Bohlen Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Ouais mais quand tu verras Oozap tomber dans le pessimisme, ça sera la fin du monde concernant le froid et la neige dans ses belles montagnes. Ca s'approche plus d'un état d'esprit d'un naturel optimiste à toute épreuve même quand la situation est desespérée (tout comme celui de Bohlen) que du feeling mais je peux me tromper. On ne peut pas être optimiste ou pessimiste pour prévoir le temps sur une période de 2-3 semaines à longue échéance de mon point de vue, surtout lorsqu'il s'agit de météorologie alpine et plus encore d'enneigement. Les modèles saisonniers ne sont pas adaptés et les non saisonniers insuffisamment fiables, on le voit grâce aux ensemblistes.Après, rappeller que l'enneigement fin novembre n'augure en rien de celui de fin décembre, ce n'est ni de la prévision, ni de l'optimisme, c'est un fait obervé de tous années après années. Je considère qu'il n'y a aucun mérite particulier à l'écrire (et encore une fois, je n'enlève rien aux mérites d'Oozap qui par ailleurs complète le simple bon sens par de véritables prévisions). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToFred Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Allez je tente un ptit HS sur les AS bien que ca concerne un peu les AN. Arpège, GFS et dans un moindre mesure Nogaps voient le développement d'une perturbation dans le golfe du lyon s'étendant samedi soir puis toute la journée de dimanche sur les alpes du Sud et par extension sur les Alpes du Nord. Donc a priori de la neige! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour quelle altitude ? et combien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Pour les AN 2000m et pas plus de 5-10cm à 2500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToFred Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Je dirai jusqu'à 30 cm à 2500m sur les alpes du Sud voir plus avec les cumuls locaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Afflito Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 j'espère qu'il neigera aux AS, depuis que je me suis inscris sur le forum je me demande pourquoi il n'y a pas de sujet alpes du sud... Je pars pour la 2ieme fois de ma vie faire du snow, cette fois ci à Risoul, c'est bien considéré comme les AS? D'après ce que j'ai pu comprendre sur ce forum, les AN sont surtout alimentés en neige grâce à un flux de N, N-0, les AS par un flux plutôt orienté S, est-ce que si une pertu arrive dans les AS, en arrivant en flux de N, perd toute son activité? Le fait qu'il fasse si doux et qu'il n'y ai pas encore de neige à Risoul me parraît inquiétant (je pars le 29/12), ceci dit en lisant le forum je me rend compte qu'il pourrait très bien neiger en quantité suffisante en quelques jours. Donc je ne suis qu'à moitié inquiet pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Il faut savoir garder une part d'optimisme quand les modèles laissent des portes ouvertes comme c'était le cas : notre région est tout de même favorisée par la neige grâce à son altitude et à son exposition assez exceptionnelles. Du coup, les moindres changements de flux nous sont rapidement favorables, ce qui permet en général d'excellentes saisons hivernales (bien aidées aprfois par les canons pour les stations de l'intérieur des massifs), malgré le réchauffement climatique actuel... Allez, on va voir comment tout cela va se goupiller, mais on peut déjà préparer les skis de randos pour le week-end en 8, sauf (mauvaise) surprise de dernière minue toujours possible... La neige devrait bllanchir la plupart de stations des Alpes (du nord surtout) avec un tel flux quasiment idéal, surtout si'il finissait par virer au nord, mais c'est trop tôt puor le savoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Bonjour, Je suis vendéen mais passioné par les Alpes et le ski et notamment le domaine des Arcs - La Plagne. En janvier nous allons à Vallandry, je suis allé sur le site et j'ai visionné les films de la Webcam du Grizzli. J'ai été agréablement surpris de voir l'enneigement présent à 2300m, peut-être 50 à 60cm. L'autre jour sur TF1 le domaine de l'Alpe d'Huez paraissait beaucoup plus dégarni. Autrement pour les conditions d'enneigement à Noël j'y suis allé fréquemment cette