Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

tout à fait ! L'épisode tant attendu et qui nous faisait espérer du mieux, sera positif puir les stations d'altitude. Par contre, pour la majorité des stations, cela sera plus que négatif en dessous de 1500. Je parie que l'on n'aura plus de neige à 1000 mètres lundi (et je n'ai pas de souvenir d'une telle situation pour une mi février dans le coin)....

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et je n'ai pas de souvenir d'une telle situation pour une mi février dans le coin)....

Oui, et tu n'es pas le seul, ça tire la tronche dans la vallée...L'intox des médias comme d'habitude à l'approche des vacances, on connait.

Mogwaie et toi vous avez bien résumé la triste réalité. default_dry.png

La neige, c'est pas comme une promesse électorale, il y a certaines conditions pour qu'elle tombe et surtout pour qu'elle reste.

Ceux qui connaisse la montagne savent bien qu'en dessous de 1500/1800m, c'est naze pour les jours à venir et jusqu'a...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En même temps c'est logique la LNP soit encore haute, vous êtes dans l'advection douce du minimum dépressionaire! Faut attendre qu'il se décale vers l'est! default_dry.png

C'est saoulant ce catastrophisme ambiant! :!:

PS : Ce n'est pas une année à neige c'est tout! On peut pas gagner à tous les coups de toute façon!

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de catastrophisme systémmatique de ma part, juste du réalisme comme le dit MtBlanc avec comme avantage pour nous d'être sur place....

Il faut reconnaître que l'hiver que nous vivons est atypique, c'est le moins que l'on puisse dire!

Ceci dit, tu as le raisonnement tout à fait logique finalement d'un local que ne considère que l'activité ski dans SA montagne (qui n'est en aucun cas celle des autres) et qui perçoit ceux qui s'y rapportent à travers tes yeux intéressés comme de l'or en barre, toujours prêts à sortir le porte-monnaie!

Très très réducteur comme vision, je trouve!

Je t'avouerai qu'en fin de semaine dernière je pensais que ce passage au zonal pas trop doux allait sauver la mise.

Maintenant, je tire une croix sur le manteau neigeux. Je souhaite juste que les précipitations de fin d'hiver et du printemps rechargeront la haute, car ça craint énormément pour les glaciers.

Je sais, certains vont dire, "ouah il nous les c...., toujours négatif, .... l'hiver n'est pas fini, .....". Mais quand on habite là haut on sait plusieurs choses :

- les jours rallongent

- le soleil est plus haut

- aucune sous-couche réelle en dessous de 1600/2000 selon l'expo

- 10 jours de prévu avec douceur, humidité au début, plus sec ensuite

- même si cela venait à tomber en force fin février/début mars, cela pourrait sauver la fin de l'hiver économiquement parlant, mais c'est une neige qui fondra hyper vite car non transformée efficacement par l'action du fort gel et du dégel.

Voilà, ca ne sert à rien de fantasmer ou de vivre dans l'utopie.

A la lecture de tous ces posts depuis quelques jours, je me dis que mes vacances (qui commencent samedi) de ski (je vais au Plateau d'Assy) vont se résumer à des journées "jeux de sociétés" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bête, moi qui vais tous les 7 ans environ ... :!: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et surtout mes filles qui n'ont jamais vu la montagne enneigée ... Enfin, on fera des ballades.

Mais je continue à vous lire, en espérant un revirement de dernière minute default_dry.png

Je t'avouerai qu'en fin de semaine dernière je pensais que ce passage au zonal pas trop doux allait sauver la mise.

Maintenant, je tire une croix sur le manteau neigeux. Je souhaite juste que les précipitations de fin d'hiver et du printemps rechargeront la haute, car ça craint énormément pour les glaciers.

Je sais, certains vont dire, "ouah il nous les c...., toujours négatif, .... l'hiver n'est pas fini, .....". Mais quand on habite là haut on sait plusieurs choses :

- les jours rallongent

- même si cela venait à tomber en force fin février/début mars, cela pourrait sauver la fin de l'hiver économiquement parlant, mais c'est une neige qui fondra hyper vite car non transformée efficacement par l'action du fort gel et du dégel.

Ultra d'accord avec toi.

Il faut reconnaître que l'hiver que nous vivons est atypique, c'est le moins que l'on puisse dire!

Ceci dit, tu as le raisonnement tout à fait logique finalement d'un local que ne considère que l'activité ski dans SA montagne (qui n'est en aucun cas celle des autres) et qui perçoit ceux qui s'y rapportent à travers tes yeux intéressés comme de l'or en barre, toujours prêts à sortir le porte-monnaie!

Je ne rentre pas dans ta polémique (et ca vaut mieux pour toi) et surtout ne me permet pas de juger les autres comme tu le fais, ici c'est un forum météo, on y apporte nos éléments le plus concrètement possible point barre !

Je ne pense pas que Mogwaie voulait dire cela. Ce que nous voulons dire c'est que certaines stations souffrent et souffriront beaucoup de ce manque de neige. Je crois que c'est très réducteur de croire que nous n'analysons la situation qu'au regard des pertes de CA engendrées .... Et pour te rassurer je ne vis pas du tourisme, et me suis installé ici pour le froid, la neige et la nature default_dry.png

Posté(e)

- les jours rallongent

Là, je suis d'accord! L'absence de sous couche fera que le blancs disparaîtra très vite en dessous de 1800 mètres...dommage, c'est tellement plus beau des vallées enneigées!

Mais même s'il faut le déplorer, qu'est-ce qu'on y peut? Je fais partie de ceux qui commencent sérieusement à se faire une raison et qui a plus sorti ses chaussures de marche et/ou raquettes que ses skis....et alors? On s'adapte!

A la lecture de tous ces posts depuis quelques jours, je me dis que mes vacances (qui commencent samedi) de ski (je vais au Plateau d'Assy) vont se résumer à des journées "jeux de sociétés" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bête, moi qui vais tous les 7 ans environ ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Et surtout mes filles qui n'ont jamais vu la montagne enneigée ... Enfin, on fera des ballades.

Mais je continue à vous lire, en espérant un revirement de dernière minute default_w00t.gif

J'aime bien cette station familiale, non pour les pistes, mais pour la vue et les balades (Ayères). Je te conseille, balades, peut-être un peu de ski au début (car les pistes sont exposées en plein soleil). Et puis, surtout, les vacances c'est fait pour se changer les idées, et dans le cas présent prendre un grand bol d'air !
Mais même s'il faut le déplorer, qu'est-ce qu'on y peut? Je fais partie de ceux qui commencent sérieusement à se faire une raison et qui a plus sorti ses chaussures de marche et/ou raquettes que ses skis....et alors? On s'adapte!

Idem, je n'ai pas sorti les planches une seule fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après ce que je lis, je vais arriver dans la station avec pas de neige. Je vais à Val cenis dans 10jours qui se trouve à 1400 mètres. Pourriez vous me dire si il y aura quand même de la neige dans les prochains jours???

J'ignore ce qu'il en sera en Haute Maurienne d'ici 10 jours, mais pour l'instant, les déficits sont vraiments très importants (je parle ici de l'enneigement naturel en dehors des pistes sans doute pourvues par les canons si l'on en croit les données de SkiFrance). Il n'y a pas de neige ou presque en adret jusqu'à plus de 2000m alt, contre 10 à 20 cm au mieux en ubac vers 1800m alt. Pourtant, en moyenne, on relève 50-60 cm début février sur ce secteur... mais pas cette année !

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

bon je l'ai déjà dit mais je le répète;

il s'agit d'un forum de prévision et non d'un lieu de spéculations infondés sur l'"égo-soucis" des stations de sports d'hiver. La météo c'est autrement plus large et technique que de dire "lessivage en dessous de..." en alignant une Tx comme justificatif.

Quant aux "c'est un hiver catastrophique" qui se multiplient ici ou là, même s'il sont justifiés, ils auraient plus leur place dans le forum observation ou climato. Si demain ressemblait a hier, infoclimat n'existerai pas.

Le manteau neigeux, très déficitaire pour l'instant, va voir plusieurs perturbations passer cette semaine, l'iso 0° ne devrai pas dépasser 1800m, donc la LPN 1400m. Sans rentrer dans les détails c'est tout de même une bonne nouvelle pour nos massifs. Et je parierai que la couche a 1500m ne va faire que s'accroitre jusqu'en milieu de semaine prochaine...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Si on sedirige vers quelques jours de flux zonal classique, la limite pluie-neige devrait faire du yoyo entre 1000( voire moins) et 1500-1600.

Je pense que pour qu'un enneigement continue et important se mette en place à 1000m, il faudrait un flux de nord ouest.

De toute façon, rien n'est encore fixé, mais on peut, sans trop se tromper penser que la poudreuse sera au rendez-vous au dessus de 1500 à 1600m d'ici 3 le milieu de semaine prochaine. Pour les altitudes plus basses, il faudra voir ça au jour le jour dans le détail.

On se dirige quand même vers des journée interressantes pour la montagne.

Posté(e)

Je ne rentre pas dans ta polémique (et ca vaut mieux pour toi) et surtout ne me permet pas de juger les autres comme tu le fais, ici c'est un forum météo, on y apporte nos éléments le plus concrètement possible point barre !

bravo la menace...la fin de ta réplique rime avec or en barre...comme les touristes que tu considères!

Mais saches qu'ils n'ont pas que des skis en or mais font aussi d'autres activités, même en hiver!

j'étais dans la vallée de la maurienne la semaine dernière...n'étant pas d'un naturelle pessimiste je suis contraint de l'être car l'enneigement était vraiment catastrophique mais personnellemnt j'ai pu skier aux Sybelles bien que la neige soit parfois verglacée.

Je pense que de très grandes difficultées vont attendres les vacanciers de France et de Navarre et surtout les parisiens qui aiment skier.

Vu la douceur attendu les restes de neige devrait rapidemment disparaitres default_w00t.gif

bravo la menace...la fin de ta réplique rime avec or en barre...comme les touristes que tu considères!

Mais saches qu'ils n'ont pas que des skis en or mais font aussi d'autres activités, même en hiver!

Du calme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'est pas là pour se taper dessus, même si on a des avis divergents default_w00t.gif
Vu la douceur attendu les restes de neige devrait rapidemment disparaitres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est ce qui te fait dire cela ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du calme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'est pas là pour se taper dessus, même si on a des avis divergents default_w00t.gif

Qu'est ce qui te fait dire cela ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les gens parraissaient si triste la-bas comme si la neige ne reviendrait plus jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et la météo à moyen terme n'annonce rien de bon pour les stations...par contre de gros cumul d'eau son attendus en fin de semaine...au nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les gens parraissaient si triste la-bas comme si la neige ne reviendrait plus jamais default_w00t.gif

Humour humour default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???

et la météo à moyen terme n'annonce rien de bon pour les stations...par contre de gros cumul d'eau son attendus en fin de semaine...au nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, on compte sur des chutes de neige modérées dans une ambiance assez douce avec une LPN qui ne sera favorable qu'aux altitudes supérieures à 1500 mètres.

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Humour humour default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???

Non, on compte sur des chutes de neige modérées dans une ambiance assez douce avec une LPN qui ne sera favorable qu'aux altitudes supérieures à 1500 mètres.

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça va quand même pas faire une bonne neige pour les parisiens qui sont friands de poudreuses...sans cela ils se cassent une patte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

ben quelle est le pourcentage de pistes sous 1500m ??????

Il faut se rendre à l'évidence, le ski à 1000m c'est aléaoire et ça le sera de plus en plus !

Franchement quand je lis certains messages je crois rêver !

et il est évidemment que cette année le ski à 1000m c'est mort, on arrive mi février !

Ce qui va arriver, sera favorable à 80% des stations.... C'est déja très bien !

Il faut se rendre à l'évidence, le ski à 1000m c'est aléaoire et ça le sera de plus en plus !

et il est évidemment que cette année le ski à 1000m c'est mort, on arrive mi février !

Attends Cedski, je n'agresse pas quand je discute default_sorcerer.gif .- le ski à 1000 mètres c'est aléatoire : oui, ça le sera de plus en plus, je suis ok avec toi default_flowers.gif . Pour les derniers hivers ce n'était néanmoins pas le cas sur toute une saison. Et mes commentaires reflétaient la déception par rapport à des prévisions plus optimistes que la réalité

- "quand je lis certains messages je crois rêver !" Moi c'est surtout ta suffisance qui me fait marrer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- "Ce qui va arriver, sera favorable à 80% des stations". Faux, 90% (je ne connais pas le % exact) des stations ont le bas des pistes en dessous de 1500 mètres. Je ne parle pas des usines à ski, je parle des autres, qui sont en bas de vallée. Et, même si le haut du domaine va être correctement enneigé, imagine la tête des skieurs qui ne peuvent pas descendre en ski à la station.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je regarde du poins de vue météo/climatique et non pas économique car ce n'est pas le sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon but n'est pas de polémiquer, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi. Le sujet est clot de mon côté. Sans rancune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : sur les Houches, petite station familiale mal enneigée chaque année default_blink.png , je pense que 60% des pistes sont en dessous de 1500 mètres. Ce qui ne l'empèche pas d'organiser la Kandahar, annulée cette année.

bon je l'ai déjà dit mais je le répète;

il s'agit d'un forum de prévision et non d'un lieu de spéculations infondés sur l'"égo-soucis" des stations de sports d'hiver. La météo c'est autrement plus large et technique que de dire "lessivage en dessous de..." en alignant une Tx comme justificatif.

Quant aux "c'est un hiver catastrophique" qui se multiplient ici ou là, même s'il sont justifiés, ils auraient plus leur place dans le forum observation ou climato. Si demain ressemblait a hier, infoclimat n'existerai pas.

Le manteau neigeux, très déficitaire pour l'instant, va voir plusieurs perturbations passer cette semaine, l'iso 0° ne devrai pas dépasser 1800m, donc la LPN 1400m. Sans rentrer dans les détails c'est tout de même une bonne nouvelle pour nos massifs. Et je parierai que la couche a 1500m ne va faire que s'accroitre jusqu'en milieu de semaine prochaine...

+1

Et si ils suivent bien les courbes des temp qu'il a fourni toute à l'heure, il remarquera que 4°C de perdu suivant les stations en - de 2 heures. Exemple ici de 8.2°C je suis à 4.3°C le vent n'arrête pas de tourner depuis tout à l'heure.

Tout pareil. Sauf pour le ski à 1000m c'est déjà arriver de la neige qui tiens longtemps en février à 1000m sans sous couche. La saison n'est pas finie. Mais bon si c'est le cas comme tu le dis combien de station sont au dessus? Ou au moins leur domaine skiable??

Sinon c'est déjà de l'eau de gagnée et en ce moment ça vaut beaucoup.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...