Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

MT Blanc : tu as mal compris mon message, je me contentais juste de commenter le diagramme GFS, qui a bien amoindri le rafraîchissement de vendredi (mais ça a pas l’air complètement calé)...

Sinon je suis d’accord avec twister... On a enfin des précipitations et même si c’est franchement haut et que ça veut vraiment pas se rafraîchir durablement, c’est toujours mieux qu’un p****n d’AF vissé sur nos têtes... Ca fait 3 WE de suite que je tate de la poudre quand meme..... default_flowers.gif (plus ou moins légère certes, mais lundi que ce fut bon)

D’ailleurs guillaume1, depuis que tu participes moins, les situ sont bien plus intéressantes ! 3 semaines de flux d’ouest, et sans doute 1 mois ! Du jamais vu depuis un bail ! Malheureux que ça tourne pas plus nord-ouest comme lundi.... Mais peut être en mars ! On voit régulièrement du plus frais sur GFS je trouve....

Après c’est sur - et je suis le premier concerné - la situation particulière de ce WE est particulièrement difficile pour faire du bon ski (bon ski = HP je suis pas fan des pistes à canons aussi...), même en haute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais avec un réel espoir d'un flux plus nord ouest et moins doux en seconde partie de semaine depuis plusieurs runs... default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on est quelque uns à suivre cela j'ai l'impression... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

... simplement pour dire qu'on vient de ce prendre sur le coin de la tronche une énorme averse qui a laissé 10mm d'eau en 3/4h ...

... pas souvent que ça arrive en dehors des orages estivaux ...

... côté flux d'ouest : 190mm d'eau chez mois pour le mois de février ! avec un peu de chance on passe la barre des 200 avant ce soir .... donc oui, gros flux d'ouest depuis le 7 février en gros ... ça faisait un bail que c'était pas arrivé !

concernant ce qui arrive, on risque bien de se prendre un mois de pluie en 4j pour début mars .... encore 130mm d'eau annoncé d'ici dimanche ... des iso 0°c qui flirterait avec les 2400m (à noter que dans Belledonne, la T° est montée à +3°c cette nuit à 2300m ...) ... bref en dessous de 1800m ça va être super dur ... dommage, hier les conditions étaient super belles

cf hier, sortie photo près du Revard ... 40cm de fraiche sur 30-40cm de croûtée ... :

Pano%20-%20Revard2.jpg

revard2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Cedski default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car je n'avais pas compris ton raffraichissement de vendredi de la même manière. Je note néanmoins que plusieurs annoncent une LPN pouvant approcher les 1000 (dont Météo Suisse), ce que je trouve hasardeux quand je regarde le diagramme...

Bon on est quelque uns à suivre cela j'ai l'impression... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout à fait ! Je note cependant que c'est moins franc qu'au départ et que c'est dans une semaine. Mais je partage votre avis default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Cedski default_wub.png , car je n'avais pas compris ton raffraichissement de vendredi de la même manière. Je note néanmoins que plusieurs annoncent une LPN pouvant approcher les 1000 (dont Météo Suisse), ce que je trouve hasardeux quand je regarde le diagramme...

tout à fait ! Je note cependant que c'est moins franc qu'au départ et que c'est dans une semaine. Mais je partage votre avis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on regarde GFS, on voit que la limite des masses d 'air est sur, grosso modo, Genève vendredi, alors en effet il se peut que la LPN soit vue plus basse là bas mais je pense qu'en dehors du Chablais cette éventualité ne concerne pas les AN françaises... default_flowers.gifPour ce qui est de la fin d'échéance...on a beau être lassé par cet hiver pourri pour ceux qui aiment les "vrais" hivers, ça réveille un oeil, pour l'instant, sans ouvrir encore le deuxième default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde GFS, on voit que la limite des masses d 'air est sur, grosso modo, Genève vendredi, alors en effet il se peut que la LPN soit vue plus basse là bas mais je pense qu'en dehors du Chablais cette éventualité ne concerne pas les AN françaises... default_mellow.png

Pour ce qui est de la fin d'échéance...on a beau être lassé par cet hiver pourri pour ceux qui aiment les "vrais" hivers, ça réveille un oeil, pour l'instant, sans ouvrir encore le deuxième default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi sur l'analyse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

superbes les photos de Ljos! default_mellow.png

et bien le site, souvent t'as vraiment réussi à prendre les couleurs, l'ambiance et l'âme du paysage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS HR sur météociel tout l'épisode se passerait en neige à Valloire ( 1450m) ce qui bien entendu n'est pas crédible une seconde default_mellow.png

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=27568

Non car le tableau de GFS est mal fait. En mode "Neige avancée" tu decouvres les ISO 0 et tu vas vite te rendre compte que ce n'est pas possible qu'il neige 3 jours de suite...Mais de la pluie oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il va falloir surveiller sérieusement le débit des rivières alpines, notamment le haut Rhône et l'Isère, qui, en fonction de la LPN, pourront connaître une crue importante si les quantités annoncées par les modèles (Meteosuisse se base probablement sur Bolam) se concrétisent... Heureusement qu'il n'y a pas de neige à basse altitide, sinon il y aurait vraiment de quoi s'inquiéter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a quand même une bonne chose à ce temps très perturbé et humide sur les Alpes. Même si c'est un peu doux et parfois limite en dessous de 1500m, au dessus c'est excellent et surtout pour la haute montagne qui en a bien besoin aussi pour passer des étés de plus en plus chauds. En tous cas, une belle fin de saison en perspective pour le ski de printemps et le GSB de ricos!

Au fait, je suis allé skier une année dans ce secteur et les moines m'avaient dit que le cumul record de neige était de l'ordre de 25m, Ricos cette valeur est elle bonne?

Johann.

Je confirme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 24,70 M

en cumul lors de l'hiver 1976/1977 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme default_blushing.gif , 24,70 M

en cumul lors de l'hiver 1976/1977 !

Pour connaître aussi bien l'endroit, tu serais pas un moine repenti default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après plusieurs années passées dans un monde de silence et de recueillement, je comprends mieux ta fougue verbale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quand un livre sur le GSB signé RICOS aux éditions Infoclimat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier bulletin Chamonix Météo ( repondeur de 17h30 ) )

!

Pas bien bon default_blushing.gif , la LPN est revue en nette hausse sur l'épisode de la nuit de jeudi a vendredi ! :bouuuuuh

par contre la grosse pertu de samedi est remplacée par de nombreuses averses :

Jeudi , petites averses en matinée , neige des 1500 m , de fortes pluies en soirée et le soir , et pour toute la nuit suivante , neige a 1500 m en fin d'apres midi remontant a 1600/1800 voir un peu plus pour la nuit , 30 a 50 cm a 2500 m !

Vendredi , encore des pluies moderées en debut de matinée , neige vers 1600/1800 , 15/20 cm a 1800 m , amelioration ensuite !

Samedi , nouvelle degradation , nombreuses averses , neige a 1700 m puis au dessus de 2000 m .

Dimanche , nuages et éclaircies , 18 °C en plaine !

Je me fais le repondeur MF Isère ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Dernier bulletin Chamonix Météo ( repondeur de 17h30 ) )

!

Pas bien bon default_blushing.gif , la LPN est revue en nette hausse sur l'épisode de la nuit de jeudi a vendredi ! :bouuuuuh

par contre la grosse pertu de samedi est remplacée par de nombreuses averses :

Jeudi , petites averses en matinée , neige des 1500 m , de fortes pluies en soirée et le soir , et pour toute la nuit suivante , neige a 1500 m en fin d'apres midi remontant a 1600/1800 voir un peu plus pour la nuit , 30 a 50 cm a 2500 m !

Vendredi , encore des pluies moderées en debut de matinée , neige vers 1600/1800 , 15/20 cm a 1800 m , amelioration ensuite !

Samedi , nouvelle degradation , nombreuses averses , neige a 1700 m puis au dessus de 2000 m .

Dimanche , nuages et éclaircies , 18 °C en plaine !

Je me fais le repondeur MF Isère ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu dois avoir un sacré budget répondeur MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dernier bulletin Chamonix Météo ( repondeur de 17h30 ) )

!

Pas bien bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la LPN est revue en nette hausse sur l'épisode de la nuit de jeudi a vendredi ! :bouuuuuh

par contre la grosse pertu de samedi est remplacée par de nombreuses averses :

Jeudi , petites averses en matinée , neige des 1500 m , de fortes pluies en soirée et le soir , et pour toute la nuit suivante , neige a 1500 m en fin d'apres midi remontant a 1600/1800 voir un peu plus pour la nuit , 30 a 50 cm a 2500 m !

Vendredi , encore des pluies moderées en debut de matinée , neige vers 1600/1800 , 15/20 cm a 1800 m , amelioration ensuite !

Samedi , nouvelle degradation , nombreuses averses , neige a 1700 m puis au dessus de 2000 m .

Dimanche , nuages et éclaircies , 18 °C en plaine !

Je me fais le repondeur MF Isère ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles tendent à faire monter un peu la LPN avant le pic de dimanche, mais à la faire descendre plus rapidement ensuite lundi...

A noter que cela reste encore fragile, il y a des écarts assez importants sur peu de kms...

AU final on aurait toujours 2 ou 3 jours un peu difficiles à passer pour la moyenne montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bulletin montagne du soir

MF 38 :

Pas mieux voir pire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas un brin de neige en dessous de 1800/2000 m jusqu'a dimanche inclus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Jeudi , de faibles pluies le matin , neige a 1600 ,

les precipitations se generalisent et deviennent fortes en soirée et nuit suivante , neige au dessus de 1800 a 2000 m

, 30 a 40 cm vers 2300 m .

Vendredi , encore des precipitations consequentes en matinée , neige au dessus de 2000 m

, tx de 4 °C a 1800 m .

Samedi , perturbé , averses frequentes en plaine , precipitations quasi continues en montagne

, neige au dessus de 1800 a 2000 m !

Dimanche , tres doux 18/20 °C en plaine

Esperons que la lpn soit plus basse , parce que là , ça va commencé a faire mal , grande douceur dimanche et sur un manteau neigeux pourrit dans toute sa profondeur

!

! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Meteo suisse vient de lancée une alerte precipitation orange et une alerte vent jaune.alerte meteo suisse

Seule consolation ce soir et c'est bien maigre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le Grand Saint Bernard est dans la plus mauvaise zone default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin la meilleure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Meteo suisse vient de lancée une alerte precipitation orange et une alerte vent jaune.alerte meteo suisse

Souhaitons que le rafraichissement de la semaine prochaine soit rapide, car les rivières ont un nivau élevé après toutes ces années déficitaires... Samedi et dimanche, il faudra surveiller les basses altitudes pour les risques d'inondations et d'éboulements, et les hautes altitudes pour les très forts risques d'avalanches...

Pour la semaine prochaine, cela ne semble pas devoir s'arrêter, mais en devenant peut-ptre un peu moins intense et un peu plus frais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bon le 12z.... il confirme pour la deuxième partie de semaine prochaine - ànoter que ce genre de configuration n'est peut etre pas très parlant sur les diagrames niveau précipitations, mais qu'en montagne l'orographie jouerait à plein. Bon ça reste loin. (sinon il revoit aussi un peu les T° à la baisse on ré-approcherai de nouveau le 0 vendredi et meme demain.... temporairement évidemment. Samedi et Dimanche paraissent bien définis maintenant par contre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

très bon le 12z.... il confirme pour la deuxième partie de semaine prochaine - ànoter que ce genre de configuration n'est peut etre pas très parlant sur les diagrames niveau précipitations, mais qu'en montagne l'orographie jouerait à plein. Bon ça reste loin. (sinon il revoit aussi un peu les T° à la baisse on ré-approcherai de nouveau le 0 vendredi et meme demain.... temporairement évidemment. Samedi et Dimanche paraissent bien définis maintenant par contre)

En effet en seconde partie de semaine prochaine , ça semble pas mal , mais que c'est loin ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Il va falloir surveiller la LPN de pres demain soir ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles tendent à faire monter un peu la LPN avant le pic de dimanche, mais à la faire descendre plus rapidement ensuite lundi...

A noter que cela reste encore fragile, il y a des écarts assez importants sur peu de kms...

AU final on aurait toujours 2 ou 3 jours un peu difficiles

à passer pour la moyenne montagne...

default_w00t.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...