semaine là et très souvent très peu de neige en arrivant, puis de très bonnes chûtes.... (de neige) entre les 2 fêtes. J'ai quand même l'impression que la neige se fait attendre de plus en plus tard, mais ça me semble une récurrence ces dernières années. Espérons que ça change, au vu des modèles y'a de l'espoir au moins au dessus de 1600-1700 mètres. Bonne journée Regardes ou sont les stations de l'Oisan et des Grandes Rousses, et regarde les mur qu'il y'a devant : flux ouest : Vercors flux de Nord Ouest : Chartreuse + Belledonne. Il arrive souvent que Chamrousse prenne 15 cm et les 2 alpes / alpe d'Huez 2 cm, surtout sur les flux de sud ouest ! on en a encore eu la preuve hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 D'après ce que j'ai pu comprendre sur ce forum, les AN sont surtout alimentés en neige grâce à un flux de N, N-0, les AS par un flux plutôt orienté S, est-ce que si une pertu arrive dans les AS, en arrivant en flux de N, perd toute son activité? Pour les AN tu as tout juste. Pour les AS c'est surout le flux de Sud-Ouest qui nous est favorablequi genere ce type de flux. Dans ce cas ce sont surout les AS frontalières ( de Montgenèvre à Isola) qui recoivent le maximum de precipitations, Risoul n'est pas vraiment sur le massifs frontaliers mais pas tres loin, c'est le Queyras qui est servi puis Vars/Risoul. Le flux d'Ouest est interressant aussi. Quant au flux de Nord il nous livre aussi de la neige, lorsqu'il est humide et plein Nord. Le moin favorable pour les AS c'est le flux de Nord Ouest, celui qui genere le Mistral en Provence mais aussi sur les Alpes du Sud, quelque fois le Nord du 05 echappe à ce vent et reçoit de la neige par ce flux. J'espère ne pas avoir dit de betises, je laisse le soins aux forumeurs plus experimentes de corriger mes erreurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2006 La neige devrait bllanchir la plupart de stations des Alpes (du nord surtout) avec un tel flux quasiment idéal, surtout si'il finissait par virer au nord, mais c'est trop tôt puor le savoir... Ah non, là je serai pas d'accord: pour la Maurienne les flux de nord c'est peanuts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Non, Ouest/nord/ouest: très bien ! Sinon: re-Louis Bodin qui en fait des tonnes sur la semaine prochaine à propos de la neige en montagne, allant jusqu'à dépasser les 7 jours réglementaires en annonçant la poursuite du défilé de pertus... C'est quand même agréable à entendre après ce coup de stress, même si, dans les faits... On n'e'st jamais à l'abri d'une surprise bonne ou mauvaise. ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour répondre à je ne sais plus qui: oui les flux de nord ouest diminuent voire tarissent les chutes de niege dans les AS par "effet de foehn", sauf si une dépression en méditerranée provoque une remontée de sud et/ou un retour d'est, ( et ça arrive souvent) autant que je sache. Seule Serre che arrive à sortir son épingle du jeu par débordement, mais Risoul c'est trop loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déphasage73 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Il faut savoir garder une part d'optimisme quand les modèles laissent des portes ouvertes comme c'était le cas : notre région est tout de même favorisée par la neige grâce à son altitude et à son exposition assez exceptionnelles. Du coup, les moindres changements de flux nous sont rapidement favorables, ce qui permet en général d'excellentes saisons hivernales (bien aidées aprfois par les canons pour les stations de l'intérieur des massifs), malgré le réchauffement climatique actuel... Allez, on va voir comment tout cela va se goupiller, mais on peut déjà préparer les skis de randos pour le week-end en 8, sauf (mauvaise) surprise de dernière minue toujours possible... La neige devrait bllanchir la plupart de stations des Alpes (du nord surtout) avec un tel flux quasiment idéal, surtout si'il finissait par virer au nord, mais c'est trop tôt puor le savoir... Entièrement d'accord ... Reste à voir les quantités précises en fonction des altitudes. Il est encore trop tôt pour se prononcer tant que nous ne connaissons pas les derniers choix opérés par ce flux en question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2006 quand on en est à se poser la question de la quantité, c'est qu'il y a déjà beaucoup de chemin de fait, on revient de loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 30 novembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 30 novembre 2006 quand on en est à se poser la question de la quantité, c'est qu'il y a déjà beaucoup de chemin de fait, on revient de loin ! Tout à fait mais je ne vais pas me lancer pour le moment pour les quantités au cas ou... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 novembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Le flux est prévu de sud-ouest à nord-ouest, donc devrait concerner quasiment toutes les Alpes à un mioment ou à un autre : c'esgt la configuration idéale. Par contre, quand je parle de virer au nord, c'est EN FIN D'EPISODE, après plsuieurs pertus, afin de permettre la meilleure conservation de la couche au sol... Evidemment, si le flux tournait trop vite au nord ce qui est improbable, ce serait pas bon pour les massifs intérieurs et les Alpes centrale et du sud. Mais encore eune fois, on a plutôt un flux zonal (sud-oust à nord-ouest) très favorable à l'enneigement en décembre qu'on avait pas revu en cette saison hivernale depuis pas mal de temps. Reste à voir combien de temps il va tenir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Et ce soir ECMWF reste bon et NOGAPS s'est mis au diapason... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Le flux est prévu de sud-ouest à nord-ouest, donc devrait concerner quasiment toutes les Alpes à un mioment ou à un autre : c'esgt la configuration idéale. Ouais, idéale si l'on veux, mais il y a de grosses différences entre un flux sud-ouest et un nord ouest. Et pour le moment, c'est encore un peu flou la dessus. Si le Nord ouest prédomine alors Ok, toutes les stations seront enneigées, mais si c'est le sud ouest alors là, seules les stations au dessus de 1500m environ y auront droit. Ici à 1000m, je n'aime pas trop les flux sud ouest car c'est souvent de la pluie. Il va falloir qu'il s'oriente rapidement Nord ouest... Mais c'est clair que nous avons déjà grandement avancé en l'espace de 3 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 novembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Je pense également que ce coup est le bon pour les reliefs ( si la tendance se maintient sur les modèles). Dans ce type de configuration, le flux de sud ouest à l'avant des dépressions ne va pas chercher bien loin, et surtout le rafraichissement en altitude se fait souvent dès le milieu des précipitations; ça me semble tout bon pour la moyenne et haute, et effectivement plus hasardeux pour la basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 1 décembre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 1 décembre 2006 la fin de semaine prochaine à une tendance idéale pourles massifs Alpins Pyrénéens et centraliens (çaje sais pas si ça se dit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), on verrait déjà une bonne journée de chute de neige arrivée mercredi ou jeudi, ensuite une nouvelle perturbation devrait venir du Nord Ouest et juste derrière elle des T° bien bien fraiche en altitude, donc probablement de bon cumuls niveau neige en fin de semaine prochaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ia dailleurs l'impression que la portequi devrait s'entrouvrir en milieu de semaine prochaine, tends à laisseun peu plus de place au perturbations, certe pas très froides, mais bien hivernale tout de même. Apèrs il faudrait que les reserves de froid grossissent un peu parce que là c'est pas dingue.... Fin on devrait tout de même se touver à la frontière Douceur/Fraicheur le tout avec pas mal de précipitation à priori, donc c'est déjà un etrès bonne nouvelle, pour tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Pour les AN tu as tout juste. Pour les AS c'est surout le flux de Sud-Ouest qui nous est favorablequi genere ce type de flux. Dans ce cas ce sont surout les AS frontalières ( de Montgenèvre à Isola) qui recoivent le maximum de precipitations, Risoul n'est pas vraiment sur le massifs frontaliers mais pas tres loin, c'est le Queyras qui est servi puis Vars/Risoul. Le flux d'Ouest est interressant aussi. Quant au flux de Nord il