Cedski Posté(e) 1 décembre 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 C'est beau quand meme quand on regarde GFS de lundi à samedi... Les température sont quand meme juste pour d'abondantes chutes sous 1200m - sauf en yaute ?.... Ceci dit la LPN on sait tous sa difficultée à prévoir.... M'enfin vu comme ça, une semaine de rêve, idéale pour poser une osus couche (T pas trop douce, ni trop froide, du froid en altitude pour la fin de semaine, du dynamisme, j'arrete là...)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 décembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 1 décembre 2006 allez moi je me mouille, je dis 1124m mercredi à 17H46...mais j'ai encore quelques hesitations!lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2006 allez moi je me mouille, je dis 1124m mercredi à 17H46...mais j'ai encore quelques hesitations!lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est l'altitude de ton chalet à Morzine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 décembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 1 décembre 2006 c'est l'altitude de ton chalet à Morzine ? Oui mais au niveau de la cheminée, pour que le papa noêl puisse m'amener les nouveaux modeles météo... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Allé revenons en a nos moutons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2006 ...Qui a ouvert la grille de la cage ! ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 1 décembre 2006 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 1 décembre 2006 N'empeche que MF pourrai dire, par précaution, et ca ne fait pas prendre beaucoups de risques; "retour d'un temps plus hivernal en montagne". C'est clair, concis et ça met en garde... Quant a la LPN, je mise sur: 2200m mardi soir, puis s'abaissant jusque vers 700/800m Mercredi soir puis remontant vers 1400m Jeudi soir puis 500/700m Vendredi Et disons allez, 15-20cm a 1000m le WE prochain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 N'empeche que MF pourrai dire, par précaution, et ca ne fait pas prendre beaucoups de risques; "retour d'un temps plus hivernal en montagne". C'est clair, concis et ça met en garde... Bah c'est ce qui est dit sur les répondeurs de MF 73 et de MF 74 "A partir de mercredi temps plus frais avec l'orientation des vents au Nord à Nord-Ouest. La neige s'abaisse jusque vers 1200 m, au cours de ces 3 derniers jours on peut avoir de bonnes chutes de neige dès 1500 m."MF notifie bien l'arrivée d'air + froid en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 N'empeche que MF pourrai dire, par précaution, et ca ne fait pas prendre beaucoups de risques; "retour d'un temps plus hivernal en montagne". C'est clair, concis et ça met en garde... Quant a la LPN, je mise sur: 2200m mardi soir, puis s'abaissant jusque vers 700/800m Mercredi soir puis remontant vers 1400m Jeudi soir puis 500/700m Vendredi Salut Idea Les dernieres prévisions du site Chamonix Météo .org vont en tout cas dans ce sens Mardi 5 décembre Très nuageux avec faibles ondées encore possibles en matinée, flocons vers 1800 mètres. Amélioration temporaire ensuite puis aggravation plus sensible en soirée avec pluies plus abondantes et neige s'abaissant vers 1000 mètres la nuit. Mercredi 6 décembre Fréquentes précipitations souvent soutenues sur les reliefs. Neige vers 600/800 mètres. Fort vent de Nord-Ouest. Jeudi 7 et vendredi 8 décembre Passage d'une grosse zone pluvio-neigeuse dès jeudi soir. Redoux marqué près des Préalpes jeudi avec neige remontant temporairement vers 1800 mètres mais restant plus basses dans les vallées intérieures Alpines. Nouveau refroidissement vendredi avec d'importantes chutes de neige sur l'ensemble des massifs et probablement à assez basse altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 N'empeche que MF pourrai dire, par précaution, et ca ne fait pas prendre beaucoups de risques; "retour d'un temps plus hivernal en montagne". C'est clair, concis et ça met en garde... Quant a la LPN, je mise sur: 2200m mardi soir, puis s'abaissant jusque vers 700/800m Mercredi soir puis remontant vers 1400m Jeudi soir puis 500/700m Vendredi Et disons allez, 15-20cm a 1000m le WE prochain! Pour mercredi, qu'est-ce qui te fait penser à 700/800 mètres plutôt qu'un 1000 mètres qui me semble déjà bien payé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 1 décembre 2006 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Pour mercredi, qu'est-ce qui te fait penser à 700/800 mètres plutôt qu'un 1000 mètres qui me semble déjà bien payé. Et bien il me semble que l'on peut supposer une fourchette de températures a 850hPa de l'ordre de 0-(-2°) en fin de journée ce qui laisse a dire une LPN entre 600/1000m, et donc vu l'échéance et les affinages manquant je fais une moyenne de l'ordre de 800m... (le 700m c'est le coté optimiste, peux pas m'enpecher). Je t'ai répondu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Pour mercredi, qu'est-ce qui te fait penser à 700/800 mètres plutôt qu'un 1000 mètres qui me semble déjà bien payé. Je suis assez d'accord avec toi. La petite coulée d'air fraiche pour mercredi fait peau de chagrin par rapport aux modéles d'hier http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1201.gif ect... Si ça continue, y aura plus rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Ce qui, dans le meilleur des cas que tu décris ici ne constituerait pas une couche pérènne en dessous de 1000/1200m au moins, ce qui est mieux que rien mais pas encore suffisant pour que les stations basses soient durablement tranquilles, il me semble... Ou alors il faudrait vraiment que ça bastonne ? ca n'est pas du Hors sujet , ça a un rapport direct, mais les prévisionnistes de MF me disaient qu'en cas de pénurie de neige et à l'approche des vacances la pression touristico-économique devient intenable, ce qui peut en partie expliquer une certaine prudence à mes yeux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 ca n'est pas du Hors sujet , ça a un rapport direct, mais les prévisionnistes de MF me disaient qu'en cas de pénurie de neige et à l'approche des vacances la pression touristico-économique devient intenable, ce qui peut en partie expliquer une certaine prudence à mes yeux... Bof, je n'y crois pas du tout. Et même si c'était le cas, MF devant la pression ferait le contraire pour décompresser tout cela.Y a bien une descente d'air froid en altitude (couleur verte) à 500 hpa mais rien d'extraordinaire http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png Y a bien un petit raffraichissement à 1500 d'altitude (isotherme 0 vers 1500 m?) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1202.png Au niveau du sol, pratiquement rien car bien alimenté en air océanique avec un flux d'ouest. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12017.png Les prévisions de MF me semblent justes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 1 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Qui a ouvert la grille de la cage ! ? Je ne sais pas, mais en me connectant ce soir j'ai vu qu'il y avait plein de nouveaux messages sur ce post, je pensais que ca avait bien réagi aux dernières sorties de modèles, mais non ca n'était presque que du hors-sujet...Bref ne vous étonnez pas de ne retrouver que des messages liés au sujet de ce post (la prévi neige), les autres ayant été modérés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Les prévisions de MF me semblent justes. Oui, mercredi c'est encore loin. Les modèles ne sont pas encore stables pour les finitions, il vaut mieux en dire le moins possible pour ne pas se tromper. La limite PN pourrait aussi bien être à 1800 qu'à 600 m selon comment ça évolue. L'anticyclone n'est pas bien loin (le 1020 passe au nord de l'espagne), et prêt à lancer une petite dorsale après le passage de la perturbation de mercredi. Un petit décalage de 200km à l'est comme c'est tout à fait possible compte tenu de l'échéance pourrait réduire à peau de chagrin les chances de préciptiations conséquente sur les massifs alpins. De plus l'apparition de cette petite goutte de bas geopotentiels en mediterrannée pourrait bien compliquer la situation et réduire la fiablitité des prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Gasp ! Quelle est selon toi la probabilité de cette eventualité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Pour ma part je pense au vu des differents modèles que le froid va s'installer pour une période plus durable que maintenant à partir de vendredi prochain et que l'on pourrait meme avoir par la suite de bon retour d'Est sur les Alpes frontalières mais c'est encore loin. Pour l'instant ce qui pratiquement acquis c'est le flux ouest nord ouest qui se met en pla ce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2006 ben j'éspère que t'as raison, mais on oublie les sorties du soir de ECMWF et GFS 18Z alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Et bien il me semble que l'on peut supposer une fourchette de températures a 850hPa de l'ordre de 0-(-2°) en fin de journée ce qui laisse a dire une LPN entre 600/1000m, et donc vu l'échéance et les affinages manquant je fais une moyenne de l'ordre de 800m... (le 700m c'est le coté optimiste, peux pas m'enpecher). Je t'ai répondu? Oui, merci. Pour 0/-2 degrés, j’aurais plutôt vu une LPN : 1100/800 mais ne chipotons pas pour les raisons que j’évoquerai plus loin, je suis d’accord avec ton calcul. Maintenant quand je regarde un peu les températures à 850, c’est plutôt du -2 à +2 degrés qu’il faut considérer. Les modèles (ceux qui me sont tombés sous la main vu l’échéance, uk, gfs et gme) donnent tous sur le run de 12 tu une version différente pour le positionnement de la 0 degrés à 850 hpa. Au final, j’aurais pris un bon 0 degré comme base de température à 850, le -2 me semblant un peu fragile. Alors maintenant parlons sérieusement, on est à j+5 !(j+4 vu le temps que je mets à envoyer ce message…) Estimer la LPN à j+5, franchement, faut être sérieux et arrêter de croire que cette valeur ne bougera pas au fil des runs. C’est OBLIGER que ça bouge alors que mf lisse ou pas, ça ne change pas grand-chose. 1) Incertitude sur l’altitude de la LPN (200 à 600 mètres sous l’iso-0) 2) Incertitude sur l’altitude de l’iso-0 (l’estimation à partir de la températures à 850 hpa, c’est de l’approximation et l’iso-zéro de gfs à j+5, c’est aussi de l’approximation) 3) Enfin, l’incertitude sur le placement spatio-temporelle de ces fameuses limites finit d’achever le tableau. Au final, ça valait le coup de reprocher à mf de faire du lissage. Qu’il parte avec le bulletin de mf ou vos prévis, le gars a intérêt de se renseigner mercredi car que vous le vouliez ou non, personne ne peut lui donner la météo sur son itinéraire aujourd’hui et on ne prend pas de décision engageant la sécurité sur un bulletin à j+5 même si rédigé par la fine fleur du forum. Je rappelle que mon intervention (modéré depuis) concernait le fait que quand on part en montagne, on suit l’évolution météo. Ensuite, c’est parti en live. C’est un peu de ma faute, j’ai réagi au post d’oozap, je n’aurais pas dû mais ça faisait 2/3 messages que ça me démangeait. Personne n’est parfait. Le bulletin mf va jusque vendredi prochain et le retour des conditions hivernales, ça semble plutôt être dans la nuit de vendredi à samedi d'après gfs de 12 tu et donc hors des compétences de mf pour des bulletins à 7 jours rédigés vendredi. Bof, je n'y crois pas du tout. Et même si c'était le cas, MF devant la pression ferait le contraire pour décompresser tout cela. Je confirme l’impression de Virgile. Les bulletins jusqu’à preuve du contraire sont rédigés par les prévis et non par les offices du tourisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 2 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Au vu des modèles de ce matin (et déjà hier soir), c'est MF qui tire son épingle du jeu, car ca bougera peut-être encore d'ici là, mais le gros flux de nord-ouest qui était vu dans les sorties de jeudi c'est réduit à un flux majoritairement d'ouest, voire temporairement de sud-ouest à l'avant des perturbations. Donc cette évolution implique une limite pluie-neige pas si basse que çà durant le passage des différents fronts, en l'état actuel des choses (sorties d'hier soir et ce matin) hors traine çà m'étonnerai que celle-ci soit inférieure à 1200 voire 1400m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Au vu des modèles de ce matin (et déjà hier soir), c'est MF qui tire son épingle du jeu, car ca bougera peut-être encore d'ici là, mais le gros flux de nord-ouest qui était vu dans les sorties de jeudi c'est réduit à un flux majoritairement d'ouest, voire temporairement de sud-ouest à l'avant des perturbations. Donc cette évolution implique une limite pluie-neige pas si basse que çà durant le passage des différents fronts, en l'état actuel des choses (sorties d'hier soir et ce matin) hors traine çà m'étonnerai que celle-ci soit inférieure à 1200 voire 1400m... Y a pas que MF qui prévoyait cela sur le forum. Tous les amateurs ne prévoyaient pas de neige en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2006 La semaine prochaine ne s'arrête pas à Mercredi, qui ne sera pas le jour le plus froid de la semaine prochaine évidemment, mais marquera une première baisse notable. Pour mercredi, je tablerais sur du 800m en fin d'épisode. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1143.png Par contre, là où ça devrait baisser pus franchement, c'est ensuite, en 2 partie de semaine : D'après les modèles, on pourrait évoluer vers 500 à 700m avant et après les perturbations (avec une remontée temporaire vers 1300 à 1500m), et peut-être même jusqu'en plaines et vallées d'ici la toute fin de semaine prochaine... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1923.png Bref en 2e partie de semaine, à partir de mercredi on voit quand même que la neige pourrait tomber en-dessous de 1000m, c'est tout de même assez clagrant. Certes ECMF est un peu différent de GFS avec des pressions plus élevées, mais il voit luit aussi le vent tourner au nor dle week-end prochain et ensuite un bon refroidissement en basses couches avec dans sa dernières mouture le faible flux à composante Est sur notre secteur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Au vu des modèles de ce matin (et déjà hier soir), c'est MF qui tire son épingle du jeu, car ca bougera peut-être encore d'ici là, mais le gros flux de nord-ouest qui était vu dans les sorties de jeudi c'est réduit à un flux majoritairement d'ouest, voire temporairement de sud-ouest à l'avant des perturbations. Donc cette évolution implique une limite pluie-neige pas si basse que çà durant le passage des différents fronts, en l'état actuel des choses (sorties d'hier soir et ce matin) hors traine çà m'étonnerai que celle-ci soit inférieure à 1200 voire 1400m... Mais pour qui connait bien la météo des Alpes, il (ou elle) sait que la traine est plus que parfois la période où cela charge le plus dans les Alpes, notamment par effet de barrage : éliminer la traine dans les prévisions de notre région n'a donc pas beaucoup de sens, et peut même s'avérer assez dangereux pour les presonnes prévoyant de randonner en montagne. Et encore une fois, la semaine prochaine ne s'arrête pas à Mercredi qui sera le début du rafraichissement mais à DIMANCHE 10 DECEMBRE ! Et entre mercredi et dimanche 10 décembre, il est assez clair que la neige tomberait nettement en-dessous de 1000m (temporairement au-dessus de 1500m) : donc faire un bilan 8 jours avant en disant que c'est MF qui tire son épignle du jeu n'a vraiment aucun sens. Avec des températures plongeant vers -3 à -6°C à 850 hpa, comment pourrait-il en être autrement ? http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Avec des températures plongeant vers -3 à -6°C à 850 hpa, comment pourrait-il en être autrement ? http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png plutot entre du 0 à -2 à 850 hpa pour mercredi-jeudi http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20061207_00.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1232.gif Enfin, bref, on verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2006 plutot entre du 0 à -2 à 850 hpa pour mercredi-jeudi http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20061207_00.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1232.gif Enfin, bref, on verra. Je parle de l'ensemble des scénarii comme on peut le voir sur le diagramme de Genève où la plupart des scénarii decendent entre -3 à -6°C entre mercredi et dimanche soir : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Ukmo 3B que tu a pris est trop juste pour cette échéance puisqu'il s'arrête à mercredi soir, qui sera le tout début du basculement au flux ondulant d'ouest à nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés