ChristianP Posté(e) 16 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Je ne suis pas sûr que tous les observateurs nettoient les augets, y compris à MF !?? Et dans les nombreuses stations auto sans personnel ? Normalement il est prévu un contrôle du réglage et un nettoyage tous les 6 mois dans les stations pour Radome et les synoptiques, pour les autres auto secondaires, c'est bien plus variable. Mais le gros problème c'est le bouchage complet des pluvio auto à cause des crépines qui disparaissent (animaux, oiseaux et vandalisme) et comme il n'y a pas assez de personnel de maintenance pour tous ces pluvios dans "la nature", même si MF le sait rapidement, on a parfois de trop longues périodes à 0 mm alors qu'il pleut sur le site concerné (ces fausses données à 0 mm sont quand même vendues dans la climathèque, le client qui n'a pas été sur le terrain vérifier le pluvio en question, ne peut pas le savoir...). Oui Mike , pour le cumul ça ne change pas si l'intensité n'est pas énorme. Je parlais surtout de ce détail pour l'étalonnage d'un auget d'un même côté comme chez Tudgur. C'est pour vérifer précisément que le poids pesé à chaque coup par le même auget est assez identique (qu'il ne donne pas 5 g, puis 3.6 g d'autres fois du même coté). Dans ce cas il faut être certain qu'il n'y ait pas déjà de l'eau à cause d'une injection d'eau en trop pour le basculement précédent de l'auget du côté opposé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 16 octobre 2006 Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Comment insére-t-on une image dans le texte ? Ne souriez pas SVP ! Soit cliquer sur le bouton "Insérer une image" puis en collant l'url de la photo, soit écrire à la main le code. Exemple :[ img]http://bidule.fr/image.jpg[ /img] (en enlevant l'espace après les crochets et en remplaçant ce lien par le bon) le chemin sur le dique dur convient-il comme url ? Pas du tout. Sinon, le navigateur de la personne qui va cliquer dessus va chercher sur le disque dur de son PC à l'emplacement indiqué. Or il n'existe pas; ça ne peut donc pas fonctionner. Comme l'image est à l' "extérieur" de son PC, il faut donc la rechercher "ailleurs" : sur un serveur. Ca peut être un hebergeur d'images par exemple, tels que :http://imageshack.us/ http://www.hiboox.com/ Attention à la limite de taille imposée par ces hebergeurs. Le mieux, si l'image est trop lourde, c'est de la réduire et/ou la recompresser avec un logiciel adequat : Photoshop (traitement d'images), ACDSee (visionneuse d'image), etc. Il en existe des gratuits : The Gimp (concurent gratuit de Photoshop), Irfanview (vionneuse gratuite d'image), etc... Je ne sais plus quelle est la taille maxi des images en pixels et ko. Où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 16 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2006 OK pour les images ! Mais le texte que vous lisez mainteneant n'a pas besoin d'adresse. Je pensais simplement que l'image insérée était liée au texte, comme pour un mail. Je voulais rajouter que je suis allé j'usqu'à enlever complètement la vis opposée à l'auget "facile". Mais cela ne sert pas à grand chose puisque l'extrémité de l'auget opposé (donc au-dessus de la vis enlevée) vient en butée contre la gouttière d'évacuation de l'eau de l'auget. Il n'y a pas vraiment de différence d'avec la vis serrée à fond. J'obtenais le basculement pour 5,5 mL (avant ma petite modif) Il me serait donc tout à fait impossible d'utiliser un cône de 400 cm2 sur la vantage. Au fait, si on utilise l'adaptateur américain (0,254 mm de pluie par basculement) et que l'on choisit l'unité métrique, que dit la console pour un basculement, pour 10, pour 100 ? et le logiciel ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 16 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Salut à tous ! Bien sûr que j'ai laissé le cône en place pour faire mes mesures. Ici, à Plouguerneau, nous avons 365 jours de vent par an... Ah ! C'est donc un coin sympa pour moi Ce matin, un peu d'eau dans la Pierron. Aspirée à la pipette je mesure 2,5 mL soit une rosée d'environ 0,06mm. Cette mesure doit-elle être faite et a-telle un sens. Ou faut-il attendre de la cumuler avec d'autres mesures ? Le problème, à mon avis c'est que la rosée se dépose non seulement sur le cône de réception mais aussi sur toutes les parois intérieures du pluvio et là la surface n'est plus de 400 cm2 ! Qu'en pensez-vous ? Si le cumul dépasse 0.05 mm, c'est 0.1 mm à noter pour le cumul d'hier. Les précipitations/24h se relèvent tous les jours à 6h TU, il faut donc vider le pluvio et repartir à 0 à cet horaire. Comme ce pluvio est fermé comme le SPIEA, c'est plutôt une partie de la rosée tombée qui s'est évaporée, puis recondensée sur les parois (on voit parfois un peu de buée le soir avant que la rosée tombe dans le seau mais elle est faible et n'entraîne pas de cumul). Le Pierron ne captant pas autant de rosée que le SPIEA, tu n'as aucun risque de surestimation de la rosée. Tu devrais passer au CDM de ton coin pour voir s'ils n'ont pas une éprouvette de SPIEA à te passer, ce sera plus pratique que ta pipette. Si tu as la possibilité de faire des relevés manuels continus sur des années, à voir avec eux s'ils ont besoin d'un poste climato ou même que pluvio sur ton secteur. Pour le pas de 0.254 mm, c'est encore moins gérable dans ton cas, vu que tu es vissé au maxi avec 0.2 mm (l'adaptateur est simplement fait pour éviter de toucher aux vis quand on passe au système métrique. A moins que ta version soit différente d'ici) La différence se situe au niveau de l'affichage de la console, avec 0.254, la console affichera 0.3 mm et jamais 0.2 mm, ect pour d'autres niveaux selon les arrondis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 octobre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Comment insére-t-on une image dans le texte ? Ne souriez pas SVP ! Je vois bien une icône d'image mais on me demande une url; le chemin sur le dique dur convient-il comme url ? A+ Tudgur moi non plus, au début je ne comprenai pas, on m'a expliqué ! C'est une question de place disponible: sur un forum on ne peut jamais mettre une image dans un texte. Si cela était possible le serveur du forum serait très vite saturé (une photo prend mille fois plus de place que quelques lignes de texte) On ne peut pas non plus venir la lire directement sur ton PC (heureusement !) donc ce n'est pas le chemin sur ton dique dur. Donc ton image il faut d'abord que tu la mette chez un hébergeur (un site distant) Cela peut être: -soit un site personnel (tous les fournisseur Internet en proposent un gratuit), dans ce cas tu disposes d'une certaine place disponible et c'est toi qui l'occupe comme tu veux. - soit des site gratuits d'album photos (il y en a aussi plein sur Internet). Dans ce cas on te limite le nombre de photos et surtout leur dimension et leur résolution. Dans ces deux cas on te donnera l'adresse de ces site, c'est ce qu'on appelle l'URL, et c'est cette URL que tu insérera dans ton texte sur ce forum. Quand le lecteur clique sur cette URL (on appelle cela un "lien", il est toujours souligné et le curseur se transforme en main quand tu passes dessus) l'image est lue sur le site distant et non sur ton PC ou sur ce forum lui-même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 octobre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Ah ! C'est donc un coin sympa pour moi Pour moi aussi, sauf si c'est 365 jours de vent faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 16 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Merci à tous pour votre aide. On dirait que Christian aime le vent. Moi aussi s'il est léger. Mais ici ce n'est pas souvent le cas. De plus il est chargé d'embruns et comme ma première passion est le jardinage... Me croirez-vous si je vous dit qu'ici des plantes méditerranéennes sont mortes de soif ; parce que en plus, mon terrain est sableux. Je compte adapter sous le cône de mon Pierron un entonnoir et attacher à celui-ci une éprouvette graduée de 10 mL, graduée au mL. J'aurai donc une précision théorique de 0,025 mm de pluie. En fait, si je recueille 1 mL dans l'éprouvette, j'imagine qu'il y a aura autant d'eau sur les parois du cône, de l'entonnoir, de l'éprouvette. Mais je pense pouvoir mesurer des petits cumuls de façon assez précise. C'est vrai que je suis (unpeu, beaucoup ?) maniaque. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 16 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 16 octobre 2006 Merci à tous pour votre aide. On dirait que Christian aime le vent. Moi aussi s'il est léger. Mais ici ce n'est pas souvent le cas. De plus il est chargé d'embruns et comme ma première passion est le jardinage... Me croirez-vous si je vous dit qu'ici des plantes méditerranéennes sont mortes de soif ; parce que en plus, mon terrain est sableux. Et oui j'aime le vent fort depuis que je suis né à Brest, mon hochet avait des airs d'anémo... Je compte adapter sous le cône de mon Pierron un entonnoir et attacher à celui-ci une éprouvette graduée de 10 mL, graduée au mL. J'aurai donc une précision théorique de 0,025 mm de pluie. En fait, si je recueille 1 mL dans l'éprouvette, j'imagine qu'il y a aura autant d'eau sur les parois du cône, de l'entonnoir, de l'éprouvette. Mais je pense pouvoir mesurer des petits cumuls de façon assez précise. C'est vrai que je suis (unpeu, beaucoup ?) maniaque. Un maniaque avec ton site classe 2, ne peut pas se passer d'un SPIEA même avec ton éprouvette, c'est ce qui se fait de mieux pour le moment. Le cône du Pierron est moins performant pour récolter de la rosée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 17 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Salut Christian, Aurais-tu un lien ou simplement une explication succinte des paramètres pris en compte dans la classification en pluvio? (sans aller jusqu'aux trucs évidents genre la présence d'obstacles ) Nottament l'exposition au vent par exemple, car chez moi bien que le pluvio soit tres solidement fixé, j'ai pu vérifier que par vent fort (j'ai fait un test par mistral à 60 km/h) les basculements sont perturbés (en général les augets basculent plus vite). Merci @ bientôt! Ah tiens, je n'avais pas vu ce msg /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il n'y a que les obstacles et la pente du terrain qui sont pris en compte dans la classification, car ce sont ces paramètres qui accentuent les problèmes de mesure des RR avec le vent. Le pluvio à augets ne doit pas bouger un peu, même dans une tempête type 99. Pour ton pluvio il faut donc encore renforcer la rigidité de l'installation. Ici avec un tube de 2 m et 50 mm de diam scellé dans le sol, doublé à l'intérieur du tube d'origine rigide de l'abri Socrima MF, pour la V2 avec l'abri/pluvio que je n'ai pas séparés (donc pluvio au dessus de l'abri), j'ai dû rajouter 4 jambes de force pour grillage afin d'éviter ce problème. Il faut au moins orienter tes augets perpendiculairement au vent dominant par temps de pluie. Dans ce sens ils basculent moins facilement avec les petits mouvements. Classe 1 : Cône à plus de 4 fois la hauteur des obstacles >=10° de large, pente de la zone de dégagement < 19° Classe 2 : Cône à plus de 2 fois la hauteur des obstacles, pente < 19°. Erreurs totales site+vent+pluvio (attention les surestimations ne sont pas dues à des vibrations ou mouvements de pluvio) pour ces 2 classes : Vent <5m/s : de +5% à -10% De 5 à 10 m/s de 0% à -25% >10m/s de -5% à -30% Classe 3 : Cône à plus de 1 fois la hauteur des obstacles, pente de la zone de dégagement < 30° Erreurs : < 5m/s : de +5% à -15% De 5 à 10 m/s : -5% à -35% > 10 m/s : -10% à -50% Classe 4 : Cône à moins de 1 fois la hauteur des obstacles, pente de la zone de dégagement > 30°, toits. Erreurs < 5 m/s : +5% à -20% De 5 à 10 m/s : de -5% à -40% > 10 m/s : de -10% à -50% Classe 5 : Obstacles au-dessus du pluvio (arbres...) Erreurs de 0 à 100% avec ou sans vent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 octobre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Ah tiens, je n'avais pas vu ce msg /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il n'y a que les obstacles et la pente du terrain qui sont pris en compte dans la classification, car ce sont ces paramètres qui accentuent les problèmes de mesure des RR avec le vent. Le pluvio à augets ne doit pas bouger un peu, même dans une tempête type 99. Pour ton pluvio il faut donc encore renforcer la rigidité de l'installation. OK merci pour ces précisions, pour les obstacles et la pente alors il est de classe 1 ou 2 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre ça risque d'etre un peu difficile de renforcer la rigidité de l'instal, le pluvio est fixé de manière tres solide par la base (pas sur un mât), et même en forçant dessus il ne bouge pas d'un millimètre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est plus que rigide lol. Le problème dont je te parle vient lui des turbulences créées pres de la surface du toit (et qui m'ont d'ailleurs obligé à augmenter la hauteur du mât d'anémo), l'air est en effet violemment propulsé vers le haut ou le bas et d'avant en arrière (dans tous les sens en fait lol) selon les effets venturi en cas de mistral notamment, c'est cela qui perturbe les basculements, je pensais que les augets seraient peu sensibles à ces mouvements de l'air car "protégés" par le cône, il n'en est rien, d'ailleurs j'ai testé: si on souffle fort dans le cone on peut faire basculer un auget à 3.8ml, en dessous il semble que ça ne bouge pas, ça fait exactement pareil avec le mistral ici, en revanche les vents d'ouest et de Sud qui ne produisent pas de turbulences à cet endroit mais soufflent bien horizontalement, n'ont provoqué aucun basculement intempestif durant les tests (j'ai testé avec plusieurs directions de vent, si possible à plus de 40 km/h de moyenne, mais seul le mistral m'a permis de tester avec du vent vraiment fort), maintenant à mon avis en pleine tempête quelque soit la direction, il me semble peu probable que les augets restent insensibles aux déplacements d'air. Je ne peux pas changer le pluvio de place pour le moment, de toutes façons il n'y a aucun endroit sur ce toit qui soit protégé du vent. En même temps l'erreur ne sera jamais tres importante, car il pleut rarement pendant qu'il y a du mistral /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 17 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 17 octobre 2006 OK merci pour ces précisions, pour les obstacles et la pente alors il est de classe 1 ou 2 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre ça risque d'etre un peu difficile de renforcer la rigidité de l'instal, le pluvio est fixé de manière tres solide par la base (pas sur un mât), et même en forçant dessus il ne bouge pas d'un millimètre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est plus que rigide lol. Le problème dont je te parle vient lui des turbulences créées pres de la surface du toit (et qui m'ont d'ailleurs obligé à augmenter la hauteur du mât d'anémo), l'air est en effet violemment propulsé vers le haut ou le bas et d'avant en arrière (dans tous les sens en fait lol) selon les effets venturi en cas de mistral notamment, c'est cela qui perturbe les basculements, je pensais que les augets seraient peu sensibles à ces mouvements de l'air car "protégés" par le cône, il n'en est rien, d'ailleurs j'ai testé: si on souffle fort dans le cone on peut faire basculer un auget à 3.8ml, en dessous il semble que ça ne bouge pas, ça fait exactement pareil avec le mistral ici, en revanche les vents d'ouest et de Sud qui ne produisent pas de turbulences à cet endroit mais soufflent bien horizontalement, n'ont provoqué aucun basculement intempestif durant les tests (j'ai testé avec plusieurs directions de vent, si possible à plus de 40 km/h de moyenne, mais seul le mistral m'a permis de tester avec du vent vraiment fort), maintenant à mon avis en pleine tempête quelque soit la direction, il me semble peu probable que les augets restent insensibles aux déplacements d'air. Je ne peux pas changer le pluvio de place pour le moment, de toutes façons il n'y a aucun endroit sur ce toit qui soit protégé du vent. En même temps l'erreur ne sera jamais tres importante, car il pleut rarement pendant qu'il y a du mistral /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Ah ok donc ce n'est pas le mouvement. Il suffit de changer ta crépine d'origine. Le vent n'aura aucune force sur les augets avec une crépine aux trous au moins aussi fins que sur celles de MF (tu peux en fabriquer une avec le très fin "grillage" d'une petite passoire. Il en existe en inox si tu veux éviter la rouille) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 17 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Salut. Voici une adresse qui devrait satisfaire lmk : http://meteo.besse83.free.fr/Divers/Classite.htm MF nous avait annoncé de la pluie pour aujoud'hui; ce matin au lever 0,2 mm sur la console. Sur le trajet vers le boulot, des trombes d'eau au-delà de Brest. A mon retour à Plouguerneau premier coup d'oeil au pluvio de jardin : j'apprécie la hauteur d'eau à 0,8 mm. Puis le Pierron : 32 mL dns la cuve et donc 0,8 mm de pluie. Enfin, la console : elle affiche 0,8 mm ! Dans l'auget superieur, pas une goutte d'eau. Quelqu'un a-t-il une idée de la quantité d'eau qui peut s'évaporer d'un auget lors d'un bel après-midi ensoleillé comme ce fut le cas aujourd'hui ? A+ Tudgur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 17 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2006 Oui, un SPIEA c'est sans doute mieux que le Pierron, mais la lecture directe est fausse. J'ai trouvé je ne sais plus où un tableau de "conversion" : par exemple quand la cuve indique 22 mm, en réalité il est tombé 21,3 mm. 47mm correspondent à 46,1 réels. On a presque aussi vite fait de vider la cuve dans une éprouvette. Comme je l'ai dit dans un autre message, la cuve du Pierron, elle aussi, est fausse. En fait si j'utilise le Pierron c'est que je peux en disposer gratuitement à titre provisoire. Et puis aprés 1022 euros pour la Davis, ma femme ne comprendrait pas bien que j'achète un SPIEA à plus de 100 euros. Pourquoi avoir deux pluvios ? Remarque sans rapport avec la météo : j'apprécie de lire sur ce forum des messages écrits en vrai français et sans faute ou presque et le plus souvent il s'agit de fautes de frappe. Tudgur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 octobre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 octobre 2006 Ah ok donc ce n'est pas le mouvement. Il suffit de changer ta crépine d'origine. Le vent n'aura aucune force sur les augets avec une crépine aux trous au moins aussi fins que sur celles de MF (tu peux en fabriquer une avec le très fin "grillage" d'une petite passoire. Il en existe en inox si tu veux éviter la rouille) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La "crépine" c'est le truc en plastique noir posé au fond du cône? Si c'est le cas, il s'est envolé en 2005 lors d'un coup de mistral! Et je ne l'ai pas retrouvé en bas de l'immeuble malheureusement Depuis ce jour le fond du pluvio est "vide", il faut dire que je n'ai jamais eu de problèmes de pluvio bouché (même avec l'oregon dont le petit grillage était quand à lui resté en place! Comme quoi...).Je vais songer à en mettre une autre donc, merci pour l'info! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 18 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 18 octobre 2006 La "crépine" c'est le truc en plastique noir posé au fond du cône? Si c'est le cas, il s'est envolé en 2005 lors d'un coup de mistral! Et je ne l'ai pas retrouvé en bas de l'immeuble malheureusement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis ce jour le fond du pluvio est "vide", il faut dire que je n'ai jamais eu de problèmes de pluvio bouché (même avec l'oregon dont le petit grillage était quand à lui resté en place! Comme quoi...). Je vais songer à en mettre une autre donc, merci pour l'info! Oui mais celle de Davis ne sert à rien pour éviter les bouchages, la maille est bien trop énorme pour une crépine (pour ton problème de vent, la Davis n'arrangera pas grand chose). Il faut aussi bloquer/fixer la bonne crépine. :!: Tudgur, C'est justement parce que la lecture directe est fausse sur le SPIEA, que MF a créé l'éprouvette MN pour le SPIEA. La lecture directe du Pierron est fausse aussi par rapport à l'éprouvette MF. Le tableau de conversion n'est là que pour aider en cas de fausse manip pendant les transvasements, la correction est approximative. La meilleure précision est donnée par les transvasements, c'est ce qui est préconisé. Pourquoi avoir 2 pluvio ? Parce tu dis que tu es maniaque et un pluvio auto est doublé d'un bon pluvio manuel dans les bonnes stations. Il y a bien longtemps que ma femme ne se pose pas ce genre de question "incongrue" pour l'ensemble de mes capteurs/stations /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vois que tu cherches la petite bête sur une pluie de 0.8 mm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (aucune idée de la quantité évaporée en-dessous des 0.2 mm. Si ça te chiffonne installe un hobo pro de T/HR à côté des augets dans le pluvio et on pourra le calculer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ce type de comparaison (sur des petites quantités, averses) ne permet pas de vérifier objectivement le réglage avec des pluvio aussi différents ( forme, couleur, principe). Il faut admettre certains écarts que tu observeras, comme étant normaux. Tu peux détecter des écarts véritablement anormaux juste après une pluie continue modérée d'au moins 10 mm avec un vent calme (Davis préconise au moins 12 mm pour son pluvio). L'adresse que tu communiques, concerne la classification de site pour la T/HR, pas pour les RR (il existe une classification pour chaque paramètre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 18 octobre 2006 Partager Posté(e) 18 octobre 2006 Désolé pour le HS, mais je viens d'aller voir sur ton site ChristianP les photos de ta station! Tu as tout en double, voir triple! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 19 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Désolé pour le HS, mais je viens d'aller voir sur ton site ChristianP les photos de ta station! Tu as tout en double, voir triple! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui depuis 1992 j'utilise du Davis, j'ai donc eu le temps de constituer un stock car certains composants vont aussi bien sur les Monitor2 que sur les Vantage 1 et 2. Pendant toute cette période j'ai vu plus d'une console et plus d'un capteur détruits par les orages malgré les diverses protections (dont divers parafoudres et 2 onduleurs online détruits). Il est largement plus intéressant d'acheter une station en double au moment ou le dollar est plus faible pour pouvoir remplacer des pièces dès qu'il y a une panne, cela évite de les commander une par une et de subir des coupures de données de plus de 6 mois parce que Davis ne sait pas fournir rapidement certaines pièces détachées. Entre la Monitor2 et la Vantage1, il y a eu environ 8 à 9 ans sans nouveau modèle à part une évolution de la console Monitor2 vers 1994 quand le capteur de HR externe a été nettement amélioré. La première Vantage 1 radio ne passait pas assez bien à 40 m et à travers mes gros murs. Il a donc fallu que je m'équipe de la V1 filaire. Depuis cette V1 radio sert de station mobile (sur différents sites ou sur le véhicule). Ma première V1 filaire a été endommagée par un orage et comme il est sorti une station V1 avec un nouveau processeur, je l'ai remplacée. Puis La V2 radio est arrivée, la transmission a été nettement améliorée et comme je souhaitais monter une station agro (depuis l'arrivée de la V1 radio) et mesurer d'autres paramètres indisponibles sur la filaire, j'en ai donc installée une. Donc actu, 3 stations Davis tournent en permanence. Il y a la Monitor 2 et son pluvio, une V1 pro plus filaire avec un pluvio Précis Mécanique de 1000 cm2 et une V2 agro radio avec le pluvio d'origine. Il y a aussi un pluvio Davis seul, hors station, branché à un Hobo Event, ceci pour éviter les coupures de stats d'intensité en cas de destruction par les orages, des interfaces weatherlink et/ou du micro (c'est déjà arrivé ici à des moments particulièrement intéressants /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ma première console monitor2 de 92 fonctionne toujours, je m'en sers ponctuellement pour des essais ou pour étalonner certains capteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 19 octobre 2006 Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Donc actu, 3 stations Davis tournent en permanence. Il y a la Monitor 2 et son pluvio, une V1 pro plus filaire avec un pluvio Précis Mécanique de 1000 cm2 et une V2 agro radio avec le pluvio d'origine. Il y a aussi un pluvio Davis seul, hors station, branché à un Hobo Event, ceci pour éviter les coupures de stats d'intensité en cas de destruction par les orages, des interfaces weatherlink et/ou du micro (c'est déjà arrivé ici à des moments particulièrement intéressants ) Et il a oublié : L'ensemble dûment contrôlé par la chef clim Tartine83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 19 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 19 octobre 2006 Et il a oublié : L'ensemble dûment contrôlé par la chef clim Tartine83 Je n'ai pas oublié la station principale, je ne parlais que du matériel électronique amateur. Pour les non connaisseurs, si je devais choisir de garder une seule station, ce serait sans hésitation le poste manuel MF de Tartine 83 (qui n'a même pas sorti une corne du cabanon en bois avec la pluie aujourd'hui , elle a oublié qu'elle vivait sans abri dans le massif de la Ste Baume, elle s'est vite adaptée au luxe...). Les stations électroniques pour amateurs, Davis ou non, demandent bien plus de moyens, de travail et de contrôles, pour garantir une climato de certains paramètres sans ruptures et sans dérives. Pour être rigoureux, je ne vois pas comment faire sans doubler la mesure (voir la tripler car il faut garder un autre capteur de ref neuf que l'on va comparer de temps en temps au matériel pro MF au cas où il vieillirait mal dans sa boite (surtout pour la HR), pour ensuite départager les 2 capteurs sur site qui renverront un écart anormal avec 2 valeurs plausibles), ou sans changer les capteurs très souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 20 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Voici 3 photos des augets de ma stagion Vantage : http://img123.imageshack.us/my.php?image=augets002jc5.jpg http://img159.imageshack.us/my.php?image=augets003uq3.jpg http://img254.imageshack.us/my.php?image=augets004xs3.jpg Hier en 24 h, 25 mm