nous livre aussi de la neige, lorsqu'il est humide et plein Nord. Le moin favorable pour les AS c'est le flux de Nord Ouest, celui qui genere le Mistral en Provence mais aussi sur les Alpes du Sud, quelque fois le Nord du 05 echappe à ce vent et reçoit de la neige par ce flux. J'espère ne pas avoir dit de betises, je laisse le soins aux forumeurs plus experimentes de corriger mes erreurs. Neiges tu as aussi le retour d'Est, qui très bon pour les stations frontalieres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Neiges tu as aussi le retour d'Est, qui très bon pour les stations frontalieres Ben oui!Je ne saispas ce que j'ai fait, mais mon post est incoherent puisqu'il manque une partie de phrase. Je reprends "Pour les AS c'est surout le flux de Sud-Ouest qui nous est favorable.. (C'est ici qu'il manque une partie de la phrase)c'etait Le Flux d'Est, c'est l'isolation d'une goutte froide.en Meditterannée dans le Golfe de Genes...qui genere ce type de flux. Dans ce cas ce sont surout les AS frontalières ( de Montgenèvre à Isola) qui recoivent le maximum de precipitations, Risoul n'est pas vraiment sur le massifs frontaliers mais pas tres loin, c'est le Queyras qui est servi puis Vars/Risoul. Le flux d'Ouest est interressant aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Pour info: les MF locaux 73 38 et 74 envisagent de la neige seulement au dessus de 1200/1500 mètres, globalement, et au plus bas,sur la semaine prochaine. Prudence ? analyse différente ? on avait tous ici plus ou moins le sentiment que ça pouvait tomber plus bas que ça, mais c'est quasi impossible d'être précis sur ce sujet à cette échéance. On verra en avançant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Pour info: les MF locaux 73 38 et 74 envisagent de la neige seulement au dessus de 1200/1500 mètres, globalement, et au plus bas,sur la semaine prochaine. Prudence ? analyse différente ? on avait tous ici plus ou moins le sentiment que ça pouvait tomber plus bas que ça, mais c'est quasi impossible d'être précis sur ce sujet à cette échéance. On verra en avançant. C'est évidemment de la prudence made in MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 C'est évidemment de la prudence made in MF. Non rien que du bon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Non rien que du bon sens. Disons que MF a fait la moyenne entre le plus haut et le plus bas et a divisé par 2. Cela est assez facile, il suffit ensuite de rappeler le numéro payant les jours suivants pour voir l'évolution.. Le problème dans ce genre d'approximations, c'est que ceux qui préparent le sortie à une altitude assez basse en montagne pour une promenade la semaine prochaine peuvent se faire prendre par la neige ou devront remettre leur sortie... Je parle en connaissance de cause, avant qu'internet nous évite de suhir ce genre de prévis lissées et finalement trompeuses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Disons que MF a fait la moyenne entre le plus haut et le plus bas et a divisé par 2. Cela est assez facile, il suffit ensuite de rappeler le numéro payant les jours suivants pour voir l'évolution.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur LCM , à la réactualisation de 18h: louis Bodin, en gros, voit une perturbation par jour avec une LPN qui ferait 2500 -> 1800 -> 1500 -> 1000/1200 au fil de la semaine, mais ayant souvent eu l'occasion ces derniers hivers de comparer leurs tendances avec la réalité, ils sont souvent assez ( voire très) optimistes aussi bien sur les LPN que sur les quatités jugées souvent "abondantes". ` ceci n'est pas une prévision, juste une remarque. Mais 1000/1200, c'est encore relativement haut pour une majorité de stations notamment dans la Yaute si ça bouge pas d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Avec le flux qui nous attend , c'est quand même surtout les stations vers 1200 /1500 m qui vont le mieux s'en sortir ( j'espere me planter ) , même si la neige fera bien evidemment des incursions bien plus bas aux passages des fronts froids ( 700/800 m ) , en esperant un revirement d'ici là , pour que les stations de basses altitudes profitent également de ces premiers flocons en quantités significatives ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés