syltty Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 À Utsjoki on a pour aujourd'hui Tn/Tx: -36,6/-33,3. -33 en Tx ça rigole pas... La descente du mercure commence déjà à l'heure qu'il est, ça sent le -40 tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 14 février 2011 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 14 février 2011 Pas loin des -40 à Kautokeino Norvège avec -39.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 ouai non là c'est pas du jeu, en Finlande si vous attaquez déjà à -34 ou -36. Où va t'on vous retrouver demain matin Pas mal de vent secteur sud est au sud de la Scandinavie, sacré confrontation de ces deux masses d'air Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 15 février 2011 Partager Posté(e) 15 février 2011 Il n'a fait que -38 à Utsjoki, par contre il fait actuellement -40 à Kilpisjärvi et -41 à Karesuvanto à la frontière Sédoise, mais dans la même région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 15 février 2011 Partager Posté(e) 15 février 2011 Sur Kiruna, ça tourne autour de -39 à l'extérieur http://www.irf.se//weather/?link=2_sp_km_sp_N_sp_of_sp_IRF_sp_building -31 à l'irf et -24 en centre ville http://www.irf.se//weather/?link=IRF_sp_vs_dt__sp_Kiruna_sp_Centrum -36 à Jokkmokk -37 à Gallivare Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 février 2011 Sur Kiruna, ça tourne autour de -39 à l'extérieur http://www.irf.se//weather/?link=2_sp_km_sp_N_sp_of_sp_IRF_sp_building -31 à l'irf et -24 en centre ville http://www.irf.se//weather/?link=IRF_sp_vs_dt__sp_Kiruna_sp_Centrum -36 à Jokkmokk -37 à Gallivare /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Et pour ce faire une idée, ce sont des valeurs courantes où bien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 15 février 2011 Partager Posté(e) 15 février 2011 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour ce faire une idée, ce sont des valeurs courantes où bien ? Pour le moment, je n'ai pas réussi à retrouver les chiffres officiels. Mais je constate que cette année les périodes avec des tempés dans ce style là sont assez régulières Depuis que j'observe ce qui se passe dans ce coin là, cette année me semble froide sur le nord de la suède C'était plus fréquent d'observer autour de -18 la nuit ou le matin que des température aussi basses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 15 février 2011 Partager Posté(e) 15 février 2011 Sur Kiruna, ça tourne autour de -39 à l'extérieur http://www.irf.se//w...IRF_sp_building -31 à l'irf et -24 en centre ville http://www.irf.se//w...runa_sp_Centrum J'émets de gros doute quant à la station du centre. -7 en Tx hier, alors qu'on montait à peine à -22 aux deux autres stations. Vraiment surprenante cette différence. Kiruna n' est qu' une petite ville. Par exemple à Oulu on n'a pas de telles différences entre le centre et l'extérieur de la ville, même s'il y en a, et heureusement. Donc je ne vois pas l'effet urbain expliquer 15 degrés de différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 15 février 2011 Partager Posté(e) 15 février 2011 J'émets de gros doute quant à la station du centre. -7 en Tx hier, alors qu'on montait à peine à -22 aux deux autres stations. Vraiment surprenante cette différence. Kiruna n' est qu' une petite ville. Par exemple à Oulu on n'a pas de telles différences entre le centre et l'extérieur de la ville, même s'il y en a, et heureusement. Donc je ne vois pas l'effet urbain expliquer 15 degrés de différence. Tout à fait, j'ai trouvé ça bizarre aussi ce grand écart, mais comme je ne connais pas leurs conditions de mesure, je n'ai rien dis Je vais essayer de creuser un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 15 février 2011 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 15 février 2011 Les -40 ont été dépassé de peu dans le Nord de la Norvège -40.3° à Karasjok (Finnmark) Tx -31.5 le 14.02.11 -40.1° à Kautokeino (Finnmark) aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 15 février 2011 Partager Posté(e) 15 février 2011 Les -40 ont été dépassé de peu dans le Nord de la Norvège -40.3° à Karasjok (Finnmark) Tx -31.5 le 14.02.11 -40.1° à Kautokeino (Finnmark) aujourd'hui. Et il fait déjà -38 à Kilpisjärvi à l'heure qu'il est, à quelques encablures de Karasjoki et Kautokeino. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 février 2011 Partager Posté(e) 15 février 2011 Quelques valeurs parmi les plus basses (< -40°) depuis le début de cette vague de froid : Suède : -41.9° à Naimakka -41.8° à Vajmat -41.5° à Karesuando -41.5° à Nikkaluokta -40.2° à Nedre Soppero Norvège : -41.4° à Karasjok -40.1° à Kataukeino On a également du -30° en Lettonie et on n'en est pas très loin en Estonie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 16 février 2011 Partager Posté(e) 16 février 2011 Les tempés remontent un petit peu, sur la Suède avec une zone perturbé remontant par le sud, Gallivare -29.6, Kiruna -27.7, et Porjus -23..4 avec des nuages qui arrivent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 16 février 2011 Partager Posté(e) 16 février 2011 Hier en soirée il a fait -41,6 à Enontekiö Saarikoski (Kilpisjärvi) d'après les webcams routières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 16 février 2011 Partager Posté(e) 16 février 2011 C'est froid, mais cela reste quand même loin des records en Suède la Tnn de Suède (et d'Europe d'ailleurs) est de -52.6 a Vuoggatjålme en Laponie le 2/2 1966 Sinon notons aussi du -49 à Karesuando le 27/1 1999 et du -45,8 le 4 mars 1971, encore pour Vuoggatjålme La Tn moyenne mensuelle la plus basse est de -27,2 à Vittangi en février 1985. Par contre il est vrai que depuis le 1er Janvier il fait 2 à 4 C sous les normes pour l'extrème nord est de la Suède. Et aussi 10 à 20 C sous les normes depuis 2-4 jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 16 février 2011 Partager Posté(e) 16 février 2011 Non cette vague de froid n'a rien d'exceptionnelle, puisque cela arrive 1 à 2 fois par hiver (je dis ça au pif). De plus il ne faut pas oublier que pour l'instant ce sont les parties les plus septentrionales qui sont le plus concernées, dumoins pour la Norvège et la Suède. En finlande voici l'étendue des Tn depuis trois jours: . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 17 février 2011 Partager Posté(e) 17 février 2011 Actu -40 à Salla Naruska (FIN) et Inari Väylä (FIN), -41 à Karasjoki (NOR). Une belle brochette de -37/-39 un peu partout dans le nord de la fennoscandie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 18 février 2011 Partager Posté(e) 18 février 2011 Il fait froid, mais si la chaleur nous manque pas besoin de voyager très loin, à Saint Petersbourg c'est déjà l'été!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 18 février 2011 Partager Posté(e) 18 février 2011 Haha bien vu! sinon -41 à Karesuando (Suède) ce matin. Cela fait pas mal de <-40 en Suède depuis 7 jours. Par contre cela devrait se terminer aujourd'hui avec un semblant de reprise de flux d'ouest dans l'extrème nord, ainsi que plus de nuages.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 21 février 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 21 février 2011 nuit glaciale, les -30°C sont approchés sur le sud de la Finlande la bulle froide s'autoalimente, vers un risque de Tn remarquables? sous les -25°C a Vantaa? très esthétique cette petite anomalie baltiquienne profitez amis nordiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 -20 à -30 de prévu cette nuit dans le centre-est, région de Stockholm incluse, avant le redoux généralisé du week end (qui dit redoux ne dit pas douceur attention, de +-0 au sud de la Suède à -10 au nord). Bref, si ces températures se confirment on risque de battre les tnn de la saison. -10C et ciel parfaitement clair à 17h ici. Aucun vent. EDIT: il suffise que je dise qu'il fait clair pour que des stratus viennent de l'est, bizzare vu que la mer est totalement prise par la glace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 février 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 février 2011 Bien froid cette nuit avec -26° à 23h50 locale à Helsinki-Vantaa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 février 2011 Partager Posté(e) 24 février 2011 Bien froid cette nuit avec -26° à 23h50 locale à Helsinki-Vantaa! Et un joli -42.6° à Nikkaluokta ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 février 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 février 2011 en effet ça y est Vantaa franchit les -25°C de mémoire c'est au niveau des records journaliers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 février 2011 Partager Posté(e) 24 février 2011 en effet ça y est Vantaa franchit les -25°C Je ne sais pas où vous prenez les valeurs mais à minuit 10 il ne faisait que -22.8° à Helsinki/Vantaa : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés