Nicolas 17/69 Posté(e) 5 septembre 2017 Partager Posté(e) 5 septembre 2017 Météocontact a réalisé un dossier sur la trombe devenue tornade de Cabourg : très faible et sans dégâts constatés, elle a été classée sans surprise EF0/T0 et aurait parcouru environ 300 mètres dont 100 sur la mer. Grâce à la vidéo (voir post au-dessus) on peut même déterminer son sens de rotation, antihoraire (cyclonique).https://www.meteocontact.fr/uploads/actualites/2017/septembre/Tornadecabourg2017.pdf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 septembre 2017 Partager Posté(e) 15 septembre 2017 Un phénomène venteux, possible tornade, s'est formé sur Villars-en-Pons (sud 17) dans la nuit du 8 au 9 septembre derniers. L'évènement a été relaté dans Haute-Saintonge version papier sorti aujourd'hui et dont la version en ligne devrait sortir samedi. La formulation du tout premier paragraphe du scan laisse entendre que l'évènement pourrait avoir été vu directement... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 16 septembre 2017 Partager Posté(e) 16 septembre 2017 Tornade très très très probable à Beauvais aujourd'hui : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/septembre/tornade-probable-16-septembre-2017-beauvais-oise-hauts-de-france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 16 septembre 2017 Partager Posté(e) 16 septembre 2017 (modifié) Autre beau tuba à Saint-Joachim, en Loire-Atlantique : Concernant ce cas, j'aimerais signaler que Saint-Joachim se trouve au beau milieu du marais de la Brière, qui est un marais particulièrement humide. Je ne serais pas du tout étonné que l'on ait affaire à une sorte de trombe marine des marécages avec ce cas-là Modifié 16 septembre 2017 par C.A. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 16 septembre 2017 Partager Posté(e) 16 septembre 2017 Il y a 9 heures, C.A. a dit : Tornade très très très probable à Beauvais aujourd'hui : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/septembre/tornade-probable-16-septembre-2017-beauvais-oise-hauts-de-france Météo-Contact évoquait la possibilité que ce cas soit une trombe s'étant formée dans un plan d'eau, c'est ce qui semble être le cas au vu de cet article : http://www.courrier-picard.fr/57255/article/2017-09-16/une-mini-tornade-au-dessus-de-beauvais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 17 septembre 2017 Partager Posté(e) 17 septembre 2017 Hier également, un autre tuba très très développé dans l'Oise, cette fois-ci sur le secteur de Moyenneville : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 17 septembre 2017 Partager Posté(e) 17 septembre 2017 Ca continue, deux nouveaux cas à étudier : -Très probable tornade en Ille-et-Vilaine hier : -Tuba très développé dans l'Aisne aujourd'hui : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 17 septembre 2017 Partager Posté(e) 17 septembre 2017 (modifié) Un nouveau cas : phénomène tourbillonnaire sur Fouras (contact certain, mais il reste à savoir si c'est une trombe ou une tornade) : Et de nouvelles concernant le cas dans l'Aisne, qui rend encore plus plausible l'hypothèse d'un contact au sol :https://twitter.com/MeteoContact/status/909494756371308545 Modifié 17 septembre 2017 par C.A. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 septembre 2017 Partager Posté(e) 18 septembre 2017 Le tuba près de La Rochelle aurait touché le sol. Notre coéquipier Patrick Lemauft a reçu un témoignage qui le confirme, avec photos et vidéos plutôt spectaculaires mais où pour l'instant, je n'ai pas vu de contact. Donc a priori nous en restons là pour l'instant. Avec un peu de chances, peut-être aurons-nous des infos complémentaires à donner prochainement... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 18 septembre 2017 Partager Posté(e) 18 septembre 2017 (modifié) Encore deux beaux à tubas aujourd'hui : -Falck (57) : https://www.facebook.com/pg/meteolor/videos/?ref=page_internal - Criel-sur-mer (76) : Un autre hier vers Péronne (02) : Et puis sinon, revenons quelques jours en arrière avec cette vidéo que je viens de trouver. Perso, je reste assez sceptique mais la mention de dégâts légers fait que je pense qu'il faudrait essayer d'en savoir un peu plus : Modifié 18 septembre 2017 par C.A. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 18 septembre 2017 Partager Posté(e) 18 septembre 2017 Encore de nouveaux phénomènes ces derniers jours : -Phénomène venteux ce week-end en Dordogne : -Gros tuba aujourd'hui sur Calais : http://www.nordlittoral.fr/47825/article/2017-09-18/une-mini-tornade-transmarck -Autre gros tuba le 15 en Vendée : -Phénomène venteux dans les Pyrénées-Atlantiques le 14 (le cas semble avoir été vu directement, pas mal de détails dans les commentaires) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 19 septembre 2017 Partager Posté(e) 19 septembre 2017 (modifié) Pour le tuba en Vendée, les commentaires laissent entendre qu'il serait apparu sur Longèves. Or s'il n'y a qu'un seul Longèves, il est en Charente maritime au NO de La Rochelle. J'ai posé la question pour m'assurer que c'était bien la localisation de la vidéo. Sacrée collection de phénomènes ! Modifié 19 septembre 2017 par Nicolas 17/69 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 19 septembre 2017 Partager Posté(e) 19 septembre 2017 il y a une heure, Nicolas 17/69 a dit : Pour le tuba en Vendée, les commentaires laissent entendre qu'il serait apparu sur Longèves. Or s'il n'y a qu'un seul Longèves, il est en Charente maritime au NO de La Rochelle. J'ai posé la question pour m'assurer que c'était bien la localisation de la vidéo. Sacrée collection de phénomènes ! Il y a alors un deuxième Longèves!^^ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Longèves_(Vendée) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 19 septembre 2017 Partager Posté(e) 19 septembre 2017 (modifié) Ok Longèves, à proximité de Fontenay-le-Comte je l'ai retrouvé. Reste à confirmer que c'est bien là que le tuba s'est développé. De plus je n'ai rien vu sur le fil qui mentionne le département (faut dire qu'en soirée je ne peux fixer un écran plus de 2 secondes d'affilée je sature très vite). Bon y a plus qu'à attendre la réponse. Modifié 19 septembre 2017 par Nicolas 17/69 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 19 septembre 2017 Partager Posté(e) 19 septembre 2017 Tuba vu à Hautmont hier / alors qu'une tornade se former de maniére trés bréve et peu intense sur Neuf Mesnil / frappé par une force 4 le 3 Aout 2008. Ca fait 4 reports de tuba / tornade en 10 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sambuscus Posté(e) 19 septembre 2017 Folligny 50 Partager Posté(e) 19 septembre 2017 Petit tuba vu de Jullouville, au large, et qui venant du nord-ouest rentre dans la baie du Mont-Saint- Michel. Plusieurs autres ont débuté leur formation mais ont avorté: tout ceci pendant 1 heure sous une très fine ligne de petits cumulus pratiquement statique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 20 septembre 2017 Partager Posté(e) 20 septembre 2017 Le 18/09/2017 à 21:56, C.A. a dit : J'ai questionné le témoin du tuba supposé être apparu en Vendée. En réalité, il a bien eu lieu sur le Longèves de Charente-Maritime, à 18h30. Le phénomène aura duré en tout 5 minutes, sans contact avec le sol. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 20 septembre 2017 Partager Posté(e) 20 septembre 2017 (modifié) Tuba très développé hier vers Fère-Champenoise, dans la Marne (l'auteur signale un contact au sol) : Modifié 20 septembre 2017 par C.A. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sambuscus Posté(e) 21 septembre 2017 Folligny 50 Partager Posté(e) 21 septembre 2017 Citation Vu sur le site du journal "la Manche Libre" ce soir: observation du Lundi 18. (magnifique trombe ou tuba car pas de contact visible) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 22 septembre 2017 Partager Posté(e) 22 septembre 2017 Superbes photos!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 23 septembre 2017 Partager Posté(e) 23 septembre 2017 Pour Villars-en-Pons, l'hypothèse de la tornade semble se confirmer : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=912084418946634&id=178073809014369 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 septembre 2017 Partager Posté(e) 23 septembre 2017 (modifié) EDIT Nous nous sommes croisés Du nouveau pour le cas de Villars-en-Pons en Charente Maritime. Une première petite enquête au téléphone nous oriente désormais vers la piste d'une tornade très probable, d'une intensité F1 minimum, peut-être F1/T3. Je viens d'avoir l'adjoint au maire au téléphone qui m'a aimablement apporté quelques informations complémentaires : survenu vers 2 h du matin le 9 septembre dernier, le phénomène a laissé un couloir de dégâts très délimité sur 800 m-1 kms de long et une largeur de 40 m environ, orienté O/E. Ce couloir commence avec des dégâts dans les vignes à 300 m environ de l'entrée du village, se poursuit dans la petite agglomération avant de prendre fin à hauteur de la route de Souillac. (photos ci-dessous extraites de l'album de la page Pons ma ville). A ce stade on ne peut encore valider complètement, bien des détails nous manquent encore et le délai écoulé (15 jours) rend aléatoire voire inutile une enquête de terrain. Mais l'hypothèse en sort considérablement confortée. Les dégâts : panneaux photovoltaïques enlevés, tuiles de pavillon arrachées (les photos montrent que sur certaines constructions, au moins 30 % de la toiture est arrachée voire plus), déplacement de la laine de verre et et de la charpente d'une fermette vrillée, avec le plafond fissuré en-dessous. Chute de murs construits à l'ancienne avec moellons et "anses de panier", chute de panneaux de toiture d'env. 40 m2, chutes d'arbres... En gros, une quarantaine de foyers ont été touchés, dont certains sévèrement. Des informations complémentaires devraient suivre prochainement. Nous vous tiendrons au courant. A noter (comme cela m'est très souvent arrivé sur le département) que la personne m'a également parlé d'autres phénomènes similaires survenus dans la région. Modifié 23 septembre 2017 par Nicolas 17/69 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 24 septembre 2017 Partager Posté(e) 24 septembre 2017 Un nouveau cas viens s'ajouter à la longue liste des phénomènes de la semaine dernière. Tuba très développé à Orbec (14), le 17 (deuxième ligne, premier en partant de la gauche) : http://www.keraunos.org/actualites/photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 septembre 2017 Partager Posté(e) 29 septembre 2017 Nouvelle très probable tornade (ou trombe marine ?) cette fois-ci à Saint-Augustin au sud de La Tremblade (17) le 25 septembre dernier vers 10h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 1 octobre 2017 Partager Posté(e) 1 octobre 2017 Validation des deux cas dans le 17 à Villars-en-Pons et à Saint-Augustin : https://www.facebook.com/Ouest-orages-178073809014369/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés