Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bon bah ca y est la menace ce précise sur le sud Bretagne. Qui osera dire le contraire à 5h de l'échéance..

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas Meteo-Ouest en tout cas ! Si les rafales de vent se produisent comme nous le prévoyons, j' espère que certains à l' avenir( n' est pas pas VIRGILE bis default_online2long.gif ) sauront éviter d' être agressif sur les forums...

L' erreur est humaine et je ne crois pas avoir dit que Meteo-Ouest ne se trompait jamais. Bien sur que ca nous arrive et c' est normal... Mmeme MF se trompe à mois de douze heures d' intervalle, qui l' eut cru...

www.meteo-ouest.fr

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

arpege de 16h confirme en tout cas la tempete pour l'ouest bretagne !

en fait elle serait du a une anomalie de tropopause marqué il me semble

a suivre attentivement a present, ca pourrait etre dangereux si ca se realise

il la voit de nouveau + vers l'est touchant le finistere de plein fouet et pas mal le morbihan

jeudi a 2h du matin il voit

40 kt deja sur cotes sud finistere et morbihan (raf +120km/h)

20 a 25 kt dans toute la bretagne et la manche

entre 2h et 5 h le + gros passerait selon lui

+50 voir 55 kt sur cotes ouest et sud bretonnes ! (rafales +140km/h !)

A suivre de tres pres

situation delicate a suivre heures par heures quasiment

Mais cette anaalyse n'est basé que sur arpege pour l'instant , restons prudent et attendons

Autre coup de vent jeudi apres midi sur les meme regions

arpege voit par exemple 40 kt de moyenne sur ouessant jeudi a 14h (raf 110-120 km/h)

salut adriano , je a coutance cette semaine au cfa , je rentre a st malo , vendredi midi bon la situation ne m'inquiete pas trop pour l'instant tres tres peu de pluie depuis mardi , et le vent ya rien donc cette nuit on verra a+ adriano 50

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas Meteo-Ouest en tout cas ! Si les rafales de vent se produisent comme nous le prévoyons, j' espère que certains à l' avenir( n' est pas pas VIRGILE bis default_online2long.gif ) sauront éviter d' être agressif sur les forums...

L' erreur est humaine et je ne crois pas avoir dit que Meteo-Ouest ne se trompait jamais. Bien sur que ca nous arrive et c' est normal... Mmeme MF se trompe à mois de douze heures d' intervalle, qui l' eut cru...

www.meteo-ouest.fr

Attends que l'évenement soit passée avant d'être aussi catégorique...C'est un minimum quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non bien sur vincouet, mais c est vrai que c est dommage qu il y ai tant d' agressivité sur ce forum avec certains parfois.

on verra bien. Bonne soirée

Au fait , je compte aller chasser la tempête ce soir. je pars de Nantes vers 22h00. Si ca en interesse, contacté moi par message privé. Bonne soirée

Dans le bulletin marine de MF de ce soir 18h30, ils prévoient toujours un grand fais à coup de vent pour cette nuit. Je ne comprends pas. Pourtant arpege voit depuis 03 runs successifs une tempête; c' est incompréhensible.

Moi qui suit dans le calvados ( baie de seine ) je ne pense pas spécialement avoir de tempête, mais si je me trompe merci de réctifier, car je trouve bizard que sa souffle pas mal dehors.

Sinon je ne sais pas si on peut accordé du crédit a un run à +126h de gfs, pour dire que cela fait 2x qu'il voit une dépression explosive touché de plein fouet le N-O de la France, avec + de 65 voir 70-75 kt soit un vent moyen entre 140 et 150.

merci de me répondre au plus vite.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

sur la derniere sortie d'arpège, j'ai l'impression que le plus gros du vent soit un peu plus au sud qu'initialement prévu lors des derniers runs celà déborderait sur les cotes de la Loire Atlantique ! qu'en pensez-vous brubru35 et les autres intéressés ?

Arpège

en tout cas ceux qui habitent sur l'ile d'ouessant et de Groix vont passé une nuit mouvementée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

avec ça tu peux dormir tranquille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ORIGINE METEO-FRANCE LE HAVRE.

BULLETIN COTIER POUR LA BANDE DES 20 MILLES ENTRE LA BAIE DE SOMME ET

LE CAP DE LA HAGUE LE MERCREDI 18 OCTOBRE 2006 A 15:30 UTC.

-Vent moyen selon échelle Beaufort - Mer: hauteur significative-

Heure légale = heure UTC+1 en hiver (UTC+2 en été).

-Attention: en situation normale, les rafales peuvent être supérieures

de 40% au vent moyen et les vagues maximales atteindre 2 fois la hauteur

significative.

1 - BMS nr 105 : grand frais (force 7) prévu localement du jeudi 19 octobre 2006

00:00 UTC au vendredi 20 octobre 2006 00:00 UTC.

2 - SITUATION GENERALE LE MERCREDI 18 A 12:00 UTC ET EVOLUTION

Vaste système dépressionnaire 987 hPa s'étirant du cap Finisterre à l'ouest de

l'Irlande. Anticyclone 1026 hPa sur l'Europe centrale.

