Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On peut rajouter 2 cas pour la journée du 23/10/2013 en Lorraine

F 1 a Marieulles (57) et F0/F1 encore a déterminée a Amanty (55)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonne trouvaille ! En effet vidéo inéressante. Peut-être, le signaler à keraunos,à moins qu'ils passent par là et qu'ils la voientzorro.gif !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Il me semble que la vidéo de la formation de celle de Marieulles est passé étonnamment inaperçue... http://www.severe-weather.eu/recent-events/metz-france-tornado-update-with-new-video/

Pas tellement, je l'ai trouvé sur youtube il y a une semaine (et envoyé en MP à Kevin Leclercq (supercell54)) et elle compte 1500 vues en une semaine. Pour une vidéo de tornade française dont seule la presse locale en a parlé, c'est déja pas mal. T'inquiètes pas, ce genre de vidéos passe rarement entre les mailles du filet... smile.png

Bonne trouvaille ! En effet vidéo inéressante. Peut-être, le signaler à keraunos,à moins qu'ils passent par là et qu'ils la voientzorro.gif !

Cytruj

Elle est déjà sur le site depuis quelques jours, dans le dossier de cette tornade. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tellement, je l'ai trouvé sur youtube il y a une semaine (et envoyé en MP à Kevin Leclercq (supercell54)) et elle compte 1500 vues en une semaine. Pour une vidéo de tornade française dont seule la presse locale en a parlé, c'est déja pas mal. T'inquiètes pas, ce genre de vidéos passe rarement entre les mailles du filet... smile.png

Elle est déjà sur le site depuis quelques jours, dans le dossier de cette tornade. smile.png

Cytruj ne l'avait pas vu lui ! tongue.png Donc si j'ai bien compris vous faites cela en douce entre vous les gars ?! thumbdown.gif Je plaisante...

Plus sérieusement, je ne crois pas qu'elle ait été déjà signalée sur IC. D'autant plus qu'une vidéo montrant la formation d'une tornade sur le territoire français me semble assez exceptionnelle (du moins, je ne crois pas en avoir vu beaucoup jusqu'à présent, mais cela ne relève que de ma modeste expérience personnelle...) et qu'il est donc "utile" de la montrer sur ce lieu de partage qu'est IC. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je n'ose imaginer ce qu'a dû ressentir la personne qui l'a filmée : son cœur devait battre la chamade (bon, si j'avais été à sa place, mon pauv' tit cœur, lui, se serait carrément arrêté, je crois bien ! ^^ D'ailleurs, j'ai presque vécu cette sensation, il n'y a pas si longtemps..! mais cela est une autre histoire et je pense même que cela va nécessiter l'ouverture d'un nouveau sujet... rolleyes.gif ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Plus sérieusement, je ne crois pas qu'elle ait été déjà signalée sur IC. D'autant plus qu'une vidéo montrant la formation d'une tornade sur le territoire français me semble assez exceptionnelle (du moins, je ne crois pas en avoir vu beaucoup jusqu'à présent, mais cela ne relève que de ma modeste expérience personnelle...) et qu'il est donc "utile" de la montrer sur ce lieu de partage qu'est IC. wink.png

Pour le coup, c'est moi qui est mal joué, car je l'avais indiqué, mais uniquement sur le topic "suivi du temps dans le nord-est"... blush.png . J'aurais mieux fait de le mettre sur celui-ci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, c'est moi qui est mal joué, car je l'avais indiqué, mais uniquement sur le topic "suivi du temps dans le nord-est"... blush.png . J'aurais mieux fait de le mettre sur celui-ci

Ok, pas de souci. Je comprends ta démarche, qui est par ailleurs tout à fait louable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Thanks pour cette nouvelle vidéo !

C'est dommage, le cameraman n'a peut-être pas été assez patient... Mais bon, quand on ne connaît pas bien ces bestioles-là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une possible tornade a eu lieu dans l'Ardèche le 23 Octobre dernier:

"Une mini tornade a circulé de la Sarrasine à la croisée de Jalès (Berrias-et-Casteljau), soulevant les tuiles, déracinant les arbres, coupant les poteaux téléphoniques, bousculant les cheminées..."

Episode-cevenol-23-10-13-b.jpg

Source: http://www.berrias-et-casteljau.fr/article.php3?id_article=578

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Peut-être pas la première de l'année (un cas en Alsace et dans le Centre il me semble, à définir précisément si ce sont des tornades ou pas).

