Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Vous en avez pas marre de vous bouffer le nez ici ? On dirait un topic Ile de France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, merci d'esayer tant que possible d'enrester aux prévisions ici et de poster les observations dans les sujets dédiés.

Merci default_whistling.gif

tutut ! petite précision ! on dirait un topic d' IDF quand il ... Neige !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Vous en avez pas marre de vous bouffer le nez ici ? On dirait un topic Ile de France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, merci d'esayer tant que possible d'enrester aux prévisions ici et de poster les observations dans les sujets dédiés.

Merci default_whistling.gif

Tout à fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Voilà le tout beau, tout nouveau sujet pour le printemps/été dans les Alpes /index.php?showtopic=19277'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19277
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Praz sur Arly à 1100m en direct, je vous laisse juger de l'état du manteau neigeux après seulement 6h de pluie sur les 60 annoncées.

http://www.webcam-ski.com/station_vues.php...ion=prazsurarly

Avoriaz en direct également à 1850m, il pleut également....

http://www.trinum.com/ibox/avoriaz/Images/avoriaz_big.jpg

Et au sommet du Mont Blanc il pleut default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'espere que tu es plus optimiste dans la vie que sur ton clavier , tu filerais le bourdon a un gagnant de la super cagnotte du loto ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> par pitié ouvrez un topic Aravis et f***** nous la paix

! default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Je ne poste que très peu, mais cela fait 3 ans que je lis presque quotidiennement vos posts.

Et là ça commence à être énervant !

il n'y aucune analyse et encore moins d'objectivité dans tes messages Mogwaie ! alors fous la paix à ceux qui ont la pertinence, et la capacité de faire des analyses. CAR TU NE SERS A RIEN ET EN PLUS TU NUIS !

désolé mais ça fait 1 semaine que ça me demangeait ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne poste que très peu, mais cela fait 3 ans que je lis presque quotidiennement vos posts.

Et là ça commence à être énervant !

il n'y aucune analyse et encore moins d'objectivité dans tes messages Mogwaie ! alors fous la paix à ceux qui ont la pertinence, et la capacité de faire des analyses. CAR TU NE SERS A RIEN ET EN PLUS TU NUIS !

désolé mais ça fait 1 semaine que ça me demangeait ! default_crying.gif

Ca fait du bien de se lacher de temps en temps... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne poste que très peu, mais cela fait 3 ans que je lis presque quotidiennement vos posts.

Et là ça commence à être énervant !

il n'y aucune analyse et encore moins d'objectivité dans tes messages Mogwaie ! alors fous la paix à ceux qui ont la pertinence, et la capacité de faire des analyses. CAR TU NE SERS A RIEN ET EN PLUS TU NUIS !

désolé mais ça fait 1 semaine que ça me demangeait ! default_flowers.gif

Tiens un nouveau copain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'on n'a pas été assez clairs: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

on s'en b**** des conditions à La Clusaz, vraiment.

A Merdassier, à Bellechat, à la Balme, dans ton .... : on s'en fout ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_alien.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour revenir aux prévis à LT:

Les runs de GFS restent plutôt encourageants pour un temps perturbé moins doux en seconce partie de semaine prochaine, non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Simple constatation, pour info il pleut toujours ici et toujours +4°C n'en déplaise à certain....pour info merdassier est à 1500m, et si tu n'est pas aveugle tu verras sur la Webcam que c'est bien de la pluie qu'il est 16h34 et qu'il pleut bien plus haut....à 16h il y a peut-être eu une averse "sous le vent" mais éphémère à mon avis.

Et bien Merdassier , c'est de la m**** default_alien.gif par rapport au Praz de Lys ou il neigeait a la meme heure default_laugh.png c'est bien visible sur la cam .

Je viens de relire les posts du topic " Hiver Automne dans les Alpes "depuis le debut ou presque , deja Fin Octobre , tu te plaignais d'absence de sous couche et du nombre de jours de gel decevant a pareille époque , et je n'ai pas vu , sauf oublie , un message optimiste venant de ta part une seule fois de l'hiver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quelle ambiance ce soir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la neige qui vous exite? La pluie pour toi Mogwaie...

En tout cas c'est animé! Mais je trouve quand même cela dommage car on ne s'y retrouve plus : quelle est la vérité? Qui dit juste? Qui dit faux?

Si je peux me permettre : je pensais faire une balade en raquette au-dessus d'Aix-les-Bains ce samedi Est-ce bien raisonnable selon vous?

Merci, bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour revenir aux prévis à LT:

Les runs de GFS restent plutôt encourageants pour un temps perturbé moins doux en seconce partie de semaine prochaine, non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vi !

Arretez avec Mogwaie ! Perso j'ai dépassé ce cap... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter qu'il est prévu un iso 0°C dans 6 jours vers 4000-4500m d'alt ! GFS ce matin refait du yoyo et voit une période sans fin de douceur voir de chaleur, le plus inquiétant à cette époque est l'absence de neige entre 2000 et 3000m qui présage encore une fois d'un hiver "cailloux" à ces altitudes car l'essentiel de la couche doit se faire maintenant après il sera trop tard car il fera trop froid pour assurer une bonne sous-couche bien lourde.

Il est vrai que depuis plusieurs années les automnes sont de plus en plus chauds, il y a 10 voir 20ans en arrière on voyait systématiquement de la neige tenir au dessus de 2000m dès fin septermbre ainsi que des offensives neigeuses conséquentes en Octobre et Novembre jusqu'à 800m, aujourd'hui tout cela à (provisoirement j'éspère...) disparu et nos automnes sont biens monotones...

default_laugh.png 20 octobre....

An oter qu'à partir de fin novembre, c'est mauvais parce qu'il fait trop froid, et à partir de fin février c'est mauvais par ce que les sols sont trop chauds et le soleil chauffe trop, et puis la neige et ben elle est trop molle ! j'en ai maaaaare ! default_alien.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour une fois, tu es en avance par rapport à moi. Moi 2.6 et flotte !

Et bien La voila notre bonne surprise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif la LPN est bien plus basse que prévu , en tout cas , vers 1500 m , les cumuls risquent d'être plutot sympas demain matin au rythme ou vont les choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien La voila notre bonne surprise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la LPN est bien plus basse que prévu , en tout cas , vers 1500 m , les cumuls risquent d'être plutot sympas demain matin au rythme ou vont les choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png !

default_flowers.gif Là si ca se passe comme ça tu viens de me mettre trop les boules: j'avais prévu monter passer la nuit au chalet ( 1700m) mais je ne me fais pas un aller retour pour moins de 30 cm ...Et j'y ai pas cru default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être de forts cumuls au sol vers 1800m demain matin, mais à 1500m pour ce soir j'y ai pas cru ...

Et j'y crois encore pas complètement, sauf en effet au nord des alpes ou la limite des masses d'air fraiche traine plus près qu'en Maurienne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif J'aurai p'têt du monter, ce soir...

...Suis sur que du coup ca va blinder plus pas que prévu: c'est un grand classique. Suffit que j'y aille pas.

Vous pourrez me remercier demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Sinon, toujours avec un oeil sur l'évolution la semaine prochaine ( parce que il vaudra mieux oublier la journée de samedi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on a quand même une mise en place d'ondulation plus "nord ouest" et ca pourrait faire la farce pour le week end du 10 qui pourrait être excellent ( le week end de la saison ?) si il fait beau, après une semaine très perturbée encore et moins douce... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le col des Aravis est fermé

! Risque d'avalanche ! Qui monte demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Mogwaie bien sûr ! default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je rappelle à toutes fins utiles qu'à la base ce topic est censé être destiné à des prévisions à long terme...

Or on a 75 % d'observations et 24.5% de prévis à court terme default_laugh.png

Je déplace les messages mais on va pas s'amuser à ça trop longtemps non plus, un peu de "discipline" svp car vous nous faites un topic illisible là.

Les observations c'est ici : /index.php?showtopic=19277'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19277

Merci default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Quelle ambiance ce soir! default_mad.gif

C'est la neige qui vous exite? La pluie pour toi Mogwaie...

En tout cas c'est animé! Mais je trouve quand même cela dommage car on ne s'y retrouve plus : quelle est la vérité? Qui dit juste? Qui dit faux?

Si je peux me permettre : je pensais faire une balade en raquette au-dessus d'Aix-les-Bains ce samedi Est-ce bien raisonnable selon vous?

Merci, bonne soirée à tous!

Moi aussi comptais me faire des raquettes samedi du côté de la Tournette (Annecy ) mais bon, les risques d'avalanches étant ce qu'ils sont... j'hésite encore. Quoi qu'il en soit, éviter absolument les pentes exposées, qu'on soit dessus ou en-dessous. M'enfin, les conditions sont vraiment pas excellentes pour ce samedi puisque de toute façon des averses sont prévues toute la journée.

Bonne balade et prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je rappelle à toutes fins utiles qu'à la base ce topic est censé être destiné à des prévisions à longs terme...

Or on a 75 % d'observations...

Je déplace les messages mais on va pas s'amuser à ça trop longtemps non plus, un peu de "discipline" svp car vous nous faites un topic illisible là.

Les observations c'est ici : /index.php?showtopic=19277'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=19277

Merci default_mad.gif

Oups désolé pour ce post malvenu alors... default_laugh.png (très peu de posts au compteur et faut que je tombe sur un modo...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite analyse du matin :

Fin de semaine effectivement très difficile pour les stations de basse altitude, la pluie annoncé comm très forte n'a été que très modéré par ici evitant ainsi un trop grand lessivage. La journée de dimanche risque d'être vraiment très printanière...

La suite est par contre beaucoup plus encouragente avec le retour d'ondulation dans un air beaucoup plus frais, la limite PN pouvant se situé entre 1400m au début et 700 à 800m vers le 8 mars. N'en déplaise à certains, inutil de regarder les précipitation prévu 1 semaine à l'avance...çà change jusqu'au dernier moment.

Diagramme de Genève :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Une petite remarque pour les conditions à plus long terme, le printemps est souvent caractérisé par une remonté du fameux anticyclone des açores vers le nord, pour nous il en résulte souvent des coup de frais avec de la neige à basse altitude dans un flux de NO (les fameuses giboulés de mars). Cette année la configuration général semble se préter parfaitement à ce genre de situation avec en plus des conflits termiques très important entre l'air chaud déjà très pésent (ou encore présent selon le point de vu) et l'air froid dense qui est resté cantoné autour du pôle.

Attention donc au printemps pourri que l'on à déjà souvent connu à tel époque et ce notament les année de fort flux d'ouest (année 90) ou l'hiver se faisait très tardivement avec neige en plaine (des savoies) jusqu'au mois d'avril.

J'attend vos analyses avec impatience, le tout dans la bonne humeur Savoyarde et non pas comme certains commence à le penser dans l'énervement Parisien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, par ici il a bien plu, avec près de 50mm sur le dernier épisode, et environ 320mm depuis le début de l'année si mes calculs sont bons.

Pour la suite, on arrive effectivement dans la période difficile pour la moyenne montagne, avec 2 à 3 jours délicats, surtout demain et dimanche.

Dès lundi en après-midi, on devrait basculer vers le côté plus froid de l'ondulation, et les jours suivants, un flux davantage ouest-nord-ouest semble pouvoir se mettre en place peu à peu...

Pas de catastrophisme donc, mais une situation délicate à passer, avant le retour à des conditions petit à petit plus fraiches mais a priori toujours humides, ce qui pourrait porter les cumuls à des niveaux importants en haut des domaines.

Attention aux avalanches (et aux éboulements)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...