Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

On va passer en vigilance Orange ... Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais (peut-être) avoir raison. Ici pluie et neige mélée modérée et température en baisse ... Cet épisode risque d'être passionnant car complétement imprévisible point de vue précipitation ça change tout le temps default_w00t.gif

Tu est en vigi orange maintenant depuis 16 heures :!:

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

HS: C'est les vogiens qui doivent être contents, de rien ils passeraient à 1 journée de neige voir plus default_w00t.gif

et même que si je vais tater la fraiche je mettrais des photos si vous êtes gentils default_sorcerer.gif

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Tu sais ce qu'ils disent les vieux ici : neige de froid, neige en plaine et rien pour les sommets ! Attendons...

Les vieux n'ont rien inventé, temps très froid = flux d'est, de nord ou de nord est, c'est à dire masse relativement sèche, qui laisse de la neige à toute altitude, c'est à dire autant en plaine (souvent assez peu) qu'en montagne.

Cela ne relève donc pas du dicton mais de la logique météo.

Les vieux n'ont rien inventé, temps très froid = flux d'est, de nord ou de nord est, c'est à dire masse relativement sèche, qui laisse de la neige à toute altitude, c'est à dire autant en plaine (souvent assez peu) qu'en montagne.

Cela ne relève donc pas du dicton mais de la logique météo.

Un peu de respect pour les vieux s'il te plais....

Si il n'avait rien inventé tu serais pas là ! default_innocent.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme prévu ce matin pas 1mm de précipitations ici, tout passe dans la vallée du Rhone et sur le Jura.

Même les préalpes sont épargnées, mais c'est évident.

Oui, cela va bien changer dans le courant de la journée...

La Haute-Savoie a revêtue son bouclier.......

http://www.sf.tv/sfmeteo/wetter_aktuell_niederschlag.php

Nous pouvons espérer cette nuit 15-20cm de neige "coton" totalement inefficace et puis plus rien pendant 10jours au moins. Du froid pendant 4 jours puis retour à nos bonnes vielles inversions mais qui au moins nous donnerons du soleil en montagne (pour changer...).

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ça y est ... il neige 3 flocons 1/2 ici ... déprimant ... default_sorcerer.gif

depuis hier midi où les flocons auraient du faire leur apparition on est dans le brouillard ... plafond vers 600m ... dommage pour tout ceux qui sont au dessus .... 1°c et 95% d'humidité, j'ai l'impression de passer mon hiver en Bourgogone ou dans la vallée de l'Arves default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la suite c'est pas très réjouissant ... les modèles annoncent toujours 20-30mm d'ici demain soir mais bon .... vu la direction plein sud du flux j'y crois guère ... ce sera peut être bénéfique pour les massifs du sud, Sud Vercors en tête ...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ça y est ... il neige 3 flocons 1/2 ici ... déprimant ... default_crying.gif

depuis hier midi où les flocons auraient du faire leur apparition on est dans le brouillard ... plafond vers 600m ... dommage pour tout ceux qui sont au dessus .... 1°c et 95% d'humidité, j'ai l'impression de passer mon hiver en Bourgogone ou dans la vallée de l'Arves default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la suite c'est pas très réjouissant ... les modèles annoncent toujours 20-30mm d'ici demain soir mais bon .... vu la direction plein sud du flux j'y crois guère ... ce sera peut être bénéfique pour les massifs du sud, Sud Vercors en tête ...

Attention si tu passais ton hiver en Bourgogne, faut savoir qu'actuellement il est mesuré 38 cms tombés depuis cette nuit dans le morvan vers 600m !

De plus il y a en moyenne 15 à 20 cms des 450m

Posté(e)

Attention si tu passais ton hiver en Bourgogne, faut savoir qu'actuellement il est mesuré 38 cms tombés depuis cette nuit dans le morvan vers 600m !

De plus il y a en moyenne 15 à 20 cms des 450m

j'ai juste un mauvais souvenir de vacances de noël passé chez mes grand-parents dans les Maranges (près de Chagny) .... à 200-300m d'altitude ... complêtement bloqué dans la purée de pois de la vallée de la Saône. Alors que dans le même temps il y avait 50cm de neige et grand soleil chez moi dans les Alpes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> déprimant ... default_mad.gif ... mais oui la Bourgogne est quand même assez enneigée default_dry.png

chez mes parents dans les Alpes, à 550m la moyenne annuelle de neige est de + d'1m en cumulé quand même default_devil.gif .... et on est déjà arrivé à pratiquement 3m (hiver 98/99 ou 80/81) ...

bon pour ici actuellement, 5cm de neige tombée depuis midi, 0.6°c et ça continue modérément. Le gros arrive ce soir et dans la nuit ... GFS annonce encore quasi 20-30cm ... à voir ... j'y crois pas trop.

ensuite très froid (-17°c prévu le 26 au matin) puis rechauffement relatif jusqu'au 1 février (températures négatives avant cette date). mais sec. ... sec ... sec ...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

j'ai juste un mauvais souvenir de vacances de noël passé chez mes grand-parents dans les Maranges (près de Chagny) .... à 200-300m d'altitude ... complêtement bloqué dans la purée de pois de la vallée de la Saône. Alors que dans le même temps il y avait 50cm de neige et grand soleil chez moi dans les Alpes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> déprimant ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais oui la Bourgogne est quand même assez enneigée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

chez mes parents dans les Alpes, à 550m la moyenne annuelle de neige est de + d'1m en cumulé quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... et on est déjà arrivé à pratiquement 3m (hiver 98/99 ou 80/81) ...

bon pour ici actuellement, 5cm de neige tombée depuis midi, 0.6°c et ça continue modérément. Le gros arrive ce soir et dans la nuit ... GFS annonce encore quasi 20-30cm ... à voir ... j'y crois pas trop.

ensuite très froid (-17°c prévu le 26 au matin) puis rechauffement relatif jusqu'au 1 février (températures négatives avant cette date). mais sec. ... sec ... sec ...

je pense en effet que sur cet unique épisode hivernal pour le moment c'est la massif du morvan qui sort vainqueur (ainsi que les contrefort nords du massif central Creuse, Cher ..

Bilan des courses comme prévu, 20cm à 1000m, à noter qu'à certains endroits ici il y a plus de neige à 500m qu'à 1000m...actuellement fin de l'épisode, il ne neige plus. Cette nuit il n'est tombé que 5 à 8cm....Les Alpes internes en général comme prévu n'ont guère été gatées. Maintenant place au froid pour 72h puis la semaine prochaine du beau temps et grande douceur en montagne par inversion et ce n'esp pas près de changer.

Bilan des courses comme prévu, 20cm à 1000m, à noter qu'à certains endroits ici il y a plus de neige à 500m qu'à 1000m...actuellement fin de l'épisode, il ne neige plus. Cette nuit il n'est tombé que 5 à 8cm....Les Alpes internes en général comme prévu n'ont guère été gatées. Maintenant place au froid pour 72h puis la semaine prochaine du beau temps et grande douceur en montagne par inversion et ce n'esp pas près de changer.

Les Alpes internes peut être mais ici ce matin 32cm de neige fraiche -6,8°C et encore de faible chutes donc plutôt pas mal, la station est ouverte.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

grande douceur par inversion, n'exagérons pas non plus

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

ça va peut etre changer, mais la masse d'air en altitude n'est pas forcément prévue s'éloigner beaucoup des normes sur les alpes......

Pour info, il n'est tombé que 15cm de neige sur Chamonix à 2300m.

Pour info Mogwaie, la sonde du Lac Blanc indique souvent des valeurs erronées. En plus elle est disposée dans un secteur très venté.Aux Houches il est tombé 15/20 cm (difficile à dire avec le vent) et à mon avis il est tombé un peu plus que 15 au Lac Blanc (20 à 30 ?).

Mais, c'est sur qu'il va falloir au moins tenir 10 jours avec ça, car ce sont les seules chutes de neige sérieuses ....

Voici ce qui est écrit sur le site des remontées des Houches (fiable à mon gré, car quand les conditions ne sont pas bonnes ils l'écrivent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

Il neige faiblement... Vent faible... Très froid...

C'EST L'HIVER !

30 cm de neige fraîche

600 m3 de neige de culture par heure

BON PLAN DU JOUR / CONSIGNES

Les prévisionnistes ne se sont pas trompés : l'hiver est bien là maintenant, avec neige fraîche et grand froid... Ca fait du bien !

Tout va progressivement rentrer dans l'ordre : de nouvelles remontées et pistes ouvriront dès 9H00, puis d'autres les suivront en cours de matinée.

25 cm de neige fraîche sont tombés cette nuit en haut des pistes, portant à 30 cm le cumul depuis hier après-midi.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il a du tomber plusieurs dizaines de cms sur les stations par ici, avec de la neige incessante depuis hier après-midi. La Féclaz (1350m) annonce par exemple 50 cms de neige, les 7 laux 60 cms...

Bref, un très bel épisode pour les préalpes et massifs à l'ouest !

http://www.savoiegrandrevard.com/fr/infos_station.php3#1

Il continue de neiger un peu sans dicontinuer...

Posté(e)

je pense en effet que sur cet unique épisode hivernal pour le moment c'est la massif du morvan qui sort vainqueur (ainsi que les contrefort nords du massif central Creuse, Cher ..

les contreforts des Alpes du Nord ont été très bien servis également default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je mesure ce matin 30cm au sol .... et 40cm en cumulé ... la neige est fine ce qui explique les 10cm de tassement.

ça a commencé avec une neige lourde : 1cm de neige = 1.1mm d'eau ....

et ça finit avec une neige très légère : 1cm de neige = 0.5mm d'eau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actuellement -5.4°c, il neige toujours, je pense que 5cm supplémentaire sont encore envisageable ....

Je pensais dès le départ que les Préalpes seraient mieux favorisées. C'est vrai que dans l'avant-pays il y a autant de neige en plaine que chez nous dans les Massifs intérieurs. Mais c'est déjà mieux que rien, et espérons que le froid conserve cette couche désormais.

bjr mt blanc

qu est il tombé sur cham cette nuit et plus haut

merci d avance car j arrive samedi

Pas de quoi éviter les pierres dans Brévent-Flégère malheureusement...neige très légère très poudreuse qui une fois damée pour 20cm ne donne plus que 5cm...halte à ceux qui me contrediront, ce n'est que la réalité.

Je vous en dirai plus Vendredi, je ferai le tour du domaine à la Clusaz. (avec du -20°C prévu à 2000m : glal gla)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...