Flux se sud à sud-est modéré sur la Manche, se renforçant.

3 - PREVISIONS POUR LA NUIT DU MERCREDI 18 AU JEUDI 19

VENT : fraîchissant sud à sud-est 4 à 5 puis virant sud en se renforçant 5 à 6 à

localement 7 vers le Cotentin.

MER : belle devenant peu agitée à localement agitée vers la Hague.

TEMPS : averses parfois orageuses.

VISIBILITE : 2 à 5 milles, réduite sous averse.

4 - PREVISIONS POUR LA JOURNEE DU JEUDI 19

VENT POUR LE JEUDI 19: secteur sud 5 à 6 avec rafales, localement 7 vers le

Cotentin.

MER : peu agitée à agitée vers le large et prés du Cotentin.

TEMPS : très nuageux avec averses.

VISIBILITE : 5 milles, réduite sous averse.

Bonsoir.

Pas le temps d'étudier la situation en détail mais en regardant GFS on voit une grosse dynamique d'air froid subsident vers 00z dans le golfe de Gascogne, au moment du vent le plus fort, avec intrusion sèche et grosse convergence à 700 hPa. Donc à surveiller quelques grosses rafales par rapport au vent moyen.

Bon Météo-France reste en jaune. Honnêtement vu la prévision de Arpège, on serait tenté d'être vigilant par principe.

Pour ma part , je ne comprends rien à rien comment peut t'on prévoir des vents de force 8 temporairement 9 , et nous donner des rafales de 80/100 kh maxi?

MF , ne crois pas à cette heure à son modèle arpege (pourquoi alors le laisser en libre accès?)mf à sans nul doute d'éxcéllentes raisons pour ne pas monter d'un cran .

Vigilance jaune pour tout le monde (orages ou vents?) , enfin cette couleur est commune 300 jopurs/an , depuis que nous connaissons le système des alertes , enfin et pour finir , j'èspère qu'il n'y aura pas de grabuge , car si tel est le cas , il faudra bien èxpliquer pourquoi aucune vigilance orange sur l'ouest de la part des services concernés.

Si rien ne se passe de méchant (allant à l'encontre de bolam , arpège ,http://www.windfinder.com/forecasts/wind_europe_animation.htm) , ce sera bien ainsi, mais ....

Météo ouest, un site fait d'amateurs purement objectifs default_blink.png prévoit 140 à 150 km/h cette nuit sur la bretagne et MF ne lance même pas une alerte orange. Mais que fait la police?

A tous les amateurs (et là dans le mauvais sens du terme) de ce forum qui s'exitent sur MF ou sur la situation de cette nuit: S'il fallait bêtement lire par rapport aux couleurs sur une carte, sur un modéle pour faire la prévision parfaite, y aurait beaucoup de gens qui pourraient travailler à MF.

C'est UNE SORTIE BRUTE D'APEGE qui est retravaillée avec d'autres éléments pour en tirer une prévision la + correcte possible.

Quand à météo ouest, tu affirmes brubru que l'erreur est humaine et que MF en fait aussi. Mf fait des erreurs en effet mais dans els 2 sens, soit en minimisant le phénomène soit en le surestimant ce qui n'est pas le cas de ton site. Le jour où météo ouest sous estimera un coup de vent, les poules auront des dents.

Chaque jour arpège est confronté à cep et éventuellement à gfs et uk.

Il en résulte la validation ou pas d'arpège pour la prévi.

Si validé, on le suit.

Si pas validé:

-soit on suit cep

-soit on prend un intermédiaire cep/arpège. Par exemple on prend arpège en augmentant ou atténuant

l'activité, en modifiant la chrono. Un intermédiare quoi.. default_laugh.png

A la vue de ce que je lis, manifestement arpège a été jugé trop réactif.

Pour la vigilance orange, le problème est de ne pas tombé dans l'ouverture de parapluie. Zoner

large, c'est facile et plus simple pour un prévi.

Le truc, c'est que ce n'est pas ce qu'on demande à un organisme météo.

Sur-estimer une vigi orange est aussi grave sur le papier que de la sous-estimer.

Pour bicri:

Les rafales sont prévues en regardant:

-les champs de vent à 250 mètres en situation stable.

-en situation instable:

-les champs de vent à 500 m.

-ou sur un sondage, en regardant le vent au niveau ou l'air est le plus sec.

-Il existe aussi des champs rafales mais jamais vu.

Chaque jour arpège est confronté à cep et éventuellement à gfs et uk.

Il en résulte la validation ou pas d'arpège pour la prévi.

Si validé, on le suit.

Si pas validé:

-soit on suit cep

-soit on prend un intermédiaire cep/arpège. Par exemple on prend arpège en augmentant ou atténuant

l'activité, en modifiant la chrono. Un intermédiare quoi.. default_laugh.png

A la vue de ce que je lis, manifestement arpège a été jugé trop réactif.

Pour la vigilance orange, le problème est de ne pas tombé dans l'ouverture de parapluie. Zoner

large, c'est facile et plus simple pour un prévi.

Le truc, c'est que ce n'est pas ce qu'on demande à un organisme météo.

Sur-estimer une vigi orange est aussi grave sur le papier que de la sous-estimer.

Pour bicri:

Les rafales sont prévues en regardant:

-les champs de vent à 250 mètres en situation stable.

-en situation instable:

-les champs de vent à 500 m.

-ou sur un sondage, en regardant le vent au niveau ou l'air est le plus sec.

-Il existe aussi des champs rafales mais jamais vu.

oui, c'est le cas aujourd'hui : Arpege a été jugé trop réactif par rapport aux autres modèles, avec des rafales il est vrai impressionnantes (150 à 160 km/h). CEP a été jugé plus "réaliste" (valeurs de l'ordre de 100 km/h) ... mais bon.... il peut y avoir des surprises dans ce genre de situation (cf. tempête sous-estimée du 3/10 dans le Sud-Ouest), donc ça ne m'étonnerait qu'à moitié qu'on observe du 130 km/h (voire plus.... ? non pitié!) au lieu des 100 km/h annoncés pour cette nuit (cf. carte de la nuit montrée ce soir par certains médias dont TF1 et/ou bulletins départementaux).

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

oui, c'est le cas aujourd'hui : Arpege a été jugé trop réactif par rapport aux autres modèles, avec des rafales il est vrai impressionnantes (150 à 160 km/h). CEP a été jugé plus "réaliste" (valeurs de l'ordre de 100 km/h) ... mais bon.... il peut y avoir des surprises dans ce genre de situation (cf. tempête sous-estimée du 3/10 dans le Sud-Ouest), donc ça ne m'étonnerait qu'à moitié qu'on observe du 130 km/h (voire plus.... ? non pitié!) au lieu des 100 km/h annoncés pour cette nuit (cf. carte de la nuit montrée ce soir par certains médias dont TF1 et/ou bulletins départementaux).

En effet, faut espérer pour vous que tout se passe bien car çà ferait quand même beaucoup (pour la population) 2 erreurs en 2 semaines! default_laugh.png

Mais bon, on verra bien! default_huh.png

Pour les rafales je prends par exemple LCM , on y prévoit 80 kh , sur la mème chaîne en météo marine vents de force 8 ! si de tels vents sont observés les rafales devront se situer autour de 120 kh.

Je crois que l'on mélange tout , les marins et j'en connais ne parlent pas des rafales encore moins de la force de celles ci mais des vents moyens .

MF en fénéral et ce n'est pas chose aisée en ce moment s'en sort honorablement au niveau des vigilances orange.

http://www.boost-technologies.com/tmp/quiberon.html

Pour suivre la chute de préssion , les vents moyens et rafales en baie de quiberon .

Je ne sais pas ce que celà a donné chez vous mais ici à st avé (vannes ) , pas de pluie depuis 1 mm d'hier soir , mais surtout peu de vent (séné port anna 58 kh maxi , je ne connais pas les conditions d'implantation de cette station) (séné mf 69 kh) , quiberon autour des 25 kt , tout ceci en rafales, ce matin idem Dans les terres encore moins .

http://www.fridu.org/gwened/meteo/over.html

Je ne sais pas ce que celà a donné chez vous mais ici à st avé (vannes ) , pas de pluie depuis 1 mm d'hier soir , mais surtout peu de vent (séné port anna 58 kh maxi , je ne connais pas les conditions d'implantation de cette station) (séné mf 69 kh) , quiberon autour des 25 kt , tout ceci en rafales, ce matin idem Dans les terres encore moins .

http://www.fridu.org/gwened/meteo/over.html

Il semblerait que le vent se renforce surtout en milieu de matinée et fin où il atteindrait son maximum!A suivre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semblerait que le vent se renforce surtout en milieu de matinée et fin où il atteindrait son maximum!

A suivre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en toute logique ce qui risque de se produire mais, les raffales ne depasseront sans doute pas les 110 Km/h en Bretagne.

Bonjour, en effet, on s' est trompé cette fois-ci pour la Bretagne. Les rafales ont été bien moins importantes qu' on pouvait le penser sur le Morbihan et le Finistère. On a voulu se fier à Arpège qui était le seul à voir un sérieux coup de tabac et on a eu tord. On le saura pour la prochaine fois. Le vent devrait tout de même se renforcer en milieu de journée sur le Finistère avec à priori des rafales autour de 110 km/h sur la pointe, localement 120 km/h sur les caps les plus exposés. On maintient une alerte orange sur le Finistère en raison de ce renforcement du vent. Pour les prochains jours, le vent sera de nouveau à surveiller.

Seule compensation, le vent qui a soufflé très fort sur les côtes de Loire Atlantique avec une pointe à 111 km/h sur l' estuaire.

Bonne journée.

www.meteo-ouest.fr

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...