Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici les prévisions d'hier de chamonix.org :

"Dimanche 4 et lundi 5 février 2007

Bien ensoleillé avec quelques Stratus matinaux entre Jura et Préalpes. Retour de la forte douceur en moyenne et haute montagne. Arrivée de nuages élevés lundi soir par l'Ouest avec le vent d'Ouest à Sud-Ouest qui se lève.

Mardi 6 et mercredi 7 février 2007

Dégradation progressive. Le temps très nuageux à couvert devrait donner des précipitations faibles à modérées avec une limite pluie/neige fluctuant entre 1300 et 1800 mètres."

Je ne fais aucun catastrophisme nico69, juste un constat au jour d'aujourd'hui.

je n'y avais pas pensé grenobleisere default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah tu vas pas rentrer dans ce jeux là Greulaux ????

Non, je pense que c’est difficile de se prononcer puisqu’un décalage de quelques centaines de km du centre dépressionnaire OU NON nous mettrais à l’est ou l’ouest (ou en plein milieu), ce qui changerais du tout au tout la LPN...

Si le centre dépressionnaire reste bloqué au nord ouest de la Bretagne, par l’anti est-européen par exemple, et ben bonjour douceur, voir fhoen... S’il bouge, c’est gagné, c’est l’option de MF à priori....

A noter par rapport à novembre et décembre (et début janvier) le centre dep à l’air de tout façon bien plus au sud (et donc plus proche) donc moins à même de nous ramener tant d’air doux, et aussi, à même de nous ramener des pressions et des géopotentiels de toute façon plus bas....

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Extrait de MF73 : *** Pas de contenu payant sur les forums SVP ***

Est ce que MF est résolument optimiste bulletins après bulletins, ou alors est ce que certains dans ce forum sont réellement pessimistes?

Quelle est la ligne réaliste à laquelle faire confiance?

Pour info c'est moi qui ai modéré ton message, j'espère que l'explication est claire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour l'avoir lu en effet hier ca me paraissait déjà optimiste mais GFS était encore pas trop mal, il y a fort à craindre que le bulletin de la mi-journée soit nettement moins bon...

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Pour info c'est moi qui ai modéré ton message, j'espère que l'explication est claire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'avoir lu en effet hier ca me paraissait déjà optimiste mais GFS était encore pas trop mal, il y a fort à craindre que le bulletin de la mi-journée soit nettement moins bon...

Message très clair, merci, à la différence près que je n'ai pas pêché ces infos sur un site payant et que je ne suis pas moi même abonné à des données payantes....

Pour ce qui est de l

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Message très clair, merci, à la différence près que je n'ai pas pêché ces infos sur un site payant et que je ne suis pas moi même abonné à des données payantes....

Pour ce qui est de l

pour ce qui est de la LPN de la semaine prochaine, effectivement, il relève de l'extrapolation complète de la prévoir à la centaine de mètres près....nous y verrons plus clair en début de semaine prochaine, d'ici là, pas mal de retournements de situations, bons ou mauvais, peuvent se produire!

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bah tu vas pas rentrer dans ce jeux là Greulaux ????

Non, je pense que c’est difficile de se prononcer puisqu’un décalage de quelques centaines de km du centre dépressionnaire OU NON nous mettrais à l’est ou l’ouest (ou en plein milieu), ce qui changerais du tout au tout la LPN...

Si le centre dépressionnaire reste bloqué au nord ouest de la Bretagne, par l’anti est-européen par exemple, et ben bonjour douceur, voir fhoen... S’il bouge, c’est gagné, c’est l’option de MF à priori....

A noter par rapport à novembre et décembre (et début janvier) le centre dep à l’air de tout façon bien plus au sud (et donc plus proche) donc moins à même de nous ramener tant d’air doux, et aussi, à même de nous ramener des pressions et des géopotentiels de toute façon plus bas....

bé non, mais en fait j'étais pas vraiment en mesure d'apporter l'explication que tu viens de donner, du coup j'en ai donnée une plus simple ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

je crains que l'on reparte vers un zonal de sud-ouest default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A mon avis, la pire des configurations.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je crois aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles sont de moins en moins bons pour les Alpes, il y a encore quelques divergences mais ce flux zonal de sud-ouest risque de provoquer des épisodes de foehn pas du tout favorables pour nos stations.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

hum hum hum ... à mon avis, rien n'est encore joué ....

MS_646_ens.png

rien qu'à voir le diagramme pour la région de Genève ... c'est encore très hétérogène même pour mardi ... même si pour le tout début des précipitations ça semble cohérent, avant et après on a des variations de 2-3°c ... c'est monte ou descend la neige de 500m ... donc au lieu de 1500m, ça peut très bien être 2000 ou 1000m .... voir plus bas. L'iso 0°c semble se situer entre 1500 et 1800m ... par effet d'orographie ça peut descendre vers 1300m ce qui n'est déjà pas si mal ... ensuite rien ne nous empêche d'avoir du blocage. Mardi le temps se reffroidit au passage de la pertu ... donc avant, après, pendant ... chronologie encore à voir. Et si blocage il y a le froid sera passé et la LPN peut descendre en dessous de 1000m ...

après mardi, la variation entre les modèles est de 5°c au moins ... c'est à dire une LPN à 2000 ou à 500m ... donc autant dire que rien n'est joué ! ... et flux de SO ça peut pas dire grand chose : la semaine dernière les 50cm tombés dans mon jardin à 800m sont venus d'un flux de SO .... mais la masse d'air était celle qu'on connait.

Enfin, si les précipitations commencent à 2000m voir plus haut, pour l'instant chaque front est associé à un refroidissement ensuite ... donc encore une fois ça dépendra de la chronologie entre front humide et front froid ... des blocages éventuels sur les massifs, de l'effet orographique qui peut facilement amener la neige en fond de vallée en Tarentaise, Aravis, Chablais, etc... bref les vallées assez fermés et pas trop basses.

voilà default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense qu'on doit encore attendre dimanche soir pour comprendre l'événement de mardi ... et mardi pour saisir un peu mieu la suite ....

moi pour l'instant, je vois du flux d'ouest, pas froid mais pas trop doux non plus, oscillant entre un peu plus froid que la moyenne et un peu plus chaud que la moyenne ... bref un épisode hivernal quasi normale comme on en a connu très souvent et qui apporte très souvent beaucoup de neige en moyenne et haute montagne ....

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

d'ailleurs le dernier run GFS nous réserve encore des surprises default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

le flux pour mardi devient beaucoup plus "nordiste" du à la résistance de l'AA et la descente de la pertu scandinave ... du coup iso 0°c beaucoup plus bas que ce matin default_flowers.gif

... et la configuration nous amènerait de la neige en basse montagne ... faible quantité mais c'est toujours ça ... 10-15cm ?

... par contre la suite s'annonce déjà beaucoup plus sud ... ceci dit tout n'est pas perdu, vu la nouvelle configuration du run de contrôle, le flux serait vraiment sud mais les masses d'air sont froides malgré tout et ce à 500Hpa comme à 850HPa ... (entre 0 et -5°c à 1500m ...) donc beaucoup d'espoir pour ma part avec ce nouveau run qui est plutôt hivernal et très humide ....

bref perso je continue à croiser les doigts ! rien n'est joué et la seule quasi certitude c'est que la semaine prochaine sera relativement humide ...

bref perso je continue à croiser les doigts ! rien n'est joué et la seule quasi certitude c'est que la semaine prochaine sera relativement humide ...

C 'est clair

De toute facon,on peut se réjouir de l'humidité qui arrive enfin!Ca change de ce temps sec et ennuyeux.... default_flowers.gif

Posté(e)

En tout cas MF73 est bien plus optimiste que Meteo-Chamonix, avec la limite pluie neige annoncée vers 1000m... j'espère qu'ils ont de bonnes sources, je n'oserai penser que les OT de stations de ski les influencent :!:

joli diagramme pour Geneve du 6z ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assez hallucinant d'ailleur le refroidissement de la masse d'air entre le 0 et le 6z, meme si la configuration ne change pas tant que ça au global et d'ailleur les variation de T° sont identique juste décalées de 5°C !Comme quoi... On va attendre un peu avant de sortir des conclusions hein... :!:

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

joli diagramme pour Geneve du 6z ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assez hallucinant d'ailleur le refroidissement de la masse d'air entre le 0 et le 6z, meme si la configuration ne change pas tant que ça au global et d'ailleur les variation de T° sont identique juste décalées de 5°C !Comme quoi... On va attendre un peu avant de sortir des conclusions hein... default_flowers.gif

Oui cette tendance au refroidissement était visible sur d'autres modèles et nécessitait une certaine prudence... GFS confirme une fenêtre à neige vers le 6, neige possible si le diagramme confirme en vallées (5 à 10 cms). Puis temps à neige pour les vallées de nouveau et a priori la montagne ensuite (après le 11), mais tout cela reste à confirmer bien entendu, on est dans une situation toujours mouvante et on ne peut être affirmatif actu.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Ce qui semble presque acquis c'est le changement de temps, ouf. Maintenant en espérant que ça tombe réellement sous les 1500m serait un plus, mais vu les différents flux c'est pas gagné ça encore. On est en février on devrait plus dire en plaine ou vers 1000m pas à 2000m ou 1500m... default_flowers.gif Drôle de temps depuis l'automne quand même default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Oakley qui veut ressortir les Pontoons et viiiiiiite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus si le diagramme reste ainsi, ça fait quand même plus de 10 jours d'humidité, en haute montagne ça risque enfin de le faire. Prions que se soit plus bas que 1800m default_shuriken.gif et révons pour moins de 1500m pour les stations basses, mais là.. pas gagné. Au moins de l'eau on va dire c'est déjà ça

Au moins de l'eau on va dire c'est déjà ça

Oui, oui oui et oui sur cette dernière remarque. Espérons bien sûr la neige pour ceux qui en vivent et en profitent, mais plus encore, espérons de l'eau pour recharger les réserves souterraines. Les nappes centrales de l’axe rhodanien restent globalement très basses et ce depuis au moins trois ans. Les niveaux des cours d'eau des secteurs montagneux sont particulièrement bas en Isère et sur les 2/3 sud et ouest de la Savoie. Les besoins des canons à neige, supérieurs aux années précédentes, n'arrangent rien.

Voici les prévisions du jour de meteochamonix.org :

"ENSOLEILLE JUSQU'A LUNDI INCLUS

Un anticyclone 1037 Hpa centré sur l'Irlande étend largement son influence vers les Alpes. De l'air temporairement plus humide atteindra nos massifs par le Nord cette nuit et demain matin.

L'anticyclone devrait s'effondrer progressivement durant ce week-end en se déplaçant vers le Sud-Est pour laisser place à un flux de Nord-Ouest mardi avec le passage d'une perturbation modérément active. Le mauvais temps s'installera ensuite probablement avec l'approche d'une grosse dépression par l'Atlantique et un probable flux de Sud à Sud-Ouest à l'avant sur nos massifs.

On attend avec impatience le changement de lundi soir/mardi. La neige ne devrait pas tomber en grosse quantité lors de ce premier épisode. La suite est toujours indécise avec une situation bien dépressionnaire dans un flux de Sud à Sud-Ouest. Le risque de Foëhn durable existe quand même, il faudra attendre 48 heures pour y voir plus clair.

Vendredi 2 février 2007

Le Stratus est très présent en cette mi-journée jusque vers 1500/1600 mètres entre Jura et Préalpes et jusque dans le bas des vallées intérieures Alpines notamment en vallée de l'Arve. Sa dissipation ne sera que partielle. Au dessus, de cette couche brumeuse et dans le coeur des vallées Alpines, le temps continue d'être splendide avec une excellente visibilité. Le vent du Nord souffle faiblement sur les crêtes et cols. En fin d'après-midi, apparition de passages nuageux élevés par le Nord. Ces derniers se maintiendront cette nuit.

Fort contraste de températures en moyenne montagne entre les régions brumeuses et celles ensoleillées : de 0° à 8° vers 1500 mètres. A basse altitude, le mercure devrait monter à 5/8°.

Isotherme 0° vers 2300 mètres.

Isotherme -10° vers 4100 mètres

.

Samedi 3 février 2007

Temps nuageux le matin surtout du Jura aux Alpes Vaudoises et au Nord de la Haute Savoie. Ensuite et dès la mi-journée, le soleil gagne la partie avec un temps bien agréable pour l'après-midi. Le stratus entre Jura et Préalpes persiste la matin vers 1300/1600 mètres et ne se dissipe que partiellement. Le vent de Nord-est souffle modérément sur les crêtes et cols alors que la Bise souffle aussi modérément dans son domaine.

Douceur persistante avec des maximales de 4/7° à basse altitude et 1/2° vers 2000 mètres.

Isotherme 0° vers 2300 mètres.

Isotherme -10° vers 4200 mètres.

Dimanche 4 et lundi 5 février 2007

Bien ensoleillé. Retour de la forte douceur en moyenne et haute montagne. Arrivée de nuages élevés lundi après-midi par le Nord-Ouest avec le vent d'Ouest à Nord-Ouest qui se lève.

Mardi 6 février 2007

Temps frais et souvent très nuageux. Précipitations intermittentes. Neige vers 700/900 mètres. Vent modéré de Nord à Nord-Ouest.

Mercredi 8 février 2007

Amélioration temporaire avec un temps nuageux et lumineux. Les vents s'orientent au Sud. Redoux graduel.

Jeudi 8 février 2007

Probable arrivée de pluies par l'Ouest. Neige vers 1800/2000 mètres. Possibilité de Foëhn dans les vallées Alpines intérieures."

Même si, on ne le repetera jamais assez, il faut être prudent, cela ne m'enchante pas. Tout peut changer, en mieux ou en pire ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Esperons Mont Blanc que ça change en mieux , car une LPN a 1800/2000 la veille ou presque des vacances de Février , pas bon , pas bon !

Pour les prévisions de Météo cham, ils sont en complet désaccord avec le répondeur de météo chamonix.

Ils annoncent de la neige dès 800 m pour la fin de semaine avec 15 à 20 cm dès 1000m...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour les prévisions de Météo cham, ils sont en complet désaccord avec le répondeur de météo chamonix.

Ils annoncent de la neige dès 800 m pour la fin de semaine avec 15 à 20 cm dès 1000m...

Bref , ça patauge encore pas mal a cette échéance !

Posté(e)

Idem pour MF73, limite pluie/neige plus proche de 1000m que de 2000m. MF doit avoir une source que nous n'avons pas qui laisse une certaine fraicheur résister visiblement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...