En gros c'était une reprise de "l'habit ne fait pas le moine", avec comme habit le jet stream et comme moine la tempête. default_w00t.gif ( en l'occurence ça serait plutôt l'habit ne fait pas forcément le moine default_cat.gif )

Non c'est pas ce que j'ai voulu dire, je voulais dire qu'un fort jet stream ne donne pas FORCEMENT une tempête . Et donc le fait que le jet stream est prévu puissant ne suffit pas à dire si on aura une tempête ou un coup de vent.

En gros c'était une reprise de "l'habit ne fait pas le moine", avec comme habit le jet stream et comme moine la tempête. default_cat.gif ( en l'occurence ça serait plutôt l'habit ne fait pas forcément le moine default_flowers.gif )

Le Jet était à combien dans la nuit du 15 au 16/10/1987 ?? parce que je trouve que la trajectoire de cette depression de vendredi/samedi est identique. En 12H, son coeur passe du large de l'Espagne à la Manche.

Malgré que GFS ne confirme pas cette tempête, c est même d' ailleurs curieux la sortie de c ematin, nous avons lancé une alerte sur 07 départements car arpege confirme la forte tempête et bracknel aussi.

Bonne journée.

www.meteo-ouest.fr

:

La 3éme chose, je pense que tu y vas un peu fort sur Brubru, puisque la plupart du temps, il à raison, comme pour la tempête de fin octobre, ou tu avait critiqué ses analyses trop exagèrée sur les valeurs de vent, et il c'est avèré que les valeurs de vents se sont réalisées !

Météo ouest à toujours fait d'exellente prévisions et c'est rarement trompé et à souvent même devancé MF.

Mieux vaut en rire je crois quand je lis ce genre de message. Il suffit de regarder un peu dans les archives du forum (il suffit de lire les premières pages de cette discussion) mon cher stormigen car y a des traces et tu t'apercevras que tu as tout faux sur le coup de vent, eh oui qu'un bon coup de vent! (et pas la tempête sauf pour la vendée éventuellement) de fin octobre et brubru a eu au moins le mérite d'avouer qu'il avait surestimer les rafales de vent (MF aussi default_flowers.gif alors imagine la marge d'erreur de météo ouest qui a tendance à mettre automatiquement 30 km/h de + ).

Je te laisse ta prore opinion sur les compétences de Météo ouest par rapport à MF, ce n'est pas la mienne et ça ne sera surement pas celle d'un observateur objectif pas cinglé de tempête.

Bonjour,

Selon meteoconsult tempête sur le sud ouest et nord ouest

voici leur bulletin :

1 - Sud de la France:

Bulletin actualisé : vendredi 24 Novembre à 06h00.

Période de validité : de ce vendredi à partir de 18h00 jusqu'au Samedi 25 Novembre à 15h00.

Paramètres concernés : Vent.

Situation et évolution :

A l'avant d'une dépression qui va circuler sur le proche atlantique, risquant de générer également un fort coup de vent en Bretagne, un flux de sud vigoureux remonte de péninsule ibérique vers la France : les Pyrénées, les contreforts sud du Massif-Central et le couloir rhodanien accentueront les effets de renforcement locaux : depuis ce matin, les rafales atteignent 150 à 160 km/h sur les crêtes pyrénéennes, tandis que l'Autan et le Marin se levaient déjà modérémment.

Au cours de la journée de la nuit de vendredi à samedi, ces vents de sud vont nettement se renforcer sur le sud-ouest du pays. Ils souffleront violemment en matinée suivante avant de faiblir à la mi-journée du samedi.

Caractéristiques de cette dégradation :

Les rafales moyennes maximales sont estimées entre 70 et 100 km/h avec localement des pointes à 100 et 110 km/h voire 130 à 140 km/h sur les reliefs. Cet épisode est semblable à celui du 16 novembre dernier, où les vents avaient atteint ces seuils.

2 -Nord-Ouest:

Bulletin du : vendredi 24 Novembre à 06h00.

Période de validité : de ce vendredi à partir de 18h00 jusqu'au Samedi 25 Novembre à 06h00.

Paramètres concernés : vent très fort pouvant avoisiner le seuil de la tempête dans la nuit de ce vendredi au samedi.

Situation et évolution :

Dans un flux de sud-ouest très dynamique, une dépression se creuse depuis ce matin dans le golfe de Gascogne et va remonter rapidement vers l'ouest d'Ouessant, se dirigeant ensuite vers la mer d'Irlande. A son passage au plus près des côtes françaises ce soir et la nuit prochaine, les vents de secteur sud à sud-ouest vont se renforcer, touchant de plein fouet le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d'Armor, placés en Surveillance. Les rafales de vents sont estimées entre 100 et 110 km/h, mais avec un risque d'atteindre les 120 à 130 km/h. Conjugué à la marée haute de ce soir, les vagues pourraient s'avérer dangereuses sur le Sud Bretagne, mais le coefficient de marée n'est plus très élevé (en baisse, proche de 70). Samedi matin, la dépression s'évacuera rapidement vers les iles britanniques où elle pourrait occasionner une véritable tempête.

Caractéristiques de cette dégradation :

Les rafales moyennes maximales sont estimées entre 70 et 100 km/h avec localement des pointes à 100 et 110 km/h voir 120 à 130 km/h sur la pointe bretonne.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

De bons orages éclatent sur la cote bretonne sud ce matin.

Vous avez regardé les radars????ils sont impressionnant et se passe de commentaire default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon aller juste pour vous dire que sous certaines averses ca tourne, ca tourne dans le sens inverse des aiguille d'une montre default_w00t.gif

en formation et en approche

Rien à voir pour la France, mais GFS prévoit une belle tempête explosive sinon avec grosse advection chaude sur l'Atlantique Ouest, pendant la journée de Samedi. Perso c'est celle-là qui m'intéresse (pour sa beauté), mais elle n'arrivera probablement jamais sur la France (ni même l'Europe d'ailleurs).

default_w00t.gif Ouiii, les modèles la voient tous pour dimanche/lundi au coeur de l'Atlantique nord, vers 955 hPa. De belles images sat en perspective : ça fera un bel éléphant, ça ne trompe pas! default_w00t.gif

**

Sinon pour la nuit prochaine, dans la lignée des runs précédents, ARPEGE persiste et génère toujours la tempête sur la Bretagne (50 kt de moyen sur le finistère la nuit prochaine).

En creusant moins, le UKMO marque quand même un bon thalweg à 975 hPa. En intensité, il est un bon cran en dessous avec du 35 kt de moyen sur les côtes sud Bretagne et Vendée.

Le GFS ressemble à l'UKMO, mais un peu plus faible en intensité.

Les autres modèles sont semblables au GFS.

Il n'y a plus qu'à attendre que ça creuse dans la journée, et voir la tournure que ça prend. ARPEGE ou pas ARPEGE? D'après les situations précédentes en flux de sud-ouest, on aurait tendance à dire NON. Mais UKMO n'est pas très loin, et puis ça semble bien dynamique sur les images sat, où on distingue la courbure du jet, j'ai l'impression.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

si elle se creuse apres être entré dans le golfe de gascogne, on aura droit à une belle temête, si elle se creuse avant plutot un fort coup de vent...

P.S : l'approche d'une depression aussi creuse est-elle systématiquement précédé d'une hausse de la température???

Cette question m'est venu apres avoir zyeuté le rapport de metoffice suite à l'ouragan du 15 oct 1987. Dans certaine région du sud de GB les instrument ont observé 9°C à 21h et 19 °C à 0h00.

:

Il n'y a plus qu'à attendre que ça creuse dans la journée, et voir la tournure que ça prend. ARPEGE ou pas ARPEGE? D'après les situations précédentes en flux de sud-ouest, on aurait tendance à dire NON. Mais UKMO n'est pas très loin, et puis ça semble bien dynamique sur les images sat, où on distingue la courbure du jet, j'ai l'impression.

Vu que MF se base principalement sur Arpege, l'expertise de ce modele ne doit pas être si terrible que cela pour que MF en parle si peu et qu'elle ne lance pas encore une alerte orange.

A noté que le dernier GFS diminue encore l'intensité du vent!

salut météo-nature, moi je n'y croit pas a cette tempete default_w00t.gif , je ne voit pas de creusement , pour moi c'est mort , mes bon les vigilances fleurissent un peu partout sa devient a la mode sa aussi , juste un coup de vent au pire c'est tout default_w00t.gif

Vu que MF se base principalement sur Arpege, l'expertise de ce modele ne doit pas être si terrible que cela pour que MF en parle si peu et qu'elle ne lance pas encore une alerte orange.

Oui, c'est vrai. Et ARPEGE est le seul à pousser aussi loin cette cyclogénèse. Il risque probablement de se rapprocher des autres modèles, dans les runs de 06h et surtout 12h, quand la cyclo aura débuté.

En tout cas, le GFS 06Z confirme sa vision, avec pas plus de 35/40 kt de moyen en mer.

Bonne journée!

Comme ça a déjà été dit, Arpège est encore extrême ce matin, avec 65 kts dans le golfe de Gascogne et un minimum de pression à moins de 965 hPa. Evidemment le dernier GFS à côté fait pâle figure avec ses 35 kts et son champ de pression à peine creusé default_w00t.gif Pourtant on a envie de douter du modèle français, même à moins de 24h d'échéance... default_w00t.gif

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Soyer patient, la cyclogénèse devrait débuter en milieu d'apres midi au nord ouest de l'espagne...

Arpège insiste et signe...(55kt, pression <970hPa default_mellow.png )

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

M-ouais

Le scénario avec advection faible semble tout de même le plus probable maintenant. Pas d'explosion à attendre à mon avis. Ca ressemble beaucoup plus à une dépression standarde maintenant.

salut,

arpege en effet isolé, dommage default_mellow.png

cotissois ou voit tu que arpege voit 965 hpa ??? merci je trouve pas cete carte

juste celle des vents

a+

Salut, c'est sur le site de Météo-France : http://www.meteofrance.com/FR/mer/carteVen...p?LIEUID=FRANCE

Comme remarque seb35, les prévisions sur carte sont quand même assez fortes, à suivre même si comme Damien49 on peut aussi douter lol.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, du classique en automne a priori, avec autour de 100 à 120 km/h en zones exposées (côtes au sud de la Bretagne notamment) , localement un peu plus... (davantage au large de l'Irlande par exemple)

GFS est assez mavuais ces derniers temps et a tendance à sur-creuser les dépressions avant de s'aligner.

Nogaps la met ce matin vers 972hpa au nord de la Bretagne.

"Tempête" prévue aussi en RA et alentours comme prévu initialement, avec des vents à peu près du même tonneau sur les zones exposées (reliefs MC et Alpes proches de la vallée du Rhône).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...