Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ballade dans l'ouest parisien

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonjour,

Etant pour une fois resté en Ile de France ce WE, j'ai profité de ce beau temps ce dimanche pour réaliser quelques photos de l'ouest parisien, en zone 5 exclusivement. Alors pour ceux qui ne connaissent pas le zonage propre à l'ile de france, c'est un système qui découpe la région en 8 zone, suivant la distance à laquelle on se trouve de Paris, utilisé pour la tarification des transports en commun (plus on est loin de Paris, plus le tarif est élevé). Contrairement aux idées reçues, l'Ile de France ce n'est pas que du béton (loin de là) et il peut suffir de s'éloigner d'une vingtaine de kilomètres de Paris pour retrouver des paysages

ruraux (parfois plus sur les grands axes de communication plus urbanisés). En zone 5 précisemment Paris est à 15-20 km.

Près pour une visite ? Commencez par charger cette carte de la zone : http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&...mp;t=h&om=1

Note : Toutes les distances évoquées ci-après sont à vol d'oiseau.

Début de la ballade vers 14h au départ de Poissy direction Conflans Sainte Honorine, première pose sur un pont piéton et cycliste qui offre une vue imprenable sur la rive droite de Conflans :

P1000327.JPG

L'activité fluviale n'est pas neutre sur la Seine, comme en témoigne cette péniche d'un gabarit ma foi assez sympathique passant juste en-dessous de moi :

P1000328.JPG

Ensuite, direction Conflans - Fin d'Oise, à la confluence de la Seine et de l'Oise, là où est puisée l'eau de source de la Seinoise (non c'est juste un clin d'oeuil aux Inconnus :

), la carte de la région me promettait un beau point de vue (un signe "point de vue" y était apposé), effectivement c'est assez sympathique comme vous pouvez le constater : P1000329.JPG

La partie basse d'Andresy (zoom 10,5x d'une infime partie de la photo ci-dessus) :

P1000332.JPG

au pieds de la colline du même nom qui est au passage le point culminant du secteur avec ses 180m :

P1000336.JPG

Les bords de Seine sous le soleil avec des arbres partagés entre couleurs encore estivales pour certains et déjà automnales pour d'autres :

P1000333.JPG

Une énorme barge passe de l'autre côté de la Seine, sous le soleil exactement :

P1000335.JPG

Après ces quelques prises de vue qui me font penser que je suis pas sorti pour rien, je décide de prendre un peu de hauteur pour voir ce que ce coin peut m'apporter comme point de vue panoramique. Direction donc la colline d'Andresy...

Premier point d'arrêt sur la route à un endroit bien indiqué comme étant un point de vue, avec parking des 2 côtés de la route... intéressant ! Effectivement comme vous pouvez le juger, le paysage est grandiose (pour la région, toute proportion gardée avec les régions montagneuses bien évidemment) :

P1000338.JPG

Si le premier plan n'a rien d'exceptionnel avec une zone semi-urbaine assez quelconque, l'immense forêt de Saint Germain en Laye qui domine la photo montre bien que tout n'est pas que béton même à 15-20 km de Paris. Au passage on remarquera les couleurs encore plutôt estivales des feuillages, l'automne attendra encore un peu ! Mais ce qui, sur cette photo, est le plus intéressant de mon point de vue, c'est l'arrière plan avec vers la gauche les gratte-ciels de la Défense situés à environ 18 km du lieu de prise de vue, et à droite le débonnaire Mont Valérien qui se donne des airs de montagne du haut de ses modestes 160 m, également distant de 18 km environ.

Un zoom (7x) permet même de voir la Tour Eiffel, encore plus éloignée (22 km environ) :

P1000339.JPG

Qui eût cru qu'à seulement une centaine de mètres d'altitude, la vue pourrait être aussi vaste qui plus est dans une région dont l'air n'est pas réputé comme étant des plus purs ?

Après ces quelques "shoots" (prises de vues) je reprend sla route et prends encore de la hauteur, espérant retrouver d'autres panoramas comme celui-ci. Malheureusement, je ne retrouverai pas de vue aussi aussi dégagée, et je devrai donc me contenter de ce modeste point de vue sur Cergy Pontoise pris depuis Boisemont (95) :

P1000343.JPG

J'espérai apercevoir la base de loisir de Cergy, dans le creux, mais les pentes sont trop faibles pour celà.

Il est 15h, le lieu n'est pas propice aux panoramas, je décide donc de quitter le secteur et je file plein sud sur l'autre rive de la Seine direction Orgeval et Béthemont.

Et donc à Béthemont, qui au passage se situe sur le territoire communal de Poissy, je me rends à l'entrée du golf (Country Club) et remarque d'emblée le Club House qui est une batisse qu'on ne peut pas ne pas remarquer :

P1000350.JPG

Au passage, quelques personnes profitent du temps bien agréable pour se détendre en terrase...

P1000347.JPG

... mais aussi pour profiter de la verdure omniprésente du coin :

P1000345.JPG

Et l'occasion s'offre à nouveau de façon inattendue de revoir les tours de La Défense, distantes de 18 km, qui décidément dominent largement l'ouest parisien en étant visibles dès qu'on prend un petit peu de hauteur :

P1000353.JPG

Cette fois le zoom de mon Lumix FZ50 est poussé pratiquement à fond (19x), et le stabilisateur optique m'a bien aidé pour avoir un rendu assez net malgré une prise à main levé (sans trépied).

Avant de rentrer au bercail, je décide de prolonger cette découverte en partant vers Feucherolles, cap donc au sud ! Mais la le décor sera moins valonné (plus éloigné de la Seine qui a, mine de rien, creusé son sillon !) et je ne garderai de ce secteur qu'une dernière photo au paysage bien bucollique :

P1000355.JPG

Ce décor se trouve à 25 km environ du centre de Paris, qui l'eût cru ?

Voilà, il est un peu plus de 16h et je décide de rentrer chez moi, les yeux bien remplis et les poumons bien oxyégénés par cette ballade qui je l'espère vous aura plu default_w00t.gif

Allez en bonus pour vous remercier d'avoir lu ce compte rendu, quelques photos du coucher de soleil qui a eu lieu cette même journée et qui la clôturent tout en couleur.

Photos prises à Poissy, à 25 km du centre de Paris, c'est sans commentaire...

P1000360.JPG

P1000359.JPG

P1000366.JPG

Et je me joins à cet oiseau pour vous souhaiter un bon vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

P1000362.JPG

Haaaa ! ça fait plaisir de voir cette verdure aux portes de Paris, il est vrai que prendre l'air de temps en temps nous fait le plus grand bien, surtout quand on habite à Paname depuis 18 ans comme moi lol default_w00t.gif

Bravo pour cette belle escapade dans l'Ile de France !

Salutations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Trés belle balade que voilà default_w00t.gif , pour une fois des photos de la région parisienne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

de très belles photos ! surtout la 1ère, la 5ème, la 8ème, la 13 ème, la 15 ème, la 18 ème et la dernière !

Un peu plus tôt tu aurais même pu profiter de gelées blanches !

@+

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

çà fait envie la région parisienne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non franchement, très belles photos, j'adore le contraste rural/urbain avec la Défense et la Tour Eiffel à l'arrière plan! default_wub.png

On peut dire ce qu'on veut mais c'est aussi romantique que Venise, Paris, sinon plus! (no polémique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Par contre, c'est vrai que çà surprend autant de verdure à 20 bornes du centre ville! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gif

Salut Edel. Toi, on peut le dire, tu as su par ce reportage "construire la ville à la campagne" default_flowers.gif comme l'a dit un jour je ne sais plus qui? Belles photos avec ton Lumix, belles couleurs et légendes très intéressantes. Nous aussi, nous te souhaitons "bon vent" et encore plein de belles photos à partager avec nous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

La citation est d’Alphonse Allais (1855-1905) : "On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur!"

PS : Merci Google default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca alors le golf de Béthement , c'est marrant ca j'y allais il y a quelques années ! Quelle surprise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Effectivement c'est assez simpa la bas , faut presque prendre une route de montagne pour y acceder , c'est un ptit village sur une colline c'est vrai que c'est tres plaisant et en plus il y a une belle vue sur Paris ... que tu as brillament saisi ! Un peu le trou a froid là bas je pense .

Je me souviens de gelées qui persistaient meme l'apres midi sur le golf et de brouillards parfois tres tres denses ( je me servais du practice pour evaluer ! ) J'ai aussi vu une tres belle averse de grele la bas .

Si tu n'es pas guide touristique dans la vie Edel et bien tu devrais l'être! Il est très vendeur ton reportage. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif Blague à part ce reportage initiatique nous invite à voir que l'IDF c'est aussi de beaux paysages qui nous aident à nous évader un peu... default_crying.gif

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Félicitations pour ce beau reportage.

Je ne connais pas trop ce coin là d'IDF (j'ai vécu 6 ans en IDF), mais plutôt l'est et le sud qui sont également très agréables avec de beaux paysages ruraux à quelques kms de Paris...

L'IDF est surtout une région rurale avant d'être urbaine ... Magnifique!