Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

C'est ce que je crains le + dans les prochains jours : LA DESINFORMATION de tous les cotés pour des raisons économiques (une fois sur place, même si y a pas de neige, y en a qui vont rester).

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

En tout cas Guy Plaut fourni une excellente synthèse du temps actuel :

"Conclusion ; plus que le réchauffement global, c’est le retour à n’en plus finir de types de circulations inhabituels (au moins par leur insistance) qui advecte indéfiniment de l’air tiède en Europe de l’ouest pendant que d’autres ont anormalement froid. [..] Vancouver (50°N sur le Pacifique) est actuellement au coeur d’une goutte froide vraisemblablement venue de l’Arctique via l’Alaska... où depuis quelques jours on touche les -45... tout comme en Sibérie orientale où il y avait un -50°C ce matin. Donc l’hiver se concentre sur certaines régions et a apparamment totalement renoncé à d’autres ... pour l’instant, puisque le Nino pourrait nous enneiger en... Février."

Je sens que l'hiver va être tardif, genre commencer en février et se finir en avril... Les OT des stations de montagne vont devoir être patients lol.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je vous trouve franchement très négatifs pour certains :

Tout d'abord, à partir du 3 ou 4/12, on assiste à une baisse des diagrammes sur notre région.

On devrait aller vers des températures proches des normales saisonnières, c'est-à-dire proches des normales hivernales (météorologiquement parlant l'hiver commence le 1/12), bien qu'un peu au-dessus (1 ou 2 °C c'est pas la mer à boire après ce qu'on a connu) :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Ensuite, tous les modèles s'accordent sur un temps plutôt perturbé, avec un flux zonal d'ouest.

Enfin, il y a de grandes probabilités que les flux finissent par basculer dans une composante nordique vers le 8 décmbre, parce que les podèles le prévoient mais aussi parce que c'est assez naturel et classique dans ce genre de config.

Bref, je persiste à trouver les modèles toujours encourageants à partir de la semaine prochaine, même si rien n'est gagné bien évidemment.

A noter de bonnes pluies ce matin par ici malgré des pressions élevées, 1027 hpa... ça fait du bien.

Analyse ne rime pas forcément avec optimisme. On n'est pas là pour rassurer les gens mais pour essayer de faire une prévision la + objective possible. Le coté psychologique, on le laisse au vestiaire quand on est prévisionniste.

Pour les alpes, pas grand chose (ça ne veut pas dire non plus absence de précipitation) avant une semaine car les fronts perturbés passeraient trop au seraient bien atténués en arrivant sur les alpes.

Toujours un certain espoir à partir du milieu de la semaine prochaine d'avoir enfin des perturbations + bien actives. A suivre.

Hé hé !

Bonne pluie ce matin sur Grenoble avec déjà 5mm d'eau, de quoi redonner des couleurs aux sommets ! default_blink.png

Un peu ne neige sur les sommets peut etre mais quand on regarde par exemple cette webcam à 1700 m d'altitude, c'est plutot de la flotte ?? à beaufort

http://www.areches-beaufort.com/webcam/webcam.asp

Cela a du arroser les préalpes mais pas OU PEU à l'intérieur des massifs malheureusement

http://www.valthorens.com/webcam/webcam_360/

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un peu ne neige sur les sommets mais quand on regarde par exemple cette webcam à 1700 m d'altitude, c'est plutot de la flotte ?? à beaufort

http://www.areches-beaufort.com/webcam/webcam.asp

Cela a du arroser les préalpes mais pas l'intérieur des massifs malheureusement

En effet, la température a baissé trop tard... C'est vraiment triste cette webcam de Valtho...

Cela a du arroser les préalpes mais pas OU PEU à l'intérieur des massifs malheureusement

Comme prévu, exactement. default_blink.pngSinon je suis hélas d'accord avec toi: pour les An je ne vois pas la moindre possibilité d'avoir de la neige conséquente au moins jusqu'au 5, les pressions resteront trop élevées et l'avtivité rejettée au nord. Cette fois il y a unanimité des modèles là dessus. Peux tu nous en dire plus sur cette "porte ouverte" vers le 8/12 ? ca parait loin, mais pour l'heure je crains qu'on ne se dirige tout droit vers un début de saison cata, d'autant que nulle part, les canons n'ont pu fonctionner encore.

Franchement, même sur cette carte ensembliste (donc pour moi la moins mauvaise...)

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=11&mode=0

c'est du temps mou et doux jusqu'au 15 décembre, il faut se rendre à l'évidence on se dirige tout droit vers des vacances de noêl sans neige tout les indices sont là, la neige n'arrive même pas à s'installer entre 2000 et 2500m, ça va nous rappeler certaines années noires pour noël, ce qui ne veut pas dire que l'hiver est fichu, j'ai fréquemment vu des noel sans neige et puis boom 1ere semaine de janvier 1m de fraiche d'un coup et l'hiver est parti jus'en mai, ce qui fait ch*** c'est que l'on perd 1mois de ski, ce qui me fait sourire c'est que les stations malgré leur pouvoir financier énorme et leurs investissement colossaux en canons à neige et retenues collinaires se retrouvent impuissantes face à la nature, cet fin d'automne j'étais désespérer en marchant en montagne de voir des centaines de canons à neige dans les alpages, il faut le voir pour le croire et ce même sur des versant plein sud, quel gachis ! enfin cette année ils vont prendre une belle claque financière c'est sur au moins ça freinera leur folle course au n'importe quoi. Dans le même genre ici à la Clusaz une construction d'hotel de luxe qui aurais défiguré le centre du village s'est vu arrêtée par la justice cet automne car le permis de construire était bidon (zone innondable à risque majeur !) perte nette pour l'investisseur 2 millions d'euros, moralité de tout ça la nature ne se commande pas et j'espère que l'homme ne la commandera jamais.

Franchement, même sur cette carte ensembliste (donc pour moi la moins mauvaise...)

c'est du temps mou et doux jusqu'au 15 décembre, il faut se rendre à l'évidence on se dirige tout droit vers des vacances de noêl sans neige tout les indices sont là, la neige n'arrive même pas à s'installer entre 2000 et 2500m, ça va nous rappeler certaines années noires pour noël, ce qui ne veut pas dire que l'hiver est fichu, j'ai fréquemment vu des noel sans neige et puis boom 1ere semaine de janvier 1m de fraiche d'un coup et l'hiver est parti jus'en mai, ce qui fait ch*** c'est que l'on perd 1mois de ski, ce qui me fait sourire c'est que les stations malgré leur pouvoir financier énorme et leurs investissement colossaux en canons à neige et retenues collinaires se retrouvent impuissantes face à la nature, cet fin d'automne j'étais désespérer en marchant en montagne de voir des centaines de canons à neige dans les alpages, il faut le voir pour le croire et ce même sur des versant plein sud, quel gachis ! enfin cette année ils vont prendre une belle claque financière c'est sur au moins ça freinera leur folle course au n'importe quoi. Dans le même genre ici à la Clusaz une construction d'hotel de luxe qui aurais défiguré le centre du village s'est vu arrêtée par la justice cet automne car le permis de construire était bidon (zone innondable à risque majeur !) perte nette pour l'investisseur 2 millions d'euros, moralité de tout ça la nature ne se commande pas et j'espère que l'homme ne la commandera jamais.

Bien d'accord...Hélas. On y va tout droit.J'ai regardé les cartes archives de ce p***** d'hiver 88/89, le pire de tous: on pourrait faire un copié collé dans les grandes lignes, et si je sortais le modèle de 89 en le mettant icin, on s'en rendrait même pas compte. Cette fois, il y a de vraies raisons de s'inquiéter, et au delà de la frustration, si ça foire, les stations vont peut être redescendre sur terre, mais dans la douleur...

ce qui me fait sourire c'est que les stations malgré leur pouvoir financier énorme et leurs investissement colossaux en canons à neige et retenues collinaires se retrouvent impuissantes face à la nature, cet fin d'automne j'étais désespérer en marchant en montagne de voir des centaines de canons à neige dans les alpages, il faut le voir pour le croire et ce même sur des versant plein sud, quel gachis ! enfin cette année ils vont prendre une belle claque financière c'est sur au moins ça freinera leur folle course au n'importe quoi. Dans le même genre ici à la Clusaz une construction d'hotel de luxe qui aurais défiguré le centre du village s'est vu arrêtée par la justice cet automne car le permis de construire était bidon (zone innondable à risque majeur !) perte nette pour l'investisseur 2 millions d'euros, moralité de tout ça la nature ne se commande pas et j'espère que l'homme ne la commandera jamais.

bien dit! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Là j'ai un peu l'impression que l'on tombe dans l'irrationnel, comme avant chaque saison...

