Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelle pitié ! Ils doivent être très inquiéts là haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, de nouveau un gros redoux en Laponie, qui semble par contre bien provisoire, vu que la t° est passé de -6° à Enontekio il y a 2 heures à déjà -12°. C'est un vrai yoyo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A quelle altitude est-ce ?

en tout cas ça fait rêver default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en Norvege et à 1220m d'altitude quand meme...Je ne sais pas qi l'on bat des records d'enneigement car il y'a beaucoup de neige tous les hivers là-bas mais c'est vrai que la couche est bien épaisse actuellement. Sans doute pas loin de 1,50m voir plus... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est en Norvege et à 1220m d'altitude quand meme...Je ne sais pas qi l'on bat des records d'enneigement car il y'a beaucoup de neige tous les hivers là-bas mais c'est vrai que la couche est bien épaisse actuellement. Sans doute pas loin de 1,50m voir plus... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

The most warmest weather of the last century disent les locaux ici à Helsinki. Nous devrions avoir une moyenne de -7°C en journée et -11°C la nuit : nous sommes à 5° de Tx et 4° de Tn, soit entre 10 et 15°C au dessus des normales de saison. Les finnois deviennent fou : la neige apporte de la luminosité et ici tout est gris et pluvieux. C'est abominable (je n'y suis que depuis 2 jours, je n'imagine pas ceux qui y sont depuis le début de l'hiver).

La neige est annoncée des jeudi, jusqu'a dimanche, mais elle sera sûrement melée à la pluie.

Vivement une bonne vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous devrions avoir une moyenne de -7°C en journée et -11°C la nuit : nous sommes à 5° de Tx et 4° de Tn, soit entre 10 et 15°C au dessus des normales de saison.

Salut Olivier et bienvenue en Finlande

0116.gif

Pour les normes de saison, regarde donc cette carte:

les chiffres en bleu ce sont les Tx et Tn moyennes pour un 16 janvier (Pour Hki donc -1/-6)

en orange les records

en vert la hauteur de neige moyenne

plus d'info: http://www.fmi.fi/saa/tilastot.html

Actuellement il neige pas mal sur Oulu, la météo avait annoncé plus doux (+2 à +3) et il fait 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut Olivier et bienvenue en Finlande

0116.gif

Pour les normes de saison, regarde donc cette carte:

les chiffres en bleu ce sont les Tx et Tn moyennes pour un 16 janvier (Pour Hki donc -1/-6)

en orange les records

en vert la hauteur de neige moyenne

plus d'info: http://www.fmi.fi/saa/tilastot.html

Actuellement il neige pas mal sur Oulu, la météo avait annoncé plus doux (+2 à +3) et il fait 0.

oui merci pour la correction apporté, j'avais trouvé ces stats sur un site trouvé via google, fmi est une source plus sûr. En ce qui concerne les hauteurs de neige dans le nord du pays, fmi propose aussi une carte des hauteurs actuelle de neige et en laponie au nord de Rovaniemi il est effectivement tombé une bonne couche!

Ce soir la pertu a apporté 25mm dans Helsinki! avec 6°C au compteur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La neige tombe fort sur plusieurs posts de Laponie ce soir, ça donne vraiment envi.

Ylitornio a reblanchie ytès vite ce soir:

http://www.tiehallinto.fi/alk/english/keli.../kamera-MK.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans le sud du pays on a frolé les 8°C cette nuit! C'est hallucinant. Je pense que des records tombent en ce moment!

Il faut que ça s'arrête... heureusement le retour d'un froid de saison semble d'actualité sous 48 h...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que ça s'arrête... heureusement le retour d'un froid de saison semble d'actualité sous 48 h...

Florent.

d'après www.fmi.fi les précipitations sont aux portes d'Helsinki et d'ici quelques minutes je pourrai vous dire s'il s'agit de pluie, ou de neige. T actu : 0,7°C.

Le froid semble ne s'installer que tres temporairement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après www.fmi.fi les précipitations sont aux portes d'Helsinki et d'ici quelques minutes je pourrai vous dire s'il s'agit de pluie, ou de neige. T actu : 0,7°C.

Le froid semble ne s'installer que tres temporairement!

la pertu a pris un peu de retard. Mais a l'heure précise ou je vous parle j'observe les 1eres précipitations sous forme ... neigeuse default_w00t.gifdefault_w00t.gif ! Bon certe très humide, Tactu = 1,0°C (Klaneetitie)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pertu a pris un peu de retard. Mais a l'heure précise ou je vous parle j'observe les 1eres précipitations sous forme ... neigeuse default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon certe très humide, Tactu = 1,0°C (Klaneetitie)

snif, la pluie remplace la neige petit a petit...ca n'aura pas durée longtemps default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snif, la pluie remplace la neige petit a petit...ca n'aura pas durée longtemps default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et bien! grosse urprise au reveil ou la pluie c'est re transformée en neige dans la nuit, déposant quelques centimètres dans helsinki :

1neige.jpg

heure de la photo : 10h20 (oui il fait encore sombre!)

T°actu = -0,1°C

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sympa ta photo Olivier! Pour la suite, le vortex polaire semble se déplacer en direction de la Scandinavie en 2 ème partie de semaine prochaine, ce qui devrait de garantir des conditions hivernales plus durables pour la dernière décade de Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans le sud du pays on a frolé les 8°C cette nuit! C'est hallucinant. Je pense que des records tombent en ce moment!

Voilà les records de température pour ce 10 janvier au matin. Il ne s'agit que d'endroits situées dans le Sud du pays. Ailleurs en Finlande, le temps a été doux aussi mais sans être exceptionnel. À gauche les records battus cette année pour un 10 janvier et à droite les record absolus pour un mois de janvier avec indiqué la date du record (record précédent au cas où ce record est tombé ce 10 janvier). Les températures sont surlignées en bleu quand le record absolu de janvier n'est pas tombé.

max_enn_10012007.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La t° continue sa chute régulière avec de nombreuses t° inférieures à -20°, et on semble se diriger vers les -30° du côté de Levi ou d'Enontekio qui sont à -27.7° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La t° continue sa chute régulière avec de nombreuses t° inférieures à -20°, et on semble se diriger vers les -30° du côté de Levi ou d'Enontekio qui sont à -27.7° actu

Il s'agit de la station de Muonio-Tapojärvi (il faut lire ce qui est écrit en dessous de l'image webcam). Plusieurs webcams se réfèrent souvent à une même station. Enfin c'est juste un détail. Il n'est pas prévu de grand froid, mais un petit -30 localement oui apparemment ils sont bien partis là-haut.

On voit bien ce pôle de froid sur l'ouest de la Laponie (ou l'Est selon qu'on soit en Suède ou en Finlande default_sleeping.gif ):

Rtavn125.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On y est presque à Levi avec -28.9° à l'instant, et des t° qui continuent à chuter tranquillement sur une bonne partie de la Laponie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y est presque à Levi avec -28.9° à l'instant, et des t° qui continuent à chuter tranquillement sur une bonne partie de la Laponie.

Les pauvres 2 cm tombés ce matin n'ont pas fondu d'un poil, ce soir les températures sont bien négatives sur le littoral : -2°C actuellement. Les trottoires sont de vraies patinoire. L'ambiance est bcp plus hivernale qu'hier :

100107.jpg

cette photo date du 10/01/07 ! Au plus chaud de l'hiver.

Je me suis balladé sur le littoral cet après midi et le vent était assez présent, je pense qu'on devait atteindre les -7 a -10° au vent. Glacial!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le thermomètre a pris une bonne claque ce soir ...

les températures baissent concidérablement aujourd'hui : -5,2° chez moi actuellement, -6 à -7° quelques km plus au nord. En Laponie le mercure est compris entre -26° et -30°C. En voila des températures de saison! Enfin ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...