En tout cas, tornade EF1 pour l'agglomération de Lille avec deux blessés (encore heureux qu'elle est passé dans les rares secteurs "semi-agricoles" de la métropole, sinon ça aurait pu faire plus de dégâts).

Elle est issu d'un virulent système orageux, digne du plein été (très forte activité électrique, grêle de 2cm, rafales généralisées de 90 à 115km/h).

83i.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan des tornades en 2013 (cas probables inclus) par région:

Alsace:

Aquitaine

- 29/05: Saint-Antoine-de-Breuilh (24) (Ouest-Orages/Keraunos)

- 29/05: Aiguillon (47) (Keraunos)

- 04/11: Bourg-du-Bost (24) (Ouest-Orages/Keraunos)

- 04/11: Douchapt (24) (Ouest-Orages/Keraunos)

- 14/11: Baneuil (24) (Ouest-Orages/Météo-Oise)

Auvergne:

- 28/07: Saint-Alyre-d'Arlanc (63) (Keraunos)

Bourgogne:

- 05/02: Étang-sur-Arroux (71) (Keraunos)

- 19/06: Etrochey (21) (Keraunos)

Bretagne:

- 27/10: Coatréven (22) (Keraunos)

Centre:

- 29/05: Liniez (36) (Keraunos)

- 04/10: Saint-Germain-du-Puy (18) (Keraunos)

Champagne-Ardenne:

Corse:

Franche-Comté:

Ile-de-France:

Languedoc-Roussillon:

Limousin:

Lorraine:

- 23/05: Macheren (57) (Météolorraine/Keraunos)

- 14/10: Doncourt-lès-Conflans (54) (Météolorraine/Keraunos)

- 23/10: Marieulles (57) (Météolorraine/Keraunos)

- 23/10: Amanty (55) (Météolorraine/Keraunos)

- 04/11: Damblain (88) (Météo-Oise)

Midi-Pyrénnées:

Nord-Pas-de-Calais:

- 20/10: Azincourt (62) (Keraunos)

- 20/10: Bailleul (59) (Keraunos)

Basse-Normandie:

- 20/10: Neuilly-sur-Eure (61) (Keraunos)

Haute-Normandie:

- 20/10: Quittebeuf (27) (Keraunos)

- 20/11: Heuqueville (76) (Keraunos)

Pays de la Loire:

- 10/03: Jallais (49) (Keraunos)

Picardie:

- 26/07: Montataire (60) (Météo-Oise)

- 20/10: Bray-sur-Somme (80) (Keraunos/Météo Oise)

- 20/10: Landouzy-la-Cour (02) (Keraunos)

Poitou-Charentes:

- 16/05: La Coubre (17) (Ouest-Orages)

- 18/07: Le Pin (17) (Ouest-Orages)

- 04/11: Les Pins (16) (Ouest-Orages/Keraunos)

- 04/11: Saint-Maigrin (17) (Ouest-Orages/Keraunos)

Provence-Alpes-Côte-d'Azur:

- 18/05: Sainte-Maxime (83) (Keraunos)

Rhône-Alpes:

- 23/10: Berrias-et-Casteljau (07) (Météo-Oise)

Au total, il y a eu 31 tornades l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le JSL rapporte une possible tornade à Givry, avec une photo du phénomène :

http://www.lejsl.com...tornade-a-givry

Pour moi, il s'agit d'un simple effet optique. "L'appendice nuageux" n'est pas rattaché à la base d'une nuage cumuliforme.

Possible tornade dans la Sarthe: http://www.lemainelibre.fr/actualite/intemperies-un-tres-fort-coup-de-vent-a-conlie-cause-d-importants-degats-09-02-2014-78123

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais au mans zone commercial il est vrai que nous avons eu une grosse rafale de vent pluie et grêle mélanger avec un ciel gris bien bas .

Chez moi à 20km à vol d'oiseau ils ont eu aussi un gros coup de vent et de la grêle grosse des billes apparemment mais nous à 40kms de conlie (à vol d'oiseau toujours ) je ne pense pas que c'était une tornade mais plus un gros coup de vent qui traversé le département .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Tornades confirmée en Bretagne le 12 février et quasi-confirmée dans la Sarthe le 8 février. Cela fait 8 tornades depuis le début d'année, soit un record depuis 2007. Pour info, les USA ne comptent que 4 tornades en 2014 à ce jour...

EDIT : évidemment, j'apprends à l'instant qu 'il y a eu un bon nombre de tornades aux USA le 20 février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...