Il fut garder la tête froide, nous ne sommes que Fin novembre, la plupart des stations ouvrent le 15/12, il a (faiblement) neigé la nuit dernière vers 1700m sur les Préalpes, il n'y a pas non plus le feu au lac...

Au vu des modèles, je suis pas trop inquiet. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Là j'ai un peu l'impression que l'on tombe dans l'irrationnel, comme avant chaque saison...

Il fut garder la tête froide, nous ne sommes que Fin novembre, la plupart des stations ouvrent le 15/12, il a (faiblement) neigé la nuit dernière vers 1700m sur les Préalpes, il n'y a pas non plus le feu au lac...

Au vu des modèles, je suis pas trop inquiet. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

On peut voir une ouverture, peut-être vers le 6 décembre sur GFS 00Z et ECMWF, pour le reste, il me semble vraiment que le flux passera plus au nord. Pour la Haute, peut-être, mais pas en dessous, à priori... J'éspère que tu as raison, t'as l'air zen, moi je le suis de moins en moins... default_online2long.gif

Tout en sachant qu'en effet la situation peut se retourner en quelques jours. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin cette année ils vont prendre une belle claque financière c'est sur au moins ça freinera leur folle course au n'importe quoi.

Bof, les petites stations souffrent financièrement lors des hivers non enneigés mais pas vraiment les principales, objets de ton courroux. Une étude menée il y a quelques années par l'office national du tourisme avec Météo-France montrait qu'il n'y avait qu'une très faible corrélation entre l'enneigement et les réservations. De manière générale, je partage tout à fait les interventions d'Oozap. ll suffit de remonter à l'hiver 2004/2005 pour retrouver une situation de pénurie mi-décembre alimentant des propos alarmistes inutiles puisqu'il avait neigé abondamment ensuite en dernière décade : rien en milieu de mois puis 60cm à Noël à Autrans (1090m alt en Vercors).

En tous cas, c'est ce que je souhaite pour tous ceux d'entre vous semblant prendre le sujet très à coeur. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, c'est ce que je souhaite pour tous ceux d'entre vous semblant prendre le sujet très à coeur. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah, tu sais, quand on aime... default_w00t.gif

La source de cette inquiétude est sans doute plus fine que ça: plus on se rapproche du 22 décembre, plus la chance de voir de nombreux épisodes perturbés nous passer dessus diminue à cause du calendrier qui se réduit d'autant. Je veux dire qu'en cas d'échec d'une perturbation ou d'une pénétration de flux, le temps nécessaire à la mise en place d'une autre "sessions de rattrapage" se réduit, voilà tout, et cette inquiétude là est partagée et légitime.

En clair, si le Gros Anticyclone nous regonfle dessus ( au sens propre et figuré default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la prochaine fenêtre possible pour la neige sera repoussée d'autant, et on ne sera cette fois qu'à deux semaines des vacances et ainsi de suite...

Mon inquiétude se nourrit plus de l'approche de l'échéance que de la crainte d'une absence de chute de neige, je sais pas si je suis clair default_online2long.gif

Maintenant, c'est vrai ça a un côté irrationnel, mais finalement tellement humain ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Idem pour ma part ce qui m'inquiète c'est l'ouverture de la saison, il est évident que s'il n'y a pas de neige le 20 décembre ca n'empêche pas d'en avoir 1 mètre le 31, d'ailleurs l'année dernière pour la semaine de Noël l'enneigement était très moyen, et excellent pour celle du nouvel an et surtout début janvier grâce à d'abondantes chutes de neige dans les derniers jours de décembre...

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je n'ai pas le temps de regarder les modèles actu mais je ferais relativement confiance au jugement d'Oozap qui n'a pas l'air trop inquiet quant à la neige, eu égard à sa localisation géographique qui doit lui permettre d'avoir l'expérience des situations météo ayant suivi telle ou telle situation synoptique.

Juste pour info, et pour ceux qui veulent voir quelques quelques images d'en ce moment dans les alpes: 3 reportages de France 3 Alpes sur le critérium à Val (tourné juste avant la décision finale d'annulation aujourd'hui) et sur l'attente de la neige à la Clusaz, ainsi que l'installation des canons aux Karrellis ( mais visiblement tourné avant le gros redoux !)

c'est là

Bof, les petites stations souffrent financièrement lors des hivers non enneigés mais pas vraiment les principales, objets de ton courroux. Une étude menée il y a quelques années par l'office national du tourisme avec Météo-France montrait qu'il n'y avait qu'une très faible corrélation entre l'enneigement et les réservations.

De manière générale, je partage tout à fait les interventions d'Oozap. ll suffit de remonter à l'hiver 2004/2005 pour retrouver une situation de pénurie mi-décembre alimentant des propos alarmistes inutiles puisqu'il avait neigé abondamment ensuite en dernière décade : rien en milieu de mois puis 60cm à Noël à Autrans (1090m alt en Vercors).

Bon alors tout va bien. C'est super, la saison peut commencer ou va commencer sans aucun problème puisque Bohlen ou Oozap nous l'affirme! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tout le monde au téléphone pour réserver à noel. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon alors tout va bien. C'est super, la saison peut commencer ou va commencer sans aucun problème puisque Bohlen ou Oozap nous l'affirme! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le monde au téléphone pour réserver à noel. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est pour ça qu'il n'y a que peu de corrélation entre enneigement et réservations car ces dernières, surtout pour Noël, s'effectuent généralement très longtemps à l'avance. :-)

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Oui, c'est pour ça qu'il n'y a que peu de corrélation entre enneigement et réservations car ces dernières, surtout pour Noël, s'effectuent généralement très longtemps à l'avance. :-)

Entièrement d'accord, surtout quand on a une famille, on n'attend généralement pas le dernier moment pour réserver quelque chose.

De plus pour Virgile, tu sembles penser que certains dont moi au vu de mon post glorifient Oozap et ses "prédictions". D'abord Oozap parle simplement de son expérience (il est à Chambéry aux portes des Savoies, je suis à Paris quoique très souvent à Lyon, Thonon, Sallanches et Albertville pour mon boulot et toi dans l'Eure), je pense donc qu'il est plus à même d'affirmer certaines vérités météo locales de la même manière que tu es certainement plus connaisseur des conditions favorisant les averses de neige l'hiver sur les collines normandes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entièrement d'accord, surtout quand on a une famille, on n'attend généralement pas le dernier moment pour réserver quelque chose.

De plus pour Virgile, tu sembles penser que certains dont moi au vu de mon post glorifient Oozap et ses "prédictions". D'abord Oozap parle simplement de son expérience (il est à Chambéry aux portes des Savoies, je suis à Paris quoique très souvent à Lyon, Thonon, Sallanches et Albertville pour mon boulot et toi dans l'Eure), je pense donc qu'il est plus à même d'affirmer certaines vérités météo locales de la même manière que tu es certainement plus connaisseur des conditions favorisant les averses de neige l'hiver sur les collines normandes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela n'a rien à voir. C'est parce que t'habites dans un coin (la montagne, c'est encore pire car y a de très gros enjeux économiques) que tu as obligatoirement une totale objectivité sur la prévision ou même carrément sur les observations (y a quelques webcams qui peuvent te donner une idée).

Mon message ne vise pas des personnes en particulier. default_mad.gif

Idem pour ma part ce qui m'inquiète c'est l'ouverture de la saison, il est évident que s'il n'y a pas de neige le 20 décembre ca n'empêche pas d'en avoir 1 mètre le 31

Oui, c'est aussi évident que s'il n'y a pas de neige le 10 décembre, ça n'empêche pas d'en avoir 1 mètre le 21. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Peut-être que l'enneigement sera pourri pour la Noël, comme en 2002, mais on ne le saura, s'il ne neige pas d'ici là, que lorsqu'on aura des sorties de modèles à peu près stabilisés pour les 15-20 décembre (la liste des hivers avec enneigement très faible mi-décembre et s'améliorant sensiblement les jours suivants est assez longue ces dernières années).

Rappelons au passage qu'à ce jour, les prévisions saisonnières sont tout à fait incapables de prévoir, même grossièrement, l'enneigement de nos massifs.

Après, même si elle n'est pas vraiment fondée météorologiquement, on peut bien sûr comprendre et respecter (ce que tout le monde fait sur ce forum je crois) une anxiété de la part des personnes vivant des sports d'hiver, et sans doute qu'il y en a quelques unes sur ces forums.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...