mogwaie74 Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 pourquoi toujours faire dans le catastrophisme, justement, compte tenu de l'échéance! Ce n'est qu'une constatation...mais beaucoup ici se voilent la face, j'en ai l'habitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 C'est vrai que faire dans le catastrophisme permanent c'est un peu usant Je pense que l'échéance est trop lointaine pour l'instant. Voyons d'abord comment les choses vont se passer d'ici le week-end, tu ne crois pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 5 février 2007 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 5 février 2007 pourquoi toujours faire dans le catastrophisme, justement, compte tenu de l'échéance! Oui d'autant plus qu'une fois encore je me répète il s'agit d'un scénario d'un run d'un modèle qui n'est pas réputé par sa stabilité... Donc je confirme que ce genre de commentaire n'est pas ce qui se fait de plus constructif, le minimum serait d'utiliser les diagrammes montrant tous les scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 Lundi c'est a 168h... ensuite d'ici a lundi il y a des choses assez positives en vue pour nos massifs, étonnant si nous partons du principe qu'il n'y aura rien avant le 15 février. Ce qui importe c'est surtout qu'un véritable manteau neigeux se constitue sur nos massifs (et c'est bien parti), les vacances et les conditions touristiques on s'en balance (et je pèse mes mots) Et puisque tu regarde a long terme tu devrais voir que le redoux de Lundi n'est que temporaire une nouvelle oscillation fraiche est en vue par la suite... Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche = 6 jours fois 24h = 144h Redoux temporaire ? --> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2282.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche = 6 jours fois 24h = 144h Redoux temporaire ? --> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2282.png Mogwaie, tu auras peut-être raison (je ne le souhaite pas ), mais quand tu vois que l'on a du mal à se cadrer pour cette semaine .... je pense que c'est faire du catastrophisme à bon compte.... Alors de là à montrer une carte au 14 février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 5 février 2007 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 5 février 2007 redoux temporaire Mais n'est il pas plus interessant de parler de cette fin de semaine, dans la limite de fiabilité des previs, surtout qu'elle s'avère interessante?;;; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 Le RUN 6Z sera oublier quand le 12z va sortir comme d'habitude ensuite GFS et une vrai girouette en ce moment, et certains ne se base que sur lui sans aller voir les autres modèles, et sans comparer sur plusieurs jours les différentes sorties, et les diagrammes qui sont plutot bon même pour la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 5 février 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 5 février 2007 Bon pour la semaine qui arrive : Pour GFS c'est quasiment une perturbation par jour Pour UKMO c'est une perturbation demain, une autre mercredi soir (ce modèle ne va pas plus loin pour les précipitations) Pour NOGAPS c'est une perturbation demain, et une autre Vendredi. Pour GEM, une perturbtion par jour. Il y aura donc une perturbation neigeuse cette nuit et demain. Ensuite GFS et GEM en voit une autre pour la journée de Mercredi. Et enfin, une nouvelle perturbation devrait arriver Vendredi ( tous les modèles sont quasiment d'accord). C'est pas la peine d'essayer d'etre plus précis notamment pour la chronologie et la hauteur de la LPN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 février 2007 C’est vrai que les T° sont de nouveaux revus à la hausse... Ainsi que les précipitations ! En espérant pour la suite que l’oiseau de mauvais augure se plante, parce que je n’ai pas envie de revoir un cauchemardesque 18/19 janvier bis cette année, un par an suffit. Ceci dit la tendance à la hausse des T° après le 11 est assez récurrente de là à aller dans l’excès du run déterministe ci-dessus, vu l’échéance et vu comment tout cela est mal calé rien que pour le WE, y a de la marge ! Retenons que le balai de perturbations d’ici au WE parait bien parti, le tout avec des T° tout à fait honorables.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 Bon et bien parlons du court terme, demain rien d'interessant niveau neige, <5cm au dessus de 1000m, ensuite Jeudi, toujours aussi faible 5 à 10cm, ce week-end du mieux niveau quantités mais accumulation au dessus de 1500m puis 2000m Lundi. En dessous (<1500m) le manteau si il existe, sera mis à mal une nouvelle fois. en gros la courbe des précipitations augmentera avec la courbe des Tp, parfaite corrélation de ce côté là malheureusement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 5 février 2007 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 5 février 2007 Redoux temporaire ? --> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2282.png redoux temporaire Le redoux temporaire en question n'est pas vu de la même manière selon les modèles....les plus pessimistes, sans surprises, affichent un lien pessimiste.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 Bon et bien parlons du court terme, demain rien d'interessant niveau neige, <5cm au dessus de 1000m, ensuite Jeudi, toujours aussi faible 5 à 10cm, ce week-end du mieux niveau quantités mais accumulation au dessus de 1500m puis 2000m Lundi. En dessous (<1500m) le manteau si il existe, sera mis à mal une nouvelle fois. en gros la courbe des précipitations augmentera avec la courbe des Tp, parfaite corrélation de ce côté là malheureusement.... Je suis d'accord avec toi pour cette nuit, pour jeudi je serai plutôt au dessus de 10 vers 1000 mètres. Pour la suite, j'attends un peu, mais te rejoinds sur le risque que le gros des précipitations se fasse avec une LPN élevée... On garde son calme et on attend /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela reste un risque, mais à toujours proner le risque, il arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 Encore une fois vous prenez en compte un run de GFS, et le plus pessimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 5 février 2007 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 5 février 2007 Encore une fois vous prenez en compte un run de GFS, et le plus pessimiste Oui c'est clair il faut pas prendre ce run à la lettre car c'est le plus pessimiste pour notre limite pluie neige.. mogwaie74 attends de voir la suite des évènements pour essayer de délimiter une limite pluie neige fiable. je ne vois pas comment tu peut dire "presque avec certitude" que la limite pluie neige sera au dessus de 1500m puis 2000m Lundi?? C'est quand meme presque de la prévision a j+6-7 la! Attendons tout de meme au moins mercredi jeudi pour y voir un peu plus clair.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 février 2007 En tout cas au dernier bulletin de MF 38 , de la pecadille pour demain : Pluies faibles et intermitentes des la matinée et ce jusqu'en fin d'apres midi , LPN a 1300 m puis 1000 m sous les derniers flocons , pas plus de 2 a 5 cm vers 1500 m sur l'épisode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 Voici la prévision de météo chamonix : UN PEU DE NEIGE MARDI La vaste zone dépressionnaire Scandinave s'est étendue ce lundi jusqu'à la France. Une faible perturbation touche actuellement la Bourgogne et glissera dès cette nuit vers nos massifs. Une grosse dépression sur le proche Atlantique tentera de s'installer sur l'Ouest de l'Europe dès mercredi. Le flux d'Ouest à Sud-Ouest perturbé est parti pour durer avec le passage de nombreuses perturbations pluvio-neigeuses d'activité modérée en général. La prévisibilité est assez mauvaise quant à la chronologie du passage des perturbations ainsi que leurs ampleurs.\b Une zone de mauvais temps nous touche progressivement par le nord-Ouest dès cette nuit et jusqu'à mardi soir. Les précipitations seront faibles et il ne faudra guère attendre plus de 5 à 10 cm vers 1500 mètres selon les massifs. D'autres chutes de neige auront lieu ensuite d'abord à basse altitude jeudi puis en hausse progressive en fin de semaine. La pluie pourrait remonter vers 2000 mètres durant le week-end. Cette nuit Les passages de nuages élevés s'épaississent de plus en plus avec un vent d'Ouest à Sud-Ouest assez fort en première partie de nuit. Dès minuit, la pluie faible et intermittente arrive par le Jura et s'étend d'ici à l'aube à tous les massifs. Neige d'abord vers 1200 puis 900 mètres au lever du jour. Mardi 6 février 2007 Temps froid et très nuageux voire couvert. Précipitations faibles et intermittentes tout au long de la journée en affectant davantage les Préalpes. Neige vers 900 puis 500 mètres en allant vers le soir. Vent modéré d'Ouest. Températures maximales en baisse avec 3/5° à basse altitude et le froid revient nettement à 2000 mètres avec -7° l'après-midi. Isotherme 0° vers 800 mètres l'après-midi Isotherme -10° vers 2600 mètres l'après-midi. Mercredi 7 février 2007 Temps nuageux à très nuageux par un voile d'altitude épais. Le froid est bien présent partout. Isotherme -10° proche de 2200 mètres. Quelques flocons la nuit suivante à toutes altitudes. Jeudi 8 à Vendredi 9 février 2007 Retour de quelques éclaircies jeudi matin puis des chutes de neiges faibles à modérées s'installent par l'Ouest avec une limite inférieure remontant de 400 à 1400 mètres la nuit suivante. Vent modéré de Sud-Ouest. Vendredi, il continue de neiger un peu sur tous nos massifs au dessus de 1000 mètres. 10 à 20 cm possibles vers 1500 mètres lors de cet épisode. Week-end Passage d'une grosse perturbation active accompagnée d'un gros redoux. La neige remonte temporairement vers 2000 mètres puis redescend en moyenne montagne ensuite. Fort vent d'Ouest. on est d'accord avec Mogwaie. Je suis moins formel pour le we et j'attends de voir. Mais pour demain il n'avait pas été prévu de grosses chutes de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 février 2007 Esperons que ce bulletin evolue favorablement a l'approche de l'échéance parce que les stations de basses montagnes ( 1000 m ) vont quasiment avoir que de la flotte sous les perturbations actives ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 En tout cas sur le GFS 12z puisque apparement c'est la référence incontournable le redoux de Lundi prochains prévu sur le 6z ce matin fait un beau flop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 février 2007 En tout cas sur le GFS 12z puisque apparement c'est la référence incontournable le redoux de Lundi prochains prévu sur le 6z ce matin fait un beau flop /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jusqu'a ce soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , p****n d'hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 Jusqu'a ce soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , p****n d'hiver ! Oui surement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 5 février 2007 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 5 février 2007 Oh le run exceptionnel celui-là c'est impressionnant comment GFS peut nous sortir une large variété de configurations en aussi peu de temps. Le flux de NO de fou idéal pour un platrage en règle de l'ensemble des Savoie Alors là ce soir je dirais malheureusement va falloir voir ce que donnent les autre modèles avec le run de la mi-journée, mais on aura du mal à faire mieux que la sortie de ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 Non moi j'attends le commentaire de M74 ... Sinon on va croiser les doigts pour qu'enfin quelque chose de significatif arrivent, ça ferait du bien à beaucoup de monde. Ce qui semble tjs réel c'est des précipitations pour plusieurs jours .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 5 février 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 5 février 2007 ouaip très bon run ... surtout à partir du 11 ... avant ça charge en haut, après ça charge partout ... ... mais bon ... vu les revirements à chaque run, je ne croirais en la neige chez moi (820m) que lorsque je la verrais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 Non moi j'attends le commentaire de M74 ... Sinon on va croiser les doigts pour qu'enfin quelque chose de significatif arrivent, ça ferait du bien à beaucoup de monde. Ce qui semble tjs réel c'est des précipitations pour plusieurs jours .... Je vous raconte pas les crampes depuis le début de l'hiver à force de croiser les doigts /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 février 2007 Je vous raconte pas les crampes depuis le début de l'hiver à force de croiser les doigts /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair , et pendant ce temps là , le soleil est de plus en plus haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés