Nicolas 17/69

Recensement des tornades en France

Messages recommandés

C.A.   
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Regarde bien la date xD

Ah merde... Je l'ai pourtant vu en actualités et daté d'aujourd'hui!xD (En plus, la mention iTélé aurait dû me metrte la puce à l'oreille)

On oublie ça! :D

Il y a 2 heures, C.A. a dit :

C'est un cas déjà connu, l'article date de novembre 2011 EDIT ah j'avais pas vu les autres réponses sur la page suivante ^_^

Modifié par Nicolas 17/69

C.A.   
Il y a 8 heures, Nicolas 17/69 a dit :

C'est un cas déjà connu, l'article date de novembre 2011 EDIT ah j'avais pas vu les autres réponses sur la page suivante ^_^

Ce que je me demande, c'est pourquoi cet article ressort maintenant, six ans après...:huh:

C'est déjà arrivé.  ça peut être suite à un premier article de commémoration quand c'est une date anniversaire, ou bien une simple erreur d'origine. Des fois, faut pas trop chercher à comprendre en fait ^_^

Sinon, hier 1er septembre, petit épisode de phénomènes tourbillonnaires du NPDC en Hollande, rapporté sur l'ESWD, base de données de l'ESSL.  Outre 4 observations de trombes marines en Belgique et Pays-Bas, une petite tornade a été rapportée à Serques (Nord-Pas-de-Calais). Elle a été vue directement vers 16h30 locales, se déplaçait dans une direction N/S.  L'orage matrice a également donné de fortes pluies et de fréquents impacts.  Pas de dégâts relevés.  http://www.eswd.eu/cgi-bin/eswd.cgi

0Capture.PNG

• J'aime 1

C.A.   

Nouveau cas à étudier avec ce tuba très développé dans la Somme, sur le secteur de Saint-Aubin-Rivière, hier : 

Modifié par C.A.

C.A.   

Nouveaux cas aujourd'hui avec deux tubas très développés :

-Le premier dans la Meuse : 

-Le deuxième dans le Pas-de-Calais : 

Ainsi qu'une probable trombe marine à Fécamp : 

Modifié par C.A.

C.A.   

Une trombe marine s'est échouée sur la plage de Cabourg hier : 

Modifié par C.A.

Météocontact a réalisé un dossier sur la trombe devenue tornade de Cabourg : très faible et sans dégâts constatés, elle a été classée sans surprise EF0/T0 et aurait parcouru environ 300 mètres dont 100 sur la mer.  Grâce à la vidéo (voir post au-dessus) on peut même déterminer son sens de rotation, antihoraire (cyclonique).
https://www.meteocontact.fr/uploads/actualites/2017/septembre/Tornadecabourg2017.pdf

• J'aime 1

Un phénomène venteux, possible tornade, s'est formé sur Villars-en-Pons (sud 17) dans la nuit du 8 au 9 septembre derniers.  L'évènement a été relaté dans Haute-Saintonge version papier sorti aujourd'hui et dont la version en ligne devrait sortir samedi.  La formulation du tout premier paragraphe du scan laisse entendre que l'évènement pourrait avoir été vu directement...

C.A.   

Autre beau tuba à Saint-Joachim, en Loire-Atlantique : 

Concernant ce cas, j'aimerais signaler que Saint-Joachim se trouve au beau milieu du marais de la Brière, qui est un marais particulièrement humide. Je ne serais pas du tout étonné que l'on ait affaire à une sorte de trombe marine des marécages avec ce cas-là

Modifié par C.A.

C.A.   
Il y a 9 heures, C.A. a dit :

Météo-Contact évoquait la possibilité que ce cas soit une trombe s'étant formée dans un plan d'eau, c'est ce qui semble être le cas au vu de cet article : http://www.courrier-picard.fr/57255/article/2017-09-16/une-mini-tornade-au-dessus-de-beauvais

C.A.   

Hier également, un autre tuba très très développé dans l'Oise, cette fois-ci sur le secteur de Moyenneville : 

C.A.   

Ca continue, deux nouveaux cas à étudier :

-Très probable tornade en Ille-et-Vilaine hier : 

-Tuba très développé dans l'Aisne aujourd'hui : 

C.A.   

Un nouveau cas : phénomène tourbillonnaire sur Fouras (contact certain, mais il reste à savoir si c'est une trombe ou une tornade) : 

Et de nouvelles concernant le cas dans l'Aisne, qui rend encore plus plausible l'hypothèse d'un contact au sol :https://twitter.com/MeteoContact/status/909494756371308545

Modifié par C.A.

Le tuba près de La Rochelle aurait touché le sol. Notre coéquipier Patrick Lemauft a reçu un témoignage qui le confirme, avec photos et vidéos plutôt spectaculaires mais où pour l'instant, je n'ai pas vu de contact. Donc a priori nous en restons là pour l'instant. Avec un peu de chances, peut-être aurons-nous des infos complémentaires à donner prochainement...

• J'aime 1

C.A.   

Encore deux beaux à tubas aujourd'hui :

-Falck (57) : https://www.facebook.com/pg/meteolor/videos/?ref=page_internal

- Criel-sur-mer (76) : 

Un autre hier vers Péronne (02) : 

Et puis sinon, revenons quelques jours en arrière avec cette vidéo que je viens de trouver. Perso, je reste assez sceptique mais la mention de dégâts légers fait que je pense qu'il faudrait essayer d'en savoir un peu plus : 

Modifié par C.A.

C.A.   

Encore de nouveaux phénomènes ces derniers jours :

-Phénomène venteux ce week-end en Dordogne : 

-Gros tuba aujourd'hui sur Calais : http://www.nordlittoral.fr/47825/article/2017-09-18/une-mini-tornade-transmarck

-Autre gros tuba le 15 en Vendée : 

-Phénomène venteux dans les Pyrénées-Atlantiques le 14 (le cas semble avoir été vu directement, pas mal de détails dans les commentaires) : 

Pour le tuba en Vendée, les commentaires laissent entendre qu'il serait apparu sur Longèves. Or s'il n'y a qu'un seul Longèves, il est en Charente maritime  au NO de La Rochelle.  J'ai posé la question pour m'assurer que c'était bien la localisation de la vidéo. 

Sacrée collection de phénomènes !

C.A.   
il y a une heure, Nicolas 17/69 a dit :

Pour le tuba en Vendée, les commentaires laissent entendre qu'il serait apparu sur Longèves. Or s'il n'y a qu'un seul Longèves, il est en Charente maritime  au NO de La Rochelle.  J'ai posé la question pour m'assurer que c'était bien la localisation de la vidéo. 

Sacrée collection de phénomènes !

Il y a alors un deuxième Longèves!^^ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Longèves_(Vendée)

Ok Longèves, à proximité de Fontenay-le-Comte je l'ai retrouvé. Reste à confirmer que c'est bien là que le tuba s'est développé. De plus je n'ai rien vu sur le fil qui mentionne le département (faut dire qu'en soirée je ne peux fixer un écran plus de 2 secondes d'affilée je sature très vite).    Bon y a plus qu'à attendre la réponse.

• J'aime 1

Tuba vu à Hautmont hier / alors qu'une tornade se former de maniére trés bréve et peu intense sur Neuf Mesnil / frappé par une force 4 le 3 Aout 2008. 

Ca fait 4 reports de tuba / tornade en 10 ans.

Petit tuba vu de Jullouville, au large, et qui venant du nord-ouest rentre dans la baie du Mont-Saint- Michel. Plusieurs autres ont débuté leur formation mais ont avorté: tout ceci pendant  1 heure sous une très fine ligne de petits cumulus pratiquement statique.

DSCF0486_DxOr.jpg

Le 18/09/2017 à 21:56, C.A. a dit :

J'ai questionné le témoin du tuba supposé être apparu en Vendée. En réalité, il a bien eu lieu sur le Longèves de Charente-Maritime, à 18h30. Le phénomène aura duré en tout 5 minutes, sans contact avec le sol.

-