Aymeric33 Posté(e) 30 novembre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Pour la déco, c'est plutôt bien parti en effet. Mais il peut tomber 1 m, si le manteau neigeux n'est pas stabilisé, les pistes seraient limites impraticables voir dangereuses. Il faudrait un net refroidissement derrière ce flux de NO pour maintenir une sous-couche. Et ça, c'est pas encore gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Pas vraiment d'accord, comme je le dis ci-dessus, toutes recettes perdues sur un job saisonnier ne se rattrapent jamais. Sur Montgenèvre, nous ouvrons dès que la neige est-là, ces dernieres années ça a varié entre le 1e Novembre et le 25 Novembre, ainsi les recettes non faites à ce jour ne serons jamais recupérées, car ce sont des jours d'ouverture en moins. En Avril, meme avec un tres bon enneigement, les pensées ne sont plus aux sports d'hiver (sauf pour les accrocs) mais à la campagne et au sud. Allez, on croise les doigts, elle va tomber en fin de semaine et la semaine prochaine. Entierement d'accord avec toi pour avoir été à Montgenêvre skié pendant plus e 20 ans il est vrai que c'est une station qui ouvre très tot et ferme très tard dans la saisons, et que le manque de neige peut etre catastrophique pour tout le monde surtout que les précédentes saisons n'ont pas été du meilleur cru pour la station. Dommage par contre que la petite station que j'ai connu enfant soit dénaturée par l'enjeu touristique. Courage au vu des modèles le changement s'annonce semaine prochaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ dans la station peut etre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 30 novembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Pour la déco, c'est plutôt bien parti en effet. Mais il peut tomber 1 m, si le manteau neigeux n'est pas stabilisé, les pistes seraient limites impraticables voir dangereuses. Il faudrait un net refroidissement derrière ce flux de NO pour maintenir une sous-couche. Et ça, c'est pas encore gagné. Pas forcément! En cas de grande douceur en altitude et par temps sec la neige tiendrait! J'ai vécu cela dans le MC il y a peu de temps avec de la neige qui était largement gelée avec une température largement au dessus de 0 ( en période de solstice d'hiver bien sure). A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déphasage73 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Mogwaie, cedski, Déphasage 73? Oozap ? Faut que les alpins se réveillent parce que quand l'ours sera là je veux pas être tout seul ici ! Qui ne dit rien consent ... Je crois aussi qu'à J+6/7, on commence (sur certains coups de chance ?) à avoir de la fiabilité. En fait, je dirais qu'il ne s'agit pas de fiabilité mais de la plus forte probabilité actuelle pour que l'événement annoncé se déroule comme annoncé ... Tout est dans la nuance mais la nuance a de l'importance ! Il y a 10 jours, je m'étais fait savament tailler en annonçant une "fenêtre de tir" favorable aux chutes de neige (apportant un enneigement "skiable progressivement" vers 1500m) pour la période du 5 au 9 décembre ... Je ne tirais pas ça de mon chapeau, mais d'observations successives de runs (et je ne suis pas diplômé dans ce domaine !). Alors coup de bol ou forte probabilité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 On peut de toute façon jamais etre catégorique en météo, mais 6/7 jours c'est une visibilité habituelle et classique, j'aurais du rajouter " sauf retournement de situation ". Et puis, plus que la neige elle même: c'est une situation favorable à la neige en montagne qui me parait probable . Après tombera effectivement beaucoup, peu, ou pas... c'est en effet trop tot. Enfin, depuis ce matin, il y a convergence des princiupaux modèles, maintenant y'a des gens ici plus expérimentés que moi qui confirmeront ou pas cette bonne nouvelle, on verra. J 'espère que tu as raison Guillaume celà evitera que j'annule ma réservation à Valloire en Janvier et à Valfrejus en Fevrier, pour aller skié dans le Pas de Calais ou la saison et déjà ouverte. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Bon, l'Ours est levé, et à côté il semble aussi confirmer que la situation s'annonce bonne pour la montagne ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On tient le bon bout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 30 novembre 2006 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Pourquoi pas... Baisse des températures à partir du 2 décembre, puis froid à partir du 5 avec neige moyenne montagne aux alentours du 5 ou 6 décembre...?? Rêvons un peu... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis le 24/11 ma vision est à peu près la même pour la situation météo de la première semaine de décembre. D'après les runs GFS et autres, je suis relativement confiant pour des chutes de neiges en moyenne montagne sur les Alpes du nord aux alentours du 6/12 avec des températures de saison, je suis d'accord avec les propos de Déphasage73. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Oui, la situation reste favorable à la neige dans les Alpes. Même le week-end que certains, plus pessimistes que les modèles, annonçaient désespérément sec (y compris MF) pourrait apporter des chutes notable pour la haute altitude, et tout cela devrait baisser durant la semaine suivante. Le creusement temporaire dans le golfe de Gênes est souvent un signe intéressant pour le froid, car il signifie souvent le retour de la Bise... Frahcieur et précipitations, que demander le plus pour un début décembre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 30 novembre 2006 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Oui, la situation reste favorable à la neige dans les Alpes. Même le week-end que certains annonçaient désespérément sec (y compris MF) pourrait apporter des chutes notable pour la haute altitude, et tout cela devrait baisser durant la semaine suivante. Le creusement temporaire dans le golfe de Gênes est souvent un signe intéressant pour le froid, car il signifie souvent le retour de la Bise... Frahcieur et précipitations, que demander le plus pour un début décembre ? Oui effectivement petite neige dès dimanche aux alentours de 2100/2200m. Puis plus franche dégradation dans la journée de lundi avec baisse de la LPN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 C'est bon signe en effet, Mais les HP ne seront pas loin et on sait que ça peut encore bouger... Enfin, le scénario semble assez fiable à présent, puisque GFS le sort depuis 3 runs à présent. D'habitude, c'est un petit run et pui s'en va! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 30 novembre 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 30 novembre 2006 C'est bon signe en effet, Mais les HP ne seront pas loin et on sait que ça peut encore bouger... Enfin, le scénario semble assez fiable à présent, puisque GFS le sort depuis 3 runs à présent. D'habitude, c'est un petit run et pui s'en va! Où des fois ça s'en va au bout de 6 runs... C'est pour ça, vivement dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2006 oui, avec p'tet même une cahnce que ca commence dès lundi avec une première assez douce encore, avant le plus gros pour le 6... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Très rare: MF73 BSM annonce même un ordre de grandeur pour mercredi: 50cm à 2000m. EDIT : après vérification grâce à Bohlen j'ai vérifié j'avais mal entendu c'est 20/30, pas 50...Mais c'est bien quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé pour l'erreur Avec autant d'antériorité j'ai rarement lu ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je connais le prévisionniste, c'est un mec passionné par ce qu'il fait qui est aussi nivologue et qui "assume" de se mouiller. Moi j'en déduis juste qu'on est pas mal partis cette fois, meme si, MF annonce déjà...le redoux pour jeudi ( temporaire à mon avis) et, question chronologie, c'est un peu fou à 7 jours. ce qu'il faut juste retenir à mon avis, c'est qu'en milieu de semaine, associé à un rafraichissement : on peut s'attendre à une bonne activité en savoie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 et aussi en haute-savoie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 novembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Très rare: MF73 BSM annonce même un ordre de grandeur pour mercredi: 50cm à 2000m. Avec autant d'antériorité j'ai rarement lu ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je connais le prévisionniste, c'est un mec passionné par ce qu'il fait qui est aussi nivologue et qui "assume" de se mouiller. Moi j'en déduis juste qu'on est pas mal partis cette fois, meme si, MF annonce déjà...le redoux pour jeudi ( temporaire à mon avis) et, question chronologie, c'est un peu fou à 7 jours. ce qu'il faut juste retenir à mon avis, c'est qu'en milieu de semaine, associé à un rafraichissement : on peut s'attendre à une bonne activité en savoie. Ouaip, c'est ce que je vous souhaites pour chez vous ! ça fera du bien... Par contre, pour les Vosges c'est moins évident .... ??? presque un mois de retard ici... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, les runs sont déjà plus encourageant bien qu'il soit un peu faiblard encore... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 30 novembre 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Très rare: MF73 BSM annonce même un ordre de grandeur pour mercredi: 50cm à 2000m. Avec autant d'antériorité j'ai rarement lu ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je connais le prévisionniste, c'est un mec passionné par ce qu'il fait qui est aussi nivologue et qui "assume" de se mouiller. Moi j'en déduis juste qu'on est pas mal partis cette fois, meme si, MF annonce déjà...le redoux pour jeudi ( temporaire à mon avis) et, question chronologie, c'est un peu fou à 7 jours. ce qu'il faut juste retenir à mon avis, c'est qu'en milieu de semaine, associé à un rafraichissement : on peut s'attendre à une bonne activité en savoie. ça sent bon la sortie poudreuse dans 10 jours ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToFred Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Oui et puis c'est sympa de faire un topic sur les Alpes du Nord mais on peut peut etre l'étendre aux alpes du Sud sans en créer un autre ? Les cumuls seront-ils moins importants dans les AS? Tof Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Très rare: MF73 BSM annonce même un ordre de grandeur pour mercredi: 50cm à 2000m. Avec autant d'antériorité j'ai rarement lu ça ! Je connais le prévisionniste, c'est un mec passionné par ce qu'il fait qui est aussi nivologue et qui "assume" de se mouiller. C'est Thierry Arnoux (avec sa voix d'adolescent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui assurait le bulletin (je ne suis pas certain d'orthographier son nom de famille correctement) mais sur le répondeur, il n'est pas du tout mentionné ces "50cm à 2000m alt". Il annonce juste une perturbation active mardi soir et 20/30cm vers 2500m alt à son passage avec limite pluie-neige vers 1500/2000m alt. M'enfin peu importe, l'essentiel est que vous sembliez moins inquiets /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Oui et puis c'est sympa de faire un topic sur les Alpes du Nord mais on peut peut etre l'étendre aux alpes du Sud sans en créer un autre ? Les cumuls seront-ils moins importants dans les AS? Tof A mon avis c'est pas qu'on veut pas, mais franchement les types de temps sont tellement différents: si on prend c'est que vous ne prenez pas et inversement, le plus souvent. Connaissant bien Valloire située entre les deux, je le vérifie tous les jours: la barrière climatique c'est le Galibier et le Lautaret...Mais un flux de nord ouest me semble-t-il créera au sud un effet de foehn donc une forte atténuation voire disparition des précipitations, tout comme l'autre fois le flux de sud sud ouest a gavé les hauts de serre che , beaucoup moins à Valloire en savoie et presque rien en Vanoise. Ce qui peux vous "sauver" c'est l'isolement d'une dépression en méditerranée consécutive à notre flux de nord ouest et qui peut engendrer un retour d'est ou des remontées de précipitations chez vous. Dites moi si je dis une c****nerie ? Mais dans ce topic: on risque de se réjouir quand vous ferez la g****e et inversement, comme vous voulez... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2006 C'est Thierry Arnoux (avec sa voix d'adolescent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui assurait le bulletin (je ne suis pas certain d'orthographier son nom de famille correctement) mais sur le répondeur, il n'est pas du tout mentionné ces "50cm à 2000m alt". Il annonce juste une perturbation active mardi soir et 20/30cm vers 2500m alt à son passage avec limite pluie-neige vers 1500/2000m alt. M'enfin peu importe, l'essentiel est que vous sembliez moins inquiets /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, c'est lui... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai rêvé ou il se peut que je me sois trompé ou mal entendu ( c'était au téléphone). Dans ce cas désolé... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT: je viens de vérifier, c'est bien "20/30cm" qu'il dit en parlant vite et j'avais compris 50... Quoiqu'il en soit, j'ai fait le tour des bulletins MF 73 74 38: tous sont d'accord sur le passage d'une perturbation plus active que les autres entre mardi et mercredi associée a un rafraichissement, après ça diverge sur la tendance à long terme: Thierry voit le retour du doux jeudi, et 74 le renforcement du froid perturbé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 30 novembre 2006 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Bonjour, Je suis vendéen mais passioné par les Alpes et le ski et notamment le domaine des Arcs - La Plagne. En janvier nous allons à Vallandry, je suis allé sur le site et j'ai visionné les films de la Webcam du Grizzli. J'ai été agréablement surpris de voir l'enneigement présent à 2300m, peut-être 50 à 60cm. L'autre jour sur TF1 le domaine de l'Alpe d'Huez paraissait beaucoup plus dégarni. Autrement pour les conditions d'enneigement à Noël j'y suis allé fréquemment cette semaine là et très souvent très peu de neige en arrivant, puis de très bonnes chûtes.... (de neige) entre les 2 fêtes. J'ai quand même l'impression que la neige se fait attendre de plus en plus tard, mais ça me semble une récurrence ces dernières années. Espérons que ça change, au vu des modèles y'a de l'espoir au moins au dessus de 1600-1700 mètres. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 novembre 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Il est certain que toutes les stations ne seront pas toutes enneigées au même degré. Mais ce qui parait probable aujourd'hui, c'est que la neige devrai belle et bien tomber en haute et moyenne montagne, et même parfois à basse altitude au gré des rafraichissements temporaires... Même si l'échéance est lointaine pour certains (j-6), la situation synoptique générale parait fiable avec peu de chances de voir les HP réinvestir notre pays : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Sur ces cartes, on voit bien que le flux zonal est parti pour durer quelques jours au moins. Dans ce genre de situ, les précipitations sont parfois abondantes et les températures prévues devraient permettre un enneigement correct à des altitudes de plus en plus basse! De plus, aucun radoucissement marqué par flux de sud ne semble vouloir se manifester par la suite, ce qui autoriserai au moins à la neige de moyenne montagne de tenir plus facilement... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, on ne pouvait guère rêver mieux pour nos massifs, et Oozap avait bien raison de rester optimiste! Enfin, ceci n'est que mon avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2006 et aussi en haute-savoie ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..SURTOUT dans la Yaute....Vous êtes toujours favorisés de toutes façons quand il s'agit de se prendre des seaux d'eau sur la tête... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Quand à l'optimisme d'OOzap: respect, parce qu'à l'époque où l'on cherchait une corde, il y avait quand même à ce moment là assez peu de chance de rester optimiste, mais il a "senti" juste. Je fais partie de ceux qui pensent que la météo est certes à 80% une question de modèles, mais au moins aussi à 20%une question de feeeling, ça peut faire la différence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 novembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 novembre 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..SURTOUT dans la Yaute....Vous êtes toujours favorisés de toutes façons quand il s'agit de se prendre des seaux d'eau sur la tête... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand à l'optimisme d'OOzap: respect, parce qu'à l'époque où l'on cherchait une corde, il y avait quand même à ce moment là assez peu de chance de rester optimiste, mais il a "senti" juste. Je fais partie de ceux qui pensent que la météo est certes à 80% une question de modèles, mais au moins aussi à 20%une question de feeeling, ça peut faire la différence... Ouais mais quand tu verras Oozap tomber dans le pessimisme, ça sera la fin du monde concernant le froid et la neige dans ses belles montagnes. Ca s'approche plus d'un état d'esprit d'un naturel optimiste à toute épreuve même quand la situation est desespérée (tout comme celui de Bohlen) que du feeling mais je peux me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..SURTOUT dans la Yaute....Vous êtes toujours favorisés de toutes façons quand il s'agit de se prendre des seaux d'eau sur la tête... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hum, il y a certes des endroits plus protégés en Savoie mais si l'on compare ce qui est comparable, par exemple les différents massifs des Préalpes du 38 au 74, il ne me semble pas voir d'écarts significatifs.Quand à l'optimisme d'OOzap: respect, parce qu'à l'époque où l'on cherchait une corde, il y avait quand même à ce moment là assez peu de chance de rester optimiste, mais il a "senti" juste. Je fais partie de ceux qui pensent que la météo est certes à 80% une question de modèles, mais au moins aussi à 20%une question de feeeling, ça peut faire la différence... Loin de moi l'idée de ne pas reconnaître les qualités d'Oozap, bien au contraire, mais pour moi il n'a fait preuve que de bon sens, rien de plus, lorsque d'autres, pour des raisons peut-être bien compréhensibles (par exemple des professionnels de la montagne anxieux) n'en avaient plus.Je ne crois pas au "feeling" pour la prévision à long terme, j'y crois seulement pour le court terme (où l'habitude et l'observation permettent d'apporter une valeur ajoutée aux modèles, qui restent quand même la base). Après, espérons pour vous que la seconde décade de décembre 2006 ne ressemblera pas à celle de décembre 1989 ? Nul ne peut le savoir, feeling ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés