Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

En tout cas le scénario des cartes de GFS de ce soir est de loin le plus doux de tous les scénarios, il voit même du 10° à 850 hpa se former sur place, il a oublié qu'on est en décembre lol...

Les cartes peuvent faire peur à voir mais le diagramme est beaucoup plus rassurant : http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_646_ens.png

Temps sec certes, mais pas très chaud sur la moyenne : au moins avec çà la neige tombée tiendra en face nord et les stations pourront produire de la neige artificielle.

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir les averses sont faibles et espacées, le timing n'est pas bon : tout cela devrait crever avec la nuit...

Pour la semaine prochaine, possible nouveau coup de froid vers le 17/12 avec un AA qui se positionnerait sur l'Altantique nord...

Temps assez calme en perspective. Il reste le prochain épisode d'ici ce week-end, espérons qu'il se goupille bien.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Franchement c'était peut-être décevant sur les préalpes cet épisode, mais pour fois et grace à la stagnation de la perturbation sur les massifs intérieurs, il sera tombé + de neige sur ces derniers que sur les préalpes. Il a neigé toute l'après-midi et ca se poursuit ce soir, d'après les webcams que j'ai consulté c'était déjà blanc aux ménuires (1850m) à 14h, et à Méribel village (1400m) à 16h30 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vendredi après-midi et samedi franchement avec le passage du coeur de la dépression sur les AN je vois pas comment on pourrait ne pas rammasser, surtout après son passage avec le flux de NO dynamique et une instabilité surement bien plus marquée que ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Sud Maurienne, d'après les dernières infos ca en aurait mis environ15/ 20 cm vers 2100 m, et c'est pas pire. La déception vient surtout du fait, je pense, que ca n'a fait que blanchir a des altitudes plus modestes genre 1400m, et entre les deux une petite dizaine.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement c'était peut-être décevant sur les préalpes cet épisode, mais pour fois et grace à la stagnation de la perturbation sur les massifs intérieurs, il sera tombé + de neige sur ces derniers que sur les préalpes. Il a neigé toute l'après-midi et ca se poursuit ce soir, d'après les webcams que j'ai consulté c'était déjà blanc aux ménuires (1850m) à 14h, et à Méribel village (1400m) à 16h30 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vendredi après-midi et samedi franchement avec le passage du coeur de la dépression sur les AN je vois pas comment on pourrait ne pas rammasser, surtout après son passage avec le flux de NO dynamique et une instabilité surement bien plus marquée que ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ça tombe encore un peu ce soir bien que ce ne soit pas très bien détecté par les radars... On est quand même un peu en-dessous de la version optimiste, avec les premières neiges tombant vers 1000m et tenant au-dessus de 1200m vers Bauges Chartreuse notamment, souvent légèrement plus haut ailleurs.

Pour ce week-end, cela devrait davantage précipiter et faire plus froid en fin d'épisode, croisons les doigts pour que cela se goupille bien...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, ça tombe encore un peu ce soir bien que ce ne soit pas très bien détecté par les radars...

On est quand même un peu en-dessous de la version optimiste, avec les premières neiges tombant vers 1000m et tenant au-dessus de 1200m vers bauges Chartreuse notamment, souvent un peu plus ahut ailleurs.

Pour ce week-end, cela devrait davantage précipiter et faire plus froid en fin d'épisode, croisons les doigts pour que cela se goupille bien...

Les radars pour l'or blanc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il neige depuis cette nuit au Grand Saint Bernard ( chutes fortes vers 18 h ) , plus de 41 mm en cumul provisoire depuis le debut de l'episode , et quand je regarde le radar Suisse , il n'y a rien ou presque !

Posté(e)

Les radars pour l'or blanc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il neige depuis cette nuit au Grand Saint Bernard ( chutes fortes vers 18 h ) , plus de 41 mm en cumul provisoire depuis le debut de l'episode , et quand je regarde le radar Suisse , il n'y a rien ou presque !

Oui, cela arrive assez souvent en fait avec la neige, surtout en fin d'épisode... localement, cela peut charger très fort sur un versant, mais bon, c'est un peu la roulette russe.

Je ne sais pas pourquoi les radars ont du mal avec la neige, certains arrivant un peu mieux que d'autre (Meteox me semble pas trop mal...).

Le pire que j'ai vu, dans le sens inverse, c'est l'an passé avec le radar suisse où nous étions sous du vert (précipitations modérées) pendant 2 ou 3 heures par ici et une température négative, et au final à peine 1 ou 2 cms y compris plus haut en altitude... D'autres fois rien sur le radar et plusieurs cms à la clé...

Samedi matin il en sera fini de ce modeste épisode neigeux, après place à un temps mou et doux dans les 10 jours au suivants au moins empechant l'ouverture de la majorité des stations pour les vacances.

Bilan des courses ce matin : 2cm à 1500m, <10cm à 2000m, tout ceci sera volatilisé en journée au soleil avec l'arrivée prévue en plus du fohen et de la pluie cette nuit à 2100m.

Extrait de radioval (Val-d'Isère) sources skipass.com :

Sur radioval ce matin "grosse déception ce matin. Sur les 20 à 30 cm attendus, il n'est tombé que 4 à 5 cm (15 en altitude). Seul point positif, les températures qui permettent de fabriquer de la neige de culture (-4°C ce matin)." La limite pluie neige n'est pas descendue plus bas que les Brévières (1500m).

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

La semaine prochaine, les températures nocturnes négatives au moins jusqu'en fond de vallée devrait se généraliser et permettre au moins la production de neige de culture (car les stations ne manquent pas d'eau).

Et comment se présente le bébé, aujourd'hui, pour le 8/9 ?

Perso comme je l'ai déjà dit je crains que le refroidissement intervienne après le gros des précipitations vendredi soir, et le rsique de foehn est important jusqu'en soirée.

Certains voient le flux de nord ouest qui suivra samedi actif par averses sur les alpes ( ce qui, c'est vrai, peut donner de bons cumuls) , mais d'autres voient un rapide tarissement de l'instabilité.

Mais ce matin GFS est très optimiste quand aux quantités sur les alpes vendredi ( la patate bleue foncée vire au violet clair...), mais bien pauvre samedi. Et GFS surestime souvent les quantités, je trouve..

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le bébé semble bien se porter (pour info mf38 ce matin donne 30/40cm a 2000m pour Vendredi , et une LPN en baisse vers 1000m alors que les précipitations s'intensifient encore...). Du moins pour la nuit de vendredi a samedi avec certainement de la neige au sol a 1000m (+5cm?) au réveil.

Après quid de l'instabilité Samedi? Beaucoup de paramètres semblent favorable a une traine active mais les modèles rechignent a mettre des cumuls conséquent. De toute manière dans ce genre de config faut pas attendre grand chose dans les alpes internes En tout cas ce qui est sur c'est que les flocons tomberont bien plus bas qu'hier, sans doute vers 500/600m.

Ukmo3b voit des cumuls raisonnable:

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20061209_06.gif

Un coup a 10-25cm dans la journée sur les Préalpes?

Mais bon avec du -32° a 500hPa et flux de ce genre ça serai vraiment surprenant de rien avoir...

Bolam GFS est assez optimiste il voit pour Vendredi et la nuit, 30 a 50cm au dessus de 2000m:

http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2006120812.gif

http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2006120900.gif

Et pour Samedi, environ 5 a 10cm dans la journée:

http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2006120912.gif

Posté(e)

Petit copier coller du bulletin avalanche 74:

VENDREDI : gros coup de vent de sud-ouest et redoux occasionnant quelques coulées de neige récente humide dans les pentes raides , y compris en secteur nord. Arrivée de fortes précipitations en seconde partie d'après-midi sur Chablais/Bornes/Aravis ou en fin de journée près du Mont Blanc (retard lié à un bref épisode de Foehn), parfois accompagnées de coups de tonnerre en soirée et début de nuit. Limite pluie/neige en forte baisse dans la nuit de vendredi à samedi à 1800 m puis 800 m : on attend 35/45 cm de neige fraîche peu soufflée à plus de 2000 m. 20/25 cm de neige fraîche vers 1500 m. 5 cm à 1000 m. Le risque d'avalanche augmentera un peu dans la nuit de vendredi à samedi.

SAMEDI : temps froid et hivernal, accompagné de petites giboulées de neige jusqu'en fond de vallée vers 600/800 m (2/4 cm de neige fraîche vers 800 m, 5/10 cm de neige froide et légère en

montagne). La bise de nord-est soufflera modérément.

Risque d'avalanche sans grand changement.

(pour info mf38 ce matin donne 30/40cm a 2000m pour Vendredi , et une LPN en baisse vers 1000m alors que les précipitations s'intensifient encore...).

...on peut pas leur en vouloir, mais quand même ils disaient rigoureusement l'inverse hier en Isère. Bon, tant mieux celà dit. default_dry.pngMais quand même, ce matin le répondeur MF 73 annonce d'entrée que, pour demain, la tendance "s'annonce TRES INCERTAINE". Il semble comme je le craignais que le foehn s'en mêle. Thierry ne veut pas trop se mouiller on dirait, c'est bien que c'est pas gravé dans le marbre encore... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Le bébé semble bien se porter (pour info mf38 ce matin donne 30/40cm a 2000m pour Vendredi , et une LPN en baisse vers 1000m alors que les précipitations s'intensifient encore...). Du moins pour la nuit de vendredi a samedi avec certainement de la neige au sol a 1000m (+5cm?) au réveil.

Après quid de l'instabilité Samedi? Beaucoup de paramètres semblent favorable a une traine active mais les modèles rechignent a mettre des cumuls conséquent. De toute manière dans ce genre de config faut pas attendre grand chose dans les alpes internes En tout cas ce qui est sur c'est que les flocons tomberont bien plus bas qu'hier, sans doute vers 500/600m.

Ukmo3b voit des cumuls raisonnable:

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20061209_06.gif

Un coup a 10-25cm dans la journée sur les Préalpes?

Mais bon avec du -32° a 500hPa et flux de ce genre ça serai vraiment surprenant de rien avoir...

Bolam GFS est assez optimiste il voit pour Vendredi et la nuit, 30 a 50cm au dessus de 2000m:

http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2006120812.gif

http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2006120900.gif

Et pour Samedi, environ 5 a 10cm dans la journée:

http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2006120912.gif

Ouf, y en a au moins un ici pour nous remonter le moral ! merci Idea default_dry.png

je devrais monter samedi et dimanche sur Belledonne, ski de rando samedi a priori et ski alpin dimanche si Chamrousse ouvre ses pistes ... mais là c'est une autre histoire ...

En tout cas je monte avec le double décimètre pour faire le point là haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ouf, y en a au moins un ici pour nous remonter le moral ! merci Idea default_dry.png

je devrais monter samedi et dimanche sur Belledonne, ski de rando samedi a priori et ski alpin dimanche si Chamrousse ouvre ses pistes ... mais là c'est une autre histoire ...

En tout cas je monte avec le double décimètre pour faire le point là haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif J'vais monter aussi ce WE mais bon j'préfèrerai les 7 laux, ca va être juste juste....

La journée d'hier n'aura servi à rien car l'isotherme 0 va vite remonter cet après midi et surtout demain. En plus si on associe cela avec un gros coup de foehn demain après midi dû à la petite dépression seondaire qui circulera à l'intérieur du pays, il ne restera pas grand chose au dessous de 2000 mètres.

Heureusement qu'une nette dégradation suivi d'un refroidissement aura lieu demain soir et que samedi et dimanche seront 2 journées froides en montagne.

Posté(e)

La journée d'hier n'aura servi à rien car l'isotherme 0 va vite remonter cet après midi et surtout demain. En plus si on associe cela avec un gros coup de foehn demain après midi dû à la petite dépression seondaire qui circulera à l'intérieur du pays, il ne restera pas grand chose au dessous de 2000 mètres.

Heureusement qu'une nette dégradation suivi d'un refroidissement aura lieu demain soir et que samedi et dimanche seront 2 journées froides en montagne.

Oui c'est vrai, quoique je pense que la neige devrait pas trop bouger en dessus de 1700 environ... Par contre il est quand même tombé 40cm environ a 2500m, et ça ça n'aura pas servi a rien...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif J'vais monter aussi ce WE mais bon j'préfèrerai les 7 laux, ca va être juste juste....

Perso j'ai abandonnée l'option 7 Laux pour Samedi. Tu as vue la Webcam à 2000m ? Même avec 30 cm de fraîche ça risque d'être tendu tu crois pas ?

webcam2.jpg

A Chamrousse il y a moins de pente et plus d'herbe, ça évitera de ruiner définitivement les skis cailloux .... default_blushing.gif

Posté(e)

Ben samedi chamrousse ou peaus de phoques dans le Nord Belledonne, Dimanche une petite chance pour les sept laux default_blushing.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Yann Guisendamer de Cham annonce 40cm de neige entre vendredi après midi et samedi matin à 1500m ...

Vous en pensez quoi ?

Cela me paraît beacoup surtout que la dépression devrait passer rapidement !

Posté(e)

Si, la journée d'hier a servi a platrer un peu les caillausses et les rochers en haute altitude : au-dessus de 2000m et surtout de 2200m, cela a été bénéfique.

Sinon le reste c'était surtout pour le décor et les photos : c'est quand même agréable de voir la neige descendre un peu plus près des villes...

Pour demain, le déplacement de cette petite bulle va conditionner la suite, mais pour le moment ça se goupille pas au mieux...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...