Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Les diagrammes du run de 0h sont par contre de nouveau bien meilleurs avec une courbe de températures qui repasse majoritairement sous le 0° à 850 hpa, avec de bonnes précips. Ce qui rejoint les prévis de MF jusque là.

On aurait donc une tendance douce et une tendance fraiche, GFS alterne entre les 2 au fil des runs mais MF a opté jusque là pour la fraiche.

A noter que la neige pourrait tomber sans discontinuer dimanche et lundi prochain sur les Alpes...

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

niveau température pas de problèmes au moins jusqu'a jeudi, mais au niveau précip pour les montagnards ca risque d'être un peu limite par rapport aux runs d'il y à deux jours...

Mais au moin le peu de neige qui pourrait tomber ne fondra pas de sitot c'est deja ca !

Oui ça à l'air de se mettre en place petit à petit....

En tout cas du 9 au 12 niveau températures, niveau orientation du flux (plein ouest), niveau géopotentiel, c'est tout simplement... N-I-C-K-E-L ! sur le diagrame de Geneve et le run du 00z... Presque trop beau. default_innocent.gif Avec une telle configuration gros platrage assuré.

Mais en fait la meilleure chose que je retiendrais et le fait qu'ECMWF est identique dans la tendance juqu'au 9. Et ça c'est plutot bon signe....

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Le gavage de neige semble se préciser, toutes les sources fiables vont dans ce sens : MF (bulletins montagne), Met Cham et GFS.

Euh non GFS c'est pas fiable au fait lol, dommage parce que pour lui c'est neige abondante et non stop dimanche et lundi prochain !

Quoiqu'il en soit, le mètre de neige à 2000m semble tout à fait atteignable en 5 jours dès jeudi... Moi qui suit en manque de bonnes chutes de neige (plus de 20 cm par perturbation ou par épisode perturbé), je devrais enfin être gâté après avoir eu droit à plusieurs semaines en montagne espacées sur plusieurs années sans précipitations majeures !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Extrait du dernier bulletin du site Chamonix Météo . org !

RETOUR DE LA NEIGE

Un anticyclone 1041 Hpa centré sur les Iles Britanniques étend toujours largement son influence vers les Alpes. Un flux de Nord-Est doux en altitude est en place sur nos massifs.

Cet anticyclone devrait s'effondrer progressivement d'ici lundi soir tandis que la vaste zone dépressionnaire Scandinave s'étendra graduellement jusqu'aux Alpes. Mardi, une perturbation balayera nos massifs par le Nord-Ouest accompagnée d'un rafraîchissement suivie d'une accalmie mercredi. Un rapide et fort flux d'Ouest s'installera ensuite en deuxième partie de semaine avec une succession de perturbations pluvio-neigeuses actives.

Il semble que l'on ait enfin l'installation d'un flux perturbé durable et actif dès la semaine prochaine susceptible d'augmenter significativement le manteau neigeux. La première perturbation plutôt faible de mardi pourrait donner 5 à 15 cm de neige vers 1500/1800 mètres selon les massifs. Les suivantes plus marquées donneraient des chutes répétées et abondantes accompagnées de redoux temporaires à l'avant de chaque système. La chronologie est encore difficile à évoluer pour le moment.

Posté(e)

La LPN me parait un peu haute tout de même pour un bon gavage chez moi à 1000m. 1500m me semble être la bonne altitude. Mais, bon, on ferra avec. Ca ferra au moins du bien aux pistes!

Au dernier repondeur 74 , la limite pluie neige se situera a 1000 m de mardi a vendredi , elle ne devrait pas descendre sous 800 mètres !

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je viens de mettre à jour mes prévisions pour le masif du Mont Blanc clikez ici si vous etes interessé.

En quelques mots : passage d'une faible perturbation mardi apportant quelques cm et passage d'une nouvelle perturbation Vendredi, neigeuse à partir de 1100m.

Bonne fin de soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Aie aie aie le dernier GFS.

Changement de situation, sur ce run on voit ce qu'on craignait:

les hautes pressions résistent et se renforcent sur l'europe de l'est, résultat la perturbation neigeuse qui était prévue pour Vendredi se casse la figure sur ces hautes pressions et l'on aurait juste les miettes de la perturbation.

A suivre demain matin default_rolleyes.gif

Posté(e)

Aie aie aie le dernier GFS.

Changement de situation, sur ce run on voit ce qu'on craignait:

les hautes pressions résistent et se renforcent sur l'europe de l'est, résultat la perturbation neigeuse qui était prévue pour Vendredi se casse la figure sur ces hautes pressions et l'on aurait juste les miettes de la perturbation.

A suivre demain matin default_rolleyes.gif

T'inquiettes pas , ça va encore changer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

T'inquiettes pas , ça va encore changer ! default_rolleyes.gif

Ca fait quand meme un moment qui nous nargue cet AS.

Enfin j'espère que tu as raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

T'inquiettes pas , ça va encore changer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui GFS annonce maintenant un samedi 10 fevrier sec sur les Alpes avant un retour des precipitations en fin de journée

Bonjour, de retour d'autriche où les conditions (ski) sont un peu meilleures qu'ici .

Comme je l'avais dit avant de partir, rien de siginificatif avant au moins la mi-février, à savoir des tp de saison froid le matin et doux l'après-midi sous l'ensoleillement et des conditions sèches n'amenant quasiment pas de neige significative.

Posté(e)

Oui GFS annonce maintenant un samedi 10 fevrier sec sur les Alpes avant un retour des precipitations en fin de journée

Gfs en ce moment , il est comme les autres , il patauge dans la semoule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quelle incertitude !

Posté(e)

Gfs en ce moment , il est comme les autres , il patauge dans la semoule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

J'espere qu'il va bientot choisir entre neige et soleil car samedi je pars au ski et je voudrai savoir si je vais me taper la neige sur la route ..

faut pas demander a un modèle d'être précis sur la chronologie à 7 ou 8 jours !

c'est la situation globale qui reste plutot bonne sur CEP, GFS de ce matin, JMA etc pour la seconde partie de semaine sur les alpes.

LCM et MF vont carrément dans ce sens, les bulletins locaux des observateurs aussi.

C'est jamais gravé dans le marbre mais je ne vois pas de raison d'être pessimiste pour l'instant.

Posté(e)

J'espere qu'il va bientot choisir entre neige et soleil car samedi je pars au ski et je voudrai savoir si je vais me taper la neige sur la route ..

Le plus important est tout de même d'avoir de la bonne neige sur les pistes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non ! le reste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu ne serais pas un peu gourmand !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Certes les modèles voient un flux perturbé, mais niveau quantités c'est encore bien incertain, et surtout c'est pas pour tout de suite...

Quelques cms possibles vers le 6 surtout du côté des préalpes, et sinon faudra attendre le 9 pour voir quelque chose de plus conséquent, dans 5 jours...

Mais bon, globalement on peut espérer que cela platre peu à peu et que vers le début des vacances on arrive à une situation correcte avec un flux à composante ouest plus ou moins marqué, mais on est loin des posts ultra-optimistes ci-dessus car les hautes pressions continentales tendent à résister pas mal.

Mardi, la FAIBLE neige pourrait tomber en-dessous des 1000m annoncés, peut-être vers 600m voire même temporairement jusqu'en fond de vallée en fonction du timing.

Mardi, la FAIBLE neige pourrait tomber en-dessous des 1000m annoncés, peut-être vers 600m voire même temporairement jusqu'en fond de vallée en fonction du timing.

Il me semble encore bien difficile de parler de quantité pour mardi, il est clair que l'on aura pas 80cm à cette échéance. Par contre attention au conflit de masse d'air, entre le flux nordique et la petite dépression qui à de bonne chance de se creuser sur le golf de gascogne faisant remonter un peu d'air doux à l'avant, situation pour moi a très forte probabilité de surprise.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png

Posté(e)

Le plus important est tout de même d'avoir de la bonne neige sur les pistes default_devil.gif , non ! le reste default_unsure.png , tu ne serais pas un peu gourmand !

Non moi je parle de samedi 10 fevrier hier GFS voyait la neige sur les Alpes et meme chez moi a 251m et ce matin il y a plus de précipitations pour le moment reste a voir le run qui sort 6z

Posté(e)

Non moi je parle de samedi 10 fevrier hier GFS voyait la neige sur les Alpes et meme chez moi a 251m et ce matin il y a plus de précipitations pour le moment reste a voir le run qui sort 6z

Sur le dernier GFS la journée de Samedi pourrait etre sous le signe de la douceur car le flux prend une composante un peu plus Ouest-sud/ouest.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...