au Pierron et 24,8 à la Vantage ! A+ Tudgur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 octobre 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 octobre 2006 si à chaque pluie tu as le meme ecart eh bien tu as super bien reglé ton pluvio.Quand j'aurais déménagé dans mon chalet à la fin de l'année je vais tout regler au top surtout mon anémo qui sous estime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 octobre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 octobre 2006 si à chaque pluie tu as le meme ecart eh bien tu as super bien reglé ton pluvio.Quand j'aurais déménagé dans mon chalet à la fin de l'année je vais tout regler au top surtout mon anémo qui sous estime. L'anémo Vantage (ou autre) ne peut pas sousestimer, c'est juste l'emplacement qui peut faire que les chiffres donnent cette impression, d'ailleurs il n'y a pas de réglage pour l'anémo.Sinon en effet le réglage est nikel tugdur! On remarque bien sur les photos que les augets sont neufs, il n'y a absolument aucune trace dessus, d'ici quelques mois il faudra revérifier le réglage, des qu'un peu de "saleté" recouvrira le fond des augets, et tu verra les basculements seront plus réguliers une fois les augets salis, le nouveau régalge sera donc probablement définitif (du moins il n'y aura pas besoin de le modifier de beaucoup les autres fois). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 20 octobre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Voici 3 photos des augets de ma stagion Vantage : http://img123.imageshack.us/my.php?image=augets002jc5.jpg http://img159.imageshack.us/my.php?image=augets003uq3.jpg http://img254.imageshack.us/my.php?image=augets004xs3.jpg Hier en 24 h, 25 mm au Pierron et 24,8 à la Vantage ! A+ Tudgur. On dirait que c'est bien le même système qu'ici. Normalement quand tes augets seront bien sales, tes vis seront plus sorties pour obtenir le même poids qu'actu. (l'hiver il y a moins de terre et de poussières dans l'air en Broxie, donc la dérive sera moins rapide qu'en été) Sinon merci de compresser tes photos car tout le monde n'a pas le haut débit (ici je suis encore à 20K en bout de ligne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et oui Sylver c'est un problème de site et/ou de hauteur. D'ailleurs d'après la dernière norme OMM officielle (2006) pour la détermination d'une rafale, le pas devrait être de 3 s (donc dans les conditions normalisées on surestime très légèrement avec une Davis en 2.5 s ). MF surestime plus avec 0.5 s , pour comparer il faudrait prendre les rafales des msg metar de MF qui sont en 3 s /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 octobre 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 octobre 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui je sais que c'est une mauvaise hauteur de l'anémo ,plustard il sera dégagé à 360° donc parfait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpch84 Posté(e) 12 septembre 2008 Entrechaux Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Et bien je dois dire que ce fil m'a bien aidé, le pluvio Vantage tel quel, c'est juste un jouet décoratif en plastique, il faut beaucoup de patience, de persévérance et de lecture des forums pour en tirer quelque chose. Alors oui je confirme, mon pluvio n'était pas du tout réglé a la réception. Il était déséquilibré comme certains ici, voyez plutôt l'image avant, après, colle chaude. Du fait de ce déséquilibre il était impossible a étalonner d'un coté en 0.01inches, vis vissée a fond, pas possible d'arriver à 5,43gr. J'ai choisi l'option de rajouter du poids de colle mais je pense qu'il aurait été préférable d'enlever du poids en grattant l'alu dessous, maintenant il est impossible d'arriver à 5,43gr des 2 cotés! Je l'ai mis en métrique à 4,3 gr SANS l'adaptateur métrique sinon on se retrouve avec le problème précédent vis vissée a fond. J'ai comme l'impression que quand Davis a rajouté l'alu ils n'ont pas recalculé la géométrie avec le nouveau poids, il faudrait peut être aussi des normes plus strictes au niveau de la fabrication des augets, trop de dérives. Actuellement la hauteur des vis est de 5mm et 6mm (base ronde au sommet) sans l'adaptateur, cette marge n'est pas suffisante pour passer à 5,43gr. J'ai vu un message qui parlait de la hauteur recommandée par Davis, je n'arrive plus a le retrouver. Je sais pas si il est trop léger ou trop lourd ce machin mais y'a un problème! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés